Comment demarrer la programmation

Fermé
Cucaracha86 Messages postés 35 Date d'inscription jeudi 20 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2009 - 15 mars 2008 à 23:25
 kiop - 1 août 2009 à 02:35
Bonjour,

Voila je voudrai demarrer la programmation dans le but de creer des petits softs.
Mais je m'embrouille un peu avec pascal , C, C++, java, VBA, HTML .....
J'ai des tas de questions que j'espere vous pourrez repondre.

1- Si je dois apprendre un language de programmation dans le but de créer des petit executables sous windows, quels est le language le plus approprié pour ça (pascal ou C++) ?
2- Es ce que 2 languages differentes peuvent amener au même résultat (je peux la faire la meme chose avec du pascal que du C¨++) ?
3- quels est le language reconnu quelque soit la machine ?
4- Qu'es que l'on appelle les commandes unix ?

J'ai tellement de questions que je ne peux pas toutes les ecrires de perdre de trop me disperser donc je me contente de ceci pour l'instant.

merci d'essayer de répondre le plus clairement possible car a force d'avoir de breves d'informations je connais des tas de noms sans savoir qu'ils veulent dire et alors je m'embrouille.
A voir également:

11 réponses

Il est quand même déplorable de lire tout ce qu'on te propose alors que personne, simplement, ne répond à tes questions.

1- Si je dois apprendre un language de programmation dans le but de créer des petit executables sous windows, quels est le language le plus approprié pour ça (pascal ou C++) ?

C#. En téléchargeant gratuitement visual studio c# express 2008 du site de Microsoft et apres t'être gratuitement enregistré, tu as accès à une multitude de coach, exercices corrigés, des sources et des composants prêts à l'emploi, tu peux télécharger des ebooks de la collection Microsoft, tu as accès au forum des développeurs microsoft, etc.. etc... Et tout ca gracieusement offert par microsoft.

2- Es ce que 2 languages differentes peuvent amener au même résultat (je peux la faire la meme chose avec du pascal que du C¨++) ?

Tout à fait.

3- quels est le language reconnu quelque soit la machine ?

La question ne se pose pas puisque tu veux faire des applications sous windows.

4- Qu'es que l'on appelle les commandes unix ?

Les commandes UNIX sont, à l'instar des commandes MS_DOS, des commandes servant à donner des ordres à ton systeme, exécuter des tâches, etc...
Exemple de commandes UNIX:

ls = liste le contenu de ce qui suit la commande.
cd = change de répertoire.
mv = (move) déplace un fichier.
top = affiche les processus, la memoire utilisée, le % de processeur occupé, etc...
ps = idem ) taskmgr sous win. Ca te permet de tuer un processus qui rame, p. ex
df = disk free. affiche tes volumes et la place qu'ils occuppent ainsi que l espace restant libre.
rpm -i <nom de fichier> installe un paquet rpm
Et bien d'autres...
1
Polux31 Messages postés 6917 Date d'inscription mardi 25 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2016 1 204
16 mars 2008 à 03:20
Bonjour,

Avant de choisir un langage, il faut apprendre l'algo ... tu trouveras de très bons sites sur le net avec d'excellents exercices.

;o)

polux
0
EverDraft Messages postés 24 Date d'inscription vendredi 30 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2008 1
16 mars 2008 à 04:14
Salut,
je te conseille d'abord de te familiariser avec un environnement de type unix ou linux (FreeBSD, NetBSD, Ubuntu...).
Ensuite le mieux c'est de maitriser un langage d'aasez bas niveau (type C) pour avoir de bonne bases.
Apres tu pourra attaquer les langages de type objet (genre C++, Ruby, Perl ...).
Apres je ne sais pas exactement tes desirs de programmation mais tu as de tres bon tuto sur le net.
N'oublie pas que google est ton meilleur ami ;).
N'hesite pas a m'envoyer des messages si tu vx d'autre renseignement
++
0
Salut,

Pour t'initier à la programmation, et débuter en Algo, tu as de très bon cours ici : https://algo.developpez.com/cours/
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Cucaracha86 Messages postés 35 Date d'inscription jeudi 20 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2009 3
19 mars 2008 à 22:11
merci beaucoup pour vos réponses

je vais suivre vos conseils et débuter l'algo.
mon objectif plus tard est de faire des soft pour mieux utiliser mon ordinateur.
j'ai deja crée des trucs (qui existe deja mais c'est plus fun quand on le fait nous meme)
- un logiciel comme C-Cleaner (on clique dessus et il nettoye tout et je l'ai mis dans le boot de windows)
- un logiciel qui me copie tout mes documents personnels vers mon disque dur externe pour faire une sauvegarde (un truc comme norton ghost)
Ils sont assez simpliste mais ils sont de MOI.

J'ai installer Mandrake Linux comme vous me l'aviez conseillé mais ils m'enervent deja, il refuse de prendre ma carte wifi Atheros. Mais bon je vais persuader.

Des que j'ai des questions je viendrai les poser.

Merci encore
0
Cucaracha86 Messages postés 35 Date d'inscription jeudi 20 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2009 3
19 mars 2008 à 22:19
Heu je veux pas faire le faineant mais il y a au moins 2000 pages sur l'algo
c'est obligé de les lire ?
0
Si tu ne lis que les tutoriels de Julp il y à pas 2000 pages c'est rapide à lire : http://julp.developpez.com/algo/

Si tu veux prendre des bonnes habitudes en programmation le mieux c'est le Pascal, tu as tout pour le Pascal ici : https://pascal.developpez.com/
0
Bonjour Cucaracha86,

la programmation est un domaine merveilleux, par contre débuter par l'algorithmique n'est pas à mon avis la meilleure chose à faire, pourtant j'adore l'algo, j'ai fait un DEA d'info théorique.
Chaque langage de programmation peux te permettre de faire tout et n'importe quoi, mais chaque langage à ses spécificités.

Selon ce que tu veux vraiment faire sur ton PC, choisi un langage, apprend à l'utiliser et ensuite améliore progressivement ta technique avec des algos de prog.

Que souhaites tu faire ?

Les petits logiciels que tu as fait, tu les écris en DOS, PERL ou en UNIX, c'est de la prog système, pas de la vraie prog.

Le C peux te permettre de manipuler les choses de très bas niveau, niveau machine. UNIX, DOS, ton Linux, les autres langages de prog sont écrit en C.

Si tu veux des choses orientées web et design, choisi PHP, JAVA.

Si tu veux faire de la simulation de choses (jeu, environnement complexe), langage objet, JAVA, C++.

Si tu veux programmer de l'intelligence artificielle, choisi Scheme, LISP.

De la programmation de solveur par contrainte, PROLOG.

Programmation classique : Pascal.
Programmation super structurée et temps réél pour fusée ariane et airbus : ADA95.

Programmation niveau processeur : Assembleur.

Bref, selon ce que tu veux faire, choisi ton langage, puis progresse-y.

Bon courage dans ta découverte, Greg.
0
salut Greg,**tu ne parles pas du VBA ... tu le classerai dans quelle catégorie ?

Moi aussi j'ai débuté récemment en programmation avec les macros excel ... à présent je maîtrise bien le VBA et me demande vers quoi il pourrait m'amener ... je me demande s'il pourrai me permettre de gérer des pages web (sans soute moins que le PHP) ... ou me permettre de créer de petits soft ... ?


Merci de vos retours ...

HUGS
0
DarkMyra Messages postés 138 Date d'inscription lundi 27 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2009 13
31 juil. 2009 à 02:09
Commence le C
0
DrNitro Messages postés 681 Date d'inscription jeudi 11 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2015 99
31 juil. 2009 à 02:42
je suis d'avis de commencer a apprendre un langage de base (PASCAL , C ...)
mais pas forcement l'algorithmique car il est bon de connaitre les bases d'un algorithme (squelette du future programme) mais il est nullement interressant d'approfondire de la theorie pour quelqu'un qui veux juste bidouiller et bricoler en autodidacte (comme j'ai commencer moi meme) c'est un apprentissage qui doit etre surtout INTERACTIF
je te conseils un bon livre (format papier )
avec un titre du genre "le C par l'exemple" ; "Algorithmique en C" ; " le C pour les NULS"(site du zero)
Tu peut remplacer "C" par le langage que tu veux enfait il s'agit de se familiariser avec une syntaxe(du langage programmation) de maniére stucturée par l'algorithme en apprenant du meme coup les petits trucs et astuces du langage choisi
ben voila j'esper que sa t'aideras dans tes recherches ...
0
DrNitro Messages postés 681 Date d'inscription jeudi 11 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2015 99
1 août 2009 à 01:42
de la part de mamiemando,
le mercredi 29 juillet 2009 à 00:13:26
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-13575382-probleme-de-comprehension-en-c#8

*
*
*
*

Le plus simple c'est de chercher directement sur google, tu seras le plus à même de déterminer les exercices qui te conviennent.

Je pense que pour bien rentrer dans le C, la base c'est de connaître les pointeurs et quelques notions de compilation (qu'est ce qu'un précompilateur, un linker etc...), le reste est proche des langages usuels. Un exercice classique c'est coder les listes chaînées.

Pour le C++ les notions supplémentaires intéressantes sont les classes, les héritages, et les templates. Les templates font tout l'intérêt du C++ et sont poussés à l'extrême, tu peux jeter un œil dans la FAQ quand tu auras de bonnes bases en C/C++. J'ai commencé à écrire quelques articles dans la FAQ qui abordent certaines de ces notions. Je ne prétends pas expliquer mieux que le site du zéro mais je pense que tu y trouveras des informations intéressantes :

http://www.commentcamarche.net/...
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37604414-les-inlines-en-c­n-c
http://www.commentcamarche.net/...
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37604412-les-templates-en-c­-en-c

A partir de là, tu auras un niveau suffisant pour commencer par écrire des petits programmes, d'abord en mode texte et rapidement en mode graphique (surtout si tu apprends QT avec le site du zéro). Il faut commencer par des choses simples (par exemple un morpion, un mastermind) et après attaquer des trucs de plus en plus compliqués (par exemple un sudoku avec un solveur, un jeu de carte avec une petite IA).

En tout cas, fais des trucs qui t'amusent, car développer peut devenir rapidement rébarbatif, c'est donc dommage de se dégoûter pendant l'apprentissage ! Là j'ai cité des jeux, mais ça peut être n'importe quoi d'autre !

Je pense qu'un point important c'est d'avoir des notations et un code propre dès le début. Par exemple dans mes codes, les types se terminent par _t et les types templates sont les seuls qui commencent par une majuscule.

Comme rapidement les programmes deviennent complexe et sans un minimum de discipline ça devient rapidement ingérable. Prends l'habitude de documenter tes fonctions (avec un syntaxe doxygen par exemple), tu verras quand tu retombes sur des vieux morceaux de code, ça permet de gagner pas mal de temps !

Tu as toutes les armes en main, maintenant à toi de jouer ;-)
Bon courage !
0