[EXCEL] comparaison de deux fichiers

alexcournot -  
 rnejmi -
Bonjour,

Je rencontre deux problèmes sur Excel 2000 qui sont en train de me faire tourner la tete depuis plusieurs mois.

J'ai un fichier A avec une colonne de 7800 références, une colonne de désignations correspondantes, une colonne de prix et d'autres colonnes, etc

J'ai un fichier B avec une colonne de références qui peuvent être ou ne pas être identiques à celles du fichier A.

Problème 1 : Comment faire en sorte que le fichier B récupère automatiquement les informations de désignations, prix, etc du fichier A à partir de la simple saisie de la référence dans le fichier A??
Ex: Dans le fichier B, je saisis la référence 152178 et la manip doit permettre de remplir les colonnes prix, désignation du fichier B automatiquement

Problème 2 : Normalement, les références du fichier B doivent être incluses dans celles du fichier A. Or, il se trouve que j'ai fait des erreurs de saisie. Mon but est de comparer le plus simplement possible (et il faut que ce soit le moins lourd à calculer pour Excel) les deux colonnes de référence pour d'une part identifier (pas par une couleur!) les références qui existent dans A mais pas dans B , et d'autre part les références qui existent dans B mais pas dans A.Comment faire?

MERCI!!!!!!
A voir également:

4 réponses

gbinforme Messages postés 15481 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 730

bonjour

je saisis la référence 152178 et la manip doit permettre de remplir les colonnes prix, ...

Dans les colonnes en question, il suffit de mettre une formule :
=RECHERCHEV(ta référence;la plage de l'autre classeur débutant par la référence;décalage de colonnes;0)

pour d'une part identifier (pas par une couleur!) les références qui existent dans A mais pas dans B

tu veux les identifier avec quoi alors ? Le plus simple c'est pourtant de mettre une couleur...

Tu peux peut-être utiliser RECHERCHEV ou EQUIV qui te mettront une information dans une autre colonne
=EQUIV(A1;[autreclasseur.xls]nom_feuille!plage de la référence;0)
0
alexcournot Messages postés 2 Statut Membre

ok pour le premier point, j'essaierai demain.

pour la comparaison, je veux pouvoir identifier sans la couleur pour pouvoir lister via un filtre puisqu'on ne peut pas filtrer avec les couleurs.

merci
0
Raymond PENTIER Messages postés 71852 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 386

Tu peux faire toute confiance à gbinforme pour la réponse qu'il a faite à ta première question, avec RECHERCHEV.
Je n'ai pas encore testé sa seconde proposition avec EQUIV.
0
gbinforme Messages postés 15481 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 730

bonjour Raymond,

La différence entre RECHERCHEV et EQUIV c'est qu'avec RECHERCHEV on récupère la valeur des colonnes adjacentes.

Si j'ai mis EQUIV, c'est que c'est une fonction sous-utilisée et pour tester une présence sur une seule colonne c'est tout à fait fonctionnel et comme la fonction fourni la position, cela peut être utile pour retrouver la référence.
0
Raymond PENTIER Messages postés 71852 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 386

Alex,
je te suggère de mettre à notre disposition à l'aide de https://www.cjoint.com/ un extrait de ton fichier (780 ou même 78 lignes devraient nous suffire, et tu peux effacer les prix si c'est confidentiel).
0
alexcournot Messages postés 2 Statut Membre

sympa je mets ça en ligne ce week end!
0
rnejmi > alexcournot Messages postés 2 Statut Membre

Bonjour,

Pour ton second problème, voici une solution totalement empirique :

Tu crées une colonne située par exemple à l'extrémité droite de ton tableau dans ton fichier A. Nous allons dire, arbitrairement qu'il s'agit de la colonne "F"

Je considère que les références que tu souhaites comparer sont dans la colonne A de chaque fichier, que la première ligne de chaque fichier est une ligne de titre et que les données sont enregistrées à partir de la ligne 2. En outre, pour l'exemple toujours, je pars du principe que :

- ton fichier A s'appelle FichierA
- ton fichier B s'appelle FichierB
- les données à comparer sont pour chaque fichier dans l'onglet : Feuil1

Dans la première cellule F2 du fichier A nous allons entrer la formule suivante :

=si(estna(recherchev(A2;[FichierB]Feuil1!$A$2:$A$7800;1;faux));"Introuvable";"OK")

Tu copie/colle ensuite cette formule vers le bas jusqu'à la cellule F7800 (dans mon exemple je considère que ton fichier va jusqu'à la ligne 7800)

Le détail de la formule :

Il y a au total 3 fonctions dans la formule ci-dessus :

- la fonction si sert à déterminer quel résultat afficher dans la cellule lorsque le calcul est terminé et que la condition est remplie (si vrai, j'affiche Introuvable, si faux j'affiche OK)

- la fonction estna analyse la nature de la réponse issue de la fonction recherchev. Si cette dernière trouve une correspondance dans le fichier B alors, la fonction estna sort alors la valeur faux, dans le cas contraire elle sort la valeur vrai

- enfin la fonction recherchev scrute toute la plage A de ton fichier B à la recherche de la référence A2 du fichier A(par exemple 152178). Si elle la trouve elle ressort la valeur située en colonne 1 (par exemple 152178) si elle ne trouve rien elle ressort la valeur #N/A.

Une fois que les calculs sont faits par Excel, il te suffit de trier tes résultats par la colonne F. Il ne te reste plus qu'à faire la même chose sur ton fichier B.

RN
0