Redimension photo avec php : mauvaise qualité

Fermé
nikoula - 1 mars 2008 à 13:35
Dalida Messages postés 6728 Date d'inscription mardi 14 mai 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 11 janvier 2016 - 1 mars 2008 à 17:12
Bonjour,

Je poste ici car il y a qd même un rapport avec php.
J'utilise les fonctions php imagecopyresized pour reduire des photos, par exemple pour passer de 110px à 85px de côté. Et je me rend compte que le résultat de cette réduction est de très mauvaise qualité : flou...
Alors que si j'utilise office picture pour faire la même réduction, la qualité de la photo n'est quasiment pas affectée.
Est-ce normal ?

Comment y remédier, sachant que j'aimerais mieux que cela se passe bien avec php, étant donné qu'il y a un nombre important de photo à traiter, et donc que je peux difficilement envisager de tout faire "à la main" ??

Merci d'avance.
A voir également:

5 réponses

internetasso Messages postés 1054 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2013 177
Modifié le 1 mars 2008 à 17:12
malheureusement je voudrais pas te sapper le moral mais il vaudrait mieux redimmensionner tes photos sous photoshop par exemple avant de les uploader sur ton serveur...
le mieux est de déterminer le nombre de pixels en hauteur ou en largeur ou elles doivent apparaitre sur le site ou sur tes pages, les classer, photos en hauteur d'un côté et photos en largeur de l'autre et demander au logiciel un "traitement par lot" tu auras deux manips à faire sur photoshop (une pour les photos en large et une pour les photos en hauteur...tu suis ?!) et toutes tes photos seront à la bonne dimension !
(je crois que Picasa le fait aussi le traitement par lots...) après tu upload le tout et plus besoin de coder les hauteur et largeur puisqu'elles seront toutes à la bonne dimension...
Voili voilà... bonne journée !

La création d'un site commence par la réflexion de son devenir...
0
merci bien pour ta réponse.
Je crois que photoshop est payant, mais connaitrais-tu un logiciel libre effectuant la tache que tu m'as décrit ?
0
internetasso Messages postés 1054 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2013 177
Modifié le 1 mars 2008 à 17:12
essaye PICASA ou pose la question sur google "traitement de photos par lots" je pense que chez 01 téléchargez tu devrais trouver ca...
La création d'un site commence par la réflexion de son devenir...
0
ok merci je vais regarder ca

sinon c'est normal que le resultat soit mauvais avec php imagecopyresized ??
sur le site du zero, ils ont pourtant l'air de vanter les merites de php en ce qui concerne le traitement d'images...
0
Dalida Messages postés 6728 Date d'inscription mardi 14 mai 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 11 janvier 2016 922
1 mars 2008 à 15:53
salut,

>internetasso : PHP, ce n'est pas l'abréviation de Photoshop…
-XoD

pour ton script en PHP, il y a peut être un problème de calcul de la proportion.
avec un bon script les résultats sont très bons.

et pour retailler une image en local, au lieu d'utiliser une usine à gaz et si tu travailles sous XP tu peux prendre un PowerToy.
Image Resizer dans le menu contextuel c'est amplement suffisant et cent fois plus rapide.
0
salut !
merci pour ton complément

Alors, j'ai à peu de choses près le même script que celui que tu me proposes, la seule différence est que je ne calcule pas le rapport H/L de l'image de départ. Mais j'ai appliqué ce script à des images qui étaient déjà carrées, donc en théorie le script est dans ce cas le même. Pourtant la qualité est vraiment mauvaise après réduction :(
0
Dalida Messages postés 6728 Date d'inscription mardi 14 mai 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 11 janvier 2016 922 > nikoula
1 mars 2008 à 16:59
as-tu essayé avec le code de developpez.com ?
0
nikoula > Dalida Messages postés 6728 Date d'inscription mardi 14 mai 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 11 janvier 2016
1 mars 2008 à 17:05
oui, je viens de l'utiliser pour vérifier et le résultat est le même
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Dalida Messages postés 6728 Date d'inscription mardi 14 mai 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 11 janvier 2016 922
1 mars 2008 à 17:12
alors là il faut m'expliquer comment tu t'y prends !!!

avec le même code je retaille à la volée des images pour avoir une taille intermédiaire et une vignette et je n'ai aucun problème. les images produites sont comparables à celles que ferait un logiciel.

et qu'est ce que tu as comme problème exactement.
une image réduite est forcement moins bien définie que l'originale.

quelles sont les tailles que tu travailles, quel format, quel profondeur ?
si tu compares avec celle produite par un logiciel, quelles sont les différences ?
as-tu essayé avec d'autres images ?
0