Access: associer un prix à un type de produit

Fermé
miou - 10 mars 2008 à 17:46
 miou - 14 mars 2008 à 22:41
Bonjour,
Je dois créer une base de donnée pour gérer la facturation d'un camping. Dans mon cas j'ai 2 types de bungalows: luxe et standart; j'ai réussit à faire une liste de choix pour cette donnée mais je veux créer une donnée prix bungalow qui serait 20 pour les bungalows standarts et 30 pour les luxes seulement je n'arrive pas à créer de requète pour que dès que le type de bungalow est connu, le prix se détermine tout seul; ce qui fait que je doit tout taper... PLEASE HELP!!!
Merci d'avance

12 réponses

Polux31 Messages postés 6917 Date d'inscription mardi 25 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2016 1 204
10 mars 2008 à 17:54
bonjour,

Dans ta table tu dois avoir un truc du genre : table bungalow (id_Bungalow, type_Bugalow, tarif_Bugalow). Si ce n'est pas le cas, il faut créer un champ prix. Ensuite ta requête va ressembler à ca :

"SELECT tarif_Bugalow FROM bugalow WHERE type_Bugalow = ' " & monchoixBugalow & " '"


;o)

polux
0
coucou

Merci bien. Ce que tu m'as dit me permet de sélectionner les tarifs pour visualiser le type de bungalow que je veux mais il ne me permet pas d'attribuer un prix en fonction du type si??? dsl l'informatique et moi ne faisons pas bon ménage!;-)
0
Polux31 Messages postés 6917 Date d'inscription mardi 25 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2016 1 204
10 mars 2008 à 18:07
lol ce que je t'ai donné te permet de sortir le prix pour un type de bangalow ... pas l'inverse ...
J'aimerai bien connaitre la structutre de tes tables ... As-tu fait un MCD ?

Dans quel contexte es-tu amené faire cette base ?

;o)

polux
0
euh je ne sais pas ce qu'est un MCD mais pour la struture de mes tables ça va être rapide:
je n'en ai que 2 pour l'instant ( pas du genre a faire compliké quand on peut faire simple) :
bungalow (n°bung, type_bung) sachant que pour le type bung j'ai le choix entre standart et luxe
réservation (ref_resrevation,ref client , début séjour, durée séjour, n°bung)
C'est pour les cours ke je dois créer cette base de donnée.
J'ai quand mêm réussi au bout de 2 jour afaire marcher une requete pour obtenir le total de la facture (prix * durée *1,196 mais ce qui me pose problème c'est en fait de devoir taper le prix pour chaque enregistrement alors que je n'ai que 2 prix qui dépendent directement du type bungalow.
En fait je cherche un moyen pour que le prix apparaissent comme par magie une fois que j'ai sélectionner le type de bungalow dont il s'agit.

L'espoir fait vivre?...
0
Polux31 Messages postés 6917 Date d'inscription mardi 25 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2016 1 204
11 mars 2008 à 07:12
bonjour,

Tu fais ça sous Access je suppose. En fait, de vouloir faire simple, complique parfois et c'est souvent le cas pour une base de données.

Un MCD est un Modèle Conceptuel des Données. En résumé, c'est l'organisation des données dans la base et des relations entre les tables dans cette base.

Le prix ne peux pas apparaître comme par magie ... lol ... il ne figure pas dans tes tables ... Si tu n'as que la réservation des bungalows à facturer et que le prix est fixe (on ne tient pas compte ici de la période: mi-saison, moyen-saison, pleine-saison ...), il faut ajouter le champ prix dans la table bungalow. Par contre, s'il y a un tarif par période, il faut faire une table prix et une table période.

;o)

Polux
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
oki merci bien pour ton aide!
saurais tu par hasard s'il est possible d'attribuer un coefficient saisonnier auquel je multiplierais le prix du bungalow selon la période; et de faire varier ce coefficient en fonction de la date de début.
Par exemple dire que si la réservation commence en janvier on applique un coefficient de 0,5 sur le prix du bungalow? Je cherche en fait un moyen d'éviter de devoir pour chaque réservation déterminer moi même le coefficient saisonnier.
0
Polux31 Messages postés 6917 Date d'inscription mardi 25 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2016 1 204
11 mars 2008 à 19:42
Oui c'est possible, bien entendu ... si tu me donnes toutes les données, je peux te faire ta base de données sous Access.

;o)

polux
0
Oh ba ça c'est gentil!!!! voici mes données:
client(ref client, nom, prénom, tel, adresse)
bungalow(n°bungalow, type bungalow, prix bungalow) 15 pour les standarts, 30 pour les luxes
reservation (ref reservation, ref client, ref bungalow, date début, durée du séjour)
j'ai fait une requete pour obtenir le total en faisant prix bungalox*durée*1,196 et j'aimerai multiplier tout ça par un coeff saisonnier disons:
0,5 en hivers (donc en fait selon la date de début ça déterminera le coeff)
1 au printemps
1,5 en été
Et dans l'idéal, on aurait une table facture dans laquelle figurerait la durée du séjour le coeff saisonnier et le total que j'ai calculé dans la requète (j'ai de gros doute quant au fait que ce soit réalisable mais bon c'est toi le pro!lol)
Merci encore!!!
0
Polux31 Messages postés 6917 Date d'inscription mardi 25 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2016 1 204
11 mars 2008 à 20:00
lol .... je regarde ça et je te fais parvenir ça ...

;o)

Polux
0
merkiiiiiiiiiiiiiiiii!!!!
0
coucou c'est remoi
Juste pour te dire de ne pas te prendre la tête si tu ne l'as pas finis (même un morceau serait bon à prendre!lol), parce qu'on doit le rendre demain.
En tout cas c'est très gentil de t'être dévoué pour la sousdouée de l'informatique que je suis.
Miou
0
Polux31 Messages postés 6917 Date d'inscription mardi 25 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2016 1 204
14 mars 2008 à 20:04
bonsoir,

Je suis désolé, je n'ai pas pu faire plus ... j'ai eu une surcharge de travail imprévu ... je te joins la base avec les tables ici :
https://www.cjoint.com/?doubEbujRe

Je ne pense pas que ça puisse d'aider .. sincèrement désolé, je ne savais pas que tu devais le rendre si tôt, je ne t'aurai pas proposé mes services ...

Bon courage

;o(

Polux
0
tu m'as déjà beaucoup aidé!! merci
0