Attauqe d'un collaborateur, porter plainte?

Cereal`killer -  
 sixstars -
Bonjour,
Un de mes collaborateurs a supprimer tout le contenu de mon site web via son accès ftp.
Est-ce que le loi peux faire quelque chose contre cela?
Merci d'avance

3 réponses

sixstars

bonsoir
était il légalement en possession du mot de passe ftp?
Etait ce depuis son lieu de travail?
Etait ce pendant ses heures de travail?
Exerce t-il une fonction liée à la conception, la maintenance ou la mise à jour du contenu du site?
Etait ce dans l'intention de nuire ou simplement une erreur humaine?
0
Cereal`killer

Bonjour,
Mon webmaster lui a donné ses pass pour qu'il puisse l'assister.
Non, ce n'était pas pendant son travail. Il a une fonction inrirecte dans la miantenace du site web.
Je pense que l'erreur est voulue.
0
sixstars

Bonjour,
Dans ce cas vous devriez porter une mesure disciplinaire à votre webmaster et à l'avenir lui demander de mettre en place une politique de sécurité accrue: changements réguliers de mots de passe, gestion des droit selon les différents utilisateurs. le webmaster est en partit responsable car donner de tels pouvoirs a une personne qui n'est pas accréditée en temps normal pour faire ce genre d'opération est proprement scandaleux!
Si ce n'était pas pendant son travail et qu'il n'est pas coutume de faire ce genre d'operations hors temps et lieu de travail au sein de votre organisation et qu'il s'est connecté via une machine qui n'est pas autorisée à s'identifier sur votre réseau local vous pouvez essayer de l'attaquer pour utilisation frauduleuse de code d'accés, intrusion sur un réseau informatique privé, destruction de données informatiques.
Vous devriez bloquer les machines par lesquelles est passé l'attaque, si possible relever l'ip de l'attaquant porter plainte au commissariat de police avec un avocat. Il pourront identifier l'ip de l'attaquant et le confondre.
Si des tensions ont ou existent entre vous et votre collaborateur parlez en à votre avocat (la vengeance peut être un mobile pas une excuse, les prudhommes sont là pour ça!), sans le faire condamner vous réussirez sûrement à le faire démissionner (devant la gravité des faits et les sanctions encourues il ne devrait pas s'étendre...)
Quoiqu'il en soit dès aujourd'hui si ce n'est as déjà fait vous devriez changer l'enssemble des login et mots de passe car s'il avait celui ci en main qui dit qu'il n'en a pas d'autres? Au vues des actes interdisez lui de s'approcher de tout ordinateur connecté au réseau local de votre entreprise.
Bon courage tenez moi au courant
0
Cereal`killer

Bonjour,
merci pour votre réponse, mais sachant que celui-ci réside en suisse et moi même en france, la procédure n'a-t-elle pas de grandes chances de passer à la trappe?
Ensuite si je relève vos termes, vous me parlez de hacking, mais vu qu'il était en possession des mots de passes par l'intermédiaire d'un de mes employés est-ce vraiment du hacking? Qui est vraiment responsable, mon webmaster ou cette autre personne?
J'ai en effet eu des problèmes de compréhension avec cette utilisateur de nos services, mais ne peut-il pas se protéger en disant qu'il s'agissait d'une erreur?

Merci d'avance pour vos réponses
0
sixstars

Bonjour,
Pour vous répondre je pense que cela devrai être plus long et couteux c'est sur. Mais à mon avis vous devriez attaquer le webmaster pour avoir divulgué des codes sensibles à une personne non autorisé à ce genre d'opérations
0