Le pc "démarre" mais rien ne s'affiche

Fermé
Jiraiya - 8 mars 2008 à 20:39
Jereveee
Messages postés
1
Date d'inscription
mardi 1 mars 2016
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mars 2016
- 1 mars 2016 à 21:30
Bonsoir à tous,

Certains en voyant le titre se diront : "bouuuh problème de carte graphique." Et bien non... en fait. ;)

Voici le problème : Du jour au lendemain mon PC s'est mis à me faire de la merde. Un coup il démarrait normalement, un coup il démarrait mais n'affichait rien à l'écran (PS: oui mon écran est bien relié à mon ordi :P). Puis, sans prévenir, un jour il a décidé de ne plus du tout afficher quoi que se soit à l'écran. Voici les hypothèses que j'ai faites à l'époque:
0° Alimentation
1° Problème de carte graphique.
2° Problème de processeur.
3° Problème de RAM.
4° Problème de CM.
A l'époque je n'avais pas de matériel en double pour faire mes test. J'ai commencé par enlever de ma bécane tous les trucs inutiles pour démarrer en config Light (CM+CG+RAM+Processeur). J'ai pu constater une chose : L'ordi ne bipait jamais, même si j'essayais de booter sans CPU... Pourtant, quand il fonctionnait normalement, il y avait toujours un petit bip (un seul) lors du démarrage. Donc, le Speaker était bien connecté. J'en ai donc déduit que la CM était en rade et qu'il fallait la changer.
Je suis donc parti dans le 12ième puis après une rapide recherche, j'arrive à trouver la CM qui va bien pour mon vieux processeur de l'an 40. Je vérifie avant d'acheter qu'elle supportera bien ma DDR et mon proc, je paie et j'me casse tout content de mon achat. Arrivé à la maison, je monte la nouvelle CM (je ne me souviens plus le nom) et je visse tout comme il faut, persuadé que mon problème est résolu. :D Je branche mes cables et tout le trala puis j'appuie sur le bouton pour lancer la machine. Et là... :'( tout bascule... même problème. Pas de bip, le PC démarre mais l'écran reste éteind. Démarrer sans CPU ou sans RAM ? No fear ! La nouvelle CM ne couine même pas... J'en viens vite à la conclusion que mon problème est ailleurs... Alim ? Carte graphique ? CPU ? RAM ? Il ne reste que ces 4 là sur ma liste. Je retourne dans le 12ième et je me fait rembourser la CM... puis je leur achète une alim de killer parcequ'ils ont été cool avec moi.
Je reviens à la maison, je visse la nouvelle alim... rien ne change : l'ordi boot, les ventillo se lancent, les disques durs tournent... on commence à y croire et là : pas de bip, pas d'affichage... :pfff: Un boot 100% identique à avant !
Puis quelques jours passent et je déménage un pote... et là il me file un vieux PC sortit de sa cave en me disant : "je ne sais même pas s'il démarre, vas y prend le." Je ramène l'ordi à la maison et le fait booter. J'installe AIDA32 pour voir ce qu'il a dans le bide et là MIRACLE : Un AMD Atlhon 1100Mhz (FSB 133) ! Le processeur était compatible avec ma vieille carte mère... Je démonte tout, installe le 1100Mhz dans mon ordi et là... Ca démarre normalement: les ventillo se lancent, un petit bip, les disques durs partent, boom l'écran sort de sa mise en veille, windows démarre... le kiff !
Jusqu'à aujourd'hui tout fonctionnait normalement... c'est à dire pendant prêt de 2 ans. Et puis vient le moment où le PC est plein de poussière à où on a envi de faire un peu de nettoyage... alors on démonte tout, on nettoie... et puis une petite pensée mystique nous traverse l'esprit : "Et si je testais à nouveau mon ancien processeur pour être sûr qu'il ne fonctionne pas". Alors on le réinstalle, sans trop y croire, puis on revisse tout ca pour qu'il soit dans de parfaite condition pour exprimer tout son talent, puis on essaye de démarrer... puis rien... enfin si: Un bruit de ventillateurs qui tournent avec un écran qui reste en veille au démarrage. Alors on se dit que rien à changé, qu'il va falloir donner de belles funérailles à notre petit ami. Nostalgiquement on réinstalle le processeur qui a fait ses preuves, celui qui fonctionne et qui avait résolu le problème. Et là... on bad trip car le PC refait le coup de l'écran noir avec un fond sonore de ventillateurs en marche.
Bad trip ! Bad trip ! On se dit qu'on a aussi flingué la nouvelle génération... vite, essayons de remettre le CPU 1100Mhz (le sauveur) à son emplacement d'origine (dans l'ordi sorti de la cave). Il faut savoir s'il est encore en état de marche. Et là soulagement... oui. Son petit coeur bat encore. ^_^
Bon bref, j'ai aussi tester ma Carte graphique dans l'ordi que m'a filé mon pote, ca démarre normalement. J'ai testé de booter sur les 2 barrettes (l'une après l'autre) de DDR, ca ne change rien. Voilà je poste ici (du pc sortit de la cave) car je n'ai aucune solution pour expliquer ce qu'il se passe dans cet ordi.

Rappèle du problème : L'ordi démarre, en revanche il n'y a aucun signal sonore, et l'écran reste en veille.

Config "vieillotte" matérielle:
- Processeur: AMD Thunderbird 1400Mhz (FSB 266)
- Processeur remplacant : AMD Atlon 1100Mhz (FSB 133)
- CM : ABIT KG7
- RAM : Standard 2 x 256Mo

Par avance merci de votre aide.

9 réponses

weetabix40
Messages postés
9577
Date d'inscription
samedi 12 janvier 2008
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 novembre 2015
1 726
8 mars 2008 à 20:41
Salut,

Va voir cette astuce

Merci de nous tenir au courant,

Cordialement,
Weet

Pense également à mettre le sujet comme résolu si c'est le cas ;)
45