Arnaque par western union pour l'achat d'un t

nicol - 14 mars 2008 à 10:12
 THOTONY - 17 oct. 2008 à 15:32
Bonjour,
ayant vu une annoce sur marche.fr pour l'achat d'un tracteur tondeuse qui se trouvait pas loin de chez moi j'ai décidé d'acheter cet appareil (prix: 850 euros alors que dans le commerce il coute environ 4200 euros) ( photos multiples de l'appareil!). Après avoir pris contacte avec le vendeur je me suis apperçu que le tracteur se trouvait en fait au Benin il fallait donc faire selon lui la transaction par western union, ce que j'ai fait comme un idiot! ensuite la somme de 350 euros m'a été demandée par le transporteur (là encore j'ai envoyé cet argent comme on me l'avait demandé!) (meme une facture m'a été envoyée). une fois mon argent transferé l'acheteur Mr Rolland Richard me dit qu'une autre personne que lui est venue chercher l'argent, alors qu'il bloquait le transporteur qui se trouvait à peine à 25 km de chez moi selon le chauffeur (lieu ou je me suis rendu et ou il n'y avait aucun camion!). ensuite, le transporteur cette fois m'envoya un message sur mon portable qui me disait que mr Rolland Richard était en train de m'arnaqué et qu'il viendrait me livrer l'appareil à condition que je paie 300 euros de frais supplémentaire puisse qu'il avait été bloqué dans son travail. (chose que je n'est évidemment pas effectuée!).
quelques jours plus tard le vendeur m'informe par mail qu'il avait fait une enquete et qu'il avait retrouver la personne qui avait retiré l'argent alors il me conseille de prendre contac avec le procureur du benin qui me tranferra chez un soit disant un avocat qui me demande encore de l'argent pour pouvoir ouvrir l'enquete. (Avez vous déjà vu un procureur qui vous écris personnellement et qui vous relance avec des messages bourrés de fautes d'orthographe?) bref tout une belle brochette de fum....qui m'ont déjà pris suffisamment d'argent et de temps. je suis aller déposé plainte auprès de la gendarmerie mais je pense que je ne retrouverrai jamais mon argent!

3 réponses

Bonjour
Le site Marche que vous citez (https://www.marche.fr/ vous donne pourtant de bon conseils
soyez adulte le Père noël n'existe pas les arnaqueurs sur internet oui
conseils de Marche valables pour d'autres sites

De nombreux sites de petites annonces étant la proie permanente de personnes malveillantes, il nous a semblé tres important de vous informer.
Vicitme de son succés sur internet, les petites annonces sont la proie permanente d'arnaqueurs en tout genre. En effet, depuis quelques années maintenant ces personnes, recherchent sans relâche de nouvelles victimes. Méthode plus que bien rodée, des milliers de personnes (acheteur ou vendeur) se sont faites avoir a leurs dépends, perdant ainsi des milliers d'euros envoyés a l'autre bout du monde .https://www.marche.fr/arnaques.php
Aupres de qui porter plainte ?
En France, vous devez obligatoirement porter plainte dans la région ou se situe votre ordinateur. Pour obtenir de l'information et savoir a qui vous adresser, vous pouvez contacter l'OCLCTIC, l'Office Central de Lutte contre la Criminalité liée aux Technologies de l'Information et de la Communication.
O.C.L.T.I.C 101 rue des Trois Fontanot 92 000 Nanterre Tél. : 01 49 27 49 27

Les annonces sur Marche.fr sont comparables à vos annonces dans un journal. La plus part des annonceurs et acheteurs sont digne de foi. Malheureusement il y a aussi un petit groupe de gens qui abuse de votre confiance ! Soyez sur que vous marchandez sans risque !

DONNÉES PERSONNELLES

Quand vous êtes en train de faire une affaire avec quelqu'un, soyez sûr que vous faites connaissance avec qui vous négociez. Demandez toujours les coordonnées personnelles de l'autre partie. Quand il passe n'importe quoi, vous avez les détails et vous pouvez toujours retomber sur l'autre partie.
Point d'argent
Faites un rendez-vous avec l'autre partie pour voir le bien. Vous contrôlez personnellement l'état du bien choisi. Il est préférable d'acheter et payer au même moment, sur place.
Nom et adresse
Demandez toujours à l'autre partie son nom et adresse. En cas de problèmes après vous pouvez toujours le contacter. Un vendeur en bonne volonté n'aura jamais un problème à vous les fournir.
Numéro de téléphone
Quand c'est possible il est préférable de demander un numéro téléphonique fixe. C'est plus compliqué de retrouver quelqu'un par un numéro portable.
Il y a beaucoup d'adresses e-mails qui sont anonymes(hotmail). Il vaut mieux demander pour une adresse e-mail fixe (@wanadoo, @tiscali).

ACHETER

En achetant des biens il est toujours important que vous possédiez des coordonnées personnelles de l'autre partie. Après la vente il est beaucoup plus facile de re-contacter le vendeur. Il faut bien convenir des détails de la vente comme :
Qualité :
Soyez sur que le bien est conforme au descriptif de l'annonce, qu'il n'est pas endommagé ou d'une autre couleur
Prix :
Essayez de négocier sur le prix mais restez réaliste. Est-ce que le prix comprend les frais de transport ?
Paiement :
Comment allez vous régler ? Vous êtes sur place ou le vendeur vous livre à la maison c'est le plus facile. En cas ce n'est pas possible et le bien vous sera envoyé il vaut mieux payer la moitié avant et le reste à livraison. Faites attention ! Quand vous envoyez un chèque ou vous faites un transfert bancaire vous prenez toujours un risque !
Transport :
Dans le cas où le bien ne serait pas livré par l'acheteur personnellement, faites des bonnes conventions concernant le transport et, quand c'est nécessaire n'omettez pas les réserves, pour l'assurance ! Des plus amples informations concernant les transports se trouvent sur le site www.laposte.fr

Western union n'arnaque personne il fait simplement un transfert d'argent sur votre ordre
A une personne que vous êtes sensé connaitre personnellement
N'envoyez pas d'argent à quelqu'un que vous ne connaissez pas.
https://www.westernunion.com/fr/fr/home.html
0
lutte contre anarque sur les site internet
8 sept. 2008 à 00:13
nous sommes une commissions mise sur pied pour lutter contre cettefleaux au benin alors si vous etes victime veuiullez nous informers plus pour etre remboursser ou etre beneficiaire du bien

merci
0
lolothe Messages postés 1006 Date d'inscription jeudi 22 mai 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 4 octobre 2010 26
8 sept. 2008 à 03:51
:D
Cher petit escroc,
Apprends à écrire avant d'aller faire les commissions.
Bisous.
0
Jéjé > lolothe Messages postés 1006 Date d'inscription jeudi 22 mai 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 4 octobre 2010
17 oct. 2008 à 00:33
lol!

Et donne moi ton adresse que je t'envoie 5000 par western union (je peut même baisser un petit peu mon pantalon si tu veux)
0
haha
0