Dev-Pascal 1.9.2

Fermé
dimi3 Messages postés 269 Date d'inscription mercredi 7 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2011 - 25 févr. 2008 à 18:42
 brook - 22 mars 2015 à 18:00
Bonjour,
sous Dev-Pascal, lorsque je lance le programme dont je viens de terminer le script, par le bouton RUN, j'entre les données dans la fenêtre qui s'ouvre. Quand toutes les données sont rentrées, la fenêtre se ferme et disparaît. Ainsi je ne peux me rendre compte du résultat du programme. Que dois-je faire pour que la fenêtre affichant les résultats du programme reste à l'écran ?
Merci de votre aide.
A voir également:

8 réponses

écris nous ton programme

A la fin , avant le END final , tu écris ça:


Begin
...
readln;readln;

END.
0
dimi3 Messages postés 269 Date d'inscription mercredi 7 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2011 20
25 févr. 2008 à 18:59
Voici le programme :

program tableau ;


uses wincrt; {pour utiliser nettoyage d'ecran}

var

tablo : array[1..8] of char;

i : integer ;
j: integer;
x : char;
begin


{nettoyage ecran}
{clrscr ;}

{-----entrer-----}


i := 1 ;
for i := 1 to 8 do
begin
write('Lettre ',i, ': ');
readln(tablo[i]);
end;
writeln(' ');
writeln('Les lettres proposées sont : ',tablo);
writeln(' ');

{----- ranger-----}

j:=1;

for i:=8 downto i do
begin
for j:=1 to i-1 do
if tablo[j]>tablo[j+1] then
begin
x:=tablo[j+1];
tablo[j+1]:=tablo[j];
tablo[j]:=x;

end;

end;


{-----afficher-----}

writeln('Lettres rangées par ordre alphabétique :');
writeln(' ');
for i := 1 to 8 do
writeln('Lettre ',i,' : ',tablo[i]);

end.
0
et c'est quoi lme problème:
Il ne s compile pas?
il ne marche pas bien correctement : il permet de lire les données mais il n'affiche pas les résultats (dès l'appui sur ENTREE , le programme se ferme?)
0
dimi3 Messages postés 269 Date d'inscription mercredi 7 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2011 20
25 févr. 2008 à 20:54
oui, quand j'appuie sur le dernier "Entrer" après que le programme ait demandé l'entrée de la 8° lettre, la fenêtre se ferme. Ainsi je ne peux me rendre compte de ce pourquoi le programme est fait : ranger les lettres entrées par ordre alphabétique.
0
avant le end. final fais Readln;Readln;


voila:


Voici le programme : 

program tableau ; 


uses wincrt; {pour utiliser nettoyage d'ecran} 

var 

tablo : array[1..8] of char; 

i : integer ; 
j: integer; 
x : char; 
begin 


{nettoyage ecran} 
clrscr ;              // ici j'ai supprimé les { } parce que c'est pas un commentaire mais une procédure

{-----entrer-----} 


i := 1 ; 
for i := 1 to 8 do 
begin 
write('Lettre ',i, ': '); 
readln(tablo[i]); 
end; 
writeln(' '); 
writeln('Les lettres proposées sont : ',tablo); 
writeln(' '); 

{----- ranger-----} 

j:=1; 

for i:=8 downto i do 
begin 
for j:=1 to i-1 do 
if tablo[j]>tablo[j+1] then 
begin 
x:=tablo[j+1]; 
tablo[j+1]:=tablo[j]; 
tablo[j]:=x; 

end; 

end; 


{-----afficher-----} 

writeln('Lettres rangées par ordre alphabétique :'); 
writeln(' '); 
for i := 1 to 8 do 
writeln('Lettre ',i,' : ',tablo[i]); 

READLN;READLN;     // voila

end.
0
merci c'est tres aimable de votre part de nous aidé
l'astuces de readln; en deux fois sa permet de figé la fenêtre, ainsi on peut voire notre resultat, mercii
0
dimi3 Messages postés 269 Date d'inscription mercredi 7 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2011 20
25 févr. 2008 à 23:37
La ligne READLN;READLN; n'a pas eu d'effets. Pas moyen de conserver à l'écran les résultats .

J'ai vu sur un autre post du pseudo Virtuaklem intitulé dev-pascal V1.9 que cette personne avait le même problème que moi. Malheureusement pas de réponse à sa question.

Avez-vous testé mon programme sur dev-pascal ? Avez-vous le même problème que moi ? Si non, il doit s'agir d'options à cocher ou à décocher dans les propriétés de l'éditeur. Mais je ne parviens pas à savoir lesquelles.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonsoir,

J'ai aussi testé ton programme avec TPW et je n'ai pas de problème

Essaie d'ajouter ces deux lignes à la fin du prog

repeat until keypressed;

writeln('Fin du Programme')

end.

Par contre le tri n'est pas correct, les caractères saisis ne sont pas rangés par ordre alphabétique.
0
dimi3 Messages postés 269 Date d'inscription mercredi 7 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2011 20
26 févr. 2008 à 09:09
Merci pour votre suggestion. Mais ça ne marche toujours pas. La fenêtre d'exécution disparaît dès que j'ai entré la dernière lettre demandée. J'ai désinstallé DPW et réinstallé... Rien n'y fait !!!

Quand au tri incorrect, il dépend des lettres entrées. Si ces lettres correspondent à des touches communes aux claviers français et anglais, le tri se passe très bien. Par exemple avec les lettres "sdfghjkl". Mais si les lettres correspondent à des touches différentes sur les claviers français et anglais, l'ordre se fait selon le clavier anglais (par exemple les lettres : aqzw...). Ainsi la lettre "q" passe avant toutes les autres puisque cette touche affiche la lettre "a" sur le clavier anglais.

Je commence à désespérer de ce langage que j'avais entrepris d'étudier. Gratuit et simple d'édition, mais compliqué d'exécution.

Bonne journée
0
dimi3 Messages postés 269 Date d'inscription mercredi 7 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2011 20
26 févr. 2008 à 12:27
J'ai fait une erreur dans mon message précédent. Ce n'est pas sous DPW que la fenêtre d'exécution se ferme après avoir entré les données, mais sous DEV-Pascal 1.9.2

D'autre part j'ai résolu le problème du tri. J'avais fait une erreur de programmation. J'ai testé sous DOS puisque DEV-Pascal ne veut pas me montrer les résultats. Avec la question sous DOS qu'il me faille entrer les lettres sur mon clavier français comme on devrait les taper sur un clavier US... la galère !
0
marwentounsi Messages postés 19 Date d'inscription jeudi 12 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2009
21 mars 2009 à 01:34
salut tout le monde,
je suis debutant en dev Pascal et je suis plante des que mon progrmme a sa compilation donne toujours O errors meme si je connais il y a des erreurs,aussi si mon programme ne contient aucune faute,la compilation marche mais le RUN je ne le voie pas ,pas d'affichage de résultat
merci à votre aide
0