Recherche multicritères sur Excel

Fermé
Kepherton - 7 mars 2008 à 08:45
 Kepherton - 9 mars 2008 à 18:31
Bonjour,

J'ai un problème avec Excel. J'ai un fichier contenant beaucoup de lignes écrites.

Je voudrais qu'Excel cherche automatiquement si on trouve la même valeur (que je définie) dans deux colonnes différentes. Et si oui, je voudrais qu'il affiche les lignes où c'est le cas (cad avec deux cellules contenant la même valeur).

J'ai cru comprendre qu'il fallait faire une recherche V et utiliser l'opérateur booléen ET mais je ne vois pas comment fait.

Grand merci par avance pour votre aide !!!

5 réponses

gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 712
7 mars 2008 à 22:15
bonjour

Mais s'il y a plusieurs lignes où la valeur A1 apparaît dans deux colonnes, est-ce que cela m'affichera les coordonnées des diverses lignes ?

Non cette fonction ne donne que la première ligne trouvée mais je l'ai tentée pour faire avancer le sujet car je n'avais pas très bien vu ce que tu voulais.

serait-il possible qu'au lieu d'avoir les numéros des lignes, les lignes soient reprises les unes en dessous des autres ?

Par formule c'est possible mais c'est assez lourd et difficile pour rapatrier toute la ligne surtout avec test sur deux colonnes avec des lignes différentes, d'autant plus qu'il va falloir le faire sur une autre feuille.

Il y a bien sûr des solutions macro assez simples mais je pense que tu devrais t'orienter vers un filtre élaboré.
qui est assez facile à utiliser avec un peu d'expérimentation.

Cela te permet de rentrer des critères, égaux ou non par colonne et de récupérer les lignes correspondantes de façon dynamique.

Si tu veux des précisions pour l'utiliser, n'hésites pas.
1
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 712
7 mars 2008 à 17:52
bonjour

En supposant que tu recherches en colonne D et E la valeur de A1, tu peux mettre la formule :
=SI(OU(ESTERREUR(EQUIV(A1;D:D;0));ESTERREUR(EQUIV(A1;E:E;0)));"";EQUIV(A1;D:D;0)&"/"&EQUIV(A1;E:E;0))

ou

=SI(OU(ESTNUM(EQUIV(A1;D:D;0));ESTNUM(EQUIV(A1;E:E;0)));EQUIV(A1;D:D;0)&"/"&EQUIV(A1;E:E;0);"")

si tu as la valeur de A1 dans la colonne D et dans la colonne E tu obtiens le numéro de ligne ou se trouve la valeur dans chaque colonne (18/22 par exemple), et sinon rien.

Si ce n'est pas ce que tu cherches, tu peux préciser ta question.
0
Bonsoir,

Merci pour ta réponse.

Si, c'est déjà bien ! Mais s'il y a plusieurs lignes où la valeur A1 apparaît dans deux colonnes, est-ce que cela m'affichera les coordonnées des diverses lignes ?

Et serait-il possible qu'au lieu d'avoir les numéros des lignes, les lignes soient reprises les unes en dessous des autres ?

Merci !
0
Comme je suis plutôt débutant avec cet outil, effectivement, je veux bien !

Que me conseilles-tu ?
0
7 mars 2008 à 22:48
bonjour

Je faisais quelques essais et effectivement pour récupérer tes lignes contenant les valeurs que tu as choisies, je persiste à t'orienter sur le filtre élaboré avec copie vers un autre emplacement.

Je ne veux pas faire un cours à la volée mais tu peux regarder cette explication qui devrait te permettre de comprendre le fonctionnement : c'est accessible et avec les copies d'écran c'est beaucoup plus assimilable.

Si tu as des incompréhensions pas de souci, continue tes questions.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

Je vais essayer lundi d'exploiter tout cela. Je te tiendrais au courant.

Merci beaucoup pour ta patience !

Kepherton
0