Probleme Alimentation ! AUCUN SIGNE DE VIE !

Alex60190 -  
freelog Messages postés 2067 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
J'ai un ordinateur équipé de windows xp.
Tout va bien, sauf que samedi, j'ai éteint mon pc normallement et coupé l'alimentation par le bouton de l'alimentation alors que l'alimentation était en train d'extraire l'air du pc, car il y a un système thermo-régulé.
Désormais, quand j'allume l'alimentation, j'ai un sifflement aigu, du style ultra son qui sort de l'alimentation, la diode sur la carte mère ne s'allume pas, ma souris ne s'allume et le retro eclairage ne s'allume pas non plus.
Juste le bouton on off derrière l'alimentation présente sa lumière rouge habituelle.
Le pc ne demarre plus.
Mon alimentation est une Hyper Modular 580w type-r.

Pouvez vous m'aider svp, je ne sais pas s'il s'agit de la carte mère ou de l'aimentation.

Merci à vous, la moindre réponse pourra m'aider.

16 réponses

Oxley Messages postés 569 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   128

0
Alex60190

Merci de ton aide mais je n'ai pas de sorties comme il est indiqué sur le site. Sur mon alimentation, il s'agit de cable avec vis que l'on devis ainsi cela evite que les cables restent pendouillants dans le boitier.
Penses-tu qu'il s'agit de l'alimentation qui est morte ?
Etant donné qu'il y a un système sonore qui ressemble a un ultra son, est-il possible qu'elle reparte normallement un jour ?

Merci
0
Oxley Messages postés 569 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   128

Le test s'effectue sur la fiche qui se connecte a la carte mère :p
Tu es obligé de l'avoir,
Mais bon en toute vraisemblance, ton pc ne s'allume plus, tu entends un bruit étrange, je serais toi je prendrais pas de risque et j'en rachèterais une de MARQUE.
Quelle est la marque de ton alim?
Une alim qui claque peut emporter avec elle carte mère, disque dur, ram...
Donc n'hésites pas à en prendre une bonne, pas forcement cher mais de marque du style seasonic, fortron, antec... dans les 400W si tu disposes d'une config classique.
0
jprene

Bonjour à vous.
Je suis heureux de voir que quelqu'un a un problème similaire au mien.
Exactement les mêmes symptômes...

Je suis allé un peu plus loin: j'ai testé mon alim avec le shunt des bornes 13 et 14 (le coup du trombone...).
L'alim marche, les tensions sont +/- OK

J'ai rebranché l'alim sur la CM en laissant le trombonne: ça re-démarre et ça fonctionne OK. JE suis juste obligé pour allumer et éteindre de me servir du bouton ON-OFF de l'alim.

J'aimerais bien comprendre ce qui s'est passé et pourquoi ça ne marche plus comme avant: j'ai déjà eu le cas il y a 2 ans, et j'avais du shunter de la même manière. J'avais essayé de changer l'alim, sans succès, puis j'ai du changer la CM.

Est-ce un dommage sur la CM?
Et-il sur de fonctionner avec le shunt en place?
Est-ce possible que ce soit un pb soft et non du matériel?

Merci de votre aide et de vos témoignages.
0

Comment tu fais pour brancher ton alim sur la carte mère tout en laissant le trombone??????????
0
jprene > Oxley Messages postés 569 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bah,facile, de l'autre côté, je coince les fils du trombonne entre les câbles et le corps en plastique de la prise: ça tiens assez bien une fois que j'ai forcé un peu pour l'enfoncer...
0
Oxley Messages postés 569 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   128 > jprene

ah oki mais pourquoi les laisser je comprend pas, quand tu shuntes les les broches 14 et 16 c'est pour démarrer sans la carte mère alors pourquoi laisser le trombone???
0
jprene > Oxley Messages postés 569 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Je laisse le trombone parce que c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour que le PC démarre: je l'allume/éteins avec le bouton on-off de l'alim... (voir mon post plus haut)

Je crois comprendre que c'est la carte mère en principe qui devrait fermer cette connexion pour permettre le démarrage, or elle ne le fait plus... As tu une idée d'où peut venir le problème?

Ce n'est pas une CM basique, c'est une ASUS P4 P800 E, et l'alim est bonne aussi...
0
joemontain Messages postés 1062 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   197

Salut,

il se pourrait que ta carte mère soit morte car la diode étant éteinte.
Si tu as la possibilité de tester certains composants sur un autre pc ou si tu possèdes d'autres composants -
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jprene

Essaie de faire comme moi, qui ai exactement les mêmes symptômes que toi (y compris le léger sifflement quand tu mets l'oreille sur l'alim):
Shunter les bornes 14 et 16 sur le connecteur qui va sur la carte mère avec un trombone, comme indiqué sur le lien que t'a passé Oxley. La seule chose, c'est qu'il faut mettre le trombone non pas en ayant débranché le connecteur, mais par le dessus, en coinçant les pins entre le bout des câbles et le plastique.

Attention à ne pas te tromper de bornes... il faut relier le 14 (vert ou gris) à un fil de masse noir (13 ou 16 par exemple)

Manip à faire avec l'interrupteur de l'alim sur OFF.

Ensuite tu rebranche et pousse l'interrupteur... Si c'est le même cas que moi, ça devrait démarrer.

Dis-moi le résultat STP

J'essaie par contre de comprendre pourquoi ça fait cela...
0

Je lui ai demander de faire le test avec le trombone pour voir si c'est bien son alim qui est en cause.
Le fait de mettre le trombone permet a l'alim de démarrer et donc pas besoin de l'autorisation de la carte mère.

Peut être as tu un problème avec ta carte mère (surement).
Il est primordial d'avoir une alimentation de marque pour éviter toute détérioration et fluctuation plus importante des tensions.

Sinon jprene as tu essayé en enlevant ton trombone et en démarrant manuellement la carte mere en faisant contact avec un tournevis sur le power???
0
jprene

J'ai vérifié avec un ohmmètre que mon bouton power faisait bien le contact, donc je ne pense pas que ce soit le pb...
J'essaierai ce soir avec un tournevis sur les 2 bornes où est connecté le bouton power.

PAr ailleurs, j'ai essayé de virer le trombone: ça s'arrête (mais on s'en serait douté)

Le problème avec le test de l'alim, c'est que on peut bien vérifier qu'on a une tension, mais ça ne veut pas dire qu'en charge l'alim soit bonne.
Je suis surpris qu'on puisse endommager une CM avec une alim de base, mais je ne pense pas que la mienne soit mauvaise (QTECH)...
0
jprene

Hello, Oxley
Suite à mon message précédent, j'ai débranché les fils du bouton power et du bouton reset, et essayé de fermer le contact avec un tournevis, rien ne bouge...

Donc le pb ne vient pas du bouton ,qui ferme bien le contact par ailleurs (vérifié à l'ohmmètre)...

Aïe... comment est-ce possible d'endommager 2 cartes mères en 2 ans, qui plus est de bonne marque, et sans même avoir joué avec (je n'ai pas fait d'overclocking avec la dernière...)

Est-il possible que ça vienne du bios? un paramètre changé ou un bug intempestif?
0

ALors la je ne sais vraiment pas, je pourrais pas te répondre, mais si tu as 2 fois le même problème change ton alim avec si tu peux pour une de marque genre seasonix, antec, fortron ou encore ernermax.
Tu as essayé de relever les tensions sur le 12V et le 5v?
0
jprene

Oui oui, j'ai vérifié toutes les tensions au multimètre, elles sont toutes dans les clous à +/- quelques %...
l'écart le plus grand que j'ai relevé c'est sur le signal Power OK qui était à 5,18 pour 5V.

Je me demande vraiment si le changement d'alim y pourra quelque chose... je m'explique:

Il y a 2 ans, j'avais le même symptôme sur une carte ABIT BD7-Raid. J'avais racheté une alim à l'époque, et fait l'essai, ça n'avait pas marché.
J'ai fonctionné pendant 6 mois avec un trombone en permanence dans le boitier, et j'allumais/éteignais par le bouton power de l'alim.

Quand j'en ai eu marre, j'ai racheté ma carte ASUS P4-P800E Deluxe (l'actuelle).
Ca a marché pendant 2 ans.
Il y a 1 mois, j'ai eu le même problème, dont je parle aujourd'hui sur ce forum.

J'ai ressorti ma vieille alim et ma vieille CM, les symptômes sont toujours les mêmes.

J'ai cru à un moment que le problème venait d'ailleurs, mais:
- ce n'est pas le boitier, puisque j'ai essayé sans succès de démarrer en court-circuitant les bornes power-on de la CM avec un tournevis.
- ce n'est pas le processeur, j'ai grillé l'ancien entre temps et j'ai racheté un PIV 3.0GHz HT (l'ancien était un PIV 1.6 que j'avais overclocké à 2,4 , mais depuis je n'ai plus rien modifié).

Ou alors l'alim n'est pas assez puissante, c'est une 300W, je sais que c'est un peu faible, mais pour ce que j'en fais!

J'espère avoir d'autres témoignages sur le forum, mais si tu as d'autres idées??

Ah, une dernière chose: hier soir j'ai essayé de retirer mon trombone. Ensuite, j'ai essayé, sous tension, de refaire le contact et de retirer aussitôt le trombone (borne 14 et masse). Et le pc a démarré et fonctionné sans problème. Ensuite, l'arrêt soft par windows s'est passé sans problème.
En fait, il suffirait que je connecte l'interrupteur de mon boitier aux borne 14 et 13 (ou 16), pour que tout marche correctement...
D'où ma question:

Sur la carte mère, les bornes 14 et 16 du connecteur ATX sont-elles reliées directement aux 2 bornes "power on" sur lesquelles est connecté le bouton 'ON/OFF' du boitier, ou bien y a t'il quelquechose entre les 2?

Sais-tu où on peut trouver un schéma électronique et des explicatifs sur le fonctionnement d'un carte mère? Cà m'intéresserait d'en savoir un peu plus.

Merci
0

Sais-tu où on peut trouver un schéma électronique et des explicatifs sur le fonctionnement d'un carte mère? Cà m'intéresserait d'en savoir un peu plus.

J'ai ton manuel de ta carte mère je pense que tu as du déjà regarder dessus
http://dlsvr02.asus.com/pub/ASUS/mb/sock478/P4P800-E%20DX/f1526_p4p800_e_deluxe.pdf

Sur la carte mère, les bornes 14 et 16 du connecteur ATX sont-elles reliées directement aux 2 bornes "power on" sur lesquelles est connecté le bouton 'ON/OFF' du boitier, ou bien y a t'il quelquechose entre les 2?

On dirait bien mais je ne pourrais pas te répondre avec certitude. Tu peux contacter Asus par mail, ils seront plus aptes a répondre a cette question.

Tiens moi au courant, je suis intéressé par les réponses :)

Au faite tu as testé de démarrer hors boitier???

0
jprene

Merci,

Je suis allé voir sur le site d'ASUS qui propose de vérifier la puissance nécessaire pour l'alim, et qui indique qu'une cause possible de dysfonctionnement est une alim un peu faible... Ma config demanderait d'après leur simulateur 450W...

Dans le doute, et pour en avoir vraiment le coeur net, je suis passé dans une boutique du temps de midi, et j'ai acheté une alim Antec de 550W. Si le pb. vien de là, je le saurai, sinon, j'aurai une bonne alim pour le futur!

L'idée de contacter Asus par mail depuis leur site est bonne, j'essaierai.

Je posterai les résultats sur ce forum par la suite.

A plus tard...
0

Concernant le calculateur de puissance n'en tient pas compte, pour ma config il me demande 600W minimum imagine...
Alors que la mienne tape dans les 500W je crois et que ma config doit en demander 400 tout au plus.

Bon courage et a bientôt :)
0
jprene

Bon, ben au moins j'en ai eu le coeur net: c'était pas l'alim!!!
Me voilà avec une belle alim de marque toute neuve de 550W.
Pas de démarrage... quand je fais le contact sur le connecteur avec mon trombone, c'est parti!

Donc prochaine étape:
- Je vais câbler le bouton du boîtier directement entre les bornes 13 et 14 du connecteur 20 broches,
- et je vais exposer mon problème sur le site d'Asus

Cà me paraît clair que le pb vient de la CM!

Plus d'infos peut-être dasn quelques jours!

A plus tard

D'ici là, si d'autres qui passent sur ce forum ont des idées...
0

Avec ta nouvelle alim et ta future CM, tu ne devrais plus avoir de problème.
Après tu peux faire comme tu dis mais va pas foutre le feu hein, sait on jamais.
Oublie pas de me tenir au courant pour la réponse d'asus et dis leur ce que tu comptes faire surtout ^^
0
jprene

OK.

En c equi concerne la CM, je ne vais pas la changer de suite, je vaisessayer de fonctionner comme ça quelque temps
Je te tiens au courant de la suite si j'ai des news d'ASUS
0
jprene

Bon, ben au moins j'en ai eu le coeur net: c'était pas l'alim!!!
Me voilà avec une belle alim de marque toute neuve de 550W.
Pas de démarrage... quand je fais le contact sur le connecteur avec mon trombone, c'est parti!

Donc prochaine étape:
- Je vais câbler le bouton du boîtier directement entre les bornes 13 et 14 du connecteur 20 broches,
- et je vais exposer mon problème sur le site d'Asus

Cà me paraît clair que le pb vient de la CM!

Plus d'infos peut-être dasn quelques jours!

A plus tard

D'ici là, si d'autres qui passent sur ce forum ont des idées...
0
jprene

Enfin la solution pour moi...

Pour en avoir le coeur net, j'ai tout re-testé, et je viens de m'apercevoir que le pb. vient d'une carte PCI qui me sort 4 ports USB à l'arrière du PC.

Quand je l'ai déconnectée, plus de problème.
Donc j'imagine que c'est elle qui m'a mis le système par terre!!!
Ce qui m'inquiète un peu, c'est que le problème n'existe pas en permanence... Sans doute un faux contact? Je n'ai pas re-testé ma carte-mére précédente, mais c'est un peu bizarre que j'aie eu le même symptôme avec une autre CM, sur laquelle j'avais déjà cette carte USB, et que dès que j'ai changé de carte-mère, en ré-installant cette carte USB, ça ait fonctionné correctement pdt 2 ans...

Toujours est-il que ça remarche maintenant! Pas besoin d'aller voir le SAV ASUS...

Et voilà!
0

Hé bé comme quoi ^^
Le premier reflex est de démarrer le pc avec le strict minimum, pas évident ton problème qui caché bien son jeu :)

Le principal c'est que tout remarche après peu être un problème de driver ou de ta carte pci il faudrait tester.

On en apprend tous les jours

A la prochaine :)
0
freelog Messages postés 2067 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   130

moi j'avais eu le tour avec une carte réseau
comme c'est arrivé juste après l'avoir branché
j'ai réagit tout de suite
0