AIDEZ-MOI SVP: pb pour installer mandrake 9.1

Fermé
narjiss - 21 déc. 2003 à 16:55
johndoe Messages postés 2645 Date d'inscription jeudi 25 septembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2006 - 22 déc. 2003 à 17:52
j'ai encore essayer une 3eme fois d'installer la mandrake 9.1 apres m'avoir demander d'inserer le CD 3 j'ai un ecran noir avec les messages suivant:
unmounting file systems
/tmp/stag2
/proc/bus/usb
/mnt/mnt/win_c
/mnt/swam
/mnt/home
/mnt/var
/mnt/mnt/win_c2
/mnt/proc
/tmp/image
/proc
/mnt
you may safely reboot your system


et quand je reboote la machine en choisissnat linux j'obtien encore un ecran noir :
localhost login
mais le pb c'est que je n'avais pas encore fini mon installation donc je n'aivais tjs pas choisi ni de login ni de mot de passe.

aidez moi SVP ça fais deux jours que je galere.
merci

23 réponses

jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
21 déc. 2003 à 17:04
Salut.
Je sais pas trop quoi penser de ton problème.
Je crois que le 3ème CD n'est pas obligatoire. Donc essaies de sauter cette étape. Peut être qu'il y a un "bug" au niveau de ton CD ???
C'est tout ce que je peux te dire pour le moment...désolé.
@+...che.
JP___ et n'oublie pas petit sacarabée...
"google" est ton ami!  ;-)
0
pour le choix des points de montage , il me propose ceci:
hda(305 Mo,/boot,linux native)
hda6 ( 5 Go,/, linux native)
hda7 ( 4,5 Go, swap,linux native)
hda9 (1,4Go,linux native)
est ce que ça venir de ça.
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
21 déc. 2003 à 17:35
Re-
Si j'ai bien suivi tes posts précédents, tu installes ton Linux sur un DD ayant déjà un système d'exploitation (Win98).
Est-ce que ton disque est partitionné ? Si oui, il-y-a t'il de l'espace libre ?
Parce que d'après ce que je vois des partitions que te propose Linux, il a l'intention de se positionner sur Win98.
En plus de ça, il y a pas mal d'incohérence dans le partitionnement (une partition se "swap" de 4,5 Go !!!)
Déjà, renseignes nous un peu plus sur l'espace alloué sur ton DD et celui restant.
Merci.
@+...che
JP___ et n'oublie pas petit sacarabée...
"google" est ton ami!  ;-)
0
j'ai un 1 er DD de 20 G en master j'ai installé windows 98 sur 7Go et les 13Go qui restent pour linux et un 2eme dd de 40 Go en slave que j'utilise juste pour stocker les données .
j'ai me suis fais aider par une personne qui m'a fait toutes les partitions et qui m'a installé Windows 98 et linux mais entre temps j'ai eu pas mal de pb avec XP peut etre par ce que ma machine est un peu veille (3 ans) dons j'ai décidé d'installer 98 pour l'instant ça va mais il faut que je réinstalle linux et donc pendant l'installation j'ai choisi l'option :
-Utiliser une partition existante.
et j'ai continué l'installation jusq'à avoir le message que j'ai expliqué avant.
voilà tous si vous avez d'autres questions n'hesitez pas.
merci pour votre aide
0
johndoe Messages postés 2645 Date d'inscription jeudi 25 septembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2006 386
21 déc. 2003 à 17:50
... Narjiss, Faudrait quand meme te centrer sur UN SEUL poste, steplé !
Parce que l'autre "debutante", c'est le meme probleme je crois.
:)))

Merci

__
Make your business, come what may !
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
21 déc. 2003 à 18:15
Bon, va falloir mettre la main à la pâte !!! ;-))
Je te l'ai dit dans le post précédent y'a des incohérences dans le partitionnement.
Faut choisir l'option "Utiliser l'espace libre" et non pas "Utiliser une partition existante".
Je pense que ton problème vient de là (du moins j'espère). D'après ce que j'ai compris de ton précédent message, il reste 13 Go de libre non formatés sur ton DD. Exact ?
@+...che.
JP___ et n'oublie pas petit sacarabée...
"google" est ton ami!  ;-)
0
oui il reste 13 Go sur laquelle je veux installer linux.
donc à ton avie il faut que je choisisse l'option utiliser l'espace libre sur la partition windows ( le 3eme choix de l'assistant ) car :
l'assistant de partitionnement trouve les solutions suivantes:
- utiliser une partition existante
- effacer tout le disque
- utiliser l'espace lobre sur la prtition windows
- partitionnement personnalisé
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
21 déc. 2003 à 18:35
Oui, à condition que cette partition ne soit pas formatée.
@+...che.
JP___ et n'oublie pas petit sacarabée...
"google" est ton ami!  ;-)
0
et comment pourrais-je savoir si elle est formatée ou pas?
merci
0
johndoe Messages postés 2645 Date d'inscription jeudi 25 septembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2006 386
21 déc. 2003 à 18:51
he, y a bleme dans votre dialogue :
si on utilisie un bout de partoche de win98, il est forcement formate, puisqu'il apparteint a win98 ! C'est dans un deuxieme temps que l'outil de mdk va le re-formater.

Personnellement, je crois qu'il serait prudent d'utiliser l'espace libre, plutot que de risquer de peter ta partoche win98. Mais ce n'est qu'un avis bien zur :)

__
Make your business, come what may !
0
oui t'as raison mais dans les choix qu'on me propose il y a juste la possibilités de choisir : utiliser l'espace libre sur la partition windows mais pas ce que tu me propose .
est ce que c'est la meme chose ?
merci
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
21 déc. 2003 à 20:20
T'as du mal comprendre john, je parle effectivement d'une partition de 98 et d'une partition vide de 13Go, en précisant d'utiliser l'espace libre.
Mais c'est peut être moi qui ai mal compris la situation ???!!!
@+...che.
JP___ et n'oublie pas petit sacarabée...
"google" est ton ami!  ;-)
0
johndoe Messages postés 2645 Date d'inscription jeudi 25 septembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2006 386
21 déc. 2003 à 20:20
Non, normalement tu dois trouver un truc du genre de ca :
http://doc.mandrakelinux.com/MandrakeLinux/91/fr/Quick_Startup.html/drakxid-doPartitionDisks.html

Et la tu as le dernier choix qui te permet de faire ton install ou tu veux.

Au fait es-tu allee voir le lien que je t'avais mis sur ton autre poste ?
C'etait ca :
http://doc.mandrakelinux.com/MandrakeLinux/91/fr/Quick_Startup.html/

__
Make your business, come what may !
0
johndoe Messages postés 2645 Date d'inscription jeudi 25 septembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2006 386
21 déc. 2003 à 20:25
ben ecoute:
"donc à ton avie il faut que je choisisse l'option utiliser l'espace libre sur la partition windows"
auquel tu reponds :
"Oui, à condition que cette partition ne soit pas formatée."

donc tu penses a la partoche w98,
GNE ???
__
Make your business, come what may !
0
@+, je reviens dans 1/2 heures :/ sorry
0
merci pour les liens , je vais jeter un coup d'oeil et si je ne comprend pas je reviendrai vous embeter!!!
merci encore une fois
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
21 déc. 2003 à 20:37
Désolé, je me suis emmêlé les pinceaux.
Je pensais :L'espace libre sur la partition ...tout court. J'ai occulté "Windows".
Dans ma tête c'était" l'espace" libre sur une partition créée depuis Windows, mais ne faisant pas partie de Win98 !
Encore une fois, I'm sorry.
Mea culpa :-((
Je me flagelle et je me condamne à utilisé encore Windows pendant quelques temps sans me servir de Linux...snif snif snif !
@+...che.
JP___ et n'oublie pas petit sacarabée...
"google" est ton ami!  ;-)
0
johndoe Messages postés 2645 Date d'inscription jeudi 25 septembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2006 386
21 déc. 2003 à 21:11
C'est une penitence intolerable ! Utiliser minimoux quelques temps.
Pourquoi pas venerer bilou aussi ! Nanmé ! Ava pas non !
Nettoie s tes pinceaux, c'est plus simple :))))

__
Make your business, come what may !
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895 > johndoe Messages postés 2645 Date d'inscription jeudi 25 septembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2006
21 déc. 2003 à 21:16
Ayé, ja nettoyé mes pinceaux ;-))
Je préfère de loin cette pénitence.
Thanhs Ô grand maître... :-)))))))))))
@+...che.
JP___ et n'oublie pas petit sacarabée...
"google" est ton ami!  ;-)
0
j'ai lu toute la doc sur le site que tu viens de me donner , mais je ne sais tjs pas quoi choisir: utiliser la partition existante ou bien utiliser l'espace libre sur la partition windows mais je n'ai pas la possibilité de choisir juste l'espace libre ( çàd les 13 Go) il me le propose pas comme choix.
je vous ai bcp embete!!!
thanks
0
johndoe Messages postés 2645 Date d'inscription jeudi 25 septembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2006 386
21 déc. 2003 à 21:22
Tu as quoi comme disque dur ?
C'est invraissemblable que mandrake ne voit pas l'espace vide de ton hdd.
Sans doute tu peux utiliser de l'espace libre , mais en fait mandrake va reduire ta partoche w98, puis formater ce morceau en ext3 (ou ext2). Mais a l'arrivee je ne pense pas que tu en auras assez pour installer tout mandrake, comme tu le souhaites.

La ou je comprends pas, c'est : pourquoi mandrake ne voit pas tojn espace libre ! T'es sur que t'as pas manque une marche ? He je veux dire , une etape, quelque chose que tu aurais coche sans faire gaffe ??????????

__
Make your business, come what may !
0
Salut

Je ne sais pas de quel droit je te donne des conseils narjiss mais si j'étais toi je ferais une petite défragmentation de windows , puis une install de linux en choisissant 'partitionnement personnalisé'
clique sur la partoche Win
Redimensionne
clique sur l'espace libre apparu
creer une nouvelle partoche
met ton swap sur 128 ou 512 Mo
clique sur l'espace qui reste (13 Giga - 128 Mo)
creer la partition /
et go
note bien que je ne suis qu'un débutant alors FAIT GAFFE !!!
si t'as pas confiance en moi NE TOUCHE A RIEN

Tous mes voeux de bonheur et de réussite
0
johndoe Messages postés 2645 Date d'inscription jeudi 25 septembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2006 386
21 déc. 2003 à 21:13
Salut drink :))))))
Alors tu fais une conversion soft !
D'accord j'arrete de te taquiner !

La seule chose que t'as pas vu, c'est que l'espace vide de son hdd ne semble pas vu par MDK ! Bref, je suis ok, mais apparemment son blem is somewhere else !

.... cherchons gnnnnnnneneeeeneeeeeeeeeeé
__
Make your business, come what may !
0
johndoe Messages postés 2645 Date d'inscription jeudi 25 septembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2006 386
21 déc. 2003 à 21:27
Hé ho ! NARJISS,
je viens de relire un de tes postes !
et ca, c'est quoi ?????

l'assistant de partitionnement trouve les solutions suivantes:
- utiliser une partition existante
- effacer tout le disque
- utiliser l'espace lobre sur la prtition windows
- partitionnement personnalisé


Ben, c'est le choix 4 qu'il faut choisir !!!!!!!!!!!!

GNE ?


__
Make your business, come what may !
0
j'ai lu sur une doc qu'il ne faut choisir le partitionnement personnalisé car ça permet de partitionner manuellement le disque et qu'il faut etre prudent, car bien que plus puissante, cette option est dangereuse, on peut facilement perdre l'ensemble du contenu d'un disque. Donc, j'ai vraiment peur de le faire etant donné que c'est la première fois que j'installe linux.
0
je pense que je n'ai plus le choix je vais essayé le partitionnement personnalisé, j'espere que mes données sur la partition windows ne riquent pas d'etre effacé sinon ça sera la cata!!!!!
0
j'ai vu sur un site que si vous installez Windows alors que Linux est installé, lilo qui se trouve dans le MBR sera écrasé et qu'il faut le réinstaller?
est ce que ça peut etre à l'origine de mon pb?
0
johndoe Messages postés 2645 Date d'inscription jeudi 25 septembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2006 386
22 déc. 2003 à 08:30
bonjour narjiss,
effectivement, SI TU AVAIS DEJA UNE INSTALL DE LINUX, et que tu installes windows apres, tu ecrases le bootloader de linux ( = le truc qui sert a demarrer linux :))
Mais dans ce cas, cela voudrait sire que tu as deja linux sur ta machine...
Peux tu nous dire comment tu t'y es prise pour virer xp et installer win98 ?
Merci

tullius

ps : bonne journée :)

__
Make your business, come what may !
0
le_quatrieme
21 déc. 2003 à 23:06
hi

toi t'es du genre a avoir besoin de 4 avis avant d'agir
Tu dois choisir -->> partitionnement personnalisé(tac çà fait 4)

Sauvegarde tes données avant si tu a peur , grave des cd ou envoie toi un mail de 7 Giga (au choix..)

N'oublie pas de faire une DEFRAGMENTATION de ton disque dur sous windows !

Normalement ds 1 heure tu reviens pour anoncer la victoire

Bye
0
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426
22 déc. 2003 à 01:03
Salut tous,

Bon ça a l'air un poil compliqué ça...

Je vais essayer de résumé le début. (Vous me dites si j'ai pas bien suivi hein ?)

Quelqu'un est venu chez toi et t'as installé 2 OS
Windows XP sur une partition de 7Go, et ensuite linux sur plusieures partoches (normal) d'un total de 13Go.
Tout ça a fonctionner un temps, puis XP a fait des siennes, et tu as décider d'installer 98 à la place.

Mettons que tout ce soit bien passé à ce moment là (la partition était en Fat, tu n'as pas eu à utiliser fdisk, etc.

A ce moment là, le MBR à du être effacé, et donc au demarrage, tu n'avais plus le choix de demarrer Linux (normal) mais ca ne veut pas dire que Linux ai été supprimé.

Tu as donc mis les CD de Mandrake pour réinstaller (ou mettre à jour ?), seule solution simple si tu n'avais pas de disquette de boot de la Mandrake.
Ce qui a du ce passer, l'installation est passée en "mise à jour" tu n'as eu pour question (quasiment) que le choix de packages à faire, il a fait son affaire et a rebooter.

Dans ce cas précis, tu n'as pas rentré de mot de passe parce que les parametres précendents ont été conservés. (Donc anciens mots de passe, ancien utilisateurs, etc.)

Pour ce qui est des partitions, que tu donnes au départ, ce sont celles de l'ancien systeme installé, (on retrouve pas loin des 13Go, mais je pense que tu as du noter ça de tête, car 4,5Go de swap ça parait beaucoup)
Donc si rien n'as changer depuis, l'option à cocher dans le cas ou tu voulais reinstaller la Mandrake était "utiliser les partition existantes"
Mais tu n'avais, au départ, pas la nécéssité de tout reinstaller...

Si c'est bien ce qui c'est passé*, ou en est tu maintenant ? qu'as tu fais depuis ?

*Si c'est bien ce qui c'est passé, un poil plus de précisions au départ et tu serais sans doute tirée d'affaires :o)

@++
PS: Si c'est completement à coté de la plaque, dite le moi:)
"Si c'est stupide et que ça marche,
        alors ce n'est pas stupide"
0
johndoe Messages postés 2645 Date d'inscription jeudi 25 septembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2006 386
22 déc. 2003 à 08:22
salut adrien !
M'est avis qu't'as manque une marche :?
Ou as tu vu que notre fleur avait deja installe linux avant ? Je ne dis pas ca ironiquement : si c'est la cas, moi je ne l'ai lu nullepart, alors tell me where . please .


__
Make your business, come what may !
0
johndoe Messages postés 2645 Date d'inscription jeudi 25 septembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2006 386 > johndoe Messages postés 2645 Date d'inscription jeudi 25 septembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2006
22 déc. 2003 à 08:27
ca y est : tu penses a ca :
j'ai me suis fais aider par une personne qui m'a fait toutes les partitions et qui m'a installé Windows 98 et linux mais entre temps j'ai eu pas mal de pb avec XP peut etre par ce que ma machine est un peu veille (3 ans) dons j'ai décidé d'installer 98 pour l'instant ça va mais il faut que je réinstalle linux
??
c'est peut etre ca qui est a eclairer. Car dans ce cas il lui suffit de reinstaller grub ou lilo, pour vu qu'elle est une disquettee de boot ! of course de velo.

__
Make your business, come what may !
0
narjiss > johndoe Messages postés 2645 Date d'inscription jeudi 25 septembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2006
22 déc. 2003 à 11:04
bonjour tout le monde:
oui johndoe, effectivement j'avais déjà linux +windows XP avant que je commence à avoir des pbs( juste après avoir ajouté un 2eme DD de 40 Go, je commençais à avoir un message disnat que windows n'a pas pu démarré car un fichier de démarrage est endommagé ou a été supprimé), bon bref ça c'est un autre pb, donc j'ai décidé d'installer Win 98 se qui a du surement ecraser linux, donc maintenant est ce qu'il faut installer LILO?
0
johndoe Messages postés 2645 Date d'inscription jeudi 25 septembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2006 386 > narjiss
22 déc. 2003 à 11:23
bonjour narjiss,
<questionindiscrete>il faudra que tu m'eclaires sur la signification de ton pseudo</findequestionindiscrete>
:)

a part ca : est-ce que tu as une disquette bootable ? Faites lors de la premiere installation de linux ?
Sinon as tu le cd ?

tutu
__
Make your business, come what may !
0
narjiss > johndoe Messages postés 2645 Date d'inscription jeudi 25 septembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2006
22 déc. 2003 à 14:19
<questionindiscrete>
c'est mon prenom, tu connais pas la fleur narcisse!!!
sinon, je n'ai pas de disquette bootable, j'ai juste les 3 CD de la mandrake.
sinon je fais quoi? est ce qu'il faut que j'installe LILO ou pas?
merci
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
22 déc. 2003 à 08:42
Salut adrien, salut john.
Pour sur qu'il y a des points à éclaircir.
L'est pas claire la "madame ...!
Quoi qu'il en soit, bonne journée à vous deux... et pédale pas trop john... ;-))
@+...che.
JP___ et n'oublie pas petit sacarabée...
"google" est ton ami!  ;-)
0
johndoe Messages postés 2645 Date d'inscription jeudi 25 septembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2006 386
22 déc. 2003 à 08:44
chalut,
t'inquiete : pourtant ca me ferait du bien :)
comme dit le dicton : tout ce qui rentre avant l'hivers ne craint pas la gelee

il s'agit bien sur de...combustible alimentaire.
sur ce bon petit dej et @+

__
Make your business, come what may !
0
johndoe Messages postés 2645 Date d'inscription jeudi 25 septembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2006 386
22 déc. 2003 à 14:46
voila, j'ai deja ca :
http://www.ze-linux.org/forum_6_17110.html
ou tu peux lire apres queqlues messages , ceci :
Il faut démarrer sur le cd1 puis quand l'ecran de mdk apparait il faut appuyer sur f1 et a ce moment taper "rescue", et ensuite choisir l'une des options

je continue, mais tu peux deja essayer ca !
:)
__
Make your business, come what may !
0