Comment faire un DualBoot (winXP/mandriva)

Résolu/Fermé
kaham Messages postés 177 Date d'inscription lundi 22 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2013 - 26 févr. 2008 à 13:02
kaham Messages postés 177 Date d'inscription lundi 22 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2013 - 27 févr. 2008 à 14:53
Bonjour,

Je ne sais absolument pas comment on fait un dual boot. Si quelqu'un pouvais prendre quelques minutes de son temps pour me l'expliquer ce serai avec un grand plaisir.

Plus de précision sur ce que je veux faire:
J'ai windows XP Pro service pack 2 installer sur mon pc et j'ai limage de Linux Mandriva one 2008 graver sur un CD.
J'aimerais faire un dual boot avec ces deux la.

Si vous avez besoin de plus de précision je suis a votre service.
A voir également:

20 réponses

EminoMeneko Messages postés 2434 Date d'inscription jeudi 24 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2018 318
26 févr. 2008 à 13:07
C'est souvent fait automatiquement à la fin d'une installation de Linux. C'est le cas pour Ubuntu et Debian, ça doit l'être pour Mandriva aussi. Tu n'a pratiquement rien a faire.
0
cythonas Messages postés 611 Date d'inscription vendredi 18 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2012 84
26 févr. 2008 à 13:10
salut,
deja as tu bien 2 partitions?
0
EminoMeneko Messages postés 2434 Date d'inscription jeudi 24 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2018 318
26 févr. 2008 à 13:15
Pas important tant qu'il a l'espace libre nécessaire. Le partitionnement se déroule pendant l'installation...
Je sais pas dans le cas de Mandriva mais pour Debian ça peut être un peu délicat quand on connait pas...
0
kaham Messages postés 177 Date d'inscription lundi 22 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2013 5
26 févr. 2008 à 13:13
ok donc en gros je lance l'installe de Mandriva et a la fin il va me demander de faire un dual boot, c'est génial, Linux est vraiment bien fait^^

Non je n'ai pas 2 partition mais une seule.. comment on fais pour en avoir 2?
0
EminoMeneko Messages postés 2434 Date d'inscription jeudi 24 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2018 318
26 févr. 2008 à 13:14
Oui Linux est plutôt bien fait mais attention aux faux pas... :)
N'hésite pas à poser des questions.
0
kaham Messages postés 177 Date d'inscription lundi 22 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2013 5
26 févr. 2008 à 13:18
Ok merci beaucoup pour vos réponses je me lance tout de suite! ^^
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cythonas Messages postés 611 Date d'inscription vendredi 18 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2012 84
26 févr. 2008 à 13:18
ba va falloir que tu formatte ton disque dur et apres quand tu reinstalle xp tu fait "crée un partion" tu met la taille que tu veux genre 60000 pour 60 Go apres tu en fait une autre (pour ton linux) .
Apres tu installe xp sur une des deux et apres tu installe linux sur lautre et au demmarage tu aura le choix entre xp et linux voila
0
EminoMeneko Messages postés 2434 Date d'inscription jeudi 24 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2018 318
26 févr. 2008 à 13:25
Oui mais là on est dans le cas Windows déjà installé (ce qui est recommandé d'ailleurs dans le cadre d'un Dual boot)
Donc il devra simplement faire attention lors du partitionnement qui par défaut pourrait vouloir effacer tout le disque au profit de Linux. Personnellement je fais toujours un partitionnement manuel qui va bien. :)

J'aurais encore pu conseiller de simuler une installation sur un ordinateur virtuel sur Virtual PC ou VirtualBox. Je conseil quand même le deuxième choix.
0
cythonas Messages postés 611 Date d'inscription vendredi 18 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2012 84
26 févr. 2008 à 13:36
moi j'ai essayer sur un pc virtuel mais sa marche pas (chez moi) en tous cas mais au bahut sa fonctionne c'est bizarre jtrouve mais bon oui j'avais oublie que quand tu instal linux tu pouvais definir la taille (dsl^^)
0
kaham Messages postés 177 Date d'inscription lundi 22 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2013 5
26 févr. 2008 à 13:53
voila je viens de tester et le résultat est a 50% concluant. c'est a dire:

je vien refémarer mon pc avec mandriva dans le lecteur cd. Mandriva se lance et me demande la langue, le pays, le fuseau horaire, etc. une fois cela fais j'arrive sur le bureau de mandriva et il ne ma pas demander de partitionner mon disc, ni proposer de faire un dual boot. je redémarre le pc (en retirant le cd avec mandriva) et la c'est directement windows qui se lance.

linux ne c'est pas installer sur la machine mais ce lance a partir du CD

que dois-je faire pour qu'il s'installe sur le dick et faire un dual boot par la même occasion?
0
EminoMeneko Messages postés 2434 Date d'inscription jeudi 24 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2018 318
26 févr. 2008 à 14:15
Tu as un live CD :p
Il se peut qu'il s'installe aussi mais je connais pas. tu pourrait me donner le lien pour télécharger la même image que toi j'aimerais essayer mais pas avant ce soir...
0
kaham Messages postés 177 Date d'inscription lundi 22 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2013 5 > EminoMeneko Messages postés 2434 Date d'inscription jeudi 24 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2018
26 févr. 2008 à 14:18
ok merci de m'aider^^ voici le lien:
http://www.mandriva.com/

c'est le lien mirroir Lyon, le 1er, le lien ftp.
0
kaham Messages postés 177 Date d'inscription lundi 22 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2013 5
26 févr. 2008 à 14:23
J'ai également une question qui peut par être stupide mais bon je me lance.

Pour passer de Linux a windows sans redémarrer le PC est-til possible a l'aide de deux cartes graphiques et deux écrans d'afficher avec un même ordinateur Linux sur l'un et windows sur l'autre? (voir inclure un 2ieme dick dure si il faut).
0
EminoMeneko Messages postés 2434 Date d'inscription jeudi 24 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2018 318
26 févr. 2008 à 14:26
Ca serait interessant mais je ne crois pas (en fait je suis sur) qu'on puisse faire ça...
0
cythonas Messages postés 611 Date d'inscription vendredi 18 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2012 84
26 févr. 2008 à 14:28
dans ce cas la tu ferai mieux de l'installer en virtuel alors! pour ce qui est de ton cd lorsque tu demarre dessus et que tu arrive sur le bureau tu peux taper une commande pour qu'il s'instal mais je sais plus la commande^^ c'est appgat install et le nom dumodule!
sinan tu as fouiller un peu dans apllication et tous?
0
cythonas Messages postés 611 Date d'inscription vendredi 18 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2012 84
26 févr. 2008 à 14:32
apt get pardon^^
0
Bonjour,

Avant de faire ton dual boot commence par maîtriser les systèmes de fichiers Linux, afin de t'habituer avec des partitions car tôt ou tard tu auras un pb même si Tux est reconnu pour sa fiabilité, il est conseillé de maîtriser son partitionnement.

Tu peux commencer par jeter un oeil sur ce lien :

http://apinc.org
0
kaham Messages postés 177 Date d'inscription lundi 22 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2013 5
26 févr. 2008 à 14:45
merci beaucoup pour le lien!! c'est justement ce que je cherchais un grand Merci.
car je ne sais pas comment on fait un dual boot ni comment partitionner ^^
0
kaham Messages postés 177 Date d'inscription lundi 22 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2013 5
26 févr. 2008 à 14:42
non j'ai pas encore chercher, sous linux je connais pas du tout alors... je vais voir si il y a pas une application qui permet de l'installer

Si non on peut toujours créer (avec l'iso de Mandriva) un lancher automatique et mètre le tout sur un disc dur externe et configurer le bios pour que le pc ce lance sur le disc externe. Mais je me demande si au fur et a mesur que l'on crée des dossiers, des config, et d'autres choses, si cela se sauvegardera sur le disc ou si tout sera perdu a chaque redémarrage?
0
il n'y a aucun pb pour faire un dual boot sous mandriva, meme si tu n'y connais rien,
apres avoir installer mandriva, une des dernieres choses qu'il te demande, c'est ou tu veux installer grub ou lilo (qui te permette de faire le dual boot) et le temps que tu souhaite avoir pour faire ton choix, vraiment rien de compliqué, rien d'expert. et ça marche niquel.
0
pour l'installation, quand tu met le cd, il y as un icone un cd avec une fleche verte, c'est pour l'instalation.
sinon regarde si tu est sous kde (menu en bas à gauche de ton ecran) dans menu/systeme/outils/autre , je ne sais plus mais c'est un truc du genre.

avec ça pas de probleme:

http://www.mandrivalinux-online.eu/installer-mandriva-linux-2008/installer-mandriva-linux-2008.html

bonne instal
0
kaham Messages postés 177 Date d'inscription lundi 22 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2013 5
26 févr. 2008 à 14:59
Merci du conseil : simple et précis (c'est génial) par-ce que justement je ne savais pas comment l'installer et le la créer un dual boot. Magnifique le lien on peut pas demander mieux!!!

Mais j'ai tout de même une question:
ai-je besoin de partitionner mon dick dure avant de faire le dual boot ou il me le proposera également?
0
bonjour,

vaut mieux partitionner
partition linux ( ext3 )
partition Windows ( ntfs )
partition données ( fat si tu veux lire et ecriture dessus avec linux )

linux devrait te proposer de partionner le disque dur ( en affichant deja un tableau avec les partitions deja présentes sur le disque )
0
il te demande si tu veux l'installer sur ta partition windows, perso jamais test, j'ai larguer windows depuis longtemps, tres tres longtemps.
mais il fvaut mieux faire une partition comme à dit youplaboum.
un linux ext3 de 5go point de montage /
une swap 2x ta ram sans depasser 1go
une /home en ext3 ça sera tes documents à toi de voir combien tu veux.
le top de mettre un nv dd meme un petit.
mais je te conseil pas de toucher au partion windows (elle seront bleues lors du partionnement) et le ntfs linux aime pas de trop.
mais pour decouvrir linux, te prend pas la tete avec les format de fichier.
et les compatibilité windows linux.
si t'as du fat pour windows tant mieux si t'as du ntfs ben faudra faire avec ;)
bonne decouverte
0
kaham Messages postés 177 Date d'inscription lundi 22 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2013 5
26 févr. 2008 à 18:58
Voila après un long moment d'installation, configuration, et autres... je vous écrit enfin depuis Mandriva^^
J'ai fais comme vous avez dit avec les partions j'en ai donc 4 au total (1windows / 3Linux). Il reste encore pas ma de truc a régler et je vais commencer par vous poser les plus essentiellement, le reste je le trouverai moi même^^.

1) Cela est-il normal que Linux plante parfois et que l'on ne puisse plus rien faire avec l'interface graphique?
Pourtant mon PC n'est pas vieux.... et niveau graphisme j'ai ce qu'il faut.

2) Comment peut-on changer la résolution de l'écran? (c'est trop petit je suis habituer a des résolution beaucoup plus grande^^.)

3) Comment peut-on changer le thème de Mandriva ? (couleur des fenêtres, barre de menu, etc.).

4) Comment puis-je faire pour configurer l'affichage de façon a avoir 2 écrans (relier au même PC) et de prolonger l'affichage du premier jusqu'au 2ieme? (un comme sur windows).

Merci pour vos précédentes aides ainsi que vos nouvelles.
0
EminoMeneko Messages postés 2434 Date d'inscription jeudi 24 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2018 318
26 févr. 2008 à 19:30
Les plantages je sais pas. Linux est réputé pour beaucoup moins planter que Windows donc tu as peut-être un problème ou t'as pas eu de chances momentanément.
La résolution est limitée parce que les bons pilotes ne sont pas installés. Linux essai de les installer pendant le processus d'installation mais souvent il ne les trouves pas(normal).
Le theme est configurable bien plus facilement que sous windows. Mais si tu est sous KDE je peut pas te dire je connait mal KDE en tout cas en trifouillant un peu tu trouveras.
La dernière question c'est comme pour la résolution. Il faut installer les pilotes. :)
0
jolepere > EminoMeneko Messages postés 2434 Date d'inscription jeudi 24 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2018
27 févr. 2008 à 02:19
Bonjour les as de linux,
Pour ajuster la résolution de laffichagedepuis le bureau kde, il suffit de cliquer gauche sur une zône vièrge du burea et dans le menu contextuel qui s'affiche, faire ton choix, c'est on ne peut plus simple !
0
kaham Messages postés 177 Date d'inscription lundi 22 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2013 5
26 févr. 2008 à 19:38
ok merci, sa devrait pas être dificile de trouver des pilots Nvidia pour geForce^^

J'ai une autre question. Oui je sais j'en pause beaucoup (et c'est fini^^).

Comment fait-on pour installer un programme telecharger sur le net (Mozilla Thunderbird) sur Linux ?(j'ai esseiller avec menu / installer & supprimer des logiciels mais sans résultat)
0
Bonjour,

Tu trouveras ci-dessous des liens qui répondront à toutes tes questions.
http://fabien.richardeau.club.fr/informatique/mandriva_linux_2008.php
http://www.mandrivalinux-online.eu/

Comment fait-on pour installer un programme telecharger sur le net (Mozilla Thunderbird) sur Linux ?(j'ai esseiller avec menu / installer & supprimer des logiciels mais sans résultat)

Dans 90% des cas, lorsqu'on veut installer une application sur linux, il n'est pas question de télécharger et installer après (vieux réflexe windows). Linux se charge de tout. La manière de faire sous Mandriva ? Voir le lien ci-dessous.
http://www.mandrivalinux-online.eu/generalites/installer-un-logiciel-ou-des-pilotes-sous-mandriva-linux.html
Avant tout, il faudra que tu configures tes dépôts. Comment ?
http://www.mandrivalinux-online.eu/configurer-mandriva-linux-2008/configurer-sa-base-urpmi-sur-mandriva-2008.html

Et voila. Normalement, si tu as installé la version One de Mandriva, les pilotes de ta carte graphique sont installés par défaut car c'est l'une des distributions qui intègre des pilotes propriétaires.

Une dernière chose : J'espère que tu as téléchargé ton image .iso sur le site officiel http://www.mandriva.com/ sinon, bonjour les bugs.

Bienvenue sur la banquise
0
EminoMeneko Messages postés 2434 Date d'inscription jeudi 24 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2018 318 > zustu
26 févr. 2008 à 20:00
+1 :)
Juste pour le processus d'installation je le trouve moins bien pensé que ubiquity par exemple même si on s'en rapproche assez.
0
EminoMeneko Messages postés 2434 Date d'inscription jeudi 24 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2018 318
26 févr. 2008 à 19:45
Mandriva utilise un gestionnaire de paquets que je connais pas mais en principe c'est pareil que sous Debian (ce que j'utilise). tu as ce qu'on appel des dépôts où il y a la liste des fichiers à télécharger. Tu n'a qu'à utiliser la commande qui va bien pour installer ton programme.
Pour Debian c'est apt-get install NomDuProgramme
Pour installer thunderbird j'aurais simplement ouvert un terminal et j'aurais tapé simplement apt-get install thunderbird.

Voilà en gros. Maintenant Mandriva utilise peut-être autre chose que apt-get (qui est un front-end de dpkg en fait comme aptitude est un frontend de apt-get il me semble) il existe d'autres commandes en fonction de la distribution.

Sinon il se peut que ton programme n'existe pas pour ta version de Linux et ton architecture et dans ce cas il faut compiler toit même le programme. Ah les joies de Linux =D
Ca a tout de même l'avantage d'optimiser l'exécutable pour TON système. :)
Autre point pour installer un paquet il faut souvent être en root (administrateur si tu préfères) ou avoir les droit de sudoers.
Mais bon tu va avoir pas mal de bases à voir :)
0
kaham Messages postés 177 Date d'inscription lundi 22 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2013 5
26 févr. 2008 à 20:35
Non sa va j'ai déja quelques base dans le domaine c'est juste les fonctionnalités de linux que je ne connais pas.
Pour compiler par contre je ne suis pas assez avancer^^. Mais bon fais si mètre tôt ou tard.

Merci a Zustu pour les lien qui sont d'une grand aide dans la vie d'un débutant Linux.
0
kaham Messages postés 177 Date d'inscription lundi 22 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2013 5
26 févr. 2008 à 23:00
Bon j'ai encore besoin de votre aide... et oui^^

j'ai enfin mis a jour mes pilotes, ainsi que les dépôts et je n'arrive pas a configurer mes écrans.
Voici par quoi je suis passé:

1) Fermeture de session
2) ouverture de la console
3) je me connecte avec mon compte
4) je me connecte en root
5) je stop mon interface graphique via la commande : service dm stop
6) je lance XFdrake
7) je configure mes écrans comme suite : Moniteur_1 1024x768 60Hrz / Moniteur_2 1024x768 60Hrz / Résolution 1024x768 16bpp
8) Ensuite il me demande de valider mon choix (ce que j'approuve).
9) Je quitte le mode root
10) je relance l'interface graphique via : startx
11) je relance le pc avec : reboot (C'est intuitif Linux je l'ai trouver tout seule celle la^^).

Je rentre donc sur ma session. Et au final mon écran principal (gauche) est en 1024x768 et le secondaire (droit) en 1440x1440. c'est la que je suis bloqué... je n'arrive pas a mètre l'écran de droit en 1024x768 pas moyen même en allant dans la console et en réactivant XFdrake et en modifiant la résolution, ni le moniteur...

quelqu'un peut m'aider svp?
0
kaham Messages postés 177 Date d'inscription lundi 22 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2013 5
27 févr. 2008 à 14:53
Bonjour,

Voila j'ai trouvé ou sa clochai pour mes écrans... Mais un autre problème survient...

En allant dans le centre de configuration de KDE / Périphérique / Affichage
il me met ce message :

"Votre serveur X ne prend pas en compte le redimensionnement et la rotation de l'affichage.
Veuillez le mètre a jour vers la version 4.3 ou plus récente."

Et je ne c'est pas comment remettre a jour le serveur X !

Si quelqu'un connais la commende console ou a un autre moyen qu'il me réponde^^?
0