Heure au démarrage = heure de l'arrêt

Fermé
clox Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 22 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2008 - 22 févr. 2008 à 15:03
clox Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 22 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2008 - 23 févr. 2008 à 23:08
Bonjour,
Au démarrage du PC, l'heure système devient l'heure du dernier arrêt de l'ordinateur.
Exemple:
1 - Le PC est en marche, je l'arrête à 9h30.
2 - A 12h, je le redémarre, et à la fin du démarrage, il affiche alors 9h31 (ou 32).

Bien entendu, si j'ajuste l'heure, elle devient ok, jusqu'au prochain redémarrage.
Ce problème survient quelque soit la durée de l'arrêt, et avec ou sans coupure le l'alimentation 220V.
Le PC est neuf (6 mois), et j'ai jamais vu de message indiquant une faiblesse de la pile.

Mon analyse:
- défaut de la CM ?
- début de faiblesse de la pile ?
- anomalie dans Windows ?
- bios à mettre à jour? (rien trouvé sur ce problème sur le site de acer)

J'ai trouvé quelques messages sur cette faute, mais pas de solution. Pour certains cas, le changement de la pile semble avoir résolu.
Mon PC est encore sous garantie:
- si c'est un problème CM, j'ai intérêt à le renvoyer
- si c'est un problème de pile, je dois aussi le retourner (sans l'ouvrir), et attendre 4 ou 5 semaines.

Merci pour toute information.

Nota: J'ai hésité entre Forum Hardware ou Windows.
A voir également:

2 réponses

teddyyy_14 Messages postés 23 Date d'inscription jeudi 21 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2008
22 févr. 2008 à 15:07
Acer ne fait vraiment pas que des choses bien , il y a semblerait il beaucoup de problème avec leur ordinateur, peut être devrai tu le renvoyé, il est sous garantie , sa ne te coute rien a part, quelques semaines sans ordinateur..
0
clox Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 22 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2008
22 févr. 2008 à 15:35
C'est un ordinateur que je dépanne pour un ami.
Ce PC a déjà fait un aller-retour au SAV pour garantie (changement de disque), et il y est resté 5 semaines.
Cette indisponibilté gène son propriétaire.
C'est pour éviter cela que j'essaie de creuser cette faute: si le problème est logiciel, j'essaie de résoudre, sinon, c'est effectivement retour au SAV pour ne pas prendre de risque.
0
clox Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 22 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2008
23 févr. 2008 à 23:08
Résultat d'essais complémentaires:
- arrêt du PC à 21h, (tout en le laissant alimenté sur 220 V),
- à 21h15, redémarrage, avec passage dans le setup
--> l'heure affichée (donc celle de l'horloge temps reel) est de ... 21 h
Conclusion: cette horloge s'arrète à tort pendant l'arrêt du PC, alors qu'elle devrait "tourner" en permanence.

Donc, pour moi, pb de carte-mère, et PC à renvoyer au SAV.

En palliatif, j'ai installé Dimension 4, on logiciel de synchro de l'heure, réglé pour être lancé au démarrage.

Quelqu'un peut-il confirmer mon analyse ?
Merci d'avance.
0