Ecran noir - unité centrale fonctionne

Fermé
Manu - 3 mars 2008 à 16:22
 Manu - 10 mars 2008 à 21:47
Salut à tous,
Depuis deux jours mon ordi a une panne intermittente d'affichage.
Je laissait l'ordi se reposer toute la journée ou toute la nuit en éteignant l'interrupteur qui se trouve derrière l'unité et ça re-fonctionnait le soir. Mais aujourd'hui ca à l'air d'être définitif.

-Au démarrage l'unité émets des bips courts : bip-bip bip-bip-bip (ce code ne correspond à priori à rien d'évident dans ce que j'ai pu trouver sur le net)
-L'unité démarre normalement. je peux lui faire lire un CD et même l'éteindre à l'aveugle avec la souris et le clavier.
-Tout semble fonctionner sauf l'affichage. L'écran reste totalement noir.
-J'ai testé le moniteur sur mon PC portable : il fonctionne correctement.
-J'ai essayé de démarrer en mode sans échec, il semble réagir et stopper sur la page de menu, mais toujours aucun affichage.
-J'ai dépoussiéré la carte graphique, l'ai débranchée puis remise en place sans plus de succès.

C'est un Ordi fixe, windows XP
Carte mère Asus A8NE
Je ne connais pas la version des Bios
La carte graphique est une Asus 58CM3C3124 (je ne trouve cette référence nulle part sur le net)
Tous les ventilos et voyants semble fonctionner correctement
L'antivirus est un Kaspersky mis à jour régulièrement
Spybot à été effectué il y a une semaine

Merci pour vos réponses. (Soyez pas trop techniques car j'y connaît pas grand chose ^^ , merci d'avance.)
A voir également:

10 réponses

freelog Messages postés 2067 Date d'inscription vendredi 12 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2011 130
5 mars 2008 à 08:19
on peut tenter l'alimentation
mais là on est dans le bricolage
1
J'ai finalement trouvé l'origine du problème.
Le port graphique de la carte mère est défectueux.
Heureusement l'asus A8ne possède un second port graphique, sur lequel j'ai branché la carte graphique.
Et tout fonctionne comme avant !

Merci à tous ceux qui on pris la peine de m'aider !!

(A la prochaine, mais le plus tard possible j'espère ^^ )
1
habrikot Messages postés 191 Date d'inscription vendredi 29 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2008 2
3 mars 2008 à 16:25
salut

hmm pour avoir un problème comme celui-ci, je ne vois qu'un problème de carte vidéo. As tu essayé de la tester dans un autre pc? Si le résultat est le même, alors elle est probablement décédée (paix à son âme^^)
ou alors un problème de pilotes de l'OS...

m'enfin, essaye d'abord de tester la carte graphique sur un autre PC c'est le meilleur début (enfin je pense :)
0
Kornexion Messages postés 50 Date d'inscription jeudi 30 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2009 25
3 mars 2008 à 16:26
Bonjour,

normalement les séquences de "bip" sont significatifs. essai de compter combien tu en entends. et tu devrais avoir une réponse sur ton problème.

en général les bips proviennent soit d'un probème de carte mère, soit d'un problème des barrettes mémoires, dans la majorité des cas, mais je pense que tu es déjà au courant vu que tu as déjà trouvé des informations sur le net.

Le seul conseil que je puisse te donner, est d'éssayer de repérer le nombre de bip et de voir plus en détails la signification de ceux ci.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
freelog Messages postés 2067 Date d'inscription vendredi 12 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2011 130
3 mars 2008 à 16:27
c'est soit la carte graphique ou l'écran
en premier il faut essayer sur un autre écran
ensuite avoir une carte graphique à préter
0
Pour les bips c'est précisémment : 2 bips courts + 3 bips courts bi-bip.....bip-bip-bip
mais n'ai pas trouvé d'équivalent précis sur le net, même en consultant tous les tableaux concernant divers BIOS.

L'écran fonctionnen très bien, je l'ai testé sur mon portable.


Question : Est ce toutes les cartes graphiques sont interchangeables ?
(J'ai un autre ordi fixe mais sous Windows 98 qui a 8 ans, mais avec une carte video qui permet d'utiliser autocad et des jeux comme age of empires II ...)

Autre question : sans carte vidéo valide, je devrait quand même pouvoir accéder au mode sans echéc (voire au Bios) ou pas ?

Merci pour vos réponses passées et à venir ^^
0
Bonjour
Il faut que les cartes graphiques possedent le meme type de slot ( AGP, PCI, PCI-E ..) et que la vitesse de bus soit compatible egalement (encore que, je ne pense pas que ce soit penalisant, mais sait on jamais... )
0
freelog Messages postés 2067 Date d'inscription vendredi 12 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2011 130
4 mars 2008 à 09:02
si tu as 2 prises bleus derriere ton ordinateur
celle de la carte graphique et celle de la carte mére
tu peux te mettre directement sur la carte mére en mode sans échec
si ça marche désinstalle le pilote de ton ancienne carte graphique et change là
juste faire attention pour la nouvelle carte entre AGP où PCI express
0
J'ai fait tester la carte graphique, elle fonctionne parfaitement.
Le problème vient d'autre part.

On m'a conseillé aussi d'essayer avec une seule des deux barettes de mémoire tour à tour.
Sans plus de succès.
0
RESOLU !!!
0