Comment convertir un code en clair en excel

Résolu/Fermé
debutante-excel Messages postés 195 Date d'inscription mardi 26 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2011 - 26 févr. 2008 à 23:34
debutante-excel Messages postés 195 Date d'inscription mardi 26 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2011 - 1 mars 2008 à 21:11
Bonjour,

Tout d'abord je débute en excel, et je vois pas trop comment m'y prendre.

Je reçois des feuilles excel dont les certaines cellules sont remplies avec des codes.

Ces codes correspondent à un nom en clair. J'ai environ 100 codes.

j'ai une liste de correspondance de chaque code avec son nom en clair.

je voudrai lorsque que je copie la cellule de la feuille source dans ma feuille et dans sa cellule que le code et le nom en clair s'inscrive dans ma cellule.

Un petit exemple : Je reçois une feuille et dans la cellule A1 il y a "MATH"

Si je copie cette cellule de la feuille et que je la colle dans la cellule de ma feuille je voudrai que dans ma cellule il y ait MATH Mathématique.

Merci d'avance à toutes et tous qui vont m'aider.
A voir également:

31 réponses

debutante-excel Messages postés 195 Date d'inscription mardi 26 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2011 11
1 mars 2008 à 09:51
Re eric,

encore merci pour tout.

tout est ok maintenant.

j'ai mis en résolu.

et merci aussi à tous les autres pour leur aide.

Bonne journée.
0
debutante-excel Messages postés 195 Date d'inscription mardi 26 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2011 11
1 mars 2008 à 13:13
re eric,

au fait ca pose un vrai problème de devoir mettre le nom de la feuille excel dans ou code ou se trouve la zone à validier, car dans mon cas j'ai plusieurs feuilles mdrrrrrrrrrrrr.

il y a je suis certaine une astuce a trouver lolllll
0
1 mars 2008 à 14:24
Re eriiicccccc,

au fait j'ai un pti souci lolllllll.

du fait qu'il faille mettre le nom de la feuille excel dans la macro ca veut dire que pour chaque feuille de mon classeur je dois modifier la macro lui donner un autre nom et changer le nom de la feuille dans le code.

ah nonnnn ne me dit pas ca eriicccccc

dis moi que excel et bon et fort et qu'il y a une astuce.

bonne journée et merci encore à toi Ericccccccc.
0
eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 décembre 2024 7 259
1 mars 2008 à 15:24
re débutante :-)

pas bcp le temps d'approfondir mais non il n'y a pas de référence au nom de la feuille, juste à la zone nommée zoneValidation.
A la limite si tu veux simplifier met une apostrophe simple ' devant
' If Intersect(Target, Range("zoneValidation")) Is Nothing Then Exit Sub pour le mettre en commentaire.
Plus de nécessité de definir ce nom, et la macro réagira sur toutes les cellules de toutes les feuilles du classeur. En sachant que si la chaine exacte est trouvée elle sera remplacée.
Par contre il faudra que le code soit quand même présent dans tous les classeurs, tu peux utiliser un classeur modèle et l'enrregistrer sous un autre nom ensuite.

eric
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
1 mars 2008 à 16:13
Re Eriiiiiiccccc,

je te remercie bcp de d'aider peut être que j'abuse.

je récapitule mes problèmes, et ou j'en suis.

tu m'avais fournis une solution ou tu disais que les codes et le libellé pouvait etre sur une autre feuille que j'appelle références.

dans ce cas là quand on voulais rentrer un nouveau code dans la feuille références ca faisait une erreur 1004.

Tu avais solutionné le problème en me répondant celà :

Le 1er pb me laisse dubitatif, à-priori excel ne sait pas calculer une intersection sur 2 feuilles différentes.
Tu peux le parer en mettant
If Sh.Name <> "Feuil1" Then Exit Sub
en 1ère ligne de code. "Feuil1" étant le nom de la feuille où tu fais la saise, il faudra penser à modifier ici si tu renommes ta feuille.

et effectivement le problème etait résolu et tout fonctionné correctement.

en ce qui concerne les zones de validation discontinues on a aussi réglé le problème et tout allait bien.

Seulement voilà j'ai plusieurs feuilles dans le meme classeur à valider, feuilles Nom1 Nom2 à Nomx .

Donc de nouveau si je supprime " If Sh.Name <> "Nom1" Then Exit Sub " j'ai une erreur quand je rentre de nouveaux codes et en plus quand je suis sur une autre feuille que Nom1 ca plante aussi.

donc voilà je suis désolée grrrrrrrrrrrrrrr pas facile excel.

Bonne journée.
0
eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 décembre 2024 7 259
1 mars 2008 à 16:38
ok, merci pour ce ralenti avec arret sur image
et bien essaie en remplaçant
If Sh.Name <> "Feuil1" Then Exit Sub
par
If Sh.Name = "nom_de_ta_feuille_ou_est_ta_liste" Then Exit Sub
et tu gardes en commentaire le contrôle de la zone de saisie...
dis moi ce que ça donne

eric
0
1 mars 2008 à 17:57
re eric,

plus le m'acharne et moins ca marche.

je comprend plus rien

j'ai bien une macro dans mon classeur ??????

quand j'ouvre mon fichier il me demande bien d'activer les macros

mais quand je l'ouvre et que je fais outils macro macros je devrai voir le nom de ma macro ???

l'exemple ici

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200803/cij3529993486057.xls

là je suis perdue !!!!!!!!!!! snif snif je perd espoir lollllll.

au secours.
0
1 mars 2008 à 19:08
N'aie pas peur petit être, ta macro est bien dedans... :-)
Et que tu ne la vois pas c'est normal, il s'agit d'une macro 'évènement' (qui réagit à un événement dans le classeur ou une feuille), en l'occurence une cellule qui change de valeur (sub Private Sub Workbook_SheetChange()) et ces macros sont 'private'.
Pour être visible dans le menu une macro doit être publique.
Il faut regarder dans ThisWorkbook pour la voir.

D'ailleurs je sens la fatigue te gagner... ;-)
Quand j'écris remplace ... par If Sh.Name = "nom_de_ta_feuille_ou_est_ta_liste" Then Exit Sub
il ne faut pas écrire nom_de_ta_feuille_ou_est_ta_liste tel que... mais "références"... hummm
Et c'est mieux de laisser la déclaration des variables avant toute ligne de code.
Voici la version (peu) corrigée
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200803/cij3554866966005.

Mais non, ne perd pas espoir, tu te débrouilles très bien pour une débutante :-)
eric
0
1 mars 2008 à 19:15
re Eriiiiiic,

Merci pour tout le mal que tu te donnes.

Je crois que je vais devoir sortir les gris gris lollllll

j'ai fichier non accessible sur ton url

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200803/cij3554866966005.

bonne soirée et merci.
0
1 mars 2008 à 19:38
effectivement il manquait le xls
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200803/cij3554866966005.xls
0
1 mars 2008 à 21:11
re Eriiiccccc,

Bon ca roule ce coup ci, c'est nikel, ca marche super.

on se moque pas pour le If Sh.Name = "nom_de_ta_feuille_ou_est_ta_liste" Then Exit Sub

voilà ce que c'est que de faire du copier coller lollll.

encore merci et excellente soirée.

et là le problème est bien résolu.
0