Optimiser un pc pourri pour jeux et graphisme [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
56
Statut
Membre
Dernière intervention
8 septembre 2008
-
Messages postés
82
Statut
Membre
Dernière intervention
28 octobre 2011
-
Bonjour,

Alors voila, je dispose d'un PC de bureau, datant de... 2002 (hé oui !) que je souhaiterais optimiser au mieux, pour en tirer le plus de puissance possible sur les jeux et photoshop, blender & co...
Je sais que vous allez sans doute me dire que je ferais mieux de racheter un pc ou des barrettes de RAM, mais pour l'instant, je suis fauchée, donc j'aimerais m'en tenir aux solutions "optimiser les paramètres" ;)

Voila de quoi je dispose, j'ai peut être mis trop de trucs, vous pouvez maudire SIW ;) :

Windows XP XP2, édition familiale
256 Mo de RAM

Carte mère :
Trigem computer, Dublin
Intel Pentium 4, 51°C en ce moment
3PCI

Carte graphique :

nVIDIA GeForce 6200
128 mb DDR
AGP8X
(tient, j'ai entendu parler d'un truc pour l'améliorer, l'overlocker en GeForce 6600, le modèle au dessus, mais... c'est quoi exactement ?)
(et puis même, c'est quoi les meilleurs paramètres pour cette carte là ?

Système :
Infrared (IR) : Supported Non
Machine Type : AT/AT COMPATIBLE

Espace Disque : Disk C: 16 GB Available, 37 GB Total (disque d'origine, avec windows 44°C en ce moment)
Disk E: 33 GB Available, 57 GB Total (disque de stockage, interne 42°C en ce moment)

Mémoire Physique : 255 MB Total, 52 MB Libres
Mémoire Chargée : 79%

Mémoire Virtuelle : 1996 MB Total, 1609 MB Libres

Nom du Fichier d'échange : \??\C:\pagefile.sys
Taille du Fichier d'échange : 254 MB
In use : 138 MB
Maximum utilisé : 141 MB

Nom du Fichier d'échange : \??\E:\pagefile.sys
Taille du Fichier d'échange : 1500 MB
In use : 148 MB
Maximum utilisé : 151 MB
Taille du registre : 9 MB (current), 66 MB (maximum)

J'espère que quelqu'un pourra m'aider ;) je commence à en avoir sérieusement marre de photoshop qui rame, et de Fable qu'on ne peut pas afficher en mode "super beau"...
Bon, je sais que ça ramera toujours un peu, parce que le matériel n'est pas une bête de course, mais je ne serais pas contre une petite amélioration !

Merci à tous ceux qui me répondront !

Luciole

7 réponses

Salut,
Si tes logiciels "rame" c'est sans doute du au fait que tu n'as que 256RAM, avec XP derrière il te reste pas beaucoup d'espace mémoire pour les applications. ^^
5
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 76687 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
56
Statut
Membre
Dernière intervention
8 septembre 2008
16
merci à tous les deux, mais pour ce qui est d'acheter un pc ou des barrettes de RAM en ce moment, ce n'est tout simplement pas possible, même pour 30€ ! j'ai déjà un compte bancaire à découvert, alors non, je n'achète rien du tout...

il doit bien y avoir moyen d'améliorer la config, non ?

Luciole
Messages postés
82
Statut
Membre
Dernière intervention
28 octobre 2011
15
Mon PC aussi date de 2002 et il marche plutôt pas mal (sauf pour les jeux vraiment récents).

Le plus urgent serait en effet d'augmenter la ram. Sans ça c'est foutu d'avance.
256 mo c'est déjà à peine suffisant pour faire tourner XP. Avec le SP2 c'est encore pire, je ne sais même pas comment tu fais pour utiliser ta machine. Pour être relativement confort, il faut au minimum 512 mo (je dis bien au minimum). 1go est déjà nettement mieux et 2go t'assurent une certaine marge.

Pour le reste, ta carte graphique est plus récente que la mienne et ton porcesseur aussi. Or moi je fais touner Photoshop à peu près à l'aise.

Donc augmente la ram ou bien oublie d'améliorer ta machine, c'est pas plus compliqué que ça. Tu pourras toujours faire le grand nettoyage, défragmenter... ça ne changera rien.
Messages postés
56
Statut
Membre
Dernière intervention
8 septembre 2008
16
Hello,

Pour Madmyke, oké, merci de ta réponse pour ce point :D au moins, je sais que c'est normal...

Mais pour le soucis d'allumage de windiws, personne ne sait ce qu'il faut faire pour règler ça ? s'il vous plait !

Luciole
Messages postés
56
Statut
Membre
Dernière intervention
8 septembre 2008
16
Bonjour,
merci pour la page avec les astuces, pour les paramètres, c'est exactement le genre de trucs qu'il me fallait :D

Hum, finalement, je ne pourrais pas ajouter la barrette de RAM que mon pote m'avait filée, car mon pc utilise des... SDRam !! pas des DDR, encore moins des DDR2 !
Personne ne sait où je pourrais me procurer une barrette de SDRAM pas chère ? j'ai été voir à Montgallet, et les prix étaient assez... effrayants o__o

Je relance également ma question, pour le bug de windows au démarrage, car cela ne s'arrange pas...

Merci, bonne soirée !

Luciole
Messages postés
82
Statut
Membre
Dernière intervention
28 octobre 2011
15
Personnellement j'en ai acheté sur ebay pour un vieux PC.
Il faut juste prendre garde de ne pas surenchérir au dela du prix du marché.
Messages postés
45167
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 novembre 2020
9 384
Sans vouloir décevoir, il sera plus rentable d'acheter unnouveau pc même "bas de game" que de vouloir modifier celui là.
Ca coutera moins cher, on trouve des pc neuf pour 250 ou 400 € maxi (sans os), la mise à jour par pièce couteras aussi voir plus cher, et aussi ne pas acheter un pc avec Vista (trop instable). Mais un pc (sans OS) et acheter un XP oem à part.
--(ou récupérer la licence de ton xp pro et installer sur le nouveau)

Si le problème est résolu, merci de penser à mettre l'appel en résolu avec les icônes en haut du message.  "On est jamais obligé de rien, mais assumez ce que vous faites." Pour les réponses, n'oubliez pas que les gens qui vous aident le font gratuitement et dorment aussi :-) Facilitez leur la tâche, soyez PRECIS et COMPLET dans la description du problème.
Si d'aventure personne ne répond à votre message, peut être est-il vraiment trop confus, faites un effort et vous encouragerez l'effort des autres....(Relisez la CHARTE)... Madmyke
Messages postés
56
Statut
Membre
Dernière intervention
8 septembre 2008
16
Bonjour,

La carte graphique est plus récente parce que je l'ai changée ;)

Pour la RAM, finalement, ça s'arrange, j'ai vu un pote aujourd'hui, et il m'a "offert" une barrette de 512 Mo pour me dépanner (il faut dire qu'il stocke tous les vieux pc qui lui tombent sous la main !).
Il faut juste que je vérifie s'il y a une procédure à repespecter pour installer cette petite bête, ou s'il suffit de la brancher...

Par contre, je me retrouve mainetant face à un autre problème :
J'ai formaté mon disque dur système il y a deux jours, suite à un virus.
J'ai donc réinstallé windows, sans problèmes, en spécifiant dès le départ qu'il n'y aurait qu'une seule session, sans aucun mot de passe.

Hier, j'ai refait les mises à jour windows, il s'est allumé et éteint normalement.
Aujourd'hui, sans raison apparente, Windows s'est imaginé qu'il y avait un mot de passe à l'ouverture de mon compte !
A chaque ouverture de session, il me demandait d'entrer un mot de passe.
Moi je ne mettais rien, je faisais juste OK pour continuer.
Histoire de virer le problème, j'ai suivit cette astuce :
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 675 windows xp ouverture de session se loguer automatiquement#pour xp ou vista

Maintenant, à l'ouverture de la session, Windows ouvre un champ avec le mot de passe déjà rempli, puis un message d'erreur disant que le système ne peut pas démarrer car le mot de passe et/ou le nom d'utilisateur est incorrect.
Je clique OK, et il m'affiche l'écran bleu avec mon compte utilisateur et l'avatar, je clique dessus, et là, une fois sur deux, windows reste bloqué, ou réussit.

Heeelp please @__@

Ah oui, autre question : puisqu'il n'y a en théorie, qu'une seule session sur mon ordinateur (nommée "luciole"), pourquoi est-ce qu'en mode sans echec, ou dans le panneau de configuration, ou alors dans le dossier "documents and settings", pourquoi est-ce que je vois l'existence d'un compte nommé "administrateur" et d'un compte "luciole" ???
qu'est-ce qu'il vient foutre là, le compte "administrateur" ? ce n'est pas moi qui l'ai créé, ni mes parents !
Et au début, les paramètres de ce compte étaient... qu'il était protégé par mot de passe !
(je l'ai néanmoins supprimé, étant moi-même titulaire des droits d'administration, mais bon...)

Qu'est ce que je fais pour que tout redevienne comme avant ?

Pour que Windows démarre sans mot de passe, et sans que je n'aie à cliquer sur ma session ?
pour virer ce deuxième compte fantôme ?

Luciole
Messages postés
45167
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 novembre 2020
9 384
Le compte administrateur est TOUJOURS créé par windows par défaut et puis il propose de créé un compte par user avec les droits que tu choisiras (de admin à invité, c'est donc normal.
IL est même recommandé d'avoir un compte admin avec un mot de passe précis et puis un compte utiliser à part même si celui ci a des droits administrateur.
ok

j ai l adresse qu il te faut:

http://foxspm.ifrance.com

et booste ta ram

salut