Reseaux de Petri et programmation Java

Fermé
Noudjo Descartes - 13 mars 2008 à 08:14
Wit Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 12 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2013 - 22 avril 2013 à 01:15
Bonjour,
je voudrais realiser un programme de Reseaux de Petri, en langage Java, ou l'utilisateur doit seulement mettre le nombre d'etats et les etats qui sont marques et la sequence donnera l'etat final.Comment faire?
A voir également:

8 réponses

Bonjour

oui CPN tool est gratuit, il faut que tu remplisses le formulaire http://www.daimi.au.dk/~cpntools/bin/license/apply.php ils t'enverront un login et mot de passe et tu pourras le télécharger.

Concernant ta question oui tu peux créer des jetons de couleurs différentes dans une meme place

Sinon moi aussi j'ai une question: est ce qu'on peut définir une couleur de type <réel, chaine de caractères>?

Je sais qu'on peut définir une couleur de type composée, mais ma question est ce qu'on peut avoir un réel dans la définition d'une couleur?

MErci
2
pastoujours Messages postés 14 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2009
17 juin 2009 à 18:14
Bonjour
merci pour votre reponce ,je vais donc essayer de le télécharger ...

concernant maintenant votre question ,je ne suis pas sure à 100%,mais je me souviens d'un exemple sur les RDP coloré ou les jetons sont de type <int>,(integer),donc vous pouvez dire qu'on peut avoir aussi des jetons de type <reel>,et comme le type de jetons peut etre composé ..je pense que vous pouvez definir des jetons de type<reel,chaine caractères>...

mais je pense que le fragument suivant repond à votre question
"... Each place has an associated type (colour set) determining the kind of data that the place may contain.By convention, the type of a place is written in italics, to the lower left or right of the place. The types are similar to types in a programming language. The types of a CPnet can be arbitrarily complex, e.g., a record where one field is a real, another a text string, and a third a list of integers...." voir The practitioner's guide to colouredPetri nets ,Lars M. Kristensen, Sren Christensen, Kurt Jensene(je m'excuse je vous ai pas le lien )( page4)
Bon courage avec les RDcolorés,vraiment il nous manque de bonne documentation la dessus .
0
papillon2000 Messages postés 106 Date d'inscription samedi 13 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2010 15
31 mars 2009 à 10:41
bonjour ami, moi aussi je veux programmer un modèle de réseau de pétri, pouvez vous m'orieter ou m'aider.
merci
0
pastoujours Messages postés 14 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2009
31 mars 2009 à 20:30
bonjour
se sujet m''interesse aussi,comment passer d'un modèle reseaux de petri(qui spécifier le comprtement d'un systeme particuier)à l'implimentation (la programmation sous java).

des logiciel qui nous permet de simuler le reseau de petri existe mais je veux savoir si on peut realiser un programme qui base dans son raisonnement sur un reseaux de petri ????
0
papillon2000 Messages postés 106 Date d'inscription samedi 13 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2010 15
31 mars 2009 à 23:40
bonsoir,si t'as déjà utiliser ces simulateur de réseau de pétri en java pouvez vous m'orienter vers un simulateur pour que je puisse l'utiliser, je cherche toujours un moyen de spécifier et d'analyser un modèle de réseau de pétri en java.
0
papillon2000 Messages postés 106 Date d'inscription samedi 13 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2010 15
21 avril 2009 à 10:04
bonjour les amis,est ce que quelqu'un à trouver une solution pour l'implémentation et l'exécution d'un modèle de réseau de pétri.
merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Moi aussi je suis intéressé, je recherche un simulateur de rdp colorés qui génère des fichiers xml. CPNTools le fait mais il est limité coté déclaration de variables (float n'existe pas, et on peut pas définir des opérations de division).

Sinon j'ai une question dont la réponse me semblait évidente, mais je ne sais plus. Est ce qu'on peut tirer plusieurs transitions simultanément????

Merci pour la réponse!
0
pastoujours Messages postés 14 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2009
20 mai 2009 à 19:55
SlT
CPNTools! ,est ce qu'il est telechargeable(gratuitement),sioui comment ,parceque moi aussi je travail sur les RDPColores
pour ta question à ma connaissance on ne peut tirrer qu'une seule transition à la fois (et çà ,est valable pout tout type de reseaux )

j'ai aussi une question
dans un RDP coloré ;chaque place peut contenir un type particulier de donné par exemple une place peut contenir des jetons de type <x> sachant que X est un entier ,si cette place contient 3 jetons <3>,<2>,<1> est ce qu'on peut dire qu'elle contient 3 jetons de 3 couleurs differentes ,c à d le <3> ets une couleur ,<2>est une autre couleur?????......................
Merci pour toute aide
0
Bonjour.
Si tu définis ton réseau de petri avec la règle du tir maximal, tu peux tirer plusieurs transitions simultanément...
0
merci pour ta réponse

oui ça je confirme, c'est de la doc qui manque!! et des forums ou des groupes sur google sur les réseaux de petri et surtout les réseaux de Petri colorés!! c'est pas évident!!!

au fait j'ai posé la question parce que CPN tool ne permet pas d'utiliser les couleurs de type réel, mais je pense qu'on peut le faire !!!

sinon j'essaie de tester avec un logiciel conçu paar paris 6 CPN-AMI.. j'ai des pbs pour avoir linux ça me demande un peu de temps, sinon je pense qu'il n'est pas mal non plus http://move.lip6.fr/software/CPNAMI/download.html
0
Wit Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 12 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2013
Modifié par Wit le 22/04/2013 à 01:10
Il existe un outil en cours de développement pour les réseau de pétri .
il vient d'être lancer et tout le monde peut participer avec du code à son élaboration ou même avec des suggestion .
c'est se qui lui donnera un grand élan .

https://code.google.com/archive/p/petriemule
N'hésitez pas
0
Wit Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 12 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2013
22 avril 2013 à 01:15
Il existe un outil en cours de développement pour les réseau de pétri .
il vient d'être lancer et tout le monde peut participer avec du code à son élaboration ou même avec des suggestion .
c'est se qui lui donnera un grand élan .

https://code.google.com/archive/p/petriemule
N'hésitez pas
0