Formes géométriques en C

Fermé
sofia - 24 févr. 2008 à 00:16
loli_girl Messages postés 4 Date d'inscription lundi 19 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2009 - 13 févr. 2009 à 16:25
Bonjour, s'il vous plait j'ai besoin d'aide, j'utilise le logiciel turbo C, et j doit faire un programme avec les fichiers texte(.txt), alors l'intitulation du sujet est: réalisation d'une application de dessin de formes géométriques (point, ligne,ellipse, regtangle, plolygone). l'application consistera à dessiner différentes formes géométriques sur l'écran à partir des données extrait d'un fichier. le fichier sera détailler pour contenir les données des diférentes formes géométriques à dessiner ainsi que les données spécifiques à chaque forme(x,y). Et merci pour votre aide.

2 réponses

Bonsoir,

Tu pourrait t'inspirer de la structure des fichiers DXF (Drawing Exchange Format), si tu connais un peu AutoCAD tu auras vite compris de quoi je parle.
Ces fichiers textes sont structurés par paires de lignes, la première est le code de groupe qui indique le type de donnée de la ligne suivante. Par exemple pour un cercle ça donnerait à peu près cela:

0 (code indiquant que la prochaine donnée est une entité)
CIRCLE (cette entité est un cercle)
10 (la prochaine donnée est une coordonnée X)
1256.25 (cordonnée X du centre)
20 (la prochaine donnée est une coordonnée Y)
2587.20 (cordonnée Y du centre)
50 (la prochaine donnée est une distance)
55.85 (valeur du rayon)
90 (la prochaine donnée est une couleur)
245 (couleur 245)
0 (code indiquant que la prochaine donnée est une entité)

Le début d'une entité est aussi la fin de l'entité précédente. On a ainsi tout ce qu'il faut pour dessiner un cercle.
Connaissant l'entité qui est décrite tu appelle une procédure qui traite les cercles par exemple et qui interprète correctement les paramètres de l'entité.
Cette méthode est très simple car elle utilise une donnée par ligne de texte. Tu pourrais aussi mettre deux donnes par ligne:
0,CIRCLE
10,1256.25
20,2587.20
50,55.85
90,245
A toi d'inventer ton propre langage de dessin. Bon courage.
0
loli_girl Messages postés 4 Date d'inscription lundi 19 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2009 6
13 févr. 2009 à 16:25
je veux un programme langage c des formes géometriques svp envoiyez moi une solution si vous savez svp aidez moi .
0