Ecole Informatique Post Licence

cosmosis Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 Weywada -
Bonjour,

Je me lance actuellement dans la recherche d'une école pour poursuivre mes études après ma licence pro par alternance en informatique.

Mais voila, comme le principe de la licence pro est de s'arrêter après, les profs ne donnent aucune informations pour une éventuelle poursuite d'études.

Donc j'aurais aimé savoir si vous connaissiez des écoles d'info pour avoir un niveau BAC+5, en évitant les écoles privées.
Alors je précise quand même le domaine, moi je suis plus interessé par le développement/programmation d'application, le multimédia.
Ah et dernière précision, si vous aviez ce genre d'école et qu'en plus elle propose l'alternance, vous me comblerez de bonheur.

merci d'avance
A voir également:

3 réponses

FVL
 
Bonjour,

Je suis le responsable pédagogique d'une formation en ingénierie logiciel (ETGL : Ecole des techniques du génie logiciel). Il s'agit d'apprentissage par alternance sur 24 mois, avec possibilité d'entrer avec un bac +3 pro, ce qui est votre cas.
Notre formation existe depuis plus de 15 ans. Elle est gratuite et rémunérée. Pas de piège, puisque c'est de l'apprentissage par alternance.
Nous formons au développement logiciel (c, c++, C#, java, temps reel, base de données, j2E) mais surtout avec toute la méthodologie associée demandée par les grands groupes (spécification, conception, tests, validation, gestion de projet, gestion de configuration, qualité, ...).
Plus d'infos sur www.cfa-afti.com, rubrique ETGL.

Cordialement,
1
Abous
 
Bonjour FVL,

Dans mes recherches, je viens de tomber sur les solutions que vous proposez à deux personnes qui sont dans mon cas et cela m'intéresse au plus haut point. En effet je suis titulaire d'un DUT en Informatique et je beneficie d'une experience professionnelle de 20 ans. J'ai passé toute ma carriere à développer des applications dans divers domaines.
Aujourd'hui, j'en suis arrivé a un point ou il me faut reprendre les etudes pour beneficier d'un diplome qui me permettra d'occuper de plus hautes fonctions dans mon entreprise. Aussi, je souhaite poursuivre dans la voie du developpement de logiciel pour un diplome d'ingenieur. Mon entreprise est prete a me laisser continuer mes etudes et je voudrais savoir ce qu'il me faut faire pour etre admis dans votre ecole (je vis a dakar au SENEGAL et travail à la Direction des Systemes d'Information de LA POSTE du SENEGAL).
0
Weywada
 
J’expose ici quelques points pour témoigner de mon cursus à l’ETGL et ainsi répondre aux mensonges propagés sur le site internet du CFA AFTI.

L’enseignement dispensé:
Enseignement uniquement axé sur la programmation, digne d’un cursus d’analyste programmeur tel qu’on le concevait dans les années 1970.

Evidemment, aucune hauteur de vue, aucune mise en perspective.

Le corps enseignant :
Les enseignants, cadres détachés par Thomson CSF, font ce qu’ils peuvent. La pédagogie n’est pas leur métier, les pauvres !

Les enseignants, hors vivier Thomson CSF, sont plus critiquables.

Quiconque a connu une certaine Responsable Pédagogique ETGL ne peut qu’être consterné par tant d’incompétence et d’ignorance crasse.

La reconnaissance du titre ETGL :
Il faudrait en finir avec cette blague qui consiste à confondre l’ETGL avec une école d’ingénieur.

Quiconque a affronté des recruteurs à l’issue du cursus ETGL peut témoigner de la risée avec laquelle on accueille le titre ETGL.


Les entreprises d’accueil :
SSII négrières, établissements publics (CEA, BRGM, Institut Pasteur, …) qui ne peuvent recruter, collectivités locales (Mairies, …) qui ne peuvent recruter, …


Salaires des apprentis :
On connaissait les smicards, l’ETGL nous fait découvrir les joies du demi-smic.


Suivi pédagogique en entreprise :
Encore un sujet de plaisanterie, petite visite expéditive d’un représentant de l’ETGL, aucune vérification du travail effectué (je conserve encore, par devers moi, mon formidable livret d’apprentissage vierge).

Soutenance :
Parodie de jury, les membres du jury ne lisent pas les rapports de stage et ne peuvent juger du travail effectué en entreprise.

Je fus moi-même, au fil de mon parcours professionnel, membre de jurys, après avoir encadré des stagiaires, et je peux témoigner du sérieux des VRAIES écoles d’ingénieurs.

Annuaire des Anciens :
Encore un point symptomatique : l’administration de l’ETGL ne connaît pas le devenir des anciens élèves, ce qui est pratique dans certains cas (Ignorance du statut des anciens : salariés ? chômeurs ? Ignorance des salaires des anciens : salaires inférieurs aux salaires moyens de la profession ?)

Bref, tout jeune étudiant, digne et ambitieux, ne peut se permettre de perdre 2 ans de vie.

Je fus moi-même aveugle, et faute de bons conseils, je déplore d’avoir ainsi perdu mon temps.
0
pinpin > Weywada
 
Salut Weywada,

j'ai lu attentivement ton message, car suis intéressé par la formation d ingenieur logiciel afin de consolider mes bases en programmation informatique.

Ceux que tu racontes sur cette école est assez alarmant, pourrais tu me dire en quelles années as tu suivi cette formation. La situation est elle toujours la même en 2009 ?

Quelle a été la suite de ton cursus apres cette formation ?

Merci

Pinpin
0
Weywada > pinpin
 
Salut pinpin,

Je fus élève ETGL au siècle dernier, il y a donc plus de 10 ans.

Dépité par le temps perdu passé à l'ETGL, j'ai heureusement connu, depuis lors, des entreprises high tech qui m'ont réconcilié avec le monde logiciel.

Malheur à l'homme qui ne connait le monde logiciel qu'au travers du prisme ETGL, car un tel homme s'expose à de redoutables déconvenues.

Enfin les langues se délient sur Internet, et les anciens ETGL osent témoigner.

Les candidats sont libres évidemment de rejoindre l'ETGL mais au moins ils auront été prévenus : moi, je n'avais pas eu cette chance.
0
mcdwa
 
Salut,
Je suis dans le même cas que toi et je voulais savoir si tu avais trouvé une solution ? Je suis en informatique réseau.
Merci.
Laurent
0
Cosmosis
 
Et non, toujours aucune piste, et ce n'est pas faute de chercher
0
sleuti
 
Il y a des tonnes d'écoles ENST, le CNAM...

mais encore plus d'écoles privées EPITA, EFREI, INT, ENSAM...

Ils accepteront votre diplome mais pas forcément en 4éme année du cyclé ingénieur.
0