Info sur ./configure

VentreJaune Messages postés 17 Statut Membre -  
 pour tout soft un readme est livre -
Bonjour,

Je me suis mis à linux il y a très peu de temps. Pour le moment je suis bêtement les docs que trouve sur internet mais je ne comprends pas ce que font les commandes que j'utilise.
Donc, si quelqu'un pouvait m'expliquer ce que fait "./configure" (si il copie des fichiers à droite et à gauche comme parfois dans une installation de logiciel sous windows).

En vous remerciant par avance.

:o)
A voir également:

5 réponses

wormlord Messages postés 618 Statut Membre 54

Salut

Le ./configure permet au soft que tu vas installer de vérifier ton matos, ainsi que les dependances installées sur ton linux. Si il en manque une, il va te le dire. Le ./configure crée des fichiers dans le repertoire depuis lequel tu le lances, mais ne touche à rien dans le systeme.

Quand tu fais make ensuite, celui ci regarde dans les fichiers de config créés par le configure pour la compilation.

@+
0
VentreJaune Messages postés 17 Statut Membre

Ok je te remercie

Et dans la mesure où ensuite quand je fais "make" il me dit d'exécuter "configure", c'est qu'il y a quelque chose qui s'est mal passé.
Je vais regarder ce qu'il ne va pas mais j'ai fait une install a priori standard d'une debian (puisque j'ai suivi les instructions trouvées sur internet) et lorsque je suis une nouvelle fois des instructions pêchées sur internet pour installer postgresql cela ne marche pas.
Donc juste une petite question, quand on débute, vaut il mieux refaire l'install de linux(que j'ai dû foiré) ou chercher réellement le problème alors que je ne comprends pas tout ?

Encore merci.

:o)
0
wormlord Messages postés 618 Statut Membre 54

Salut

Ben deja, tu te met une debian pour commencer linux, c'est plutot pas mal!!! Moi, j'ai commencé avec une mandrake. D'ailleur, j'utilise toujours mandrake sur ma machine de bureau, et une debian sur mon pc portable. Personnellement, je pense que debian n'est pas trop fait pour une utilisation de bureau, c'est à dire multimedia, en raison des logiciels un peu dépassés. C'est surtout fait pour les serveurs, les machines peu puissantes et pour les paranos de la sécurité (mais cet avis n'engage que moi).

Pour postegress, est-ca que tu as essayé apt-get? Je pense que ca doit être inclu dans les paquages debian. Ce sera surement plus imple à l'installation (a savoir que les serveur des paquages est down pour le moment, mais ca devrait revenir rapidement).

Sinon, si quand tu fais make et qu'il te dit de faire configure, est-ce que tu as lu tous les logs qu'il t'a affiché au moment du configure? Il doit surement te manquer des dépendances....

@+
0
VentreJaune Messages postés 17 Statut Membre

Et bien wormlord, je te remercie beaucoup.
J'ai essayé apt-get et il a bien voulu m'installer postgresql. J'avais déjà utiliser apt-get pour installé apache par exemple mais ça ne mettait pas venu à l'idée de recommencer. Donc je te remercie, maintenant il me reste plus à voir comment ça fonctionne mais là je pense pouvoir me débrouiller.

Merci wormlord
;o)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
pour tout soft un readme est livre

vi README !!!!!!!!!!!!!!!!!1
0