Bootage étrange

newby -  
mamiemando Messages postés 33869 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,

Depuis quelque temps, quand je boot, mon ordi boot directement sur le terminal sans passer par la présentation classique de fedora 6. Est-ce que quelqu'un pourrait soit me dire comment faire pour retourner à une présentation pus normal, ou où trouver les commendes pour utiliser linux en n'utilisant rien d'autre que le terminal s'il-vous-plait?

Merci d'avance.
A voir également:

7 réponses

Grunt Messages postés 2845 Statut Contributeur 301

Si tu veux avoir l'interface graphique, dans un premier temps tu peux te logger en lignes de commandes (tu tapes ton Login à l'invite de la ligne de commande, puis "Entrer" et ton mot de passe), ensuite tu lances le serveur X (graphique) en tapant "startx" puis "Entrer". S'il ne se lance pas c'est qu'il y a un problème.
0
mamiemando Messages postés 33869 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 902

Je ne vois pas trop ce que tu appelles la présentation classique. Grosso modo tu peux installer un usplash pour éviter de voir défiler la console quand tu charges ta redhat.

A côté de ça ta redhat peut décider de lancer ou non un serveur graphique (serveur X) sur la console 7 (ctrl alt f7) et est sensée lancer sur chaque console (ctrl alt f1 à f6) une console en mode texte. Si le serveur graphique n'est pas lancé dans la 7e console il est possible de la lancer
- automatiquement en ajoutant le bon script au démarrage
- en le lançant manuellement (startx, startkde...)

Bref il faudrait nous préciser un peu plus clairement ce que tu cherches à faire

Bonne chance
0
newby

Désolé, je manque de vocabulaire.

En fait il arrive qu'à la place d'avoir la présentation de fedora avec le fond bleu et tout les icones de bureau à la windows (je supoose qu c'est ça l'interface graphique), je me retrouve juste avec des lignes de commande à taper sur fond noir, un peu comme si j'avais lancé le Terminal, mais qu'il prenait tout l'écran. Dans les lignes de commande au tout début, je dois rentrer mon login et mon mot de passe. Mais alors que l'ordi me reconnais, il reste sur cette fenêtre.
9a fait un peu comme les ordi de spremiers Xfiles, ou il y avait des lignes de commandes vertes sur fond noir, sauf que pour moi les lignes de commande sont blanches.
Tout ce que je veux faire c'est retourner sur la présentation façon windows, vu que je ne me sens pas près du tout pour travailler sur l'ordi par le mode ligne de commande.
J'espère que j'ai réussi à mieux décrire ce coup ci.
0

Une fois qu'il t'a reconnu, tape la commande "startx". Sinon tu peux essayer de modifier le fichier "/etc/inittab" pour changer le runlevel par défaut, mais ne tente rien si tu n'est pas sûr. Je t'expliquerai ça pas à pas.
0
newby

ben finalement, en attendant j'ai réessayé de démarrer linux. et a un moment il propose de faire démarrage interactif. j'ai tenté le coupet dedans à une autre étape l'ordi propose plusieur trucs dont le fait de juste continuer, et ça m'a ramener sur un démarrage classique. je ne sais pas si j'ai eu du pot, mais au prochain démarrage, je vous dirai ce que ça donne.
En tout cas merci beaucoup pour vos réponses.
0
newby

Heu, j'avoue que là je suis pas à l'aise avec l'essaie de "/etc/inittab", je suis trop newby pour l'instant pour tenter ça seul.
0
mamiemando Messages postés 33869 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 902

Actuellement tu semble être en mode texte (une des 6 consoles de ctrl alt f1 à ctrl alt f6)
Vérifies si le mode graphique est lancé ou non. Si c'est un écran noir, soit il a soit planté, soit il n'a pas été lancé. Repasse alors en mode texte (ctrl alt f1) et regarde si des erreurs ont eu lieu. En root :
grep EE /var/log/Xorg.0.log

Si des lignes apparaissent merci de les reporter. Sinon il faut simplement lancer le bon service ou de lancer un serveur X. En utilisateur :
startx

En cas d'erreur merci de nous reporter les messages. Dans ce cas c'est probablement le fichier /etc/X11/xorg.conf qui est mal configuré.

Bonne chance
0
newby

Bon, ben ce midi, il plante à nouveau, je suis effectivement en mode texte. Quand je tape en root grep EE /var/log/Xorg.0.log ça me renvoie :

(WW) warning, (EE) error, (NI) not implemented, (??) unknown.
(II) Loading extension MIT-SCREEN-SAVER
(EE) AIGLX: Screen 0 is not DRI capable

J'ai aussi essayé de taper startx , ça me renvoie:

xauth: creating new authority file /home/Jonathan/ .serverauth.2784

Fatal server error:
Server is already active for display 0
If this server is no longer running, remove /tmp/.X0-lock
and start again.

Xlib: connection to ":0.0" refused by server
Xlib: Invalid MIT-MAGIC-COOKIE-1 key
giving up
xinit: unable to connect to X server
xinit: No such process (errno 3): Serve error.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Si rien ne s'affiche quand tu fais ctrl alt f7 c'est que ton fichier de configuration /etc/X11/xorg.conf n'est pas bon. Les logs laissent penser que c'est effectivement le cas (section screen).

Dans un premier temps sauve ce fichier : en root :
cp /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.conf.bak

Ensuite de deux choses l'une
- soit tu essayes de reconfigurer manuellement ce fichier avec un éditeur texte, et tu relances le serveur graphique pour voir si ces modifications sont efficaces (les logs peuvent t'aider à voir ce qui bloque)
- soit tu tentes de régénerer ce fichier avec un outil comme xorgconfig

Sous debian et ubuntu j'aurais pû te donner les commandes concernées mais malheureusement je ne connais pas leur homologue redhat, donc il va falloir que tu cherches de ce côté là.

Bonne chance
0
newby

xorg ne fonctionne, j'ai fait une recherche pour voir s'il y avait un équivalent sous fedora, mais manifestement, c'est la bonne commande. alors que j'ai un message me disant command not found quand j'essaie de lancer xorg.
0

c'est le paquet xserver-xorg qu'il faut configurer..
Sous debian et Ubuntu, on le reconfigure en faisant dpkg-reconfigure xserver-xorg, mais sur les distributions basées sur des paquets RPM comme la Red Hat, je sais pas.
0

xorgconfig je dirais, non ?
0