Free Surprenante chute de débit 2 Mo->200 kbp

Tichouchou -  
 JPFGM -
Bonjour,

Je suis abonnée chez Free depuis environ 3 semaines. Jusqu'à il y a 5 jours, j'avais un débit de 2 Mo environ ce qui est plutôt logique compte tenu des caractéristiques de ma ligne (longueur ligne 5475 m affaiblissement 57 dB). La TV fonctionnait en bas débit comme on me l'avait indiqué et le téléphone ne présentait pas de problème particulier.

Ma freebox est connéctée au pc en ethernet, la ligne et l'installation sont récentes puisque la maison est neuve de 4 mois. Pourtant depuis 5 jours j'ai un débit de 211 kbit/s d'après le test de Free. Le surf est laborieux alors qu'aucun autre logiciel parasite ne fonctionne (msn, p2p, skype, etc...). La TV ne fonctionne plus non plus.

J'ai contacté l'assistance par chat 2 fois : la première fois on m'a conseillé de passer la freebox en mode "Sérénité", ce que j'ai fait, sans succès.
La seconde fois on m'a parlé de nettoyage de ligne, mais quand j'ai dit que toute l'installation était neuve, là c'était les caractéristiques de ma ligne qui justifiaient ce mauvais débit. Mais on a pas su m'expliquer pourquoi durant les 2 premières semaines j'avais 2 Mo et plus maintenant... (aurait on changé ma ligne pendant la nuit à l'insue de mon plein grè ?...).
Après vérification le chatteur m'a affirmé dur comme fer que j'avais bien 2 Mo de débit, soit... mais pourquoi alors le test free que j'ai fait au même moment que l'on chattait indiquait-il 211 kbs/s..; là pas de réponse. Finalement le chatteur coupera court à la conversation en affichant une trentaine de fois la phrase :"C'est que vous avez un débit de 211 kbs/S !".
Bref, pas de réponse à attendre apparemment.

Ce matin j'ai réussi à refaire fonctionner la tv en bas débit, voici les données de ma ligne :

Débit ATM 2361 kbp/s (down) 110 kbp/s (up)
Atténuation 71 dB 21,20 dB
Marge de bruit 2,4 dB 6 dB
FEC 9653 19
CRC 0 0
HEC 0 5

Apparemment, le débit est donc bien de 2 Mo sur la TV, pourtant j'ai refais le test Free et j'obtiens 227,59 kbp/s.

Quelqu'un peut-il me dire si c'est normal (dans le cas ou j'interprêterais mal les données) ?

Sinon, d'après vous d'ou peut venir le problème ? (j'ai réinstallé la freebox, fait des hard reboot, vérifié mon pc, testé avec un portable : débit idem, etc...).

Par avance merci de votre réponse !

Estelle
A voir également:

4 réponses

cyber_bebert Messages postés 44 Statut Membre 1

j'ai exactement le même problème!Si je redémarre le pc et que je fais un test de débit tout de suite après allumage, je suis à 5000ko/s et des bananes et si j'attends une minute je retombe à 200ko/s voir 300ko/s en periode de chance. J'aimerai bien inversé le processus et rester à 5000ko/s (je paye quand même pour du 2M!!et je suis dégroupé, ma ligne est plus que correcte...) le débit en p2p reste le même (environ 100ko/s) à l'allumage et après...
J'ai fouillé sur les forums et je n'ai pas encore trouvé de solution.
Je commence à désespérer.
tiens moi au courant si tu obtiens une solution, je ferai de même!
0

j'ai trouvé ça :
https://www.aduf.org/viewtopic.php?t=83990&postdays=0&postorder=asc&start=0
apparament c'est un problème national!free à l'air de s'en f**tre comme d'hab', le seul truc qui marche serait une hard reboot , puis configuration , reboot...
je testerai ça plus tard si j'ai le temps @+
0
tichouchou

Bonjour Cyber-Bebert,

Depuis quelques temps le débit s'est stabilisé autour de 1,3 Mo, 1.5 Mo au mieux. Je ne sais pas pour quelles raisons, je peux juste ajouter que j'ai attribué une IP fixe à mon ordi et créé un reseau sans fil pour y connécter un pc portable lui aussi avec une IP fixe. La freebox est donc en mode routeur et wifi, ce sont les seuls changements que j'ai pu faire.
Je reçoit la TV uniquement en bas débit et je ne peux pas regarder la TV et surfer en même temps.

Je suis désolée de ne pouvoir t'apporter ne serais-ce qu'un début de solution, mais je ne pense pas que nous puissions y faire quelque chose, nous à notre petit niveau de consommateur.

En tous cas bon courage et tiens nosu au courant.
0

Salut!
je suis aussi configuré en routeur+wifi.
j'ai fais un hard reboot (brancher et débrancher 5fois) et le débit est revenu à 4000kb/s donc pour l'instant ça va. pourvu que ça dure!
0
JPFGM Messages postés 1 Statut Membre > cyber_bebert Messages postés 44 Statut Membre

Bonjour à toutes et à tous.

Je constate que je ne suis pas le seul à connaître ce problème. Merci, cela me rassure ... quoi que!
Ma ligne me permet un débit de 5,5 Mo (3184 m du DSLAM avec une atténuation du signal de 45 Db).
Dans le milieu de la semaine dernière (précisément, le mercredi 21/05/08 au soir), j'ai constaté une brusque chute du débit : de 5,5 à 1,9 Mo!. J'ai perdu la téloche HD et ai été contraint de reconfigurer le boîtier de "TV classique" en "TV faible débit". J'ai aussi constaté que l'atténuation du signal est passée de 45 à 50 Db (il s'agit d'une échelle logarithmique => c'est donc énorme!).
Free m'a demandé, comme à l'un de nos malheureux collègues, de réinitialiser électriquement le boîtier ADSL par 5 fois de suite. Mon débit est remonté à 2,9 Mo. Recontacté, Free m'a indiqué qu'ils allaient vérifier ma ligne (après s'être assuré que je n'avais pas placé d'appareil perturbateur d'un point de vue électromagnétique près de la boîboîte ADSL... des fois que je l'aurais mise dans le four à micro-ondes!).
Le délai d'intervention annoncé était de 72 heures. La boîboîte s'est réinitialisée une dizaine de fois par jour depuis (automatiquement ou sur l'intervention à distance d'un techos?). Je me ballade entre 4 Mo et 2,7 Mo depuis et donc pas de téloche HD!
Réappel chez Free : j'attends l'intervention d'un techos demain à mon domicile ... affaire à suivre!
Pour info, parallèlement, se sont déclarés des problèmes de téléphone.
Je précise être en dégroupage partiel (j'ai, donc, gardé mon abonnement fixe FT). Mes correspondants se plaignent de : ça sonne dans le vide, ça me renvoie sur une messagerie FT (à laquelle je n'ai pas souscrite!) ou ... ça me dit que le numéro n'est pas attribué!!!!
Bref! je me demande où est le problème. Cela vient-il de Free ou de FT?
Si vous avez des infos, n'hésitez pas! De mon côté je vous tiens au courant de l'intervention à mon domicile ... qu'ils menacent de me facturer 49 €

A Plus

JPF
0
JPFGM

Bonjour à toutes et à tous.

Comme convenu, je reviens vers vous après l'intervention du techos de Free (un mec très sympa, somme toute).
En fait, mon problème venait d'un faux contact au niveau du boîtier de connexion téléphonique (boîtier 12 plots norme FT). Il y avait une légère oxydation des fils!
J'avoue n'avoir pas compris comment un tel phénomène puisse être à l'origine d'une panne brusque et non pas d'une lente dégradation de la situation. Selon le technicien, c'est possible!
Bref, il a suffi d'une simple réfaction des connexions (fils blanc et gris) pour que tout remarche! Etant quelque peu bricoleur, je sais que j'aurais pu le faire moi-même. Encore eut-il fallu que l'on me le propose par téléphone avant de m'envoyer un technicien pour 49€!
J'en retiens l'extrême sensibilité de l'ADSL à ces petits défauts.
Si cela peut vous aider?

Cordialement.

JPFGM
0