Problème de RAM 2*512MB

luette -  
 luette -
Bonjour,
Une histoire de fou!!!

J'ai une barette de mémoire vive (Infineon AET660UD00-370A98X) de 512 MB installée en 2005
J'ai acheté une barette (Kingston 512 Mo DDR2-667 DDR2 SDRAM) en octobre 2007
Sur ma carte mère Asus P5LD2, il y a 4 emplacements pour les barettes (2 jaunes et 2 noires).

Je mets en place la nouvelle barette, pas de problème, les 1024 MB sont bien reconnus.
Mais, lorsque je lance RealPlayer, le lecteur s'arête dés les premières secondes de lecture; avec d'autres logiciels (Windows Media Player, VLC Media Player, ... ) aucun problème.
J'en déduit "logiquement" que RealPlayer à un bug et je laisse tomber ce lecteur.

Hier (3 mars 2008), j'achète une carte (VIA VT6307 Fire IIM IEEE1394 Host Controller) pour connecter une camera DV.
Lorsque je connecte ma camera, elle est "reconnue" sans problème et grace à un logiciel de capture vidéo (STUDIO 8), je pilote ma caméra en lecture, pause etc..., mais au moment de capturer des images, le logiciel plante et ne capture que 2 ou 3 images???
Je me souviens des problèmes rencontrés avec RealPlayer et je retire une mémoire (après essais les 2 fonctionnent de manière identique). Avec une seule mémoire, la capture se fait sans problème et bien sûr RealPlayer fonctionne sans difficultés???

Conscient que les 2 mémoires étant différentes il puisse y avoir conflit, je retourne chez mon revendeur pour tester le système avec 2 mémoires identiques (donc 2 Kingston de 512MO). Aucune ammélioration!!!! (j'ai fait les manips chez lui)
Gentiment, le vendeur me propose de mettre 1 seule barette de 1GO.... Pareil!!!

Je pense avoir tout essayé: permutter les barettes sur les slots (même couleur et couleurs différentes), différentes barettes...
Aucun résultat.
Le vendeur m'a dit qu'il faudrait "flasher" le BIOS, mais qu'il ne voulait pas le faire car ce n'est pas lui qui m'a vendu la carte mère et qu'il y a des risques.... Je pense que cette opération n'est pas permise au premier venu.

Après pas mal de recherches sur le net j'ai l'impression d'être le SEUL au monde à avoir ce problème :(

Y'aurai-t-il quelqu'un sur ce site pour m'aider

D'avance merci
A voir également:

7 réponses

ingzz Messages postés 2206 Statut Membre 219

salut,
tu peux flashé le bios toi meme et sans risque via ASUS-update
0
ctiti60 Messages postés 1022 Statut Membre 70

Salut,

Tu peux aller voir sur le site d'Asus qui est pas mal fait. Tu regardes la version de Bios et tu regarder si des nouvelles versions parlent de ce problème ou alors si il y a un grand écart de version entre ton bios et le dernier disponible.

Il semble toutefois étonnant qu'une carte pouvant accepter au moins 4Go ne fonctionne pas avec 1Go surtout de la part d'Asus. As-tu essayer avec une autre marque de RAM (là encore la kingston est une bonne marque) ?
0
luette

Bon, j'ai suivi vos conseils et j'ai "flashé" le BIOS
Pour une première fois, c'est trés stressant!!!
J'y suis presque arrivé.....
J'avais au passage un message m'informant "CMOS Checksum bad USB Device Over Current Status Detected" et la machine s'arrête au bout de 15 secondes :o !!!
J'ai réussi à accéder au BIOS pour qu'il détecte les ports USB
Il me cependant reste le message "CPU Fan Error"; je verrai cela plus tard.

MAIS c'est toujours pareil!!!! C'a fonctionne bien en 512 et ca plante en 1024
J'ajoute encore une bizarrerie; lors d'un scan Antivirus (AVIRA), vers 80%, le système plante avec un message "la mémoire ne peut pas être read" SIC
Je vais essayé un scan avec 512 MB pour voir si il y a un lien.

Je n'ai pas essayé d'autre RAM que les kingston
Mais mon inquiétude vient du test échoué AVEC UNE SEULE RAM DE 1024 MB. Effectivement, la carte peut recevoir 4GO de RAM (en théorie :( )

Merci de vous être penché sur mon problème mais j'attends encore d'autres idées

Cordialement
0

Salut,

Pour le problème CPU Fan Error, vérifie tout de meme que le ventilateur du processeur tourne correctement.
Le bios que tu as récupéré, j'imagine que c'est la version la plus récente ?

Tu as ta carte mère depuis combien de temps ? J'ai un doute sur ta carte : tu as des problèmes de mémoire, maintenant un message d'erreur concernant ton ventilateur...ça commence à faire pas mal de petits problèmes.

Est-ce que c'est possible, peut être l'as tu fait, de changer les barrettes d'emplacement ou si c'est encore possible de faire un test avec 4 barrettes de 512 ?

Bon courage
0
luette

Je présume que le bios est le plus récent (c'est celui qui est sur le site d'ASUS)
La carte mère (P5LD2) à été achetée en novembre 2005. J'ai vu sur le site qu'elle été garantie 3 ans; cependant je me suis un peu "faché" avec le vendeur, c'est pour cela que je suis allé en voir un autre qui n'avait pas la même marque de barettes. Je ne sais pas si un "retour" constructeur est envisageable.
Concernant les permutations des barettes, je pense avoir tout essayé...
Je vais effectivement rationaliser cela en le notant les emplacements de chaque barettes.
Concernant la possibilité d'avoir 4 barettes de 512 Mo, il va falloir contacter les copains....

Quelque chose me turlupine: ce sont les couleurs des slots:
2 jaunes et 2 noirs alternés; j'ai lu quelque part (ma doc est obscure la dessus) qu'ils fonctionnent en "dual-channel"
dois-je nécessairement utiliser la même couleur ou au contraire 2 couleurs diffférentes?

Je pense également créer un nouveau profil (trés allégé) sous windows pour voir si mon problème dure; ce n'est peut-être pas une bonne idée ma ca ne coute rien d'essayer ;).

Merci de votre aide
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Est-ce que tu as utilisé le logiciel memtest pour tester la mémoire ? Si non, il faut essayer.
Autre chose, as-tu par exemple des jeux gourmands en mémoire histoire de refaire un test ?

Tu peux également poser la question chez Asus. Tu vas sur leur site, partie support, et tu poses la question. Dans le pire des cas où la carte a un problème, tu n'es pas obligé de passer par ton revendeur. Tu peux d'adresser directement à Asus...qui t'orientera vers un revendeur, mais peut être un autre :)
0
luette

Je viens de faire tester la mémoire avec "memtest"; il a tourné pendant plusieurs heures sans problème; je n'ai pas tout compris; il existe un version (payante) qui s'exécute en dehors de windows?
Je n'ai pas de jeu mais je fais de la vidéo et de la DAO avec des logiciels qui son particulièrement gourmands en mémoire vive; je n'ai pas rencontré de problème jusque là.
Les seuls "beugs" visibles sont RealPlayer" et l'acquisition sur port ilink; je précise que jusqu'à présent j'utilisai un carte d'acquisition dédiée (Pinnacle DC10+); il me vient une idée :o ! Je vais retirer cette carte "pour voir"....

A suivre...
0

Tu peux effectivement avoir un conflit matériel quelque part. Un jour j'ai ajouté un disque dur et ensuite ma carte graphisue ne fonctionnait plus...ah l'informatique :)

Si memtest n'a rien vu, alors ta mémoire est correcte.
0
luette

Eureka j'ai trouvé!!!
Installé depuis novembre 2005 (date d'achat), windows XP avait bien du mal à gérer mon ordinateur!

Sur conseil de mon fils (20 ans "l'age informatique") et après un peu de galère (2 jours pour tout remettre en ordre), j'ai réinstallé WINDOWS XP et tous les pilotes nécessaires (c'est là qu'on a galéré!) avec mes 2 barrettes de RAM; et (je touche du bois), ça fonctionne trés bien!!!!

Merci aux personnes qui ont tenté de m'aider sur ce site et je pense que l'on peut clore la discussion, mon problème semble résolu; si j'ai a nouveau des problèmes dans les jours qui viennent, je vous recontacterez.

Merci encore

Luette
0