Visionner des negatifs couleurs

Fermé
camilla91 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 5 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2008 - 5 mars 2008 à 21:25
Le queniau Messages postés 7737 Date d'inscription jeudi 1 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mars 2021 - 21 juil. 2008 à 21:07
Bonjour à tout le monde, je suis nouvelle sur ce forum et je remercie ceux qui pourront m'aider.

J'ai des centaines, et même des milliers de négatifs couleurs 24x36 datant de la fin des années 50 à 1990.
Existe-t-il un scanneur qui permette de les visionner. Quand j'aurai pu sélectionner les images intéressantes je les feri imprimer par un site de tirage.

D'autre part, j'ai des photos sur verre "autochromes" qui ont plus de cent ans. Je ne sais pas quoi en faire.

Merci.

4 réponses

Le queniau Messages postés 7737 Date d'inscription jeudi 1 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mars 2021 2 014
5 mars 2008 à 22:03
Salut,
Pour cela il faut que ton scanner (si tu en as un) soit équipé d'un adaptateur pour diapo (à droite sur l'exemple que l'on place sur le scanner). Cela remplace un peu le couvercle du scanner et sa fonction est de produire une source lumineuse qui éclairera ta diapo durant le scan. Sinon il faut t'équiper d'un scanner spécial diapo.
1
Utilisateur anonyme
6 mars 2008 à 14:19
Il te faudra un scanner bien entendu. Il y a les scan à plat avec adaptateurs transparent ou dos transparents. Mais le must etant les scanners à films ( par exemple Nikoncoolscan)

Apres il te faudra traiter tes fichiers images avec un logiciel. Photoshop par exemple: avec les régleages "negatif" ou "couleur automatique" "niveau automatique". Si tu maitrise vraiment plutot: "courbes de niveau"

Pour tes autochromes, si tu veux t'en séparer, essaye le musée de la photo Musée Nicèphore Niepce. En attendant conserve les dans des pochettes papiers séparément, et à l'abris de la lumière et de l'humidité.
0
Utilisateur anonyme
6 mars 2008 à 17:04
Bonjour à tous,
Le scanner spécial diapo que suggère "Le queniau" permet de numériser aussi des négatifs 24x36.
Ce n'est jamais rapide de scanner des originaux un par un. Les négatifs posent en plus un problème d'identification et de reconnaissance qui n'existe pas avec les diapos. Si quelqu'un connaissait un moyen rapide et économique pour réaliser des planches contact, même grossières, de négatifs 24x36 il m'aiderait beaucoup et il aiderait aussi "camilla91". Cela éviterait d'avoir à scanner tous les négatifs.
0
Je suis aussi un parssioné de photographies anciennes .
Peut etre pourrions nous faire de l'echange marchandise
J'ai acheté un super scan .
Merci de me contacter
0
<Bonjour.C'est la 1° fois que je rentre sur ce site. J'ai reçu d'Allemagne une centaine, peut-étre plus de négatif photos sur verre datant d'avant et du début de la dernière guerre. Je suis très intérréssé pour les visionner et refaire celle ou mon Père est dessus. Bien sur je ne suis pas connaisseur.Tél. 02 72 35 15 00. Quelqu'un peut-il me guider dans cette inconnue? Merçi pour vos réponses. Danydaniel
0
Le queniau Messages postés 7737 Date d'inscription jeudi 1 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mars 2021 2 014 > Danydaniel
21 juil. 2008 à 21:07
Salut,
Malheureusement avec les scanner dit familiaux l'adaptateur pour diapo est réellement conçu pour des diapos ou des négatifs et ne sont donc pas adapter pour des plaques de verres. Peut-être essayé de te rapprocher d'organisme d'état ou non qui ont l'habitude de sauvegarder et de numériser des photos à partir de plaques de verres pour savoir comment ils procèdent et si tu pourrais facilement le faire toi-même.
0