Informatisation de 6 magasins

Fermé
Phast Messages postés 2 Date d'inscription mardi 11 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2008 - 11 mars 2008 à 17:59
brupala Messages postés 110493 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2024 - 12 mars 2008 à 13:16
Bonjour,

Je suis étudiant sur Laval et j’ai pour projet l’informatisation d’un groupe de 6 magasins dont un se trouve au dessus de tous les autres (siège social) où toutes les informations doivent être réunies.

Les objectifs de principaux ce réseau étant d’améliorer la gestion des stocks et la communication entre les différents points de vente (qui fonctionne actuellement grâce au fax et au téléphone)

Je suis totalement débutant dans le domaine et je voudrait savoir quelle ligne directrice je dois suivre, ce que je ne dois surtout pas faire, a qui je dois m’adresser, un logiciel est-il nécessaire (si oui lequel), quelle type de connexion utilisé, etc…

Si quelqu’un a déjà participé à un projet de ce type, ça serait vraiment l’idéal.

Merci d’avance pour tous ce que vous pourrez m’apprendre et bonne journée.
A voir également:

3 réponses

brupala Messages postés 110493 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2024 13 839
11 mars 2008 à 18:53
Salut,
Ces magasins n'ont aucune informatique à l'heure actuelle ?
difficile à croire , mais bon .
la base est d'écouter les utilisateurs et de voir ce dont ils ont réellement besoin .
pour la communication , rien ne vaut le téléphone, il sera irremplaçable ;-)
tu devras écouter aussi le financier pour savoir en gros jusqu'où il peut aller .
en gros,
tu peux commencer par une une application de messagerie et une application de gestion de stock .
l'ideal serait des vpn opérateur et un serveur intranet sur le site central , mais l'investissement sera important si il n'y a rien d'existant donc au départ un accès internet sur chaque site , une messagerie hébergée chez le fournisseur d'accès , comme des utilisateurs particuliers .
et des vpn/ip permettant d'accéder à une base de données sur un serveur central pour la gestion de stock .
0
patmustang Messages postés 5 Date d'inscription mardi 11 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2008
11 mars 2008 à 18:56
ouf bonne chance ! Tu as besoin de routeurs, serveurs, liens internet haute vitesse, vpn sécurisé, logiciel de facturation et de prise d'inventaire, scanner etc...
0
Phast Messages postés 2 Date d'inscription mardi 11 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2008
12 mars 2008 à 09:12
Pour ce que vous proposez Brupala, quel budget est envisageable ? (à peu près)
Existe-t-il des sociétés capables de s'occuper de ce type de projet ?
0
brupala Messages postés 110493 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2024 13 839
12 mars 2008 à 13:16
tu fournis bien peu d'éléments pour déterminer un budget , mais les accès internet pros avec téléphonie ip vont coûter environ 300 euros par mois , et l'investissement matériel environ 10000 euros , plus éventuellement des téléphones ip .
il faudra prévoir aussi l'application de gestion de stock, le prix peut etre très variable, mais disons ordre 1000 euros pour 6 licences .
les founisseurs,
bah opérateurs telecom pour les connexions et ssii pour la gestion de stock .
si tu n'en sais pas plus que ça, il faut absolument que tu prennes une ssii pour te conseiller et non pas des forums , on sort du rôle d'aide et vulgarisation pour entre dans une activité de conseil normalement fournie par des professionnels et donc ce que tu demandes commence à franchir les limites de la charte du forum .
0