[Arnaque] Voiture Côte d'Ivoire Sophie Minot

Tanguy -  
 thampey -
Bonjour, nous aussi nous avons eu une grosse anarque.
Nous avons mits notre vehicule en vendre sur un site a 4500euros, et une dame Sophie Minot ( sophieminot@yahoo.fr )
( Stausskovitch@hotmail.fr ) Cette femme tres interesse pas notre voiture !! Nous dit qu'elle vie en cote d'ivoir
mais que elle payeras toute les demarche pour elle avoir la voiture pour sa fille.
Nous acceptions, nous lui donnons toute nos coordonnée, pour elle savoir faire le virement.
On recois un e-mail de sa banque en disant que le virement a bien etais entammé de 4900 euros.
1heure plus tard, nous recevons un autre e-amil. De Mr Zeze Venance, cette homme nous dit que l'argens est bloque a la douane et que nous devons payer une taxe de 350euros Le plus vite possible ...
Donc nous on demande a cette Sophie par mail car cette dame ne vouler pas nous donner son numero de gsm, elle nous dit que il faut absolument les payer est que c'est pour cela que elle a fais un virement avec 400euros en plus comme cela nous allons etre rembourser de l'argens que nous allons avance. Je telephone a Mr Zeze
( 0022 504 017 054) (002 25 04 88 10 42 ) Pour plus de renseignement.
il nous dit d'aller dans une poste Western union et de verser l'argens :
Mr ZEZE VENANCE
01 BP 591 ABDIJAN 01
BOULEVARD ANGOULVANT
Je parle a Sophie sur msn, qui me dit que je suis vraiment obliger de payer cette somme de 350euros car sinon son virement va etre bloque et que de toute maniere le transporteur qui aurais du venir chercher la voiture le 27 février etais deja aucourant et que je ne pouvais plus faire marche arriere car elle avais deja entammé trop de procedure.
Nous avons beaucoup hesiter pour payer cette somme, on se rend a notre banque pour en s'avoir un peu plus ...
Et la femme nous dit qu'elle as jamais entendu parle de sa, mais que l'année 2007, il y avais eu beaucoup de
cas comme ce ci et qu'il faller se renseignier et heureusement cette dame nous dit d'aller voir sur internet .
Car elle dit que il y avais une arnaque et que c'etais passer dans la presse.
Et HEUREUSEMENT je suis tombée sur ce siteeeeee. Et la nous avons compris directement que c'etais
UNE GROSSSEEEE ARNAQUE.

Surtout ne faite pas cette betise, ne donne pas vos coordonnes ...
Moi je regrette beaucoup ... Mais j'aireais savoir esque cette femme serais faire quelque chose avec mes coordonnées ??

6 réponses

chat_teigne Messages postés 15603 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 559

Ces personnes ont beaucoup d'imagination. Ils usurpent des identités (les noms et prénoms existent réellement et ils se sont débrouillés, à l'aide de petites annonces pour obtenir leurs papiers d'identités), mais en plus, ils se font couramment passer pour des avocats, transporteurs, policiers, victimes, banquiers, notaires, douaniers... pour plus de crédibilité, ils mettent en ligne de faux sites ou encore reproduisent la présentation de mails "officiels" (banque, transporteurs... etc...).

QUELQUES SCENARII D'ARNAQUES (Adaptables à toutes les ventes/achats importants)

VOUS ETES VENDEUR :
Scenario 1 :
L’acheteur (escroc) règle son achat par un faux chèque certifié par la banque, mais d’un montant plus élevé que celui de la transaction. Il invite le vendeur à déposer quand même le chèque à la banque, puis d’attendre que le montant soit crédité sur le compte pour ensuite lui rembourser la différence.
Cette arnaque joue sur le fait que la banque crédite le montant du chèque avant de vérifier son authenticité. Hors, 10 ou 15 jours après, lorsque les services bancaires ont détecté que ce chèque est un faux, le montant est retiré du compte... mais trop tard ! Le vendeur a déjà remboursé le trop perçu ! Dans ce cas il est doublement pénalisé car il ne touchera pas le montant de sa vente, mais en plus il se fait avoir sur le trop perçu qu’il a remboursé entretemps.

Scenario 2 :
L'acheteur affirme qu'il vient de faire un virement et vous recevez un faux mail d'une banque vous confirmant ce virement.
Ensuite, 2 options "vedettes" :
- soit le virement est trop important et on vous demande, comme dans le scenario 1, de rembourser.
- soit la banque (ou autre faux organisme officiel) vous demande d'envoyer de l'argent pour payer des frais afin de débloquer la somme.

VOUS ETES ACHETEUR :

1) Ils repèrent une annonce réelle et prennent contact avec le vendeur (réel) en se faisant passer pour acheteur.

2) Ils demandent les copies de documents (carte grise, photo, identité des vendeurs... bref, tout ce qui pourra leur servir dans l'opération 3).

3) Ils passent une annonce identique, en usurpant l'identité d'un vendeur réel. Généralement, ils choisissent un prix de vente très attractif pour la vente de cet objet dont ils possèdent uniquement des photos.

4a) Ils acceptent de vendre à tous ceux qui les contactent en demandant, généralement, un règlement Western Union -> Ils n'ont plus qu'à retirer cet argent. Il y a peu de vérification pour encaisser un mandant Western Union (voir avertissements ici)

4b)Marchandise bloquée en douane (ou autre accident de parcours) : Ils vous certifient que vous ne paierez qu'à réception de l'objet pour vous mettre en confiance</gras>. Vous recevez un mail/coup de téléphone, d'un (faux) transporteur, (faux) service de Douanes vous demandant de faire un mandat pour débloquer la marchandise.
1
Coolmos2007 Messages postés 277 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   12

Boujour,

Ce que je ne comprends pas, c'est la confiance que vous accorder à ces courriers électroniques. Toute personne persevérante peut en générer un.

Est-ce qu'il n'y a pas d'avis de crédit en version papier chez vous ou bien un moyen de consultation en ligne ou par téléphone de votre compte bancaire? (les informations provenant de tiers sont plus sûrs)

Et puis avec ces saligots de voleurs... Ne pas faire confiance à qui que ce soit puisque c'est de l'argent qui est jeux lol!
0
Coolmos2007 Messages postés 277 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   12

Est-il possible dans ce cas de recourir à des méthodes traditionnelles d'opération à l'étranger comme le crédit documentaire?

En principe, votre banque a l'obligation de vous payer au cas ou vous avez une ligne de crédit valide. Et le traitement se fait de banque en banque. Donc, la banque de votre correspondant devra être une banque valide. Un erreur de crédit au sein de la banque correspondante par un éventuel arnaqueur sera traité entre les banques et non entre vous et un vendeur potentieL

évidemment, je fais référence à un moyen assez minutieux.
0

"Cette arnaque joue sur le fait que la banque crédite le montant du chèque avant de vérifier son authenticité. Hors, 10 ou 15 jours après, lorsque les services bancaires ont détecté que ce chèque est un faux, le montant est retiré du compte"

Les procédures bancaires actuelles ne permettent pas ce genre d'erreur. Le compte d'une personne donné ne peut être crédité que si le banque confrère à qui appartient le chèque en question ne montre son acceptation ( vérification de la provision et acceptation de la compensation entre confrères)

Donc ces arnaqueurs ne peuvent que: créer des fausses mails, prétendre être telle ou telle personne, se créer un scénario bidon. Mais elles ne peuvent pas modifier les informations bancaires comme tu l'affirmes.

Mais de toute façon, ça peut arriver à tout le monde pfff...
0
chat_teigne Messages postés 15603 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 559

Si une loi impose aujourd'hui aux banques de vérifier l'authenticité des chèques avant de créditer les comptes, c'est donc qu'elles ne le font pas systématiquement puisque cette procédure est décrite sur de nombreux témoignages ainsi que dans cet article récent sur liberation.fr également parue dans la version papier.

Il y a peut-être une vérification préalable entre les 2 banques à partir d'un certain montant. En dessous de ce montant, une vérification préalable n'est apparemment pas systématique puisque le compte est crédité immédiatement du montant du chèque... puis débité quelques jours après.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Donc, les banques contournent leur propres procédures et devraient n'en vouloir qu'à elles même pour diffusion de fausse information. Les personnes touchées devraient porter plainte contre leur banque.

Ce genre d'erreur peut être utilisé par n'importe qui.

De toute les façons, faire commerce avec des pays en guerre comme cette Côte d'ivoire...pfff... Le pays de Laurent Gabgogh.... peu intéressant.

Je vois mal ce qu'on attendre par exemple de l'Afghanistan en retour de vos marchandises (de l'héroine peut être ou des AKM?)
0
thampey

je tiens à vous rappeler chère madame que moi même je sis en cote d'ivoire et suis ivoirien .je regrette énormément que cela vous soit arrivé et remercie dieu que vous aviez été hyper vigilante .Rassurez vous et croyez moi ils pourront rien faire avec votre cordonnées car présentement ils sont à la recherche d'autres personnes à arnaquer .ils sont pleins alors j'appelle à la vigilance de tous .
et surtout n'accepter jamais les payements par virement bancaire ou par western union. je vous remercie .salomon pour plus d'informations veuillez me contacter thampey@hotmail.fr
0