De Ip dynamique à fixe...

Résolu/Fermé
raakhbaba - 3 mars 2008 à 21:28
Rastablasta Messages postés 62 Date d'inscription lundi 3 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2008 - 7 mars 2008 à 21:12
Bonjour,

J'aimerais avoir les idées claires à ce sujet et je vous remercie par avance de rectifier et ou préciser mes erreurs. Voici ce qui est, en partie, un projet ;

- un modem speedtouch ethernet de chez Alcatel suivi de...

- un réseau privé composé de trois éléments, un routeur broadband Peabird et deux ordinateurs, l'un sous Windows, l'autre en dual-boot Windows - Debian Etch.

- chaque élément ayant une adresse privée non visible, à priori, de l'extérieur.

- réseau privé avec une adresse publique dynamique, donc non fixe, fournie par mon fournisseur d'accès internet.

- adresse, visible par tous de l'extérieur, qui permet à mes amis qui la connaisent d'accéder à des service que je veux leur offrir... tant que cette adresse reste fixe. Or elle change...

Pour permettre à mes amis de pouvoir accéder continuellement à ces services (sauf période déconnection, nocturne par exemple) je m'inscrirai à un service comme DynDns, No-Ip (ou un autre) et installer ddclient.

1. J'aimerais savoir comment va se passe l'échange avec "DynDns" quand le deamon ddclient se mettra à tourner au moment du démarrage de ma machine au petit matin.

2. Aurai-je simplement besoin de renseigner un fichier de configuration ou devrai-je aussi modifier quelque chose au niveau du routeur ? Si oui, quoi ?

3. Dois-je ou puis-je acheter un nom de domaine ou aurais-je obligatoirement une extention du genre dyndns.org (ce qui ne me dérange pas).

4. Que se passera-t-il pour le courrier quand le serveur mail sera déconnecté ?

Merci par avance de vos réponses éclairées.

4 réponses

Rastablasta Messages postés 62 Date d'inscription lundi 3 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2008 56
3 mars 2008 à 21:35
Bin... :

Pour dyndns, il est meme probable que ton routeur puisse le gérer lui meme (Peabird c'est pas top mais quand même...). Sinon un service tournera en permanence sur ta machine (forcement, ton adresse peut changer, meme PC allumé, même si ca se produit quasiment jamais).

Tu peut acheter un nom de domaine, mais faut mettre la main au porte monnaie. un dyndns.org reste gratuit.

Pour les mails serveurs eteints, forte probabilité de retour a l'envoyeur..... si tu souhaites mettre un serveur mail, consideres qu'il doit tourner 24H / 24 (entre 100 et 150 € d'EDF par an..).

Faudra que tu forwardes le port 2( du routeur sur l'IP interne de ton serveur mail. je te conseille TRES vivement d'utiliser le DHCP avec le reservation d'adresse, comme ca l'IP interne de ton serveur ne changera jamais et tes mails seront bien routés.

Amuse toi bien :)
0
Bonjour,

et merci de m'avoir répondu Rastablasta.

Si je comprends bien :

1. Qu'il puisse ou non gèrer la liaison avec DynDns, le fait d'installer ddclient permet de ne pas toucher à la configuration du routeur ?

2. Quand je rallumerai mon ordinateur au matin le deamon (ddclient) se mettra en route, connectera les services de DynDns et fera automatiquement le chaînage [ Ip fixe <-> mon-réseau.dyndns.org <-> mon-Ip-dynamique-donnée-par-mon-Fai ] ?

Tant pour des raisons de sous que de gaspillage d'énergie je vais laisser tomber l'idée d'un service mail. Et je serai satisfait avec un nom comme mon-réseau.dyndns.org.

Bonne journée à tous.

Raakhbaba
0
Rastablasta Messages postés 62 Date d'inscription lundi 3 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2008 56 > raakhbaba
4 mars 2008 à 18:21
ddclient prendra en charge la mise a jour de l'IP dans le DNS de chez dyndns pour le domaine que tu auras configuré. Cela permet a quiconque demandant tondomaine.dyndns.org d'etre redirigé sur ton IP publique.
Si tu utilises ddclienb (ou un autre, il y en a plein), tu n'auras pas a configurer cette focntionnalité sur ton routeur.
Je te conseille plutot de configurer ton routeur pour faire ce boulot, c'est un service en moins qui tourne sur ton PC, et la mise a jour se fera meme Pc eteint, puisque ton routeur reste allumé lui.
0
raakhbaba > Rastablasta Messages postés 62 Date d'inscription lundi 3 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2008
4 mars 2008 à 22:04
Bonsoir Rastablasta,

Je n'avais pas trop envie de toucher au routeur. Mais tes arguments semblent convaincants. Je vais réfléchir à tout ça.

Merci.

Et bonne soirée.
0
Rastablasta Messages postés 62 Date d'inscription lundi 3 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2008 56
6 mars 2008 à 17:00
bon parametrage !
0
raakhbaba Messages postés 44 Date d'inscription samedi 29 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2018
7 mars 2008 à 12:34
Merci Rastablasta.

Je marque comme résolu. Et me mets à penser à l'installation de la Debian et tout et tout...

Bonne continuation à tous.

raakhbaba
0
7 mars 2008 à 21:12
Heureux d'avoir pu t'aider !
0