Conseils achat modem- routeur

Fermé
raladisket - 3 mars 2008 à 12:05
Grunt Messages postés 2773 Date d'inscription jeudi 17 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 3 avril 2009 - 6 mars 2008 à 19:34
Bonjour,

j'ai un pc w 98 se déjà équipé d'un modem adsl olitec et je viens d'acheter un nouveau pc vista ed familiale . olitec ne peut pas me fournir la mise à jour du pilote de mon modem pour vista ( n'existe pas pour le modèle que j'ai )

donc je dois acheter un nouveau modem , j'aimerais que mes 2 pc soient connectés , quel type de materiel dois-je acheter pour que les 2 fonctionnent ?

je précise que j'hésite à m'équiper de la wifi car le délai de mise en route est encore très long dans ma région .je crois que dans ce cas il me faut un modem- routeur.....est-ce bien le cas ?

merci d'avance à ceux qui pourrons me renseigner (en termes simples svp) et aussi me dire si l'installation de cet équipement est simple ou nessécite de solides connaissances en infirmatique
A voir également:

4 réponses

Takumi60 Messages postés 959 Date d'inscription lundi 3 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2009 33
3 mars 2008 à 12:12
Tu n'a pas de port ethernet sur ton modem actuel?
0
non , mon modem actuel n'a pas de port ethernet

je crois avoir écrit une co...... plus haut pour la wifi , c'est de la box dont je voulais parler
0
Grunt Messages postés 2773 Date d'inscription jeudi 17 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 3 avril 2009 301
3 mars 2008 à 13:05
L'idéal pour être compatible avec tous les systèmes d'exploitation, même les pires, et pour brancher plusieurs PC, est un modem-routeur, avec des sorties Ethernet.

Ceux livrés par les fournisseurs d'accès Internet ('machin'-box) sont assez décevants, je te recommande plutôt une marque, non pas parce que je travaille pour eux, mais parce qu'elle me donne pleine satisfaction: Netgear.
Assez simples à configurer, fiables et sécurisés, avec ce qu'il faut d'options pour un usage domestique..

Pour savoir quel modèle te conviendra le mieux, j'aurais quelques questions supplémentaires concernant le long terme (autant l'acheter pour dix ans !) :
- jusqu'à combien de PC, consoles, etc.. penses-tu brancher?
- As-tu l'intention de souscrire à une offre du type Internet + TV + téléphone?
- As-tu ou auras tu besoin du Wifi?
- Y a-t-il une carte réseau (avec port Ethernet) sur ton PC actuel?

Pour les réglages compte sur CCM, et sur le forum Netgear, si tu ne sais pas faire (ce n'est pas difficile) il y aura toujours quelqu'un pour t'aider.
0
voilà les réponses à tes questions grunt:

-pour l'instant j'ai 2 pc ; plus tard j'ajouterai un portable

-pour loffre int tv tel - pas dans l'immédiat ( surcôut d'abonnement et temps d'attente dans ma région pour l'intant)

-le wifi j'aimerais bien mais je ne sais pas si c'est possible

- mon dernier pc a 3jours et foncionne avec vista donc il doit être équipé d'une carte reseau avec port ethernet
-l'ancien ( mais que je garde et aimerais qu'il soit compatible avec le modem que je dois acheter ) n'en a pas
0
Grunt Messages postés 2773 Date d'inscription jeudi 17 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 3 avril 2009 301
3 mars 2008 à 13:58
Une carte réseau ne coute pas très cher, ce serait un bon investissement pour ton ancien PC. Je vois que tu es sous Windows 98 (ce bon vieux dinosaure :p), trouve en une compatible avec cet O.S., elles ne le seront pas forcément toutes (en général c'est marqué sur la boite). Et (mais cela n'a rien à voir avec la question du modem) je te conseille d'essayer un passage de ton vieux PC sous Linux histoire d'apprécier la différence..

- Le wifi ce sera possible, au moins avec ton PC récent. Soit il est déjà équipé d'une carte Wifi, sois tu peux en ajouter une (prix raisonnable également).

Ici tu trouveras la liste des modem-routeur Netgear :
https://www.netgear.fr/produits/tableau/modem-routeur.htm

Humpf c'est un peu technique. je te conseille le DG384G (j'ai le même et je n'ai rien trouvé à lui reprocher).
Il coute environ 50 euros.

Son petit frère le DG834 est moins cher, mais ne fait pas le Wifi.
0
merci Grunt ,

je vais aller acheter illico une carte reseau pour mon dinausore et un modem-routeur netgear 384g( wifi peut-être)

merci pour tes indications très claires , dès que c'est en route je le signale sur le forum , si je patauge pour installer tout ça j'espère que tu accepteras de m'aider à nouveau
0
Grunt Messages postés 2773 Date d'inscription jeudi 17 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 3 avril 2009 301
3 mars 2008 à 14:28
Fais attention pour la carte réseau : pilotes Windows 98 obligatoires sinon ce n'est pas la peine (ou bien passe à Linux).
Demande au vendeur.
0
raladisket > Grunt Messages postés 2773 Date d'inscription jeudi 17 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 3 avril 2009
5 mars 2008 à 12:24
bonjour,

voilà , c'est fait . je me suis procuré le kit Netgear contenant la solution complète wi-fi (moden-routeur wifi DG834G + clé wifi WG111) le tout est compatible avec tout système depuis W 98 se (côut : 79 euros)

installation et configuration simples . je m'en suis sortie sans soucis . maintenant mes 2 pc ( le vieux w 98 et vista ) sont connectés à internet sans fil : c'est super!

MERCI encore GRUNT tes conseils m'ont été précieux

si je veux passer sous linux , je fais comment ? et cela me donne quoi en plus ?
0
Grunt Messages postés 2773 Date d'inscription jeudi 17 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 3 avril 2009 301 > raladisket
6 mars 2008 à 19:34
Pour passer sous Linux tu télécharges, gratuitement et légalement, une image ISO De la distribution de ton choix. Ubuntu est réputée facile pour les débutants.

Ce que ça t'apportera ou pas, c'est à toi de le découvrir. Vu que tu as la chance d'avoir deux PC, le plus simple est de sauvegarder les données de l'ancien, puis de virer tout en installant Linux sur tout le disque.
Tu pourras comparer, en gardant à l'esprit la différence d'âge des deux machines ^^

par contre j'ai peur que la clef Wifi ne soit prise de tête à faire marcher, essaie et tu verras bien. Regarde s'il y a des pilotes Linux sur le CD d'installation (rêvons un peu, des fois que Netgear, dont tous les modems tournent sous Linux, fasse preuve d'un minimum de gratitude...)
Sinon donne le nom "technique" de la clef Wifi et on essayera de voir.
0