Protéger une idée

Résolu/Fermé
freeman3 - 13 mars 2008 à 11:39
 diman - 8 oct. 2013 à 14:42
Bonjour,
Nous sommes deux étudiants qui avons eu , on pense une idée de site géniale et sommes entrain de rédiger un dossier pour aller chercher des investisseurs (étude de marché, business plan, perspectives d'avenir, et démo flash). Nous avons deux questions à soumettre : tout d'abord où trouver les investisseurs (assez gros) pour leur envoyer le dossier, et deuxièmement y'a-t-il un moyen d'éviter que l'un d'eux nous pique l'idée pour la donner à une boite avec laquelle il serait déjà en relation, ou devons nous simplement faire confiance?
Merci d'avance.

10 réponses

marc1306 Messages postés 115 Date d'inscription samedi 14 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2009 7
13 mars 2008 à 11:45
salut le seul moyen rapide et efficace de se proteger est de s'envoyer par pli recommandé a soi meme
dans une enveloppe le contenu de son projet.. qui pourrais faire office de preuve si conflit devais avoir lieu..
mais de tt manieres il faudra bien a un moment donné faire confiance ;)
0
heu pas tout a fait d'accord,

il y a sur le site de l'inpi des info sur les envelope soleau :
http://www.inpi.fr/fr/services-et-prestations/enveloppe-soleau.html

L'enveloppe Soleau est un produit de l'INPI qui, sans être un titre de propriété industrielle, vous permet de dater de façon certaine la création de votre oeuvre et vous identifier comme auteur.

ensuite il y a les personnes que l'on rencontre dans les projet qui sont sous le secret professionnel : avocat, conseiller cncpi, ect...
et tout les autre acteur doivent avant toute chose signé un acour de confidentialité vous attribuant la parenté du projet.
0
alib Messages postés 3252 Date d'inscription samedi 22 novembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2023 112
13 mars 2008 à 11:48
Bonjour,
je pense qu'avant tout éventuel contact, il vous faut déposer un nom de domaine pour votre site, il y a des sites pour cela, maintenant si vous avez un dossier sérieux et abouti du contenu de votre site je conseillerais de le déposer
chez un huissier.
Ca peut se faire sur le net : www.CopyrightFrance.com
Cordialement
0
Notre dossier est, nous le pensons tres sérieux, mais même en le déposant chez un huicier, y'a-t-il des véritables retours possibles en cas de plagia ? Etant donné que rien n'est (ou quasiment rien) brevetable sur internet.
Connaitriez-vous des adresses d'investisseurs fiable, ou des associations d'investissement intéressées par le net?
0
*recours possibles*
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
chiefchris Messages postés 386 Date d'inscription lundi 28 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 11 avril 2014 103
13 mars 2008 à 12:00
Bonjour,

Proteger une idee, c'est assurer en cas de conflit avec une autre partie, qu'on a bien eu cette idee avant elle.

Deux moyens :

1 - Brevet : beton mais tres cher.
2 - Enveloppe solo deposee a l'INPI (Institut National de la Propriete Industrielle). Ca ne coute pas cher et ca assure la date d'anteriorite a la date de depot.

Je pense que le depot de votre projet a l'INPI est la solution qui vous convient.
0
Qu'est-ce qui est brevetable sur un site? D'après ce que nous avions compris on ne pouvais breveter que certaines lignes de programme... si c'est le cas y'a-t-il un moyen d'empecher le plagia meme une fois le produit sorti (comme ca a été le cas avec les lecteurs de flux RSS).
Merci de votre aide!
0
marc1306 Messages postés 115 Date d'inscription samedi 14 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2009 7
13 mars 2008 à 12:13
:) Oui je le pense aussi pour l'enveloppe .je me permet de rajouter que l'idee en soi n'est rien
et des idees y'en a partout, et même protégé on peut quand même copier ( si on ne reprend pas exactement le meme concept ...quoi que un concept n'est pas protegé en soi )

copain d'avant.? c'est une idée qui a marchée personne est empêché de faire un site qui va s'appellera : retrouve tes amis

Donc mon conseil serai de plutot concenter les effort sur l'efficacité de la realisation et de bien reflechir au management des compétence qui sont sure ce projet

et de vite apprendre a gerer un projet ;)
0
OUi ou même facebook. C'est bien ce que nous avions pensé comprendre mais donc il est quasiment impensable de lancer un site qui marche fort sans qu'un des très gros le copie en deux semaines? Y'aurait pas de concurrence illégale dans tout ça ?
merci beacoup vous m'avez fait gagner beaucoup de temps, mais je n'ai pas bien compris les garanties qu'offrait copyrightfrance.com .
0
marc1306 Messages postés 115 Date d'inscription samedi 14 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2009 7
13 mars 2008 à 12:27
en fait je dirait que officiellement on peut se proteger
mais dans la realité ... SI un " gros poisson " veut te piquer l'idee il le fera
et vu les avocats qu'il se payent... tu ne pourra pas avoir gagne cause .

et en plus ..si ça marche vous avez interet a etre super clean sur tous les plan
( condition d'utilisation etc...)

si j'avais un seul conseil c'est bossez bien le concept tranquilement proprement puis lancer le site
apres l'avenir .... ;)
0
Le concept est terminé on a écrits tous les détails du projet, et même fait une démo en flash, qu'il nous reste à pauffiner, le tout maintenant va être de trouver des investisseurs (et des gros) car le site demandera des capacités assez élévées de la part des développeurs, et un marketing approprié. On aimerait au moins leur soumettre le dossier, et si ca ne marche pas tant pis, au moins on aura essayé, mais franchement on ne voit pas de raisons.
Merci beaucoup, et si quelqu'un connait des grosses boites d'investissement, c'est pas de refus !
0