Unix Shell

Fermé
abhaimida - 28 févr. 2008 à 13:33
 abhaimida - 28 févr. 2008 à 15:39
Bonjour,
1 - Les responsables d’un système souhaitent que des utilisateurs, parfaitement identifiables, ne puissent faire fonctionner qu’une seule application. Par exemple les vendeurs d’un magasin ne doivent pouvoir accéder qu’à l’application gestion des stocks. Comment organiser cela sur une machine Unix ?



2 – Décrire les éléments essentiels d’un Shell qui permettrait de contrôler les applications que les utilisateurs pourraient employer. Sans entrer dans les détails de programmation, il vous est demandé de préciser les principaux éléments fonctionnels et primitives Unix que vous emploierez pour le réaliser.

Connaissez-vous un moyen, sous Unix, de réaliser cela sans avoir à écrire un Shell ?
A voir également:

3 réponses

Grunt Messages postés 2773 Date d'inscription jeudi 17 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 3 avril 2009 301
28 févr. 2008 à 13:41
ça sent l'exercice à faire en cours.. tu connais quoi aux systèmes Unix, pour savoir quoi t'apprendre de plus?

Je résoudrais le problème en gérant les groupes..
0
mais il me faut une procédure du fait qu'ils sont des utilisateurs identiés sous unix je dois modifier leurs droit d'accès et les regroupés en plus leurs donner accès au repertoire de la base Gestion des stocks
0
Stéphane Ascoët
28 févr. 2008 à 15:05
1-C'est simple comme tout grâce à la puissance des OS POSIX: une possibilité pourrait être de remplacer le lien vers le shell par celui de l'application voulue dans le fichier /etc/shadow sur la ligne de l'utilisateur en question.
2-Je ne comprends pas bien ce qu'il faut faire.
Au lieu de demander des réponses toutes cuites, tu en apprendrais beaucoup plus en te plongeant dans cet OS, l'aventure vaut largement le coup!
0
Je vous confirme que j'ai fait le contour du cour Unix BSD et AIX Online mais je n'arrive pas à trouver une réponse précise c'est pour cela que je vous demandais l'aide.

Salutations.
0