Switch niveau 2/3/4 !!???

rweiss Messages postés 59 Statut Membre -  
Nico le Vosgien Messages postés 1580 Statut Contributeur -
Bonjour a tous,

J'ai entendu parler de switchs de niveau 3 et 4 et pour mapart le switch était un élément de niveau 2 jusqu'à se que j'entende cela...!!
Est ce que kk'1 pourrait m'expliquer brievement la difference entre des switchs de niveau 2, des switch de nivo 3 et ceux de nivo 4 ??

Merci bcp de vos renseignements
CIAO
A voir également:

2 réponses

chabin97122
 
Un switch de niveau 2 fait de la commutation de paquets grâce aux adresses MAC.
Un switch de niveau 3 fait de la commutation de paquets grâce aux adresses MAC et adresses IP (Il peut aussi se baser sur des informations de QoS fourni par la couche 3). La commutation de niveau 3 est plus rapide que le routage de niveau 3.
Un switch de niveau 4 comprends les caractéristiques des switches précédents ainsi que l'analyse des protocoles TCP et UDP.

On peut aussi retenir que plus on monte de niveau, plus le switch est performant et cher.
2
Nico le Vosgien Messages postés 1580 Statut Contributeur 266
 
Mouhai :)

Un switch ça commute et la commutation c'est du niveau 2
Un routeur ça route et le routage c'est du niveau 3 ... mais pour envoyer un paquet sur le câble, ça se termine au final par de la commutation et donc du niveau 2 !

"La commutation de niveau 3 est plus rapide que le routage de niveau 3. " est donc une phrase hérétique :)


Un switch de niveau 3 ou 4 reste un switch. Sauf qu'on lui a ajouté des éléments hardware/software lui permettant d'être plus 'intelligent' et de faire plus de choses comme ..... du routage et du décisionnel sur des informations de couches supérieures

La différence avec le routeur, c'est que la décision de forwarding est plus rapide sur un switch que sur un routeur puisque ce dernier est censé interroger sa table de routage (soft) alors que le switch commute en hard.

'Censé' car ce mode de fonctionnement est simpliste et n'a plus cour depuis longtemps: très rapidement les constructeurs ont cherché à accélérer cette décision de forwarding en rapprochant celle ci du hardware : d'ou le CEF historique CISCO (par exemple) et un protocole comme MPLS extrêmement courant aujourd'hui. (Chaque constructeur intégrant sa propre techno en vue d'optimiser la capacité de commutation de ses équipements) .
2