Formater Powerbook G4

Résolu/Fermé
rinox30 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 26 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2008 - 24 févr. 2008 à 16:04
 break1980 - 6 juin 2011 à 19:49
Bonjour,
Je vien d'acquerir un powerbook G4 qui était a un ami et j'aimerais le formater.J'ai le dvd d'installation Mac os x 10.4 Tiger que je viens d'acheter et quand je le boot cela m'affiche un dossier avec a l'interieur un point d'interrogation. J'aimerais de l'aide svp.Merci.

10 réponses

Utilisateur anonyme
24 févr. 2008 à 18:51
Bonsoir,

Ce qu'il faut :
-Un PowerBook dont le lecteur est en bon état, le tester avec des CD ou DVD de commerce. Si besoin , faire un nettoyage de la lentille de lecture du lecteur avec un CD spécialement fait pour ça.

-Un disque d'installation qui correspond au Mac, c'est à dire les CD ou DVD livrés avec ce Mac, ou des CD/DVD achetés séparément , dit disques d'installation "Full Retail" ou CD/DVD universels dont le Mac OS contenu correspond à un Mac OS acceptable par le Mac destinataire - bref, il faut des disques d'installations valides. (pas des mises à jour, pas des copies de CD ou de DVD mal faites, pas des disques prévus pour un autre modèle de Mac etc...)

-Vérifier également si ce Mac n'aurait pas évenuellement besoin d'une mise à jour de son firmware, vérifier ici:
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=86117

-Quand on est certain que toutes ces conditions sont réunies, il suffit d'insérer le disque d'installation n°1 dans le lecteur, puis de redémarrer le Mac en maintenant la touche C enfoncée jusqu'à l'affichage de la fenêtre d'installation, puis de suivre les indications, en choisissant les bonnes options et l'installation personnalisée.

Si malgré tout cela le Mac refuse l'installation, c'est que le Mac souffre d'un problème matériel, ou que, malgré les apparences, l'une des conditions citées plus haut n'est pas remplie.
Ou encore que le Mac est protégé par un mot de passe dit "open-firmware", qui interdit de démarrer le Mac à partir d'un CD. Dans ce dernier cas, il faut demander le mot de passe à l'ancien propriétaire et le retirer en suivant la procédure requise pour cela.

Que se passe-t-il si vous démarrez avec le CD dans le lecteur et avec la touche option (alt) maintenue enfoncée en lieu et place de la touche C ??

Le Mac OS 10.4 que vous avez acheté est-il correct ? A qui l'avez vous acheté ? à Apple ? de quelle couleurs sont les disques d'installations ? qu'est il écrit dessus ? quel est très exactement le modèle de Mac, année , mois de sortie, numéro de rom (voir tout ça dans "A propos de ce Mac...)

Cordialement
3
rinox30 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 26 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2008
24 févr. 2008 à 19:42
Bonsoir,
tout d'abord merci de m'avoir répondu ensuite je peux vous assurez que mon lecteur CD/DVD fonctionne parfaitement et le dvd que je possède est gravé qui est la version de Mac Os X 10.4 Bootable et instalable For intel x86 qui quand je lance au démarage m'affiche un dossier avec un point d'interrogation à l'interieur mai sinon j'ai deux autres cd qu'un ami m'a preté (Mac os version 10.5 leopard qu'il a eut aprés l'achat de son mac).
Quand je démarre le pc avec la touche "alt" enfoncée cela m'affiche mon disque dur ("disque ordi") et je ne peux rien faire mis appart pursuivre pour aller sur le bureau.
Sinon les cd de mon ami sont gris et ils sont officiels.


Ps: J'ai entendu parler d'installation via un autre pc dit "maitre" par cable fireware.Pouvez vous m'en dire plus a propos de cela?

Cordialement.
0
Utilisateur anonyme
24 févr. 2008 à 20:28
On commence à y voir plus clair..

Votre Powerbook est selon votre message initial, un G4, donc un PowerBook à processeur PowerPC de type G4. Vous venez de dire que votre disque d'installation pour Mac OS 10.4 est prévu pour Intel x86. Il est donc clair que ce disque d'installation est destiné à un autre type de Mac. En l'occurrence à un Mac équipé d'un processeur Intel. Il ne peut fonctionner sur votre Mac. Et s'il est précisé sur le disque que celui-ci est prévu pour Mac à processeur Intel, c'est qu'il s'agit d'un CD de couleur grise également (si ce n'est pas une copie), et que donc c'est un disque d'installation livré avec un type et modèle de Mac donné. Il ne peut pas servir comme installeur sur un autre type de Mac
Les disques d'installations de couleur grise, sont toujours des disques qui accompagnent un Mac à sa livraison et qui refusent la plupart du temps l'installation sur un Mac différent de celui auquel ils se destinent.
On peut y parvenir malgré tout, effectivement en utilisant le Target Mode, mais il faut pour cela respecter au moins deux conditions.
1-le Mac maître devra lui être compatible avec le disque d'installation
2-le Mac esclave devra "comprendre" les fichiers système installés sur son disque dur. C'est à dire que les fichiers système doivent être écrits pour le processeur qui équipe le Mac.

Cela veut dire que si vous avez un installeur écrit pour un processeur Intel, à supposer que vous utilisez un Mac maître à processeur Intel, il va installer Mac OS 10 sur le disque dur du Mac "cible" un version Intel du système. Lorsque vous redémarrerez en autonome le Mac PowerPC G4, il cherchera un système qu'il sache interpréter et trouvera à la place des instructions écrites pour un processeur Intel, et donc il plantera.

Autrement , pour démarrer en Target mode , ("mode cible"), ce n'est pas difficile. Il faut relier les 2 Mac entre eux au moyen d'un câble Firewire, puis démarrer le Mac maître, lorsque celui ci est prêt, démarrer le Mac cible tout en maintenant la touche T enfoncée, jusqu'à ce que vous voyez apparaître l'icône Firewire sur l'écran du Mac cible, et l'icône du disque dur sur le Mac maître. Le Mac cible étant alors considéré comme un simple disque dur sur le Mac maître. Il faut que les 2 Mac soient compatibles.
Voir cette page :http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=58583-fr

voir aussi:
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 3862400 passer de 10 3 9 a 10 4 avec un powerbook g4#7
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 4224533 besoin d etre guidee et rassuree#4


Cordialement
0
rinox30 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 26 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2008
24 févr. 2008 à 20:53
Merci de votre réponse,
je tient a vous dire que je possede un cd gris ou il y a d'écrit "Mac os x install disc 1-Mac OS version 10.5 AHT version 3A137 Disc version 1.1 2Z691-6167-A" et un autre "Mac os x install disc 2-Disc version 1.0 2Z691-6147-A" .Ces cd appartiennent a un ami qui a acheter un mac book il n'y a pas tres longtemps de ça et moi ce que je voudrais savoir c'est si je peux uiliser le target mode avec lui?
Encore merci de vos réponses
Cordialement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
rinox30 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 26 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2008
24 févr. 2008 à 20:58
Le Mac Book De Mon Ami a pour caracteristiques:
Écran brillant de 13,3 pouces
Processeur Intel Core 2 Duo à 2 GHz ou 2,2 GHz
Jusqu'à 4 Go de mémoire
Disque dur jusqu'à 250 Go
Front Row et télécommande Apple Remote
Webcam iSight intégrée
Processeur graphique Intel GMA X3100
Lecteur optique à chargement frontal
AirPort Extreme intégré
FireWire 400 et deux ports USB 2.0
Ethernet Gigabit
Bluetooth 2.0+EDR
0
Utilisateur anonyme
24 févr. 2008 à 21:33
hélas...
Ces disques ne pourront pas installer un OS compatible avec votre PowerBook G4, puisque il s'agit de disques prévu pour une installation sur MacBook à processeur Intel.

Cordialement
0
rinox30 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 26 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2008
24 févr. 2008 à 21:36
Merci quand meme de m'avoir accordé du temps.Je souhaite arranger ce problème rapidement.A mon avis j'irais dès demain chez apple pour avoir un cd adéquat je me suis renseigné et je pense qu'il fait 120 euros.
Cordialement.
0
Utilisateur anonyme
24 févr. 2008 à 21:42
Sage décision , et en plus vous resterez dans la légalité :)
Bonne soirée
0
bonjour un technicien m a changer carte memoire et a telecg tiger sur mon g4 qui marche tres bien tony leung
0
j'ai un mac os formater mais quand je veux le installer il bloque au démarrage de l'installation , et je suis essayer plus que un cd ou DVD de la même mac os x 10.4 , je faire quoi
0