Dernière relance avant le pré-contentieux

speedy - 17 mars 2008 à 14:18
THOURAUD19 Messages postés 21 Date d'inscription vendredi 28 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2010 - 28 mars 2008 à 22:59
Bonjour,

En 2007, j'étais abonnée chez Alice. Ayant déménagé le 14 Novembre 2007, je demande à Alice de m'installer la ligne téléphonique en illimité ainsi que la connexion internet sur mon nouveau domicile. Après plusieurs problèmes rencontrés avec Alice, en Janvier 2008 nous ne sommes toujours pas connecté sur internet et toujours pas de ligne téléphonique puisqu'ils font la pub que l'on a plus besoin de s'abonner à France Télécom et qu'ils s'occupent de tout. Cette manipulation nous a coûtée très cher en portable (200 euros) entre l'attente pour avoir un opérateur et l'incompétence de ceux qu'on avait en ligne sans compter l'amabilité de ceux-ci qui ont mis les compétences en doute de mon mari qui est ingénieur en informatique et qui essayait de gagner du temps pour aller à l'essentiel mais bon ils se disent tous des experts, experts en quoi on se le demande. Du coup, nous en avons eu assez et avons décidé de résilier notre abonnement auprès d'Alice et de changer de fournisseur. Nous avons envoyé un courrier en recommandé avec accusé de réception pour nous désabonner le 8 Janvier 2008 et avons fait opposition auprès de notre banque pour qu'ils ne puissent effectuer aucun prélèvement. Nous recevons un courrier de relance en février parce que notre paiement a été rejeté. Et aujourd'hui nous recevons une dernière relance avant le pré-contentieux pour une somme de 29.95 euros.
J'ai donc téléphoné au service clients Alice pour donner les raisons pour lesquelles je ne paierais pas cette somme n'ayant jamais eu de connexion internet ni de téléphone. On m'a répondu qu'ils avaient bien reçu notre demande de résiliation d'abonnement mais qu'il fallait un préavis de 2 mois pour pouvoir résilier ce contrat et que les techniciens avaient bien rempli leur fiche en précisant qu'ils avaient bien effectué les travaux. Je ne suis pas d'accord pour verser cette somme dans la mesure où les services d'Alice n'ont pas été honorés et que nous n'avons jamais pu nous connecter ou téléphoner. Il faut savoir que depuis le 5 Février nous sommes abonnés chez orange. Merci de me dire quels sont mes droits.

1 réponse

THOURAUD19 Messages postés 21 Date d'inscription vendredi 28 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2010 12
28 mars 2008 à 22:59
Bonjour speedy,

Dans le cas de figure, ALICE est fautif. Alice a un devoir de résultat de par ses obligations contractuelles.
Une fois de plus, je constate que les FAI sans aucune exception n'ont qu'une seule et unique Loi: Profits (et non bénéfices)

Je vous conseillerais de consulter les services de la DDCCRF de votre département. C'est simple, gratuit et efficace.
Il y a aussi la consultation d'avocat, mais vues les réponses que cette profession m'a faites, et le coût (+/- 75€/½H), de ma part, ce serait plutôt un anti-conseil...

Ceci dit, ne payer strictement rien à qui que ce soit!
Une exception: mais ce n'est apparement pas le cas, vous devez une certaine somme du total réclamé. Auquel cas le faire directement à Alice et surtout pas à un huissier, ni même à une socièté de recouvrement. C'est la pire de toutes les solutions.
Un seul centime payé à ces gens là et c'est le doigt dans l'engrenage de la vis sans fi................in.
Sachez qu'une socièté de recouvrement (ou pire un huissier) n'a absolument aucun droit et encore moins pouvoir à exiger quoi que ce soit de qui que ce soit, leur méthode étant basée sur la peur et surtout les menaces, chantage et abus.
Seul l'huissier a pouvoir sous réserve de présenter un jugement rendu par le tribunal et comportant la mention légale d'exécution. Or si il y a jugement, il y a eu auparavant audience et par le fait même vous êtes (même si vous avez un avocat), informé de la date du jugement et par déduction, de l'éventuel passage de l'huissier qui ne viendra que si l'adversaire (qui aura gagné le procès, ce qui reste à démontrer) le mandate pour vous signifier le dit jugement. Donc, pas d'affolement.

Voilà ce que je peux vous dire par expériences personnelles et non pas professionnelles; ... un abîme entre les deux.

Note: chercher sur le forum dans mes diverses réponses, vous trouverez d'autres renseignements qui pourront vous être utiles.

Ma conclusion: Je saisis les tribunaux. Je ne vois guère d'autre issue. Et c'est la solution la plus sûre, malgré les on-dits sur la Justice.
Bref, c'est vous qui décidez.

Cordialement
THOURAUD19
1