Bonjour à tous.
Alors voilà, je suis en 1ere S en banlieue parisienne, et je voudrais faire de la communication visuelle. Je sais qu'il faut commencer par un BTS de communication visuelle ( plutôt option graphisme dans mon cas ). Mais avant ça, comme je suis dans une filière qui n'a rien d'artistique, il me faudrait faire une MANAA ou une Prepa d'art. Et là, je n'sais pas du tout ce qui est préférable... Quelles sont les différences? Les MANAA sont-elles accessibles par concours ou sur dossier et entretien?
Après les MANAA, pour accéder au BTS, il faut passer un concours, ou c'est sur dossier?
Et surtout, quelles écoles sont préférables pour ce BTS? Dans les salons d'orientation, j'n'ai vu que des écoles privées représentées... Alors je n'sais pas du tout ce qu'il me faudrait envisager, les écoles publiques sont-elles aussi difficiles qu'on le dit, à avoir? Quelles écoles publiques sont les plus conseillées pour le BTS com. visuelle? Les écoles privées sont-elles équivalentes niveau formation? Aussi bien reconnues? Ou comme les rumeurs le disent, elles sont simplement hypra chères pour une formation moyenne?
Et la question complémentaire: Pour faire les beaux-arts ( hoou le doux rêve! ) il vaut mieux passer par la Prépa ou par une MANAA?
Merci d'avance pour les réponses, pour l'instant, j'nage dans l'brouillard.
Amicalement,