Excel Problème

Résolu/Fermé
raphalou Messages postés 5 Date d'inscription mardi 11 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2008 - 11 mars 2008 à 16:29
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 - 13 mars 2008 à 07:17
Bonjour,

J'ai sur une "feuille" la liste de coureurs cyclistes sur une colonne avec à chaque fois leur temps sur une autre colonne, toujours sur la même feuille. Les coureurs peuvent faire plusieurs tours lors d'une course relais chacun avec un temps différent à chaque fois. J'aimerais avoir sur une autre feuille leur moins bon temps ainsi que leur meilleur temps pour chaque rouleur.

Quelle formule dois-je utiliser ?

Merci de votre aide....

P.S. : Si vous ne voyez pas ce que je veux dire, envoyez moi votre adresse mail et je vous transférerai le fichier Excel.
A voir également:

8 réponses

michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
11 mars 2008 à 17:34
Bonjour,

Sur un forum les discussions sont toujours publiques pour l'enrichissement de chacun...

Donc, on évite les boites mails perso.d'autre part, écrire son adresse mail sur un forum fait la joie des spammeurs...

Tu peux metre ton fichier en pièce jointe sur ce site avec www.cjoint.com

et en plus, tu auras ainsi beaucoup plus de chances d'avoir la bonne réponse
1
Bonjour !
avec BDMAX et BDMIN, ça marche !
Vois l'aide sur ces fonctions pour bien disposer tes zones Données et Critères.
A+
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
11 mars 2008 à 18:15
Bonjour
D'une part michel_m a bien raison.. surtout au noveau de l'édition de l'adresse perso. Si vous le souhaitez quand vous avancez dans un dossier et si vous êtes inscrites comme membre,vous pouvez toujpurs contacter personellemnt votre interlocuteur privilègié en cliquant sur l'enveloppe à la droite de son message.Mais revnons encore à michel_m: l'in têret de ces forums et que les réponses profitent à tous le monde.

Bien. Ceci dit,(ce devait être dit) pour ce qui vous concerne, suivant l'exemple ci dessous vous pouvez sur une feuille que nous appelerons Feuil1

Ligne 1 entête:

Colonne A :COUREUR
Colonne B,C,D,E,F,G,H,etc... temps à chaque tour.(1° TOUR, 2° TOUR etc... On va s'arrèter ici à H pour ne pas trop fatiguer les coureurs

Rentrer sur colonne A la liste des coureurs et rentrer les temps à la demande à chaque tour

et sur une feuille que nous appelerons Feuil 2

*En colonne A, reporter la liste à partir de A2, soit la formule en A2
=Feuil1!A2
à tirer sur la hauteur du champ
En B1: meilleurs
en C1: moins bon
Formule en B2
=MAX(feuil1;B2:H2)
en >C2
=MAX(feuil1;B2:H2)
Les deux formules étant aussi à tirer sur la hauteur du champ
Ca devrait faire votre affaire.
(en fait la seule chose à retenir est le code de formule=MAX(limite 1;limite 2)et MIN idem, le reste dépendant du champ que vous voulez traiter

Nota (Ca peut peut être vous intèresser) :vous avez aussi la possibilité de "colorer "sur votre tableau d'entrée, par exemple en bleu les plus mauvais temps et en rouge les meilleurs:

Sélectionnez votre tableau de temps en commençant pas B2 jusqu'à H...?

Barre des taches / Format / Mise en forme conditionnelle
Dans la boite affichée, fenêtre de gauche, menu déroulant,cliquez sur" Formule"
Rentrez dans la fenêtre de droite la formule: =MAX(B2:H2)
Cliquez sur le cadre format, choisissez la couleur de la cellule et de la police. Ce format sera adopté dès que le maxi sera retenu

Cliquez sur OK, vous revenez à la boite, cliquez sur "ajouter". Refaite la même opérations avec =MIN(B2:H2)
fermez le tout en cliquant sur OK autant de fois qu'il est nécessaire (2 je pense à ce stade)

Vous avez trois options possible en plus du format d'origine

Bon courage et bonne course

CRDLMNT
PS: attention aux signes dans les formules: ! ; : ) ( etc...



0
raphalou Messages postés 5 Date d'inscription mardi 11 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2008
12 mars 2008 à 00:02
Merci à tous pour vos réponses mais je n'y arrive toujours pas ....

J'ai mis comme vous m'avez conseillé le fichier sur https://www.cjoint.com/?dlx5JEpRH8

J'ai aussi un autre problème : j'aimerais avoir comme format mm : ss mais cela ne marche pas....je peux juste mettre h:mm:ss

Merci encore pour votre aide !
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394 > raphalou Messages postés 5 Date d'inscription mardi 11 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2008
12 mars 2008 à 08:26
B onjour
Une optyion comme une autre
CRDLMNT
https://www.cjoint.com/?dmixuq5Mkl
0
LatelyGeek Messages postés 1758 Date d'inscription vendredi 4 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2023 550
12 mars 2008 à 00:56
Tiens, je pense que c'est ça que tu voulais...

https://www.cjoint.com/?dma2IsNlZV

J'ai mis en pratique mes connaissances toutes fraîches d'il y a trois jours sur les formules matricielles. C'est génial!

Là; il est un peu tard et je suis un peu trop fatiguée pour t'expliquer - surtout si c'est pas ça que tu voulais.

Mais si c'est ça et que tu comprends pas ce que j'ai fait, je t'explique... Demain!!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Raymond PENTIER Messages postés 58389 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 17 090
12 mars 2008 à 04:35
Post 3 de Vaucluse :

En B1: meilleurs
en C1: moins bon
Formule en B2
=MAX(feuil1;B2:H2)
en >C2
=MAX(feuil1;B2:H2)
Les deux formules étant aussi à tirer sur la hauteur du champ
Ca devrait faire votre affaire.

La deuxième fois (en C2) il s'agit bien de MIN(feuil1B2:H2)--

Un heureux retraité antillais :-)
Raymond
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
12 mars 2008 à 07:20
Bonjour Raymond
Exact mais
_d'une part:ça n'empêche pas de dire bonjur
_D'autre part, vu le fichier joint, je ne vois pas bien à quoi ça va servir, ni comment on va pendre en compte la question?
CRDLMNT
0
Raymond PENTIER Messages postés 58389 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 17 090 > Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022
13 mars 2008 à 04:01
Mon pôvre !

Ce n'est pas à toi, mon vieil ami, que s'adressait mon post, mais bien à l'initiateur de la discussion.
Quoique j'aurais pu aussi lui dire bonjour !
En fait je parcourais toutes les discussions, et beaucoup de mes interventions ont été laconiques ou lapidaires ; c'est vrai que je n'y mettais pas la forme ...
Et en l'occurrence, j'ai juste voulu signaler une petite erreur de frappe, mais que le destinataire pouvait ne pas corriger spontanément. C'est pourquoi j'ai été aussi expéditif. Alors ne boude pas !
Quant à ta question, je la partage pleinement ...

Alors bien le bonjour (c'est déjà jeudi matin, chez toi) et bonsoir (parce que je vais me coucher) ; mais de toutes façons, à bientôt.
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394 > Raymond PENTIER Messages postés 58389 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024
13 mars 2008 à 07:17
Bonne nuit Raymond
Pas de problème ... je veille sur ton sommeil!
Bien amicalement

PS d'autant plus que dans ma proposition comme das la tienne, manque le ! après Feuil1 et Feuil2
0
raphalou Messages postés 5 Date d'inscription mardi 11 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2008
12 mars 2008 à 13:41
Merci à tous et un tout grand merci LatelyGeek pour ton fichier....c'est exactement ce que je veux !! Il y a juste un petit problème ...

Dans la formule "matricielle" que d'ailleurs je ne comprend pas trop....En fait comme tu as étiré la formule à partir de C3 ou de D3, les cellules se modifient à chaque étirement....et donc ne prend pas toujours toute la liste de temps....Regarde le moins bon temps de Baloo et tu comprendras....

J'ai essayé de mettre des références absolues mais ca ne marche pas ....

Merci de votre aide,
0
LatelyGeek Messages postés 1758 Date d'inscription vendredi 4 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2023 550
12 mars 2008 à 17:02
Oui oui, j'ai juste fait une ébauche pour voir si j'étais sur la bonne piste.

En fait, quand tu as modifié la formule pour mettre les $ - ce en quoi tu avais raison - tu n'as pas validé par Ctrl + Shift + Entrée, je suppose. Donc ta formule n'était plus matricielle et donc ça a écrit #VALEUR.

cette syntaxe, =MIN(SI(... ne fonctionne qu'en matriciel, et pour que la formule soit matricielle elle doit être validée par ces trois touches. Tu verras, ensuite ta formule est entourée d'accolades.
0
raphalou Messages postés 5 Date d'inscription mardi 11 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2008
12 mars 2008 à 17:24
Un tout tout grand merci ...c'était bien ca !!!!!
0