Excel formule correcte ?!...
Résolu/Fermé
queilagede
Messages postés
88
Statut
Membre
Dernière intervention
23 décembre 2008
-
9 mars 2008 à 18:00
queilagede Messages postés 88 Date d'inscription dimanche 6 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2008 - 17 mars 2008 à 23:19
queilagede Messages postés 88 Date d'inscription dimanche 6 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2008 - 17 mars 2008 à 23:19
A voir également:
- Excel formule correcte ?!...
- Formule excel pour additionner plusieurs cellules - Guide
- Formule excel si et - Guide
- Formule excel moyenne - Guide
- Excel mise en forme conditionnelle formule - Guide
- Formule excel - Guide
14 réponses
michel_m
Messages postés
16603
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 décembre 2023
3 310
9 mars 2008 à 18:29
9 mars 2008 à 18:29
Bonsoir,
désolé, mais pas besoin d'un pro pour ça
=NB.SI(A3:A282;"*FM*")
il faut que F &M soit jointifs. TTFM09 => OK FREM => NON MFDDD => NON
Bonne semaine
désolé, mais pas besoin d'un pro pour ça
=NB.SI(A3:A282;"*FM*")
il faut que F &M soit jointifs. TTFM09 => OK FREM => NON MFDDD => NON
Bonne semaine
michel_m
Messages postés
16603
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 décembre 2023
3 310
9 mars 2008 à 23:31
9 mars 2008 à 23:31
Ben excuses moi je ne suis pas un pro
C'est vrai, tu as raison, tu es tellement génial que, si tu es incapable d'établir une formule, ce ne peut être que des pros qui peuvent te répondre...
D'autant plus qu'il faut deviner ta demande qui change suivant au fur et à mesure des post, mais un pro , un vrai, devrait deviner sans peine les non-dits de ta formulation;
Les autres, les obscurs bidouilleurs du dimanche, ne sont que des charlots qui handicapent ta puissance énorme de réflexion.
Excuses moi donc de t'avoir fourni "tout de même" une formule qui fonctionne suivant ta demande
Salut , Grand Génie méconnu.
C'est vrai, tu as raison, tu es tellement génial que, si tu es incapable d'établir une formule, ce ne peut être que des pros qui peuvent te répondre...
D'autant plus qu'il faut deviner ta demande qui change suivant au fur et à mesure des post, mais un pro , un vrai, devrait deviner sans peine les non-dits de ta formulation;
Les autres, les obscurs bidouilleurs du dimanche, ne sont que des charlots qui handicapent ta puissance énorme de réflexion.
Excuses moi donc de t'avoir fourni "tout de même" une formule qui fonctionne suivant ta demande
Salut , Grand Génie méconnu.
queilagede
Messages postés
88
Statut
Membre
Dernière intervention
23 décembre 2008
1
10 mars 2008 à 19:24
10 mars 2008 à 19:24
Bonsoir michel_m
je suis sincèrement désolée que tu te sois offusqué, je me suis mal expliquée et je m'en excuse platement, d'autant plus que ta formule fonctionne bien et qu'elle a pu m'apporter ce que je voulais dans un autre tableau.
Je n'ai sue être claire dans ma demande, j'avoue que les termes ou actions que vous employez me laisse parfois sans voie, fasse à ma naïveté en imformatique.
ENCORE DESOLEE
queilagede
je suis sincèrement désolée que tu te sois offusqué, je me suis mal expliquée et je m'en excuse platement, d'autant plus que ta formule fonctionne bien et qu'elle a pu m'apporter ce que je voulais dans un autre tableau.
Je n'ai sue être claire dans ma demande, j'avoue que les termes ou actions que vous employez me laisse parfois sans voie, fasse à ma naïveté en imformatique.
ENCORE DESOLEE
queilagede
michel_m
Messages postés
16603
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 décembre 2023
3 310
>
queilagede
Messages postés
88
Statut
Membre
Dernière intervention
23 décembre 2008
10 mars 2008 à 21:02
10 mars 2008 à 21:02
Bonsoir Queilagede,
Ok, sans rancune et si je peux t'aider sur un autre pb, ce sera de bon coeur.
Pense que les seuls éléments dont on dispose est ce que tu écris. Avant d'envoyer ta question, réunis toutes et seulement toutes les règles de gestion.
Ca m'arrive souvent de sécher sur un problème (heureusement!) et avant d'aller sur un forum, j'écris ce que je voudrais dire et le retourne dans tous les sens et... 1 fois sur 2 j'ai la solution sur mes brouillons avec un "Que je suis C..!"
Et puis, ca n'engage que moi, mais l'expression 'appel aux pros" est maladroite. Si je suis pro, je te fais payer. la plupart ici sont certainement comme moi autodidactes et le forum permet de progresser en cherchant des réponses.
Voilà, bonne soirée (ou journée suivant l'heure)
Amicalement
Michel
Ok, sans rancune et si je peux t'aider sur un autre pb, ce sera de bon coeur.
Pense que les seuls éléments dont on dispose est ce que tu écris. Avant d'envoyer ta question, réunis toutes et seulement toutes les règles de gestion.
Ca m'arrive souvent de sécher sur un problème (heureusement!) et avant d'aller sur un forum, j'écris ce que je voudrais dire et le retourne dans tous les sens et... 1 fois sur 2 j'ai la solution sur mes brouillons avec un "Que je suis C..!"
Et puis, ca n'engage que moi, mais l'expression 'appel aux pros" est maladroite. Si je suis pro, je te fais payer. la plupart ici sont certainement comme moi autodidactes et le forum permet de progresser en cherchant des réponses.
Voilà, bonne soirée (ou journée suivant l'heure)
Amicalement
Michel
queilagede
Messages postés
88
Statut
Membre
Dernière intervention
23 décembre 2008
1
>
michel_m
Messages postés
16603
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 décembre 2023
15 mars 2008 à 19:01
15 mars 2008 à 19:01
bonjour michel_m
Afin de se quitter sur une relation plus cordiale, sache que je respecte profondément les AUTODIDACTES.
Quand je parle des PROS sur CCM, il est bien entendu que je m'adresse aux PROS AUTODIDACTES du site NON PAYANT sur lequel les professionnels ne font pas fortune.
Très amicalement et sans rancune,
Queilagede
Afin de se quitter sur une relation plus cordiale, sache que je respecte profondément les AUTODIDACTES.
Quand je parle des PROS sur CCM, il est bien entendu que je m'adresse aux PROS AUTODIDACTES du site NON PAYANT sur lequel les professionnels ne font pas fortune.
Très amicalement et sans rancune,
Queilagede
michel_m
Messages postés
16603
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 décembre 2023
3 310
>
queilagede
Messages postés
88
Statut
Membre
Dernière intervention
23 décembre 2008
15 mars 2008 à 21:34
15 mars 2008 à 21:34
Bonsoir Queilagede,
Comme les réponses partent dans tous les coins, je te signale que je t'ai proposé une solution en fonction de ce que j'ai cru comprendre. Où et quand, je ne sais plus trop....
edit: je pense que tu as vu que beaucoup de monde s'était penché sur ta demande, ce qui montre l'esprit des forums
le fichier: https://www.cjoint.com/?dpvOkuMYme
Amicalement
Michel
Comme les réponses partent dans tous les coins, je te signale que je t'ai proposé une solution en fonction de ce que j'ai cru comprendre. Où et quand, je ne sais plus trop....
edit: je pense que tu as vu que beaucoup de monde s'était penché sur ta demande, ce qui montre l'esprit des forums
le fichier: https://www.cjoint.com/?dpvOkuMYme
Amicalement
Michel
Raymond PENTIER
Messages postés
58789
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 janvier 2025
17 260
10 mars 2008 à 06:29
10 mars 2008 à 06:29
Effectivement, l'exposé de ton problème est absolument incompréhensible, tel que rédigé dans ta demande initiale et ton post 2.
Alors ou tu reprends tout par le début en suivant une démarche logique et organisée, ou/et tu mets ton fichier à notre disposition en utilisant https://www.cjoint.com/
... et fais en sorte de ne pas heurter tes interlocuteurs par des propos maladroits ...
Alors ou tu reprends tout par le début en suivant une démarche logique et organisée, ou/et tu mets ton fichier à notre disposition en utilisant https://www.cjoint.com/
... et fais en sorte de ne pas heurter tes interlocuteurs par des propos maladroits ...
Le Pingou
Messages postés
12225
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 décembre 2024
1 454
10 mars 2008 à 21:52
10 mars 2008 à 21:52
Bonsoir queilagede,
C'est juste en passant et je vous propose d'essayer cette formule:
=NB.SI($A$4:$A$286;"FM")+(NB.SI($A$4:$A$286;"*FM*")-NB.SI($A$4:$A$286;"FM"))/2
Le compte est bon.
Salutations.
Jean-Pierre
C'est juste en passant et je vous propose d'essayer cette formule:
1.- NB.SI($A$4:$A$286;"FM") cette partie compte les "FM" uniques 2.- (NB.SI($A$4:$A$286;"*FM*")-NB.SI($A$4:$A$286;"FM"))/2 le premier bloc compte tous les "*FM*" qu'ils soient uniques ou composés d'autre caractères et on retranche le nombre du premier bloc et on divise le résultat par 2 que l'on additionne au point 1.-
Le compte est bon.
Salutations.
Jean-Pierre
Vaucluse
Messages postés
26496
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 avril 2022
6 418
11 mars 2008 à 07:28
11 mars 2008 à 07:28
Bonjour Le Pingou.
Je crois que je viens de comprendre ce que souhaite queilagede et en fait, il doit y avoir des lignes ou ils apparrait des intiales qui se suivent / slashées / jusqu'à 12 et que dans certaines , elle à deux fois >FM et dans d'autre une seule.
Ce qui fait que nous ne comptomns jamais que les cellules avec ta formule, car FM peut dans tous les cas se retrouver dans une cellule avec d'autres intitiales
Exemple 1:
Un fois FM: FM/BG/HG/BH/NK/NL
Deux fois FM : RF/FM/DE/FM/IO/TU
Dans ce cas, cela devient plus compliqué, car FM n'set jamais tout seul et même le slash ne donne pas la clé, on peut obliger à en mettre un à la fin, mais il y a toujours un slash derrière FM dans les lignes à multiple.
Soit le 1° FM est en début de ligne et çle 2° au milieu et çarche
Soit FM se trouve deux fois en mileu de ligne et ça ne marche plus
Dans le cas de ta formule, je crois qu'il n'y a jamas de FM unique dans une cellule
Je remet à la planche pour tenter de trouver une solution
Bien cordialement à tous
Je crois que je viens de comprendre ce que souhaite queilagede et en fait, il doit y avoir des lignes ou ils apparrait des intiales qui se suivent / slashées / jusqu'à 12 et que dans certaines , elle à deux fois >FM et dans d'autre une seule.
Ce qui fait que nous ne comptomns jamais que les cellules avec ta formule, car FM peut dans tous les cas se retrouver dans une cellule avec d'autres intitiales
Exemple 1:
Un fois FM: FM/BG/HG/BH/NK/NL
Deux fois FM : RF/FM/DE/FM/IO/TU
Dans ce cas, cela devient plus compliqué, car FM n'set jamais tout seul et même le slash ne donne pas la clé, on peut obliger à en mettre un à la fin, mais il y a toujours un slash derrière FM dans les lignes à multiple.
Soit le 1° FM est en début de ligne et çle 2° au milieu et çarche
Soit FM se trouve deux fois en mileu de ligne et ça ne marche plus
Dans le cas de ta formule, je crois qu'il n'y a jamas de FM unique dans une cellule
Je remet à la planche pour tenter de trouver une solution
Bien cordialement à tous
Vaucluse
Messages postés
26496
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 avril 2022
6 418
>
Vaucluse
Messages postés
26496
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 avril 2022
11 mars 2008 à 07:51
11 mars 2008 à 07:51
Re
pour faire suite au message précédent et si ma compréhension est bonne, je propose cette solution (ça se complique)
1) utiliser une colonnes en bord du champ, (ou plus loin) pour détecter le nombre de FM par cellule, renvoyer le code du résultat(0 ou 1 ou 0,5)et faire le total après
Ainsi admettons sur la colonne F1 (par exemple):
A partir de A1, la formule à tirer jusqu'à 295
=SI(NB.SI(A1:A1;"*FM*")=0;0;SI(NB.SI(A1:A1;"*FM*")+NB.SI(A1:A1;"*/FM*")+NB.SI(A1:A1;""*FM/)>1;0,5;1))
ATTENTION AUX SIGNES ; * " ) (
Ce qui donne donc:
S'il ny a pas de FM en A1: 0
S'il n'y a qu'un FM:1
s'il y en a plusieurs :0,5
Ceci quelque soit la position du slash devant, derrière ou des deux cotés de FM, à condition qu'il n'y ait pas de blanc c omme déja dit plus haut
Reste bien entendu à faire le total des résultats de la colonne F en bas de colonne
A partir de là, on peut imaginer un tableau avec des colonnes hors champ, chaque colonne étant affectée, avec la même formule , aux initiales recherchées
Espèrant que cette fois la solution va marcher
BCRDLMNT
pour faire suite au message précédent et si ma compréhension est bonne, je propose cette solution (ça se complique)
1) utiliser une colonnes en bord du champ, (ou plus loin) pour détecter le nombre de FM par cellule, renvoyer le code du résultat(0 ou 1 ou 0,5)et faire le total après
Ainsi admettons sur la colonne F1 (par exemple):
A partir de A1, la formule à tirer jusqu'à 295
=SI(NB.SI(A1:A1;"*FM*")=0;0;SI(NB.SI(A1:A1;"*FM*")+NB.SI(A1:A1;"*/FM*")+NB.SI(A1:A1;""*FM/)>1;0,5;1))
ATTENTION AUX SIGNES ; * " ) (
Ce qui donne donc:
S'il ny a pas de FM en A1: 0
S'il n'y a qu'un FM:1
s'il y en a plusieurs :0,5
Ceci quelque soit la position du slash devant, derrière ou des deux cotés de FM, à condition qu'il n'y ait pas de blanc c omme déja dit plus haut
Reste bien entendu à faire le total des résultats de la colonne F en bas de colonne
A partir de là, on peut imaginer un tableau avec des colonnes hors champ, chaque colonne étant affectée, avec la même formule , aux initiales recherchées
Espèrant que cette fois la solution va marcher
BCRDLMNT
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
eriiic
Messages postés
24603
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 décembre 2024
7 249
11 mars 2008 à 07:57
11 mars 2008 à 07:57
Bonjour,
Je peux jouer ?
Il y a sûrement plus simple mais je propose
=SOMMEPROD((NON(ESTERREUR(CHERCHE("FM";A2:A7)))-NON(ESTERREUR(CHERCHE("/";A2:A7)))/2)*NON(ESTERREUR(CHERCHE("FM";A2:A7))))
bonne journée à tous
eric
Je peux jouer ?
Il y a sûrement plus simple mais je propose
=SOMMEPROD((NON(ESTERREUR(CHERCHE("FM";A2:A7)))-NON(ESTERREUR(CHERCHE("/";A2:A7)))/2)*NON(ESTERREUR(CHERCHE("FM";A2:A7))))
bonne journée à tous
eric
eriiic
Messages postés
24603
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 décembre 2024
7 249
11 mars 2008 à 08:02
11 mars 2008 à 08:02
un peu plus simple finalement... :-):
=SOMMEPROD((ESTNUM(CHERCHE("FM";A2:A7))-ESTNUM(CHERCHE("/";A2:A7))/2)*ESTNUM(CHERCHE("FM";A2:A7)))
Vaucluse
Messages postés
26496
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 avril 2022
6 418
11 mars 2008 à 08:21
11 mars 2008 à 08:21
Salut Eric, rebonjour tous
Je pense que ta formule marche, comme celle de Le pingou lorsuq'il n'y a que FM dans une case (1° sommeprod), mais il risque dans tous les cas d'y avoir des FM et des slash dans tous les cas. Même des slash qui ne sont pas liès à FM
J'avais une idée, mais je l"'ai scracthée du message, elle ne marche qu'à 80%
A plus, je cherche.
BCRDLMNT
Je pense que ta formule marche, comme celle de Le pingou lorsuq'il n'y a que FM dans une case (1° sommeprod), mais il risque dans tous les cas d'y avoir des FM et des slash dans tous les cas. Même des slash qui ne sont pas liès à FM
J'avais une idée, mais je l"'ai scracthée du message, elle ne marche qu'à 80%
A plus, je cherche.
BCRDLMNT
eriiic
Messages postés
24603
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 décembre 2024
7 249
>
Vaucluse
Messages postés
26496
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 avril 2022
11 mars 2008 à 18:55
11 mars 2008 à 18:55
Bonsoir vaucluse,
Je pense que ta formule marche
le mieux c'est de tester et tu auras la réponse exacte ;-)
En l'occurence elle compte 1 si 'FM' sans '/' et 0.5 si 'FM' et '/'
Mais bon, il doit y avoir d'autres réposes possibles
eric
Je pense que ta formule marche
le mieux c'est de tester et tu auras la réponse exacte ;-)
En l'occurence elle compte 1 si 'FM' sans '/' et 0.5 si 'FM' et '/'
Mais bon, il doit y avoir d'autres réposes possibles
eric
gbinforme
Messages postés
14946
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 juin 2020
4 712
11 mars 2008 à 10:26
11 mars 2008 à 10:26
bonjour le club !
Je peux jouer aussi ?
en essayant de respecter la formulation de queilagede, et le multi-initiales sur la ligne de Vaucluse même si la même personne doit difficilement jouer 2 fois dans la même équipe.
Je peux jouer aussi ?
=NB.SI(A3:A282;"FM")+(NB.SI(A3:A282;"*/FM*")/2)+NB.SI(A3:A282;"*FM/*")/2
en essayant de respecter la formulation de queilagede, et le multi-initiales sur la ligne de Vaucluse même si la même personne doit difficilement jouer 2 fois dans la même équipe.
Vaucluse
Messages postés
26496
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 avril 2022
6 418
11 mars 2008 à 11:09
11 mars 2008 à 11:09
Bonjour Gbinforme
Je pense qu'il y a un petit ennui, j'ai du mal à faire marcher cette formule que j'avais déja esayé.
En fait , je pense que le problème vie nt du fait que l'on peut très bien trouver dans une cellule:
soit FM seul, ce qui correspond au 1° item
soit FM/ slahs, qui correspond au 2°; mais n'inclut pas forcément le premier.
A l'opposé, on peut très bien trouver un FM encadré de deux slashs , qui comptera pour deux.
Dans les deux cas, la formule ne donne pas un bon résultat.
Par ailleurs, le résultat recherché nécessite une condition puisque les lignes à 2 FM doivent renvoyer 0,5 et les lignes à un seul FM doivent renvoyer 1?
C'est pour cela que je vois pas rès bien comment on peut faire sans passer par une colonne intermèdiaire car autrement, on compte les FM, mais on ne définit pas la valeur 1 ou 0,5
La solution serait de dtecter dans une cellule le nombre de FM, renvoyer 0 s'il n'y en a pas, 1 s'il y en a 1 et 0,5 si iol y en a 2. mais ls formules que nous évoquons ici ne savent compter que les cellules!
BCRDLMNT
Pour mémoire la liste ci dessous avec votre formule renvoi 4(soit 6x0,5=1) au lieu 5,5
1
2
3
4
5
6
7
8
FM/BG
10
FM/BG
12
FM
14
FM/08
16
FM/315
18
FM/NP/GH/FM
20
21
22
23
Je pense qu'il y a un petit ennui, j'ai du mal à faire marcher cette formule que j'avais déja esayé.
En fait , je pense que le problème vie nt du fait que l'on peut très bien trouver dans une cellule:
soit FM seul, ce qui correspond au 1° item
soit FM/ slahs, qui correspond au 2°; mais n'inclut pas forcément le premier.
A l'opposé, on peut très bien trouver un FM encadré de deux slashs , qui comptera pour deux.
Dans les deux cas, la formule ne donne pas un bon résultat.
Par ailleurs, le résultat recherché nécessite une condition puisque les lignes à 2 FM doivent renvoyer 0,5 et les lignes à un seul FM doivent renvoyer 1?
C'est pour cela que je vois pas rès bien comment on peut faire sans passer par une colonne intermèdiaire car autrement, on compte les FM, mais on ne définit pas la valeur 1 ou 0,5
La solution serait de dtecter dans une cellule le nombre de FM, renvoyer 0 s'il n'y en a pas, 1 s'il y en a 1 et 0,5 si iol y en a 2. mais ls formules que nous évoquons ici ne savent compter que les cellules!
BCRDLMNT
Pour mémoire la liste ci dessous avec votre formule renvoi 4(soit 6x0,5=1) au lieu 5,5
1
2
3
4
5
6
7
8
FM/BG
10
FM/BG
12
FM
14
FM/08
16
FM/315
18
FM/NP/GH/FM
20
21
22
23
Le Pingou
Messages postés
12225
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 décembre 2024
1 454
11 mars 2008 à 11:08
11 mars 2008 à 11:08
Bonjour lles Amis,
Je reviens avec ma formule, car je soupçonne que le texte d'une cellule n'a pas forcément de barre oblique donc je l'oublie
Je reviens avec ma formule, car je soupçonne que le texte d'une cellule n'a pas forcément de barre oblique donc je l'oublie
Vaucluse
Messages postés
26496
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 avril 2022
6 418
11 mars 2008 à 11:12
11 mars 2008 à 11:12
Salut JP
Celle là vérifiée dans la liste que je viens de transmettre donne 3,5. Ca ne doit pas être encore la clef!Le problème est je crois, de faire la différence entre un FM seul ("FM") non suivi dans une formule, et un FM seul rattaché à un signe!'"*FM*")C'est là que je butte
CRDLMNT
Celle là vérifiée dans la liste que je viens de transmettre donne 3,5. Ca ne doit pas être encore la clef!Le problème est je crois, de faire la différence entre un FM seul ("FM") non suivi dans une formule, et un FM seul rattaché à un signe!'"*FM*")C'est là que je butte
CRDLMNT
Le Pingou
Messages postés
12225
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 décembre 2024
1 454
>
Vaucluse
Messages postés
26496
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 avril 2022
11 mars 2008 à 11:58
11 mars 2008 à 11:58
Bonjour Vaucluse,
Le premier bloc (=NB.SI($A$4:$A$286;"FM") compte les "fm" uniques
Le deuxième bloc (=NB.SI($A$4:$A$286;"*FM*")) compte tous les FM quelque soit la composition du texte de la cellule.
Il suffit donc de faire le Nb du bloc 2 - Nb du bloc 1 et nous avons les FM qui sont accompagnées d'autres caractères
on les divise par 2 auxquelles nous ajoutons le nb du bloc 1
Colonne d'essai :FM/BG/HG/BH/NK/NL
RF/FM/DE/FM/IO/TU
FMBGHGBHNK/NL
RF/FMDE/FMIOTU
fm
as
FM/BG
10
FM/BG
12
FM
14
FM/08
16
FM/315
18
FM/NP/GH/FM
20
21
22
Avec la formule : =NB.SI($A$4:$A$286;"FM")+(NB.SI($A$4:$A$286;"*FM*")-NB.SI($A$4:$A$286;"FM"))/2
Le résultat est 6.5
Et voilà.
Le premier bloc (=NB.SI($A$4:$A$286;"FM") compte les "fm" uniques
Le deuxième bloc (=NB.SI($A$4:$A$286;"*FM*")) compte tous les FM quelque soit la composition du texte de la cellule.
Il suffit donc de faire le Nb du bloc 2 - Nb du bloc 1 et nous avons les FM qui sont accompagnées d'autres caractères
on les divise par 2 auxquelles nous ajoutons le nb du bloc 1
Colonne d'essai :FM/BG/HG/BH/NK/NL
RF/FM/DE/FM/IO/TU
FMBGHGBHNK/NL
RF/FMDE/FMIOTU
fm
as
FM/BG
10
FM/BG
12
FM
14
FM/08
16
FM/315
18
FM/NP/GH/FM
20
21
22
Avec la formule : =NB.SI($A$4:$A$286;"FM")+(NB.SI($A$4:$A$286;"*FM*")-NB.SI($A$4:$A$286;"FM"))/2
Le résultat est 6.5
Et voilà.
michel_m
Messages postés
16603
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 décembre 2023
3 310
>
Le Pingou
Messages postés
12225
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 décembre 2024
11 mars 2008 à 12:13
11 mars 2008 à 12:13
Coucou,
cette formule donne le nombre de fois où FM a été écrit dans la cellule A2
=(NBCAR(A2)-NBCAR(SUBSTITUE(A2;"FM";"")))/2
sensible à la casse
donc si FM a été marqué plusieurs fois:
=SI((NBCAR(A2)-NBCAR(SUBSTITUE(A2;"FM";"")))/2)>=1;1;0)
Excusez, mais c'est la bourre au boulot
Michel
Edit 12:20
Pour ne pas recopier la formule sur N lignes et faire une somme
=SOMME(SI((NBCAR(A2:A9)-NBCAR(SUBSTITUE(A2:A9;"FM";"")))/2>=1;1))
matricielle à valider par Ctl+maj+entree
J'vas manger
cette formule donne le nombre de fois où FM a été écrit dans la cellule A2
=(NBCAR(A2)-NBCAR(SUBSTITUE(A2;"FM";"")))/2
sensible à la casse
donc si FM a été marqué plusieurs fois:
=SI((NBCAR(A2)-NBCAR(SUBSTITUE(A2;"FM";"")))/2)>=1;1;0)
Excusez, mais c'est la bourre au boulot
Michel
Edit 12:20
Pour ne pas recopier la formule sur N lignes et faire une somme
=SOMME(SI((NBCAR(A2:A9)-NBCAR(SUBSTITUE(A2:A9;"FM";"")))/2>=1;1))
matricielle à valider par Ctl+maj+entree
J'vas manger
Vaucluse
Messages postés
26496
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 avril 2022
6 418
>
Le Pingou
Messages postés
12225
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 décembre 2024
11 mars 2008 à 12:46
11 mars 2008 à 12:46
Heu
Reproduction de ton tableau ci dessous
sauf erreur de ma part le résultat doit être 8,5 sauf si tu considère que le minuscule n'est pas pris en compte (donc résultat 7,5)
Par contre vérifié,("à la copie") la formule donne 6 (chez moi!!!!)
RF/FM/DE/FM/IO/TU =0;5
FMBGHGBHNK/NL=1
RF/FMDE/FMIOTU =0,5
fm =1-(?)
as
FM/BG =1
10
FM/BG =1
12
FM =1
14
FM/08 =1
16
FM/315 =1
18
FM/NP/GH/FM =0,5
20
21
22
Mais bien entendu je peux me tromper?.Dans ce cas, ne manque pas de me dire où est l'erreur?
Et j'ai aussi du mal à imaginer l'incidence du dernier Item lorque le nombre total de FM est impair?
Je crois que nous devrions jeter un oeil sur la proposition de Michel qui à l'air digne d'intêret
Bien amicalement.
Reproduction de ton tableau ci dessous
sauf erreur de ma part le résultat doit être 8,5 sauf si tu considère que le minuscule n'est pas pris en compte (donc résultat 7,5)
Par contre vérifié,("à la copie") la formule donne 6 (chez moi!!!!)
RF/FM/DE/FM/IO/TU =0;5
FMBGHGBHNK/NL=1
RF/FMDE/FMIOTU =0,5
fm =1-(?)
as
FM/BG =1
10
FM/BG =1
12
FM =1
14
FM/08 =1
16
FM/315 =1
18
FM/NP/GH/FM =0,5
20
21
22
Mais bien entendu je peux me tromper?.Dans ce cas, ne manque pas de me dire où est l'erreur?
Et j'ai aussi du mal à imaginer l'incidence du dernier Item lorque le nombre total de FM est impair?
Je crois que nous devrions jeter un oeil sur la proposition de Michel qui à l'air digne d'intêret
Bien amicalement.
Le Pingou
Messages postés
12225
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 décembre 2024
1 454
>
Vaucluse
Messages postés
26496
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 avril 2022
11 mars 2008 à 15:20
11 mars 2008 à 15:20
Bonjour Vaucluse,
Oui cela donne 6 car il manque la première ligne. De plus formule sensible à la case donc que les majuscules (fm = 0).
Super la formule de michel_m ... attention ...à traiter comme matricielle ...
Petite remarque : pourquoi vouloir compter le nombre de "FM" dans une cellule alors que nous n'en avons pas besoin dans ce cas !
Pour la suite du Doctorat es Formule; il serait bien que l'intéressé, queilagede, se manifeste, que diable !
Oui cela donne 6 car il manque la première ligne. De plus formule sensible à la case donc que les majuscules (fm = 0).
Super la formule de michel_m ... attention ...à traiter comme matricielle ...
Petite remarque : pourquoi vouloir compter le nombre de "FM" dans une cellule alors que nous n'en avons pas besoin dans ce cas !
Pour la suite du Doctorat es Formule; il serait bien que l'intéressé, queilagede, se manifeste, que diable !
Le Pingou
Messages postés
12225
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 décembre 2024
1 454
11 mars 2008 à 17:54
11 mars 2008 à 17:54
Bonjour Vaucluse,
Merci, et si vous mettiez le classeur sur www.cjoint.com je pourrais participer au mystère !
Merci, et si vous mettiez le classeur sur www.cjoint.com je pourrais participer au mystère !
Vaucluse
Messages postés
26496
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 avril 2022
6 418
11 mars 2008 à 18:35
11 mars 2008 à 18:35
Voila mon ami, vos désirs sont un plaisir pour moi Il s'agit de mon essai à partir de vos propositions.
Amicalement
https://www.cjoint.com/?dlsIaAnAoG
Amicalement
https://www.cjoint.com/?dlsIaAnAoG
eriiic
Messages postés
24603
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 décembre 2024
7 249
11 mars 2008 à 19:34
11 mars 2008 à 19:34
Bonsoir tout le monde,
j'ai l'impression que chacun à son interprétation du pb...
Vaucluse dans ta feuille tu comptes 1 si FM et 0.5 si 2 FM.
Pour moi c'est 1 si FM et 0.5 si FM/TT. Le travail a été fait à 2 donc FM a fait la moitié du travail.
La formule de ta feuille
La dernière de michel_m =SOMME(SI((NBCAR(A2:A24)-NBCAR(SUBSTITUE(A2:A24;"FM";"")))/2>=1;1)) donne 10 (?)
Et toi en manuel 8.5
En faisant donc la moyenne la réponse est =(6.5+6.5+8.5+10)/4 => 7.875
Ca y est queilagede, tu peux revenir, on a la réponse !!!
j'ai l'impression que chacun à son interprétation du pb...
Vaucluse dans ta feuille tu comptes 1 si FM et 0.5 si 2 FM.
Pour moi c'est 1 si FM et 0.5 si FM/TT. Le travail a été fait à 2 donc FM a fait la moitié du travail.
La formule de ta feuille
=NB.SI($A$4:$A$286;"FM")+(NB.SI($A$4:$A$286;"*FM*")-NB.SI($A$4:$A$286;"FM"))/2donne 6.5, même résultat que la mienne
=SOMMEPROD((ESTNUM(CHERCHE("FM";A2:A24))-ESTNUM(CHERCHE("/";A2:A24))/2)*ESTNUM(CHERCHE("FM";A2:A24)))
La dernière de michel_m =SOMME(SI((NBCAR(A2:A24)-NBCAR(SUBSTITUE(A2:A24;"FM";"")))/2>=1;1)) donne 10 (?)
Et toi en manuel 8.5
En faisant donc la moyenne la réponse est =(6.5+6.5+8.5+10)/4 => 7.875
Ca y est queilagede, tu peux revenir, on a la réponse !!!
Vaucluse
Messages postés
26496
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 avril 2022
6 418
11 mars 2008 à 19:58
11 mars 2008 à 19:58
Soir' Eric..;
je recopie ci dessous le texte d'un message précédent de queilagede qui motive mon raisonnement
"je recherche le nombre de ligne sur lequel FM est intervenu y compris à 2 (mais là il me faut compter pour moitié son travail)"
Bien sur, avec le recul je ne sais plus très bien si avec un FM il fau compter 1 et avec deux fm? deux fois 0,5....(ce qui finalement serait plus facile!)
Il serait effectivement temps que la demandeuse vienne nous dire ce qu'elle attend!
Autrement, effectivement, ta solution finale n'est pas mauvaise mais il faudrait pet être attendre encore quelques propositions pour être plus prècis.
je pense que l'on peut en conclure qu'il est difficile de détecter des FM minuscules , majuscules, collés, décollés, avec slash devant ou derrière ou les deux, tout seul,Etc...
Pour ma part,j'ai obtenu ma solution en comptant à la main.
BCRDLMNT à tous.... A suivre!
je recopie ci dessous le texte d'un message précédent de queilagede qui motive mon raisonnement
"je recherche le nombre de ligne sur lequel FM est intervenu y compris à 2 (mais là il me faut compter pour moitié son travail)"
Bien sur, avec le recul je ne sais plus très bien si avec un FM il fau compter 1 et avec deux fm? deux fois 0,5....(ce qui finalement serait plus facile!)
Il serait effectivement temps que la demandeuse vienne nous dire ce qu'elle attend!
Autrement, effectivement, ta solution finale n'est pas mauvaise mais il faudrait pet être attendre encore quelques propositions pour être plus prècis.
je pense que l'on peut en conclure qu'il est difficile de détecter des FM minuscules , majuscules, collés, décollés, avec slash devant ou derrière ou les deux, tout seul,Etc...
Pour ma part,j'ai obtenu ma solution en comptant à la main.
BCRDLMNT à tous.... A suivre!
eriiic
Messages postés
24603
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 décembre 2024
7 249
>
Vaucluse
Messages postés
26496
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 avril 2022
11 mars 2008 à 20:58
11 mars 2008 à 20:58
moi j'ai pris ça comme base de départ :
mes colonnes comportent des cellules [FM] mais aussi des cellules EX: [FM/PG] soit 2 personnes pour 1 ligne comment dois-je signaler à la formule de ne compter que pour moitié les cellules portant un /
mes colonnes comportent des cellules [FM] mais aussi des cellules EX: [FM/PG] soit 2 personnes pour 1 ligne comment dois-je signaler à la formule de ne compter que pour moitié les cellules portant un /
michel_m
Messages postés
16603
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 décembre 2023
3 310
12 mars 2008 à 11:18
12 mars 2008 à 11:18
Bonjour à tous,
Pour le fun puisque Queilagede a disparu:
en fonction de ce que j'ai pu comprendre...
https://www.cjoint.com/?dmlrDpdrZS
Pour le fun puisque Queilagede a disparu:
en fonction de ce que j'ai pu comprendre...
https://www.cjoint.com/?dmlrDpdrZS
Le Pingou
Messages postés
12225
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 décembre 2024
1 454
12 mars 2008 à 14:26
12 mars 2008 à 14:26
Bonjour Michel_m,
Super travail et marche à suivre facile à comprendre..... Bravo.
En marge, je n'ai pas compris le pourquoi des valeurs de la colonne "F", merci d'éclairer ma lanterne.
Bonne journée.
Super travail et marche à suivre facile à comprendre..... Bravo.
En marge, je n'ai pas compris le pourquoi des valeurs de la colonne "F", merci d'éclairer ma lanterne.
Bonne journée.
gbinforme
Messages postés
14946
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 juin 2020
4 712
12 mars 2008 à 17:39
12 mars 2008 à 17:39
bonjour michel
<humour>Excellent exercice de Pro ! </humour> même si tu veux jouer amateur ...
en espérant que tu comprends ce que je veux dire avec un petit sourire...
La colonne F sert à connaître le nombre de participants et donc le diviseur de la récompense !
<humour>Excellent exercice de Pro ! </humour> même si tu veux jouer amateur ...
en espérant que tu comprends ce que je veux dire avec un petit sourire...
La colonne F sert à connaître le nombre de participants et donc le diviseur de la récompense !
Le Pingou
Messages postés
12225
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 décembre 2024
1 454
>
gbinforme
Messages postés
14946
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 juin 2020
12 mars 2008 à 17:49
12 mars 2008 à 17:49
Bonjour gbinforme,
Eh bien comme le prix de la récompense est à dose homéopathique, le diviseur n'y changera rien.
Excellente fin de journée.
Eh bien comme le prix de la récompense est à dose homéopathique, le diviseur n'y changera rien.
Excellente fin de journée.
gbinforme
Messages postés
14946
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 juin 2020
4 712
>
Le Pingou
Messages postés
12225
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 décembre 2024
12 mars 2008 à 17:59
12 mars 2008 à 17:59
bonjour Le Pingou
Eh oui comme tout le monde interviens sur ce sujet sauf l'intéressée, il ne va pas tomber gros dans l'escarcelle !
Eh oui comme tout le monde interviens sur ce sujet sauf l'intéressée, il ne va pas tomber gros dans l'escarcelle !
Vaucluse
Messages postés
26496
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 avril 2022
6 418
>
gbinforme
Messages postés
14946
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 juin 2020
12 mars 2008 à 18:05
12 mars 2008 à 18:05
Pourquoi, Gbinforme.?... on dit que le silence est d'or.....on est riche!
Il y en a bien un de nous qui va trouver une formule qui donne un résultat fortement positif en divisant rien par quelquechose!
BCRDLMNT
Il y en a bien un de nous qui va trouver une formule qui donne un résultat fortement positif en divisant rien par quelquechose!
BCRDLMNT
Le Pingou
Messages postés
12225
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 décembre 2024
1 454
12 mars 2008 à 15:05
12 mars 2008 à 15:05
Bonjour Vaucluse,
Eh bien pour le mystère, il y a l'explication d'eriiic et la mienne dans la pièce jointe.
https://www.cjoint.com/?dmpdtKIgZ1
Excellente journée venteuse !
Eh bien pour le mystère, il y a l'explication d'eriiic et la mienne dans la pièce jointe.
https://www.cjoint.com/?dmpdtKIgZ1
Excellente journée venteuse !
Vaucluse
Messages postés
26496
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 avril 2022
6 418
12 mars 2008 à 17:35
12 mars 2008 à 17:35
Effectivement, Le Pingou, nous n'avons pas la même perception de la question.
pour moi, c'est 1 lorsqu'il y a un seul FM dans la cellule, quelques soient les autres caratères! Et 0,5 lorsqu'il y en a 2. Mais je crains que nous n'ayons jamais la vraie question.!!!!
Au moins, c'est le genre de traitement de sujet qui laisse de la latitude pour la réponse!
Té, quant au vent, il n'y a pas de mistral aujourd'hui en Provence, c'est le reste de la France qui s'y colle.
Bonne soirée
pour moi, c'est 1 lorsqu'il y a un seul FM dans la cellule, quelques soient les autres caratères! Et 0,5 lorsqu'il y en a 2. Mais je crains que nous n'ayons jamais la vraie question.!!!!
Au moins, c'est le genre de traitement de sujet qui laisse de la latitude pour la réponse!
Té, quant au vent, il n'y a pas de mistral aujourd'hui en Provence, c'est le reste de la France qui s'y colle.
Bonne soirée
queilagede
Messages postés
88
Statut
Membre
Dernière intervention
23 décembre 2008
1
>
Vaucluse
Messages postés
26496
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 avril 2022
15 mars 2008 à 20:03
15 mars 2008 à 20:03
bonsoir Vaucluse mais aussi gbinforme, eriiic, le pingou, michel_m et les autres si oubli
(je ne vous ai pas laché mais mon travail est très prenant et encore plus cette semaine qui a été très très grosse)
Je vois que vous avez travaillé et réfléchi plus plus sur mon problème !.......
A travers toute la lecture que je viens de faire, je vois des formules toutes plus complexes les une que les autres ?
juste pour vous éclairer
je fais un tri de la colonne A (tri-personnalisé-contient-FM) j'avais pas précisé le mot contient dans mes écrits prècèdents et il est important puisse qu'il peut y avoir des cellules de cette colonne portant 2 lettres [FM] mais aussi et maximum 4 lettres avec un / entre les paires de lettre sans espace.
Sur toute les lignes entre mon cadre du haut et mes lignes d'informations en bas des cellules ;
soit:
[AM] ou autre initiales de 2 lettres autre que FM
[FM] seul
[FM/PG] mais aussi pour exemple [AM/FM] ou [BD/FM] etc... mais tjrs maxi 2 paires
[AM/BD] ou autre paires puisse que 12 personnes constitues l'équipe et peuvent occasionnellement travailler à 2
j'espère vous avoir éclairé
je vais maintenant essayer vos formules et tenter de les comprendrent
ENCORE MERCI A VOUS POUR VOTRE TRAVAIL
queilagede
semper fidelis
(je ne vous ai pas laché mais mon travail est très prenant et encore plus cette semaine qui a été très très grosse)
Je vois que vous avez travaillé et réfléchi plus plus sur mon problème !.......
A travers toute la lecture que je viens de faire, je vois des formules toutes plus complexes les une que les autres ?
juste pour vous éclairer
je fais un tri de la colonne A (tri-personnalisé-contient-FM) j'avais pas précisé le mot contient dans mes écrits prècèdents et il est important puisse qu'il peut y avoir des cellules de cette colonne portant 2 lettres [FM] mais aussi et maximum 4 lettres avec un / entre les paires de lettre sans espace.
Sur toute les lignes entre mon cadre du haut et mes lignes d'informations en bas des cellules ;
soit:
[AM] ou autre initiales de 2 lettres autre que FM
[FM] seul
[FM/PG] mais aussi pour exemple [AM/FM] ou [BD/FM] etc... mais tjrs maxi 2 paires
[AM/BD] ou autre paires puisse que 12 personnes constitues l'équipe et peuvent occasionnellement travailler à 2
j'espère vous avoir éclairé
je vais maintenant essayer vos formules et tenter de les comprendrent
ENCORE MERCI A VOUS POUR VOTRE TRAVAIL
queilagede
semper fidelis
Le Pingou
Messages postés
12225
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 décembre 2024
1 454
>
queilagede
Messages postés
88
Statut
Membre
Dernière intervention
23 décembre 2008
15 mars 2008 à 22:27
15 mars 2008 à 22:27
Merci queilagede et bon choix.
queilagede
Messages postés
88
Statut
Membre
Dernière intervention
23 décembre 2008
1
>
Le Pingou
Messages postés
12225
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 décembre 2024
17 mars 2008 à 00:47
17 mars 2008 à 00:47
Bonsoir Le pingou mais aussi eriiic
je viens de regarder le tableau avec la formule en D1
Après l'avoir testé, elle répond correctement à mon besoin, les résultats sont identiques aux miens mais fais manuellement.
TRES TRES BON BOULOT, MERCI J-P, Eriic et les autres qui de concert ont permis d'avancer.
j'avoue être gênée de voir que tous vous avez réfléchi à mon problème et que je n'étais pas là pour vous éclairer quand vos questions restaient sans réponse !....
j'en suis vraiment désolée, je ne pense pas remettre de si tôt mes ???? sans pouvoir suivre les questions/réponses de près.
Milles excuses à tous ceux qui attendaient un retour à leurs réflexions.
queilagede
je viens de regarder le tableau avec la formule en D1
Après l'avoir testé, elle répond correctement à mon besoin, les résultats sont identiques aux miens mais fais manuellement.
TRES TRES BON BOULOT, MERCI J-P, Eriic et les autres qui de concert ont permis d'avancer.
j'avoue être gênée de voir que tous vous avez réfléchi à mon problème et que je n'étais pas là pour vous éclairer quand vos questions restaient sans réponse !....
j'en suis vraiment désolée, je ne pense pas remettre de si tôt mes ???? sans pouvoir suivre les questions/réponses de près.
Milles excuses à tous ceux qui attendaient un retour à leurs réflexions.
queilagede
Le Pingou
Messages postés
12225
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 décembre 2024
1 454
>
queilagede
Messages postés
88
Statut
Membre
Dernière intervention
23 décembre 2008
17 mars 2008 à 10:49
17 mars 2008 à 10:49
Merci queilagede, c'est gentil et bonne fête de Pâsques.
Le Pingou
Messages postés
12225
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 décembre 2024
1 454
12 mars 2008 à 18:50
12 mars 2008 à 18:50
Bonjour Vaucluse,
Juste pour la dernière ; si l'on prend la moitié de rien , il reste donc une moitié disponible pour le suivant qui à son tour en prend la moitié etc nous arrivons donc dans l'infini....
C'est la dernière, promis.
Salutations.
Jean-Pierre
Juste pour la dernière ; si l'on prend la moitié de rien , il reste donc une moitié disponible pour le suivant qui à son tour en prend la moitié etc nous arrivons donc dans l'infini....
C'est la dernière, promis.
Salutations.
Jean-Pierre
queilagede
Messages postés
88
Statut
Membre
Dernière intervention
23 décembre 2008
1
17 mars 2008 à 23:19
17 mars 2008 à 23:19
--
semper fidelis
semper fidelis
9 mars 2008 à 21:07
je cherche à connaitre le nombre de cellules portant 2 lettres (trouvées par tri colonne A (Personnalisé-contient-FM)
ex Nombre de FM depuis A3 (cadre haut) et A282 (cadre bas)
Ta formule fonctionne très très bien
Seulement si mes colonnes comportent des cellules [FM] mais aussi des cellules EX: [FM/PG] soit 2 personnes pour 1 ligne comment dois-je signaler à la formule de ne compter que pour moitié les cellules portant un /
Et es possible ??????
Et ( - 1 ) pour une utilisation d'une ligne de compte et d'informations
avec -1 utilisation d'une ligne d'information.
Si des PRO me lise
Alors a vous de m'expliquer la formule la plus adaptée
queilagede
Merci tout de même d'avoir donné cette première formule
Bye Bye
queilagede
10 mars 2008 à 07:43
Bonjour à tous
Tout cela est bien agressif pour un début de semaine!
Il est vrai que queilagede,(pourtant habituellement très agréable) a la sintaxe un peu dure aujourd'hui!) On ne va pas lui en vouloir ni se vexer outre mesure,mais on va donc lui expliquer que sur >CCM; elle a plus de chance de rencontrer un amateur éclair et imaginatif qu'un pro.
Ceci dit, on ne va pas se battre cette semaine, on va laisser cela aux politiques!
Donc, queilagede
Si j'ai bien compris (ou deviné?)et sous cette réserve, tu veux compter pour un les FM seuls et pour un demi les FM suivi d'un /
Alors essaie la formule ci dessous:
=NB.SI($A$1:$A$286;*"FM"*)-NB.SI($A$1:$A$286;"*FM/*")/2
Mais attention, ceci impose que le FM/ ne comporte pas, ou a toujours le même nombre de blan en tre FM et / . Sinon il faut rajouter un nouvel (ou plusieurs) item NB.SI ..... dans la formule avec les libellés que tu risques de rencontrer
NOTA:Ce n'est jamais qu'un combiné de celle de michel_m, qui, en fait, m'a appris ce type de formulation("**") pour détecter une partie caractère d'une cellule (merci michel_m)
Ce qui démontre qu'à partir d'un peu de connaissance, il suffit de construire le reste.Et ausi qu'il faut donner toutes les bonnes info pour avoir toutes les bonnes réponses
Ceci devrait te permettre de régler sur le même principe ton problème de lignes de comptes car là, personne peut comprendre ce que tu cherches avec les info que tu donnes. Avec un peu d'efforts, je suis sur que tu va trouver un item NB.SI comportant les info identifiant FM et Comptes(?) pour les retrancher du total FM
Bien cordialement
10 mars 2008 à 14:05
Juste en passant, dans la formule c'est certainement : ...;"*FM*") ..... et non ...;*"FM"*) !
Bonne journée.
10 mars 2008 à 14:20
Exact, ça m'a échappé dans l'élan sur un des deux items de la formule.. Merci de rectifier. C'est d,autant plus navrant que j'ai au moins fait deux fois la faute en la testant!
La correction devrait aller de soi, mais les arcanes d'Excel sont tellemnt complexe qu'il est possible de s'attendre à tout!
BCRDLNT
10 mars 2008 à 19:33
je ne pensais pas déclencher la foudre ?!....
Si vic pacem para belum? tu là dis
Pour autant je ne suis pas rancunière et je considère que le poids des mots à une importance qui va au delà de nos pensée, la maladresse se trouve bien souvent derrière. ?????????????
Pour autant, j'ai essayé la formule avec les bons "* *" comme signalé par JP et j'obtiens un 0
Es le fais d'avoir fais un copier / coller de ta formule qui me donne ça ?!...
queilagede