Comment faire de la vidéo

Fermé
cap33 Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 12 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2009 - 12 mars 2008 à 09:06
 Utilisateur anonyme - 5 janv. 2009 à 08:28
Bonjour,
J’aimerai réaliser de la vidéo, mais je ne suis pas expérimenté en informatique.
Pouvez-vous m’indiquer comment y arriver, quel matériel il me faut ?
Merci de m’aider.

15 réponses

opfer35 Messages postés 293 Date d'inscription mardi 26 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2016 40
12 mars 2008 à 09:49
Moi j'utilise windowns movie maker! il est simple, assez limité mais efficace et posséde pas mal d'effets!De plus il est peut etre déja sur ton ordi ! voila
1
Utilisateur anonyme
12 mars 2008 à 10:02
Que équipement faut-il pour faire de la vidéo ?
La technologie évolue et la vidéo exige de plus en plus du matériel performant.
1 – Equipement informatique
Configuration minimale requise :
· processeur supérieur à 1Ghz (3 Ghz pour HD)
· 512 Mo de RAM (1 Go pour HD)
· environ 2 Go d'espace disponible pour l'installation
· un disque dur de capacité suffisante pour la vidéo
· carte graphique avec résolution 1024x768, compatible DirectX 9.0c (128 Mo de mémoire), pour 3D et HD cartes ATI X300 et au dessus, NVIDIA GeForce série 7000 et au dessus
· connectique : IEEE1394, USB2

Pour la capture analogique :
En numérique, la liaison caméscope (ou autre source nunérique) se fait numérique/numérique. Pas besoin d'un équipement spécial. En revanche, pour la capture analogique, la liaison est analogique/numérique. Il faut donc convertir l'analogique en numérique. Pour cela deux moyens:
un boîtier externe ou une carte d'acquisition
Le boîtier externe dans la gamme des 100€ remplit son rôle avec des logiciels comme Magix VidéoDeluxe, Adobe Première Eléments, Ulead vidéo studio, Pinnacle studio.
La carte d'acquisition, à partir de 500€, de meilleure qualité, convient mieux pour ceux qui pratiquent le montage de manière assidue.
2- Quel logiciel choisir ?
- LES GRATUITS
Très convenables pour apprendre le montage. Toutefois leur minimalisme limite la créativité. Les réserver pour l'initiation.
- LOGICIELS GRAND PUBLIC
Ces logiciels offrent l'avantage d'être conviviaux, facile à utiliser. La différence entre eux réside essentiellement dans le nombre et la qualité des fonctions. Le classement rapport qualité/prix :
MAGIX VidéoDeluxe 2008 plus, 99€............7/10 Le plus complet, mérite sa place de 1er
ADOBE Première Eléments 4.0, 99€............6/10 Le plus convivial de la série, nombreuses fonctions intéressantes
ULEAD vidéo studio 11, 90€......................5/10 Permet plus de créativité que Pinnacle
VEGAS movie studio 8, 59€.......................4/10 Pas facile à prendre en main
PINNACLE Studio 11 plus, 99€....................4/10 Manque de pistes, trop peu de fonctions pour le prix.
- LOGICIELS pour vidéastes plus orientés vers le monde professionnel
Ces logiciels, plus lourds et plus difficiles à prendre en main, offrent d'autres possiblités :
ADOBE Première Pro
APPLE Final Cut Pro
AVID Xpress Pro
- LOGICIELS COMPLEMENTAIRES
De nombreux logiciels viennent enrichir son logiciel de montage (liste non exhaustive) :
Adobe Afer Effects : pour créer des effets spéciaux et des animations graphiques
Adobe Encore : logiciel d'authoring
Prodad Adorage : une riche collection de transitions (plus de 10000)
Prodad Héroglyph : solution pour les titres et bandes annonces, itinéraires animés, écriture manuscrites et murs vidéo....
Prodad Vitascène : une riche collection d'effets et de filtres (nécessite une carte graphique avec GPU)
Prodad Mercalli : pour la stabilisation postérieure des clips vidéo
Ulead Cool 3D Production Studio : logiciel d'animation 3D pour la production vidéo
Xara 3D6 : pour créer des textes en 3D
3 – Quel appareil pour la vidéo numérique ?
- LE TELEPHONE MOBILE
Certes, Il est possible de capturer des séquences vidéo avec certains mobiles, mais la définition trop insuffisante de l'image n'en fait pas un appareil adapté à la vidéo.
- L'APPAREIL PHOTO NUMERIQUE (APN)
De plus en plus d'APN sont équipés pour enregistrer des séquences vidéo de qualité correcte. Une nette amélioration : la résolution de l'image est passée à 640x480 pixels (antérieurement 320x240), la cadence a été doublée (30 images par seconde). En conclusion, certains APN conviennent à un usage amateur de la vidéo.
- LE CAMESCOPE
Plusieurs types d'appareils se livrent concurrence :
· cassette mini DV : qualité de l'image et du son
· mini disque DVD : lecture possible sur n'importe quel lecteur DVD et accès direct à la séquence de son choix
· mémoire flash : la capacité actuelle d'une carte (8GO) permet d'enregistrer un durée convenable
· disque dur : quelques dizaines de GO permettent de stocker des heures d'enregistrement. Point faible : craint les chocs.

La baisse des prix dans ce domaine rend accessible l'achat des caméscopes HD (à partir de 700€).
1
opfer35 Messages postés 293 Date d'inscription mardi 26 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2016 40
12 mars 2008 à 09:11
tu veut enregistrer une vidéo ou tu veux mettre en forme une vidéo?
0
cap33 Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 12 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2009
12 mars 2008 à 09:37
Bonjour,
Merci de me répondre si vite.
Je voudrais réaliser, créer des films, c'est peut être à la fois enregistrer et mettre en forme.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cap33 Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 12 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2009
12 mars 2008 à 11:03
Merci infiniment peterjean pout vos précieux renseignements. J'espère qu'ils seront utiles à d'autres.
J'ai pas eu le temps d'approfondir. Je vais étudier en profondeur.
J'aurai probablement d'autres questions.
A bientôt
0
12 mars 2008 à 14:59
Re bonjour,
J ai lu attentivement votre message.
N’étant pas expert en informatique, pourrais-je maîtriser facilement les logiciels que vous citez ?
Encore merci
0
Utilisateur anonyme
12 mars 2008 à 15:32
Les logiciels grand-public, d’une façon générale, sont conçus pour être pris en main rapidement et facilement par un débutant.
Pour te rassurer : dans ma section vidéo un adhérent très bon en informatique n’a pas vraiment la fibre du vidéaste, un autre, comme toi, peu expérimenté en informatique réalise de bien meilleures vidéos. Quel que soit le niveau de chacun, tous ont progressé. Pour moi ce qui est important, ce n’est pas de laisser croire que tout le monde peut devenir un bon vidéaste (ce serait malhonnête et stupide), mais de permettre à chacun de progresser.
0
12 mars 2008 à 16:36
Re, re bonjour,
Je vais tenter l’expérience avec une démo, ça me semble prématuré d’acheter sans savoir.
Vous faites référence à « vidéaste », qu’entendez-vous par là ?
Pardon pour mes questions.
0
Utilisateur anonyme
12 mars 2008 à 16:57
Pour satisfaire un appétit on peut se satisfaire d’un hamburger frites, comme on peut vouloir titiller ses papilles avec un bon petit plat mijoté par sa chérie.
En vidéo, c’est pareil.
Pour débuter ou s’initier 2 logiciels conviennent (Movie Maker : gratuit , et Pinnacle Studio : payant ). Mais si l’on veut évoluer, s’améliorer, on choisira vite un matériel plus adapté. Quitte à faire une dépense, autant faire dès le départ le bon choix, sinon c’est du gaspillage.
Tout vidéaste averti conseillera un débutant de travailler avec du bon matériel avec lequel il obtiendra de meilleurs résultats. En toutes choses, l’outil avec lequel on travaille aide considérablement à accomplir son œuvre.
C’est un problème de choix.
L’option démo est une bonne solution.
Mon rôle n’est d’obliger personne mais de faire prendre conscience que même le plus nul a toujours la possibilité de progresser et que cela lui sera plus facile avec les bons outils. J’en ai la preuve autour de moi.

La vidéo est un domaine très large.
Il y a ceux qui achètent, téléchargent, enregistrent, gravent, visionnent des vidéos.
Il y aussi une autre catégorie, ceux qui réalisent des vidéos, ce sont des vidéastes (pour le cinéma on dit cinéaste). Je préfère dire vidéaste plutôt que monteur car l’amateur fait tout, tout seul.
0
12 mars 2008 à 18:35
Mille mercis peterjean, je suis vraiment content de votre aide

Je vais maintenant tester mes capacités, si j'en ai.

A une autre fois
0
salu a tous
je voix bien que vs ete un proffessioneel ds le domaine mrs pterjan marcii pour ts vos réponse a tous les quistion . moi je ne suis qu'un amateur ja travaille bien sur les logiciel comme pinnacle ulead mais c'est pas sufaisant je vu bien pratiqué sur des logiciel plus proffessionnel alors ci tu peux me montré qlq un qui poura m'etre utile je suis tré reconnaissan.
merci
0
Utilisateur anonyme
6 avril 2008 à 08:26
Parce que je pratique la vidéo depuis de nombreuses années, j'ai acquis une certaine expérience que j'essaie de partager. Je ne suis pas pour autant un professionnel et je n'ai aucune relation avec ce milieu.
0
Salut pouvez vous me former sur vegas movie studio, vous pouvez dire comment réalise une vidéo avec logiciel vegas movie.
0
Utilisateur anonyme
24 juin 2008 à 12:11
Expliquer comment faire de la vidéo dans un forum relève de l'exploit. Il faudrait consacrer des pages.
Toutefois, je t'invite à consulter Vegas MovieStudio :
Dès l'ouverture, un panneau te permet de répondre à tes nombreuses questions. Il te présente le logiciel, la barre temporelle ... Il t'explique comment capturer, ajouter des effets, etc.
J' en conviens, l'interface n'est pas évidente, mais en suivant les instructions qui te sont expliquées, tu dois pouvoir réussir. Capture ou importation réalisée, les différentes opérations se font par glisser/déposer.
0
bonjour peterjan je vois que vous êtes très caler dans la vidéo, je voudrais juste un renseignement. Est ce qu'un novice comme moi peut s'orienter vers des logiciels plus professionnels comme final cut, adobe première pro ou sony vegas pro, dont je trouve la qualité des effets et transitions d'un niveau plus pro que sur des logiciels pour grand public, comme par exemple pinnacle 12 avec des effets sorti de bande dessine (mettre comme transition une cloche ou des poissons etc... ) je suis très perfectionniste un peu trop parfois, je possède un camescope sony HDR SR11 full HD en format avchd. je veux monter que sur du BLU-RAY avec menus, je ne veux aucune perte de qualité d'image enregistrée jusqu'au support. est ce que tout ça est accessible pour un novice, je n'ai pas peur d'apprendre sur du long terme ça prendra le temps qu'il faudra, si je dois investir sur un produit autant le faire sur un produits de qualité, pour un résultat final sans reproche. je sais le prix ne sera pas le même, mais comme on dit on a rien sans rien. quel produit supporte bien ce style de format du caméscope et quel produit me conseillerez vous de prendre. merci d'avance de me répondre car je ne compte plus les heures d'enregistrement mis sur disque dur externes en vue de montages. la video c'est ma passion et la HD c'est genial ... bonne année a tous
0
Utilisateur anonyme
5 janv. 2009 à 08:28
Je réponds avec retard, m'étant absenté quelques temps.

Un novice peut-il commencer à faire de la vidéo avec un logiciel pro ? Bien sûr que oui. La prise en main est un peu plus difficile mais le fichier aide permet de résoudre d'éventuelles difficultés. J'ai appris le montage vidéo avec Première Pro.

Pinnacle studio 12 est facile d'emploi mais limite la création, c'est du prêt à monter, c'est à dire choisir parmi des programmes prédéfinis. Pour la création, le meilleur des logiciels grand public est Vidéo Deluxe (très complet).
Bien entendu, le critère budget est important.

La gamme 2009 des logiciels vidéo prend en charge l'AVCHD (nette évolution).

Pour la réalisation de DVD, un logiciel d'authoring tel que Adobe Encore (inclus à Première Pro) permet toutes les fantaisies souhaitées avec une réelle interactivité (lecture d'un seul chapitre par ex.)

Avant tout, le logiciel n'est qu'un outil (un bon outil facilite le travail), le plus important est la création elle même, laquelle s'appuie des règles fondamentales. Pour t'aider tu peux consulter :
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 8613853 montage virtuel
0