Debutante ultra debutante en vba

Fermé
marisha - 12 mars 2008 à 17:03
 marisha - 14 mars 2008 à 08:38
Bonjour,

voilà, je suis actuellement en stage pour trois semaines.
il m'est demandé de créer un outil de gestion commerciale et pour cela je dois utiliser vba, que je ne connais pas du tout...dans le cadre d'un fichier excel
j'ai deja reussi qqs tours de passe passe en trouvant des tutoriaux sur internet, mais là je ne trouve pas.
j'explique : il faudrait que je crée un bouton capable d'effacer le contenu des cellules que j'aurais prealablement sélectionné; bien sur ces cellules seront differentes a chaque fois....

si qqun a des idees, je suis preneuse....

merci:)
A voir également:

6 réponses

Salut,

Commence par regarder dans la F.A.Q Excel : https://excel.developpez.com/faq/
0
merci je vais aller y jeter un oeil
0
bonjour,

j'ai un soucis car j'ai trouvé le code qu il me fallait, j'ai crée mon bouton; toujours sur excel; le probleme est que je n'arrive pas a affecter la macro a mon bouton

voici le code sur visual basic editor :


Private Sub commandbutton43_Click()
Dim cel_depart As Range
Set cel_depart = ActiveCell
Selection.Font.ColorIndex = 0
Selection.Interior.ColorIndex = 0
Selection.Value = ""
cel_depart.Activate
End Sub


je comprends pas, c'est a m'en arracher les cheveux, ça fait deux jours que j'essaye..........!
quelqu'un pourrait il m'eclairer svp....?
0
Bonjour,

qu'es tu en train d'essayer de faire?
Ta macro ne fait qu'effacer la cellule active.

A+
0
salut, et merci de repondre si vite...

effectivement le bouton auquel je voudrais affecter la macro est censé effacer le contenu des cellules selectionnees...a savoir le fond, la police, effacer tout en fait.... j'ai recuperé cette macro sur un fichier ds lequel elle fonctionne, donc elle doit etre juste...mon probleme est que je ne sais pas comment proceder pour lier le bouton et la macro...


si tu sais comment faire....:)
0
Bon, je vais te monter un truc.

Dans le menu Outils Macros Enregister une macro > donne un nom ex. macro1 OK
Fais ce que tu veux avec excel, effacer , selectionner, changer la couleur etc...
quand tu as fini, dans le menu Outils Macros Arreter l'enregistrement , ou bien clic sur le petit carré noir qui s'est ajouté dans la barre d'outils. En faisant cela tu viens de créer une macro "macro1" qui contient le code de tout ce que tu as fait manuellement.

Vas dans l'editeur VB, dans l'explorateur tu verra un ou plusieurs modules, ta macro s'y trouve.

sur la feuille qui contient ton bouton, double-clic sur le bouton, l'editeur va afficher la macro associée à ce bouton
Private Sub CommandButton1_Click()'par exemple si le bouton s'appelle CommandButton1

End Sub

Entre Private Sub et End Sub colle le code de ta macro1, attention ne prends pas la premiere ligne Sub macro1() ni la dernière ligne End Sub.

C'est tout. Le bouton de ta feuille est opérationnel.

Le bouton est bien sur un Userform n'est ce pas. Auquel cas il faut créer une macro qui affiche le Userform.

A+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Polux31 Messages postés 6917 Date d'inscription mardi 25 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2016 1 204
13 mars 2008 à 20:04
bonjour,

Ce que dit Amigo est excellent, à un petit point près ... ne pas faire de copier/coller du code mais faire ceci :

Private Sub CommandButton1_Click()'par exemple si le bouton s'appelle CommandButton1 
     Module1.Macro1  'Module1 si c'est le module ou se trouve le code de la macro
End Sub


Ca permet à ne pas avoir à refaire un copier/coller, si tu dois créer un autre bouton qui ferait la même chose sur une autre feuille ...

;o)

polux
0
Merci a tous les deux pour vos precieux conseils; ça y est la macro fonctionne!
Enfin une journée qui commence bien!

Bonne journée à vous!!!
0