"mise a jour" de clamxav

Fermé
annaëlle - 6 mars 2008 à 14:25
 annaëlle - 7 mars 2008 à 15:45
Bonjour,

Tout a l'heure en surfant sur internet , j'ai eu un message bizarre: une fenêtre de mozilla s'est ouverte en disant que mon système n'était pas optimiser (et bla bla bla...) et qu'il fallait installer l'application " erreur-chasseur"(?!!!)
J'ai tout quitté et j'ai fait un scan avec clamxav.
Le problème c'est que clamxav n'était pas a jour (je pensais qu'il se mettait a jour tout seul?) J'aimerai le mettre a jour mais je ne comprend pas comment faire: quand je vais sur le site de telechargement, il y a un lien pour télécharger la dernière version, mais pas pour mettre a jour, j'en deduis qu'il faut supprimer l'ancienne version pour installer la nouvelle ?
Pourriez vous m'aider ?
Merci
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
6 mars 2008 à 18:28
Bonjour,
Je n'utilise pas ClamXav, et ne sait pas comment se font les mises à jour , il faudrait consulter les instructions sur le site.
(J'utilise VirusBarrier). Peut-être est il effectivement plus simple de télécharger la dernière version ..

Pour résoudre votre problème, si ClamXav ne peut le faire rapidement, télécharger une démo;

de VirusBarrier: (prenez la version Dual Protection si vous utilisez Windows sur votre Mac)
https://www.intego.com/fr/intego-free-trial

de Macscan:
https://www.securemac.com/macscan/

Cordialement

PS: évitez de faire tourner 2 anti-virus en même temps.
0
Bonsoir et merci de votre réponse,
j'ai installé depuis peu de temps Power point, exel et word (version mac) Est-ce que ça rend mon mac plus vulnérables aux attaques ?
J'ai effectivement désinstallé clamxav et réinstallé la nouvelle version (c'était pas bien compliqué finalement!)
J'ai fait un scan mais il n'a rien trouvé, j'ai un peu de mal a comprendre comment il fonctionne, avant j'avais un pc protégé par avast et j'en étais très contente (d'avast...) Il est simple d'utilisation mais malheureusement n'existe pas pour mac...
Jusqu'a maitenant, tout allé bien avec Clamxav, mais bon, il va peut-être falloir que j'en change...
0
Utilisateur anonyme > annaëlle
6 mars 2008 à 20:14
La plupart des virus sont écrits pour les PC, en fait presque tous. Les Mac ont connus des virus à leurs tout débuts, dans les années 84, 85. Puis le fait que les PC se sont progressivement imposés comme "standard" dans le monde professionnel a eu pour conséquence qu'il n'était plus "intéressant" pour les développeurs de virus et autres saloperies de s'intéresser aux Mac qui ne représentaient plus qu'un infime "part de marché" pour eux. Les virus étant écrits pour les processeur Intel et les systèmes Windows, ceux-ci étaient totalement inoffensifs sur Mac. Les programmes anti-virus sur PC ont été développés , ainsi que pour Mac , car un Mac peut être infecté par un virus PC sans le savoir car cela ne le gène nullement. Mais si un PC est capable, par fichiers et mails interposés de polluer un Mac, le Mac peut à son tour redistribuer ces virus à d'autres PC.
C'est pourquoi, je considère que même si le "Mac est à l'abri", il faut y installer un antivirus. C'est encore plus vrai si ce Mac échange des fichiers Word ou Excel qui incorporent des Macros. Car des lignes de code malfaisantes peuvent très bien être incluse dans les Macros.
De plus , aujourd'hui la donne est en train de changer de manière importante, en effet les Mac sont maintenant dotés des mêmes processeurs que les PC , et en plus ont y installe de plus en plus souvent Windows, et donc ces Mac deviennent des cibles potentielles pour les virus PC.
ClamXav est probablement très bien, mais en tous cas pour ce qui me concerne, je privilégie une solution payante et j' y inclus un abonnement de mise à jour constante des définitions de virus. Je pense que les concepteurs de ClamXav ont des coûts de développement et de mises à jour pour suivre le rythme d'apparition des virus, et que les mises à jour automatiques par le biais d'un abonnement avec suivi constant ne peut pas se faire de la même façon avec une prestation gratuite qu'avec une prestation payante. C'est un point de vue; le mien en l'occurence, et chacun est libre d'en penser ce qu'il veut. En tous cas j'utilise VirusBarrier avec toute satisfaction jusqu'à présent et sans même me rendre compte de sa présence. j'en veux à Intego, car ils m'ont laissé acheter VirusBarrier, puis NetBarrier, puis Personal Backup, sans sourciller, pour sortir peu de temps après un package qui comprenait tout ça pour bien moins cher. Mais autrement je suis totalement satisfait de VirusBarrier et InternetBarrier pour ce qui est de la protection via le web.

Voyez ce message:http://www.commentcamarche.net/forum/affich 3815981 troyen ou trouve t on les rois grecs#1

Cordialement
0
annaëlle > Utilisateur anonyme
6 mars 2008 à 20:38
Merci beaucoup pour tous ces sages conseils, je suis passée a Mac entre autre pour être tranquille vis a vis des virus...
J'ai du mal a comprendre comment des virus peuvent s'attaquer a un mac seulement a cause des nouveaux processeur puisqu'en principe c'est le systeme d'exploitation qui est visé ?
Je vais étudier de plus près ce Virus barrier...
0
Utilisateur anonyme > annaëlle
6 mars 2008 à 21:03
Un virus peut donner des instructions directement au processeur que ce soit sous Windows ou Mac Os, et tant que les Mac utilisaient des processeurs différents le risque était moindre. Mais vous avez raison sur le fait que le système d'exploitation Mac OS est à l'abri si le virus est prévu pour endommager le système Windows, ou que ce virus utilise les routines Windows pour accomplir ses méfaits.

Bonne soirée,

PS: sur la multitude de Mac que j'ai possédé, je n'ai plus rencontré aucun virus depuis mon MacPlus de 1984...:-), et plus aucun plantage depuis que je suis sous Mac OS 10 .. !! , j'espère que ça va continuer...
0
annaëlle > Utilisateur anonyme
7 mars 2008 à 09:03
J'espère aussi! Vous utilisez aussi des logiciels windows avec votre Mac ? Moi je commence a regretter d'avoir mi ça dessus surtout que j'étais contre au départ mais c'est vrai que quand on doit partager des documents avec des windoziens, la tentation est grande! Celà dit, j'ai pas envi de partager leurs virus!
0
Utilisateur anonyme
7 mars 2008 à 11:46
Je ne rentrerai pas dans le débat sur "erreur-chasseur", qui pour les uns est clairement un logiciel espion, pour les autres un virus. Si on tape "erreur-chasseur" dans Google , on tombe sur des centaines de débats sur la sécurité internet sur PC surtout et Mac aussi, et aussi des mises en causes de certains sites qui utiliseraient ce "faux logiciel" pour i"inspecter" à distance l'ordinateur visé. Pour ce qui me concerne je vais éviter d'en dire de trop sur le sujet précis du phénomène "erreur chasseur" n'en ayant pas été victime moi-même.
Mais votre dernier message semble confirmer qu'un système tente bien de s'introduire dans votre ordinateur. Et de ça par contre j'en suis victime très souvent, et je pense que c'est le cas de tout le monde, mais le plus souvent , les utilisateurs ne s'en rendent pas compte. Comme je le disais, j'ai installé NetBarrier, et ce dernier me permet de contrôler toutes les entrées ou tentatives d'entrées sur le Mac, mais aussi ce qu'on appelle les "ports-scan", c'est à dire les tentatives d'intrusion dans l'ordinateur par un ordinateur distant qui scanne tous les ports du Mac pour trouver une porte d'entrée. Quand cela se produit, NetBarrier hurle et me met l'intrus dans une "Stop-liste", c'est à dire que tout entrée future venant de cette adresse est bloquée. On peut également mettre manuellement des sites sur cette liste.
Et des adresses "bloquées" sur mon Mac, j'en ai en pagaille. Il n'y a aucune différence entre Mac et PC pour tout ce qui concerne les tentatives d'intrusion. Le Mac intègre bien un coupe-feu dans son système, mais pas assez performant à mon avis. Et le freeware LittleSnitch ne me satisfait pas non plus. Je suis peut-être parano sur le sujet, mais je n'ai pas l'intention de baisser la garde.
Voici quelques copie d'écran que je viens de faire sur ma fenêtre de gestion de la stop liste, une infime partie de ce j'y ai actuellement:
http://imagik.fr/view-rl/25059
http://imagik.fr/view-rl/25060
http://imagik.fr/view-rl/25061
http://imagik.fr/view-rl/25063
http://imagik.fr/view-rl/25064
http://imagik.fr/view-rl/25066
http://imagik.fr/view-rl/25067
http://imagik.fr/view-rl/25068
http://imagik.fr/view-rl/25069
http://imagik.fr/view-rl/25070
http://imagik.fr/view-rl/25071

Comme je l'ai dit, ceci n'est qu'une infime partie de ce que j'ai dans ma stop-liste, imaginons un Mac sans coupe-feu tiers.. et encore, je ne fréquente jamais des sites douteux, (sites de téléchargement pirates, je ne pratique pas le peer-to-peer, je ne navigue pas sur les sites pornos etc..., alors imaginons le résultat si un utilisateur va sur sur tous les sites "merdiques"..)
Bref, Mac ou Pc les intrus sont partout, et vous pouvez télécharger une démo de NetBarrier, valable 30 jours..
Au début, on a besoin d'apprendre à bien l'utiliser, mais ça vient vite...
De plus mes données privées, numéro de carte bancaire, informations privée etc.. sont bloquées par NetBarrier également. De toutes manières, les informations strictement confidentielles sont contenues dans des images-disque cryptées que je n'ouvre que lorsque je suis déconnecté d'internet. (Oui je sais, je suis parano :) )

Bonne journée..
0
Je suis plutôt du genre méfiante également et j'ai configuré dès le départ mon navigateur (firefox) pour effacer toutes mes traces: historique, cookies et j'en passe chaque fois que j'arrête ma session...

Je ne vais pas non plus sur des sites douteux mais je passe relativement beaucoup de temps sur le net.
Donc je vais aussi voir pour télécharger la demo de NetBarrier... Ca parait intéressant
Merci!
0