AFPA - Enquête Infographiste Metteur en page

Résolu/Fermé
Arkko Messages postés 23 Date d'inscription mercredi 27 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2020 - 27 févr. 2008 à 03:44
 Dadi3838 - 12 déc. 2016 à 17:39
Bonjour à tous!
J'ai besoin de votre aide.
Afin d'être accepté pour une formation AFPA d'infographiste Metteur en page, je dois réaliser une épreuve rédactionnelle de 4 pages minimum(!). Je suis un peu à l'arrêt en ce moment donc si vous pouvez me donner quelques conseils, ce serait super sympa de votre part.

Le sujet est le suivant:

A partir d'une enquête réalisée auprès d'une ou deux entreprises réalisant des activités de maquettisme, de mise en page utilisant des outils informatisé (imprimerie, agences de pub, studios graphiques,...) et de sources documentaires, Vous est demandé de rédiger un document ( au moins 4 pages )
Voila les évidences a mettre dans l'enquête :

- Les Principales acivités exercées dans la fonction
- Les condition de travail, l'experience professionnelle necessaire
- Les compétences requises pour exercées ce metier : les qualités demandées, le diplôme, le niveau de formation requis, l'experience professionnelles nécessaire
-Les évolutions possibles dans ce domaine

Puis élaborer une synthèse

- ce qui vous attire le plus dans ce metier
- ce qui vus fait penser que cette activité pourrait vous convenir
- les étapes necessaires à la réalisation du projet


Si vous avez des tuyaux, n'hésitez pas!
Merci d'avance ;)

30 réponses

kiew Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 12 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2009
3 avril 2009 à 04:02
Bonjour à tte et a tous
j'aimerai aussi entrer en formation a afpa en infographie multimédia .
j'étais parti pour "metteur en page" mais d'apres ce que j'ai pu voir tout est bouché, le salaire est pas terrible, vous confirmez? cependant la programmation ce n'est ptet pas mon truk xD je prefere de loin joué avec mon photoshop faire de la retouche des couverture magazine des flyers etc... un peu tout ce qui touche a la publicité.
Est ce qu'en étant webdesigner il ya beaucoup de programmation?
Je suis actuellement en recherche de formation si possible en alternance (car je n'est pas de sous lol) le probleme étant que je n'est pas les bases des logiciels de code, programmation je touche un peu a photoshop et au "dessin à la main". j'ai relevé en attendant quelques école comme "ecole-multimedia" , INFA, autograf .
Auriez vous des conseils à me donner?
ps: je suis de paris.

MERCI à tout vos conseils et suggestions !
0
Brin-de-retoucheuse
6 avril 2009 à 14:12
Salut Kiew,

Déjà, le métier de metteur en page n'est pas bouché, ce n'est pas aussi florissant que d'autres domaines, certes, mais quand on se donne les moyens d'y arriver, on y arrive, et rien n'est "bouché". :-)
Donc je te dirai de suivre la voie qui te correspond le plus, déjà parceque "faire du web" alors que tu n'aimes pas la programmation ça va être dur. Certes tu pourrais être seulement "webdesigner" (concevoir donc JUSTE l'aspect graphique des sites) mais ce que je constate, c'est qu'on demande de + en + aux webdesigner de faire aussi de l'intégration, voir souvent du développemment, donc il faut aimer coder. Après, ce n'est qu'un constat mais aussi une réalité !
En tous cas dans la formation AFPA "infographie multimédia", tu seras amené à coder, ça c'est certain.
Par contre, pas besoin d'avoir des bases en code et en programmation pour suivre cette formation, personnellement je n'avais aucune connaissances en programmation web avant de commencer cette formation, et je m'en sors très bien malgré ça.
En ce qui concerne les écoles que tu cites, je ne les connais pas, mais attention au privé... souvent on paye beaucoup pour un enseignement moyen, ou qui vaut la même chose que le public, donc inutile de se ruiner pour rien. Mais bon si tu es en alternance, ça ne change rien pour toi je pense, enfin je ne sais pas trop comment ça se passe avec les écoles privées et les contrats pro... En tous cas, tu peux très bien suivre une formation AFPA en alternance.
De plus, sur Paris, tu devrais trouver assez facilement une entreprise en contra pro. :-)

Enfin, surtout, choisis ce que tu aimes, et pas parceque "ça marche mieux, c'est pas bouché, etc". Un graphiste qui aime (avec un grand "A") son métier, et qui le montrera à ses futurs employeurs s'en sortira largement mieux qu'un graphiste qui a choisi une voie plus qu'une autre parcequ'elle n'était pas bouchée.

Voilà mes conseils, en espérant que ça puisse t'aider un peu !

Bonne journée !
0
francky > Brin-de-retoucheuse
21 avril 2009 à 14:36
Salut Brin-de-retoucheuse !!!
j'ai 29 ans et je souhaite egallement me reconvertir dans l'infographie en passant par une formation afpa.
Une passion quelque peu auto-sous-estimée que je veux maintenant mettre à profit au niveau pro.
J'ai lu attentivement toutes les remarques du sujet et me questionne quant au travail perso et se constituer un book. Mon entourage et mes amis m'encouragent à le faire au vue de certaines de mes réalisations (amateur), mais que je ne considère que subjectives.
J'aimerais entrer en contact avec toi ou n'importe qui d'autre dans ce secteur pour les montrer afin d'avoir une critique plus objective; ceci dans le but de savoir si je ne me fait qu'illusion d'un metier "hors de ma portée" ou si cela merite une réelle reflexion dans cette perspective d'avenir.
Merci par avance et bravo à tous ceux qui réalisent leurs ambitions !! !!!
0
cilia > Brin-de-retoucheuse
21 avril 2009 à 15:46
salut ,

voila nous sommes déjà le 21 avril et toujours aucunes réponses pour la formation mise en page qui aura lieu en juin,
La psy ma passée le N° de tel du formateur mise en page de cannes la Bocca je l'ai donc contactée et mon dossier est donc toujours en attente de correction depuis janvier 2009 donc 3 mois d'interminable attente ,

je suis dégoutée car il a semblé au formateur que j'avais choisie la voix de la mise en page par depis vu que mon choix était portée au dépar sur le multimedia ,en effet j'ai travaillée sur deux rapports de stage et il m'a semblé évident que la mise en page correspondait plus à mes attentes .

Dites moi celles qui sont en formation mise en page ou multimédia de l'afpa de cannes
Pourriez vous s'il vous plais (ce serais très aimable à vous) demander au formateur mise en page
si les formations 2009 et 2010 sont complettes , reste t 'il quelques places dispo
et lui demander si les dossier de demande de formation pour la session de juin ont étaient corrigés
je garde espoir et ne compte pas lacher .
Merci a celles qui auront entendue mon appel .
cilia
0
salut je cherche des programme des typrs d ecriture et des logo stylise et numerique pour les conception graphiques.....
merci
0
si tu n'es pas foutu de les créer toi même... change de métier.
0
Bonjour samiaab,

Pour les tests de logique, il y des suites de nombres, de formes ect...
Moi je n'est pas réussi les tests c'est pourquoi je fais des cours de remise à niveau en maths.

Je chercher quelqu'un qui aurait le dossier d'enquête car je ne sais vraiment quoi mettre !

Voilà désolé pour cette info pour très complète mais c'est l'année dernière que j'ai passée les tests.
0
Bonjour à tous,

Je suis actuellement à Londres depuis 1 an et vais rentrer d'ici peu en France( dans 2 à 3 semaines) avec l'intention d'intégrer la formation infographiste multimédia de Cannes-La-Bocca. La prochaine session commence le 4 janvier.
Je crains que le lapse de temps soit très court. Apparement, le temps de correction du rapport d'enquête est assez long???
Je souhaiterai contacter par mail directement le formateur (multimedia).
Ayant déjà à mes bagages un diplome de designer produit, j'ai déja des notions sur illustrator photoshop et des connaissances dans le milieu des arts graphiques.
Si quelqu'un pouvait me fournir l'adresse mail du formateur en question, je vous serai très très très reconnaissante. =)
Pour ceux ayant achevé la formation, avez vous trouvé un emploi facilement par la suite???


Vous remerciant pour votre aide précieuse.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Hey coucou M ---> Brin de retoucheuse!
Alors Felicitations!!! tu as trouve un boulot! cool
Tu as du bouger sur Paris on se retrouvera peut la bas dans quelques temps :D

En tout cas , Merci a l afpa de Cannes :) On a beaucoup appris!
bisous
0
Brin-de-retoucheuse
25 févr. 2010 à 22:49
Hey !
Oui c'est cool, même si c'est pas dans la lignée de la formation c'est pas grave, je fais dans ce que j'aime donc c'est l'essentiel :-D Et puis ce qu'on a appris ça sert toujours de toute façon...
Et toi que deviens-tu ? Tu vas venir sur Paris bientôt ?

A+ !
0
Je suis aux Us et je bosse en Freelance. Mon mari a obtenu un boulot la bas pour plus de 2ans donc je l'ai suivi sans hesite :) Apres on verra si on doit rentrer en France a cause des histoires de visa.
Allez je suis speed j'ai un logo a faire pour une cliente.
Bisous et a bientot!
0
Brin-de-retoucheuse
25 févr. 2010 à 22:59
Ah oui, j'avais entendu vaguement ça que tu devais partir au US ! C'est cool ça franchement.
Le freelance ça marche bien là-bas, y a de la demande ? Tu en vis ou c'est juste ponctuel pour le moment ?

Bon logo alors :-) C'est vrai qu'il n'est pas 23h chez toi là... ;-p
0
Bonsoir tlm, je vois que le forum est très actif, sans vouloir vous couper, j'en profite pr exposer mon problème.Comme certain d'entre vous, je souhaiterais faire la formatin AFPA infographiste en multimédia, car j'ai déja fait une formation de qque mois à l'INFA en PAO, ms la société veux maintenant qu'on ai quelques connaissances en web, ce qui me dérange pas du tout.Je vise dès à présent le métier de webdesigner.
Etant aller ce matin à ANPE, pr leur faire part de mon projet avec l'AFPA; comme certain l'ont dit la conseillère n'avait pas l'air de me prendre au sérieux, que les places étaient limités, que les démarches d'inscription avec eux était compliqué, bref elle me conseillé d'aller voir ailleur; or l'afpa est ma dernière chance, car les contrat pro, ou apprentissage ne donne rien en retour, je n'ai qu'eu des réponses négatif, les entreprises ne jouent pas le jeu.Je compte leur téléphoner demain, et participer au fameux jeudi de l'afpa.Est-ce que quelqu'un aurait une idée de quoi sagit-il? Je suis en région parisienne et la formation que je souhaiterais faire se trouve à créteil.Quelqu'un connait? Bref je souhaiterai avec qques conseils pr ceux qui sont passer par là, autrement je vais devoir bosser des mois pour me payer une formation.Ah oui, autre chose, faut il vraiment appeler l'afpa? parce que je pense qu'il risque de me renvoyer vers ANPE et vice versa.un peu du grd nimporte quoi.La conseillere voulait meme laisser mon dossier à ma mission locale et leurs excusent aux deux c'est qu'il ne peuvent pas appeller car leut tel est un 08.
MERCI pr votre aide, et désolé pour mon francais.
0
Brin-de-retoucheuse
25 févr. 2010 à 23:31
Kiew , es-tu allé voir directement la mission locale ? Personnellement moi c'est comme ça que j'ai décroché un entretien avec le psy + les tests pour la formation graphiste multimédia. J'avais une super conseillère, très à l'écoute et impliquée, qui a compris mes souhaits, etc. et qui a pris l'initiative de me prendre un RDV pour les tests.
Je lui ai bien expliqué que de nos jours, on demandait de plus en plus de compétences web à des graphistes à la base print, et que le webdesign était un secteur plus demandé que le "print" etc., donc que j'avais besoin d'une formation pour compléter mes compétences et qui m'ouvrira ainsi des portes...
Il faut vraiment présenter des arguments qui collent au marché du travail et à son profil, et pas juste dire "ça m'intéresse comme métier, je veux faire ça parce que j'ai envie" (je ne vise personne, je dis juste qu'il faut creuser un peu plus loin que la simple envie de faire ce métier, et être vraiment informé sur les réalités du métier).
Moi je te dirais de te tourner vers la mission locale, va les voir directement et prend RDV, je les trouve plus à l'écoute que l'ANPE, après ça dépend peut-être des endroits... !

Bonne continuation en tous cas, surtout si tu es motivé(e), persévère, dans ce domaine y a que comme ça qu'on arrive à ses fins... :-/
0
kiew > Brin-de-retoucheuse
25 févr. 2010 à 23:50
salut ! merci pr la réponse rapide ! tu as l'air d'etre bien impliquée ds le forum, sa fait plaisir, tu dois etre dune grande aide à bcp de monde!
Oui en faite avt d'aller à lANPE je suis aller voir la mission locale.Charmante conseillère, très sympa, elle suis de près mon dossier et il est clair que je préfère aussi la voir que d'aller o pole emploi! Mais en faite elle ma dit d'aller voir l'anpe parce qu'elle ne pouvait pas les contacter par tél, et ma donc suggérer lanpe.
ANPE à envoyer une fiche de liaison si puis je dire, pr que l'AFPA puisse m'appeler mais qu'ensuite elle ne pouvait vraiment rien faire d'autres.. d'apres ce que j'ai pu lire, il est conseiller d'appeler pour savoir ou en était ma candidature, mais qui appeler? Je pense qu'en meme retourner a la mission locale pr avoir de l'aide, quitte à préter mon tel portable pr qu'elle puisse les appeler lol
Je suis vraiment motiver pour me former dans le web car cela fait un bout de tps que je suis au chomage.Mais sans formation, il est vrai que j'aurai un peu de mal, ou comme j'ai dit ds mon précedent msg, faire des économie pour me payer une formation payante serait vraiment la derniere solution...Si tu es dans le web, pourrais je connaitre ta formation? Aurait tu un site? merci
0
comment ça ce fait qu'ils te demandent ça ,moi on m'a parlé de test de logique et ensuite une épreuve graphique ?C'est quoi le niveau de formation auquel tu doit accéder?
0
ce qui est conseillé - c'est de te confronter à la réalité du métier avant de t'engager dans cette voix ;) et pas de faire faire un écrit
0
Salut à tous, en ce qui me concerne, j'ai réussi à l'afpa de Laval, Ouhais super génial le Morellec.. j'ai eu mon titre "INFOGRAPHISTE MULTIMÉDIA"après 15 mois seulement et je baigne dans le bonheur, je bosse pour de grandes agences de pub et je travaille dans la mode, la photo et le traitement photo... Ouhais c'est suppppeeeer j'ai eu des contrats avec les states à New York et on n'est qu'en 2010... Ouhais c'est le pied, j'ai pu m'acheter une grande baraque avec piscine et jacuzzi et je parcoure le monde entier, hier j'étais encore à Sydney, Ouais... Vous devriez tous faire ce taf.. C'est génial.... Je gagne super bien ma vie (environ...heuuu) et le plus gros contrat que j'ai pu signer... heu ben c'est.... avec les ASSEDIC ou plutôt... Pole emploi... oui... ils m'ont dit de changer de métier... car ca fait depuis 2007 que je vis avec des cachetons et que je crève au chomdu... Et pourtant j'ai 15 ans d'expérience en print.... Voilà... L'infographie c'est la voie de secours de tous ces planqués d'anciens "bons élèves" ayant passé des années à passer leur bac S (pour la plupart)... Et qui n'ont pas la notion du travail et de la vie... On fabrique des infographistes (ou plutôt des futurs chômeurs longue durée) à tous vas... sans se préoccuper d'eux par la suite... Voilà je l'ai dit.
0
Il faut arrêter de prendre son cas pour une généralité... si tu as 15ans d'expérience dans le print et une formation web, et que tu ne retrouves pas de travail, il faut peut-être se remettre en question, le problème ne vient pas que des autres seulement... Je veux pas être dure mais bon je connais plein de personnes qui se plaignent mais qui n'ont pas fait d'efforts de recherche et de démarches ou encore de présentation de leur book etc. Je ne parle pas de toi, mais ton message me fait penser à cela. Il faut chercher, envoyer du spontané, et savoir bouger de ville aussi parfois... car le travail n'est pas toujours à 2 pas de chez soi (malheureusement). Il ne faut pas non plus tout attendre du Pôle emploi, qui ne connaissent pas grand chose à nos métiers. Je n'ai pas fait appel à eux perso pour trouver mon emploi actuel.
En tous cas je ne suis pas non plus une ratée du BAC S qui s'est reconverti... le graphisme (et tout ce qui tourne autour de ce domaine) c'est avant tout une passion, on ne fait pas ça "par défaut". Je suis passé par un BAC Arts Appliqués et je peux te dire que déjà, il y a une sélection pour ce bac, et peu de places. J'avais donc déjà une idée bien précise en tête très jeune ! Et actuellement, je fais ce que j'ai toujours voulu faire (retouche photos). Parce que j'ai bossé pour ça, et j'ai cherché là où il y avait du travail surtout. Peut-être que tu ne cherches pas là où il faut, ou que ton CV et ta lettre ne te mettent pas en valeur ? Parfois ça se joue à peu de choses.
Mais je trouve ta vision bien négative et peu objective, certes tout le monde ne trouve pas de travail dans ce domaine mais ça concerne tout le monde ça, tous les domaines professionnels subissent ce que tu décris, et pas seulement le graphisme. En tous cas je ne vois pas non plus en quoi on aurait pas la notion du travail ou de la vie... sachant que c'est loin d'être le métier le plus facile du monde, bien au contraire.
0
Utilisateur anonyme
12 oct. 2010 à 22:24
Bonjour à tous,
Je viens de lire avec grand intérêt tous vos commentaires et pour tout dire c'est un baptême pour moi de m'inscrire dans un forum.
A mon tour, et je ne suis donc pas la seule apparemment, je souhaite suivre la formation d'infographiste multimédia dispensée par l'AFPA. Je suis en contact avec le centre de Cannes depuis la semaine dernière. Cependant, ma situation s'avère quelque peu compliquée. En effet, je ne suis pas en recherche d'emploi mais ... fonctionnaire titulaire souhaitant se reconvertir.
Depuis bien longtemps l'idée d'être graphiste est dans mon esprit mais les contraintes de la vie et certains choix imposés ne m'ont pas permis de la concrétiser. Et je crois que c'est maintenant ou jamais alors je vais tout mettre en oeuvre pour.
Donc, mon principal problème, mis à part celui déjà bien consistant de trouver une place, est le financement.
Je peux me mettre en disponibilité pour "convenances personnelles" mais dès lors c'est 0€/mois, autant dire que 13000€ la formation + toutes les frais de la vie courante = impossible. La solution extrême serait de démissionner, mais quel risque !
L'un d'entre vous aurait-il des infos à ce sujet ?
Par avance, merci de vos réponses et merci pour celles qui ont déjà été données sur les tests, elles sont fort utiles.
0
OUi tu as raison cette formation avec le super formateur Morellec est un scandale, ce monsieur fait grand tort à l'afpa, j'imagine qu'ailleurs il doit y avoir des formateur sérieux. Surtout évitez Laval, conseil d'ami.
0
encore une victime du super breton !!!!!!! heureusement qu'on fait pas un club on serait trop nombreux pour remplir ne serait ce qu'un bar de laval !!!!!!! Etrange on ne trouve plus à ce jour, aucune trace de cette formation à Laval.....Avant de vous engagez, faites bien attention, il y a du monde sur le marché et cette formation même sur un beau cv ne fait pas la différence.....testé et approuvé !!!!
0
Pire que ca... Cette formation est une manière détournée de baisser le niveau III et si vous aviez vu les rejetons qui sont sortis de Laval, vous comprendriez vite... Digne d'un séjour psychiatrique... Ils croient tous avoir la science infuse.... Mais ils valent pas un clou... Et cela c'est ce Morellec qui en est le seul responsable.... Aucune pédagogie, aucun sens du travail d'équipe... Il se contente de faire rêver les pauvres stagiaires qui croient tout ce qu'il leur dit...
0