VIRUS COMMENT FAIRE ? S.O.S.

Résolu/Fermé
JEFF 2002 Messages postés 67 Date d'inscription samedi 15 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2009 - 14 mars 2008 à 16:21
mignonepom Messages postés 42 Date d'inscription vendredi 13 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2008 - 14 mars 2008 à 19:14
Bonjour à tous chères membres,
J'ai essayé de charger l'autre jour via limewire une chanson (je sais, c'est pas bien et je suis pas prêt de recommencer, je m'explique :)

Pour la lire, on m'a demandé d'exécuter ou d'enregistrer le programme. J'ai fait "EXECUTER" et aussitôt, une fenêtre s'est ouverte m'informant que je venais de choper un virus. On me disait de ne pas m'affoler (ils sont gentils !) et de débrancher le cordon de réseau.

Aussitôt, j'ai débranche le cordon de ma livebox, j'ai éteint mon ordinateur, et j'ai croisé mes doigts !
Lorsque je l'ai rallumé, rien ne semblait endommagé. Par précaution, j'ai lançé CCLEANER et tout s'est bien passé. J'ai regardé mon antivirus AVAST, il ne signalait aucun virus.
Bien entendu, j'ai jeté à la corbeille le fichier chanson qui semblait être à l'origine de ce problème puis j'ai vidé celle-çi.
Le lendemain, alors que j'étais sur le net, j'ai perdu ma connexion et ce message est arrivé : Un composant réseau nécessaire n'est pas configuré correctement sur cet ordinateur. Un fournisseur de service en couche n'est pas configuré correctement. Supprimer le composant endommagé." Un message m'indiquait par ailleur que cette manipulation pouvait avoir ensuite des conséquences sur mon système. Je ne l'ai donc pas exécutée.

Ayant retrouvé ma connexion internet, j'ai fait un test de connectivité et le message suivant s'affichait : Votre passerelle semble hors ligne, Le code erreur 80072 efd s'affichait. Je ne faisais que perdre puis retrouver ma connexion internet.

J'ai alors fait des recherches sur le net et j'ai constaté que j'étais loin d'être le seul à rencontrer ce souçis. Comme préconisé sur les différents forums, dont celui-çi et je vous en remercie chères membres, j'ai effectué deux opération.
1/ J'ai vérifié que dans MSN, la mention SOCKS était vide, elle l'était.
2/ Je suis ensuite allé dans internet Explorer, outil, option net, connexion, paramètres réseau, j'ai coché "Détecter automatiquement les paramètres de connexion", comme vous l'indiquiez.

Depuis, je ne perd plus ma connexion internet.
En revanche, j'ai constaté que les recherches via GOOGLE, par exemple, sont beaucoup moins rapides.
Est-ce la conséquence de mon problème ?
Le virus est-il encore présent sur mon PC ?
Comment s'assurer du contraire ?

N'étant pas trés calé en informatique et depuis pas tellement rassuré, Merci de m'éclairer.
A voir également:

7 réponses

mignonepom Messages postés 42 Date d'inscription vendredi 13 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2008 1
14 mars 2008 à 16:28
http://www.inoculer.com/scannerdeports.php
Bonjour,

Voici un lien de scan pour les ports.
Bon courage

Catherine
0
JEFF 2002 Messages postés 67 Date d'inscription samedi 15 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2009 1
14 mars 2008 à 16:35
Bonjour à toi Mignonpom et Merci de te pencher sur mon problème, je me sens moins seul.
Je viens d'effectuer un scan de ports comme tu me l'as conseillé et le résultat semble encourageant :
Ports ouverts : aucun
Ports fermés : aucun
Ports masqués : une liste de 21 ports.
Un message m'indique que mon système est fiable et que je suis invisible. Dois-je être rassuré ?
D'où peut venir mon problème ?
Encore merci pour tes conseils ?
0
JEFF 2002 Messages postés 67 Date d'inscription samedi 15 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2009 1
14 mars 2008 à 16:54
Mignonepom, je fais un petit rectificatif, avant de lancer le scan de port, on me demande de vérifier que l'adresse IP indiquée est bien exacte. Ne sachant pas où trouver cette adresse, j'ai lançé le scan et t'ai communiqué le résultat.
Or, je viens de trouver mon adresse IP et elle ne correspond pas à celle indiquée par ton programme. Ils indiquent qu'en cas d'utilisation de proxy ou autre chose, il se peut que l'adresse IP qu'ils donnent ne soit pas la bonne et que dans ce cas, les résultats soient faussés.
Je ne comprend pas tellement d'autant plus que je n'ai aucune connexion particulière, j'ai connexion internet et nous partageons avec ma seul petite famille le PC (trois utilsateurs).
Merci de m'éclairer.
0
JEFF 2002 Messages postés 67 Date d'inscription samedi 15 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2009 1
14 mars 2008 à 17:10
Pour info, il est indiqué que si l'adresse IP fournie par le scan de ports est mauvaise, c'est que soit on utilise une connexion au travers d'un proxy (etça, je ne peux pas le savoir parce que j'ignore le sens se ce terme), soit, j'utilise une adresse dynamique au sein d'un réseau (comme je l'ai précisé, nous sommes 3 utilisateur sur ce PC et avons donc chacun notre propre adresse mail). Est-ce pour ça que le scan de ports ne m'indique pas la bonne adresse IP ?
Comment faire un scan avec la bonne adresse. Je viens d'en essayer un autre (mêmes résultats) mais le test a eu lieu sur la même adresse IP que le premier lien que tu m'avais indiqué ?
En core Merci de tes lumières.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bONsoir,

Sur lien a gauche il y a des outils de desinsfection.
Cordialement.
Catherine
0
JEFF 2002 Messages postés 67 Date d'inscription samedi 15 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2009 1
14 mars 2008 à 19:00
Merci pour tes recherches, Mignonepom, mais comment savoir quel virus m'a atteint, parmi la longue liste que traite le lien indiqué. Chaque outil de désinfection étant propre à un virus.
0
mignonepom Messages postés 42 Date d'inscription vendredi 13 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2008 1
14 mars 2008 à 19:14
Bonsoir,

Voila un lien de desinfection


https://www.avast.com/fr-fr/index

Bonne soirée.

En esperant que cela va s'arranger.
Catherine
0