Conseil sur une formation TAI ou TSGRI

Résolu
lios24 Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 9 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2008 - 9 mars 2008 à 17:08
 sebrapin - 3 avril 2009 à 12:14
Bonjour,
Bonjour, à tous ccm..
Je suis actuellement en bilan de compétence avec l'irfa pour une formation en informatique qui me conviendrai.
Apres beaucoup de recherche,quelque partie floues persistent..(je cherche peut etre mal!)
Mes doutes se posent sur "technicien en maintenance informatique", technicien d'assistance" sont elle les memes formations ?et la formation TSRGRI ou"technicien réseau" est ce la suite de ces formation, une option?.l'AFPA j'en ai pas entendu que du bien, mais quel sont les autres centre valables?
si une personne déjà dans ce secteur d'activité pouvait m'éclairer un peu sur les divergences et les cursus de ces formations, cela me serait d'un grand secours..
PS:j'ai entendu parler sur ce forum d'un centre excellent mais je ne retrouve plus le topic c' était quelque chose comme AGI!??
Jai un niveau terminale, et plus de 25 ans

5 réponses

dhomonivisky Messages postés 47 Date d'inscription dimanche 15 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2010 3
30 sept. 2008 à 07:24
Perso si vous vouler faire une formaion TAI faite le, mais OUBLIER l'AFPA de Belfort, les formateurs sont des glands
j'en sais quelque chose j'y suis.
2
math_79 Messages postés 103 Date d'inscription lundi 8 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2009 17
9 mars 2008 à 20:40
Salut, je suis actuellement en TSGRI à l'afpa de Rochefort, avant d'entreprendre cettte formation j'ai longuement comparé les formation TSGRI et TAI car j'ai constitué un dossier CIF.

Pour résumer, tout dépend de tes préférences:

TAI --> Fonctionnement des PC's -->hardware montage pc, diagnostic, remplacement de carte, proc,...
Personnellement je trouvais cette formation trop "basique"

TSGRI -->Formation centrée Software --> administration et optimisation (logiciel) XP, Windows server (dns, dhcp, wins...), SQL, Merise, Intranet, Réseaux (routeur, switch, vpn...) plus tout ce que j'oublie lol, j'ai opté pour cette formation car elle ouvre nombreuses portes sur le monde informatique, cette une formation de niveau 3 (bts, dut)
Pour l'instant je suis ravi de cette formation, j'ai appris de nombreuses choses, les formateurs sont compétents, pourtant certaines personnes me déconseillaient cette formation et l'AFPA! Une dernière chose, une certaine motivation est nécessaire, être joueur en réseau n'est pas suffisant pour dire que l'on aime le réseau et l'informatique !!!


Voilà ce que je peux te dire, à toi de voir suivant tes préférences personnelles.

Si tu as des questions plus précises, n'hésite pas, ça sera avec plaisir.
Bye
2
lios24 Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 9 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2008
9 mars 2008 à 21:05
Cool et merci de répondre math 79, car je me prends un peu la tete avec ça en ce moment, c'est un peu confu et comme c'est pas tout les jours que l'on choisit une nouvelle carriere, je voudrai faire au mieux..Mais beaucoup d'appelation et beaucoup de branche..
La formaton TSRGI est donc peut etre plus riche selon toi ?
Mais avec un niveau terminale c'est possible d'y acceder? Je n'ai aucune expérience pro la dedans..
Peux tu me parlé de la branche technicien de réseau, il me semble que c'est une option mais je me trompe peut etre..
PS: je ne joue pas en réseau.
0
TAI --> Fonctionnement des PC's -->hardware montage pc, diagnostic, remplacement de carte, proc,...
Personnellement je trouvais cette formation trop "basique"

Salut,
franchement réduire la formation TAI à ça prouve bien que tu ne la connais pas...
0
slt, pensez vous qu'il faille passer par la formation TAI dans un premier temps ( malgré que cela soit le meme niveau de diplome que je detiens actuellement niveau 4)puis la formationTSGRI dans un deuxieme temps car je ne suis pas issu d'une formation informatiqe par contre je connais le hardware d'un pc (changer le disque dur, carte mere ...) apres c'est l'aspect fiancier qui me préocupe, pourriez vous me dire combien cela vous a couté cette formation. lorsque vous avez fait cette formation aviez vous deja fait des etudes dans ce domaine?
0
math_79 Messages postés 103 Date d'inscription lundi 8 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2009 17
9 mars 2008 à 22:58
Oui la formation TSGRI t'apportera beaucoup plus, mais il faut être conscient qu'en TSGRI on ne "démonte" pas de PC c'est uniquement software.
Pour ton niveau, je ne pense pas que ça soit un problème, tu as des tests à passer relativement simple si tu t'interresse à l'informatique. Personnellement je venais de l'automobile avec aucune expérience pro non plus.

La formation TSGRI comprend une partie réseau (Poste à poste, lan, wan, config et admin routeur, switch, osi ...) mais si tu veux faire UNIQUEMENT du réseau il y a une formation intitulé TSRITE (Technicien supérieur en réseaux informatiques et télécommunications d'entreprise), une petite description :

http://www.afpa.fr/formations/Technicien%20sup%E9rieur%20en%20r%E9seaux%20informatiques%20et%20t%E9l%E9communications%20dentreprise-9835.html
0
lios24 Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 9 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2008
9 mars 2008 à 23:07
merci math de tes infos,c'est tellement plus simple quand c'est dit simplement, j'ai rdv dans la semaine avec des entreprises pour une enquete metier, je pense que ça va bien m'aider et ça sera plus simple que le clavier..
merci beaucoup je reviendrai poster pour plus d'info surement..
bonne soirée a toi
0
doraj90 > lios24 Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 9 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2008
27 mars 2008 à 11:26
Salut
J'ai effectué une formation AFPA de Belfort en TAI en 2006, la formation TAI est assez simple et diverse,
1er module_ assemblage PC, hardware, MS-DOS, création de batch
2eme module _ administration réseau de base sur windows NT et 2000 "mettre en place un serveur DHCP, DNS, active directory," , création de comptes utilisateurs
3émé module _ réseau LAN, WAN, CISCO module 1 " base du réseaux, câblage, switch, routeur, etc..."

Concernant la formation, le principe et de travailler en grande autonomie, ton amis sera Mr google, les formateurs sont présent en cas de problème, donc pas de cours, des gros paquets de feuille, des conseils des formateurs, des TP, et suivant ton lieu de formation des bons formateurs ou des formateurs complètement absent, "sur 3 formateurs, mon formateur en réseau était inexistant, "lâcher de feuilles, sans un mot parti se réfugier dans son bureau et souvent jamais la, d ailleurs je ne me rappel plus de son nom"

En gros, 3 mois premiers mois perdu a rien faire, pour les personnes qui n ont jamais toucher un PC de leur vie la formation se passe plutôt bien même si un effort de plus a faire, niveau du diplôme de TAI dans le monde du travail , pour ma part 2 ans que je suis au chômage, 1 entretient en 2 ans, a par avoir un coup de bol et de trouver une place d' assembleur de PC dans un petit magasin, sinon pas de boulot. Peu être en hot-liner de niveau 1 mais bien souvent tu dois savoir parler l anglais couramment.

DONC TAI OUBLIE

Sinon pour les formations TSGRI ou TSRITE, je pense que ces formations valent le coups, étant donner que tous les employeur recherche des niveau BTS même quand un BAC suffit largement. D 'ailleurs je commence une formation TSRITE à l 'AFPA de Besançon en février 2009. A se que j ai entendu dire les formateurs de cette formations sont pas très très bien, si quelqu' un fait cette formation sur besac si possibilité de prendre contact merci bien.
1
Tu parles du formateur du 2 ème ou 3 ème module?
0
Je parle du formateur du troisième module, toutes la partie sur le réseau, d ailleur je ne me rappel plus de son nom ou son prénom, les 2 autres étaient très bon
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
nicx Messages postés 12 Date d'inscription mardi 13 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2009 2
13 juil. 2008 à 01:07
Bonjours,

j'apport ma pierre à l'édifice!!

Perso, y a 3ans je voulais effectuer une formation de TSGRI car quand tu regarde les offres d'emploi, la demande va sur le BAC +2.
Mais comme j'avais loupé les tests d'admission à l'époque, l'afpa m'a orienté vers TAI.

Moi perso, je dirai pas que T.A.I est une formation basique.
Tout dépend du centre ou tu vas (donc des formateurs), et du niveau de class.

Comme il est dit souvent, c'est des formations pour adulte donc on te donne un peu de theorie et après ca va falloir lire, lire pas mal de doc papier et du net.
Les TP sont là pour mettre à profit ce que tu viens d'apprendre et de l'enrichir.

Après si tes motivés, y a toujour moyen d'aller plus loin que le cursus normale.

Pour ma part,

le premier module c'était donc accès hardware, monoposte, DOS, Pack Office,
ce module te permet de bien comprendre comment fonctionne un PC

2eme module:
Intro au reseau avec Cisco,
installation des services TC/PIP sous 2000 server, 2003 server, sous linux en mode ligne de commande.
MaJ d'un site WEb en HTML et PHP.

3eme Module:
Module consacré au support utilisateur donc Principe de fonctionnement d'une hotline, Prise d'appel, résolution de probleme
Utilisation d'un soft de gestion de parc et helpdesk,
Utilisation des commandes hayes
Etude de cas et Gestion de projet de déployement.

Bref moi j'étais dans le centre de Champs sur marnes. On avait 5 profs.
1 seule des profs n'était pas vraiment à la hauteur, mais je pourrai l'excuser car c'était ces débuts.
Et contrairement à vous, nos profs donner de leur temps à nous faire des cours écrit et oral.
Ils étaient jamais loin en cas de souci.

Perso au niveau du travail. je ne suis pas non plus dans une region (Languedoc Roussillion) ou l'informatique est très demandé mais contrairement à ce que j'avais lu sur le net, j'ai trouvé du travail en 15J, j'avais plusieurs choix possible.

Faut savoir ce vendre.
Sur tous les mec de ma class, tous on trouvé un job au max au bout de 2 mois (mais bon eux était en Ile de France, plus simple déjà)


En Janvier, je vais faire TSEGRI à l'AFPA de Nimes, au vu du programme, je vais avoir un avantage certain par rapport à quelqu'un qui effectura la formation sans base dans le domaine.

Au début, je voyais le T.A.I. comme une perte de tps, trop basique, mais au final, c'etait pas le cas. Y a matière à apprendre si on est motivé.
Maintenenant, je pense que c'est vraiment un grand plus pour la suite de ma formation ainsi que de ma carriere.

Sur ce Bon courage à tous
0