Excel mise en forme conditionnelle

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 7 mars 2008 à 22:20
 Utilisateur anonyme - 8 mars 2008 à 16:33
Bonsoir,

Je cherche à faire une mise en forme conditionnelle sur un fichier de 5000 ligne environ que je récupère d’un requêteur.
J’ai 13 colonnes de A à M.

Je voudrais que la MFC mette en caractères rouges les lignes (de A à M) si le critère en colonne G est 1.
J’ai commencé avec " la formule est " =$G$ ??=1, mais je ne sais pas lui dire comment attraper toute la colonne d’un seul coup.
Pour le 1, il faut des guillemets ou pas ? (normalement c’est pour du texte non ?).
Merci de votre aide.

A voir également:

20 réponses

Fxbrg Messages postés 711 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2013 198
8 mars 2008 à 08:58
Salut lers Petits Loups!!


Sur le fichier mis à dispo, il suffit de modifier la formule ci-dessus (=$G1=1) par =$G1="1", avec des guillemets, puisque la colonne G est effectivement au format texte... Essayez, vous verrez :-) Par contre, pour faire des essais, ne pas rentrer 1 à la main, il va sans doute se mettre en numérique et donc la formule ne le reconnait pas...

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200803/cij8518811856740.xls

Bonne journée,

:-)
1
eriiic Messages postés 24571 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2024 7 216
8 mars 2008 à 09:57
Re tout le monde,

au passage une autre petite astuce suite au post 14 de vaucluse.

Si tu saisis une formule en N1 (pour rester dans cet exemple) et que la colonne à gauche ou droite est remplie sans trous, sélectionner N1 et double-cliquer sur le petit carré noir en bas à droite de la cellule.
La formule (ou valeur) de N1 se recopiera vers le bas jusqu'à la dernière valeur vue à gauche ou à droite.
Ca s'arretera automatiquement au 1er trou rencontré dans la colonne de gauche, donc ici à la 5000 ème ligne

eric
1
Mike-31 Messages postés 18318 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 078
7 mars 2008 à 22:23
Salut,

Format/mise en forme conditionnelle

si tu ni arrives pas reviens vers nous

A+
0
Utilisateur anonyme
7 mars 2008 à 22:43
Merci Mike, mais ça je l'avais repéré. C'est après que je bloque.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Fxbrg Messages postés 711 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2013 198
7 mars 2008 à 22:54
Salut,

Tu sélectionnes juste une ligne(1), de A à M, puis Format/MFC

Là tu choisis "La formule est", et tu tapes =G1=1 et tu choisis ton format et tu valides.

Tu resélectionnes ta ligne, un coup de balai (reproduire la mise en forme, et là tu choisis les en-têtes de colonne...

et hop :-)
0
Fxbrg Messages postés 711 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2013 198
7 mars 2008 à 22:56
Oops, je voulais écrire : tu choisis les colonnes entières!! et non pas les en-têtes. Comme ça tu appliques la même MFC que ta première ligne, adaptée bien sûr à chaque ligne en fonction de la valeur de Gx...

:-)
0
Mike-31 Messages postés 18318 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 078
7 mars 2008 à 23:02
bon on faire ensemble,
pour commencer quel est exactement la plage que tu désire mettre en rouge parce que tu me parle de ligne A à M, pour moi il s'agit de colonne, ensuite ta farmule s'aplique sur la ligne qui correspond a 1 de la colonne G, je m'explique si 1 se trouve en G2 tes chiffres en rouge seront de A2 à M2 ou tout ton tableau dr A1 à Mxx
A+
0
Utilisateur anonyme
7 mars 2008 à 23:42
Mike,
J’ai 13 colonnes de A à M. Je voudrais que si en G j’ai 1, toutes les cellules (ou les lignes) de la colonne A à M se mettent en rouge. Je ne veux pas que les 1 qui sont dans la colonne G.
Je viens d’essayer, en prenant une formule que j’ai trouvé ici sur CCM avec =NB.SI(G2;$G$2:$G$5500)=1. Il ne m’en colore qu’une de temps en temps et n'importe laquelle. Bon je tâtonne.

Alors c'est vrai, Je pourrais faire un tri ou filtrer sur G et mettre en rouge mes lignes 1, et ça suppose que je sélectionne les lignes. Mais ce fichier est mis à jour en écrasant l’ancien 2 fois par mois, donc le nombre de lignes à 1 va varier d’une mise à jour à l’autre. Et je veux intégrer cette MFC dans une macro car il y a d’autres mises en forme à faire à chaque fois, le fichier récupéré du requêteur sous excel est une horreur.

Est-ce plus clair comme ça ?
0
Fxbrg Messages postés 711 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2013 198
7 mars 2008 à 23:47
Argixu, as-tu essayé ce qu ej'ai écrit plus haut? parce que ça marche et ça fait ce que tu veux faire... lol

@+, time for bed,

:-)
0
Fxbrg Messages postés 711 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2013 198
7 mars 2008 à 23:52
Oopas again... Dans la formule, pour que ça marche, il faut écrire $G1=1...

:-)
0
Utilisateur anonyme
7 mars 2008 à 23:58
Ben non... j'ai bien sélectionné mes colonnes et =$G1=1 dans MFC. Comment tu as fait pour que ça marche chez toi ?
0
eriiic Messages postés 24571 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2024 7 216
8 mars 2008 à 00:10
Bonsoir tout le monde,

C'est bien =$G1=1 si tu sélectionnes tes colonnes.
Contrôle que excel ne t'ait pas rajouté de " " (reselectionne tes colonnes avant)
Bonne nuit
eric
0
Utilisateur anonyme
8 mars 2008 à 00:29
Pas moyen. Il n'en veut pas. J'ai des ondes négatives. Alors je mets un petit extrait de mon fichier que j'ai "anonymisé".
Si vous y arrivez, merci d'avance.
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200803/cij10856728716753.xls
0
Raymond PENTIER Messages postés 58423 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mai 2024 17 105
8 mars 2008 à 04:27
argixu,

je vais te tirer les oreilles : cette question a déjà reçu réponse ! Mais je recommence, parce que c'est toi :

-1) sélectionner les cellules A2:M6000 ; leur donner le nom "mazone"
-2) sélectionner les cellules A2:M2
-3) faire MFC/La formule est/=$G2=1/choisir le format rouge/OK
-4) pendant que A2:M2 est sélectionné, faire COPIER
-5) faire Edition/Atteindre/mazone et faire Edition/Collage spécial/Formats/OK

Attention, il faut respecter scrupuleusement ce que le monsieur il a écrit !

*1) omettre de nommer la zone compliquerait la sélection pour répéter le format
*3) ne pas mettre d'autres $ et ne pas ajouter de guillemets intempestifs
*3) ne pas essayer d'impliquer toute la colonne G:G dans la formule de la ligne 2:2, ou d'utiliser ? et *
*5) ne pas essayer de propager le format avec la touche F4 ou avec le balai jaune "Reproduire la mise en forme"

Ca devrait marcher du premier coup, et à la perfection. Excellente journée à toi !
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 398
8 mars 2008 à 06:41
Bonjour Argixtu

Ca n'est pas aussi difficile de cela et... tu y es bien arrivée.Mais comme d'hab ton excel doit être habité par un fantome!!!!!

Ce que je ne comprend pas , c'est ce qui se passe dans le fichier que tu as mis à disposition!
En fait, la mise en forme est correcte et ta formule est bonne,

là où tu dois être marquée par le sort, c'est que quand tu reprends ta colonne G et que tu remets les 1 en place, dans les cellules, tes lignes s'allument bien en rouge!
C'est sans doute dans le format initial des info rentrées en G qu'il y a un problème.


Raymond
tout cela est bien complexe, il suffit de sélectionner toutes les colonnes complétes du champ et rentrer, comme expliqué dans d'autres messages ci dessus
dans la MFC la formule = $G1=1
rien de plus compliqué, comme Argixtu l'a fait, c'est dans la cellule G qu'il y a un problème

BCRDLMNTà vous deux

PS:
Je complète l'analyse de ton fichier à l'origine du problème.Tes info d'entrée doivent venir d'un format texte et lorsques tu remplaces par le chiffre, le formatage est pris en compte.Et ceci même si les cellules G sont intégrables dans toutes autres opérations (j'ai vérifié)
Malheureusement, j'ai essayé
1° la méthode " remplacer" pour changer les 1, amis le système ne reconnait pas '
2° de placer '1 dans la MFC, mais il n'en veut pas non plus
Peut être quelqu'un connait-il la solution pour modifier,(RAYMOND???) en attendant, je continue à chercher.
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 398 > Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022
8 mars 2008 à 07:27
Suite de mon analyse ?!?
En fait je n'ai trouvé qu'une solution pour régler le roblème sur ton fichier sans refaire la liste. Ce n'est pas le pied, mais c'est mieux que rien
Conserve la mise en forme que tu as fait
En colonne N, tu tires à partir de G2 la formule =G2-1+1
ceci va ta transformer la valeur de G en num (même une formule savec "SI" ne prend pas la valeur d'origine)
Ensuite tu fais un copier / collé ./valeur seulement de la colonne N sur la colonne G et tu vas voir toutes tes lignes G1 miraculeusement s'allumer en rouge.C'est Noël

Nota, si tu dois allonger la liste après, ce que tu rentres en G2 est correct dès l'entrée avec des cellules au format num ou standard

Raymond: surtout ne lui tire pas les oreilles elle avait quand même bien travaillé, mais je crois qu'elle n'a pas beaucoup de chance avec les données d'entrée!

Amicalement à tous
0
Fxbrg Messages postés 711 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2013 198
8 mars 2008 à 11:20
Wow, super astuce, Eriiic, merci :-)
0
Utilisateur anonyme
8 mars 2008 à 12:42
Bonjour à tous,
Bon sang de bon sang, j’aurais dû y penser ! Je récupère ce fichier d’un requêteur qui date d’après-guerre (je fais avec les moyens qu’on me donne !) mais il nous rend bien service quand même. Les chiffres sont aussi récupérés avec une virgule devant dans un format personnalisé et il faut les convertir en nombre ainsi que le fichier en version 2 à convertir aussi.

Mais là je vous fais une bise à tous pour tout le travail que je vous ai donné. Vous avez tous bon œil ! J’ai essayé toutes vos astuces, de celle à Raymond, mes oreilles étaient toute rouges ( !), à celles de Vaucluse et Eric. Je les garde bien au chaud, elles me seront bien pratiques pour d’autres problèmes. Mais là je retiens la formule de Fxrbg qui est la plus directe et que je remercie.

Parce que je vais l’intégrer dans une macro avec d’autres mises en forme.
Et là je m’adresse à Eric et Vaucluse (en souvenir de rejets des macros que je faisais dans d’autres dépannages...). Je m’y suis enfin mis (résolution 2008 !) et avec les 2 que j’ai faites la semaine dernière, je suis contente de mes débuts. Ne rêvez pas, ce sont des petites macros pas à pas détaillé. Je m’en tiendrai là pour le moment.

Merci à tous. Et très bon week-end.

PS : merci à Toi Vaucluse de trouver des circonstances atténuantes à la pomme de service !
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 398
8 mars 2008 à 13:11
Salut Argi

Bien contente que tu te sois mise au macro... et surtout d'apprendre ça le jour de l'ouverture de la pèche!

C'est effectivement la formule de Fxrgb(ça se prononce comme ça sécrit) qui est la plus simple.
A consommer toutefois avec modération, car elle ne permet pas le renvoi dans n'importe quelle formule à partir de la cellule en question.
Pour ma part, je préférerais renumériser les cellules pour d'éventuelles utilisations futures.(On ne sait jamais, avec ce que tu brasses). Dans ce cas ,c'est l'option Eric la meilleure.

Bises
0
Raymond PENTIER Messages postés 58423 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mai 2024 17 105
8 mars 2008 à 12:52
Et qu'elle est gâtée, argixu, avec tous ses amis qui se précipitent à son secours ... et avec quel succés !
0
Utilisateur anonyme
8 mars 2008 à 13:05
Oui, j'ai de la chance et j'apprécie beaucoup de pouvoir compter sur mes brillants "petits loups" (bien trouvé par fxrbg) fidèles de CCM.
Bises.
0
Utilisateur anonyme
8 mars 2008 à 16:00
Eric, Vaucluse,
Merci de veiller Vaucluse. J’ai cru bien faire en allant au plus rapide d’autant qu’en considérant le 1 comme tu texte entre guillemets, ça marche bien, et je n’ai pas su voir de risque.

J’ai repris donc en N en demandant G2-1+1. J’ai incrémenté avec le clic sur le petit carré noir d’Eric (géante son astuce !). Puis copier valeur dans G. Mais après, dans la MFC, il faut retenir G1 et non pas G2. Et bien sûr mes négatifs s’illuminent (Ah si je pouvais les faire clignoter !)
L’astuce d’Eric pour copier dit à gauche OU à droite et ce matin, j’avais lu trop vite et retenu un ET au lieu du ou. Et comme en N, j’avais rien à droite, je suis pas allée au bout. J’étais pas bien réveillée. Humm c’était midi quand même !...

Quand tu dis "numériser" dans le post 23 c'est bien ça que tu voulais que je fasse ?
Merci à tous les deux.
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 398
8 mars 2008 à 16:27
Argi
"Quand tu dis "numériser" dans le post 23 c'est bien ça que tu voulais que je fasse ?"

Vouis,..... c'est ça que je recommandais, quant à dire que je le voulais.......!Tout dépend de ce que tu veux faire ensuite avec les données, mais par exemple, une formule SI ne prend pas.

Ceci dit, j'avais aussi signalé que la meilleure façon de transformer ta colonne G était d'utiliser la méthode Eric (post 15)
(Mais ça tu as du le zapper un peu,petite pomme)
Pour mémoire:
tu places 1 dans une cellule hors champ, tu copies, tu sélectionnes la colonne G dans l'entête, tu fais un /collage spécial "multiplication" et le tour est joué, ne restera peut être que le titre en G1 qui va faire un peu la gueule, mais c'est un moindre mal.(Au moins, tu ne multipliera pas des cellules vides)
Bises, bon courage et bon dimanche.


0
Utilisateur anonyme
8 mars 2008 à 16:33
Je l'ai fait aussi. Et ça marche bien. En fait, toutes vos solutions marchaient. Je n'ai que l'embarras du choix.
Bises. Bon dimanche à toi aussi.
0
eriiic Messages postés 24571 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2024 7 216
8 mars 2008 à 08:14
Bonjour tout le monde,

en fait tes chiffres dans la colonne G sont des caractères (lettres).
Sélectionne un '1' et copie le, sélectionne toute ta colonne et fais coller en cochant multiplication, ills seront tous transformés en nombres et la couleur apparaitra

eric
-1
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 398
8 mars 2008 à 08:58
salut Eric, salut Argi

Eh ben voila, une solution plus simple que la mienne.

Argi:
Pour toi qui a beaucoup de ligne (choueeeette):une petite combine pour rentrer une formule dans un grand champ (de blé?) sans "tirer" sur tout le champ:

Dans la fenêtre à gauche de la barre de formule, là où s"affiche l'adresse de la cellule:

Tu sélectionnes tout avec le curseur de façon à ce que la nouvelle entrée efface la ref affichée et tu rentres par exemple pour ta MFC:
A2:M5000
tout le champ est sélectionné
Tu fais ton opération =$G1=1 dans la manip MFC
Ta MFC va s'appliquer sur tout le champ sélectionné.

De même si tu veux rentrer une formule dans une grande longueur de ligne ou de colonne, tu fais la même manip, tu mets la formule (avec les bons signes) qui correspond à la première du champ et tu la rentres en tenant la touche ctrl enfoncée, elle se placera dans tous le champ.

Bises à tous. Bon WE
0