Arnaque achat voiture sur internet

Résolu/Fermé
paceug - 20 févr. 2008 à 13:52
 rafi - 1 juin 2011 à 14:39
bonjour !!!

EN venant me renseigner sur les mandats , le code MTCN (WESTERN UNION), je me suis aperçue à tant de la supercherie que je viens d'éviter et que je vais vous raconter.

Suite à une recherche d'achat de véhicule, j'ai pris contact avec une personne le vendredi 15.02.08
me proposant une peugeot 107, faible kilométrage, et coût de l'acquisition 2700€ !!!
Je demande confirmation du prix pensant à une erreur et non encore une arnaque.
La réponse m'a été donné le jour même : me confirmant le prix et la qualité du véhicule
Je réponds le lundi 18.02.08 pour les modalités de règlements ainsi que demandé l'envoi par fax le jour même de la copie du certificat d'immatriculation.
La réponse à été donné le jour même, me disant que la transaction se ferait sous mandat en demandant une fiche WESTERN UNION à la poste et qu'il sera protégé de toute arnaque.
Le mardi 19.02.08 je reconfirme l'achat en proposant le paiement à la livraison du véhicule
réponse le jour même m'explicant qu'il n'y avait aucune arnaque que cette personne était un homme honnête et père de famille et me confirmant encore une fois la sécurité de cette méthode de paiement d'ou la recherche sur le code MTCN!!!.
Je leur ai transmis mon numéro de portable
aujourd'hui mercredi 20.02.08, je viens de recevoir 3 appel du soit en disant livreur car le propiétaire du véhicule réside au BENIN me demandant à son tour d'aller à la poste établir le mandat rapidement afin qu'il me livre aujourd'hui même.
sur le 3ème appel, il m'a même proposé de faire un mandat de 500€ au lieu de 2700€ nous avons refusé il nous a alors demandé 200€, c'est un professionnel de l'arnaque
j'espère que ce message sera diffusé afin d'éviter à d'autres personnes de se faire arnaquer.
je transmets les coordonnés des 2 personnes
le vendeur = ericleroy2008@gmail.com
le livreur = eric jaguar = 06 42 46 98 54

94 réponses

Utilisateur anonyme
17 oct. 2009 à 01:26
:)
0
bjr d'autre arnaqueurs a eviter dupontfarel@yahoo.fr jeanne_donati@yahoo.fr merci de faire passer le message
0
Arnaque ? ou pas?

Bonjour
Je tiens tout d'abord à vous remercier pour l'intérêt porter à mon annonce et je vous informe qu'elle est toujours disponible à 1300€ ttc le dernier prix.

Volkswagen Golf
Cylindrée: 1 900 cm3
Type: Berline
Puissance: 100 ch(DIN)
Nombre de portes: 3
Kilométrage: 143700
Boîte de Vitesse: Manuelle
Année: 2002
Carburant: Diesel
Date de 1ère immatriculation: 28 Juin 2002
Couleur: Argent
Contrôle Technique:OK
Peinture Métallisée: Oui
Nombre de places: 5
Carnet d'entretien disponible: Oui
Equipements de Sécurité: ABS, Airbag Conducteur, Airbag Passager, Airbags Latéraux, Dispositif antidémarrage, ESP Equipements Extérieurs: Rétroviseurs électriques
Equipements Audio & Navigation: Autoradio CD Equipements de Confort: Air conditionné, Direction assistée, Fermeture centralisée, Surtapis, Vitres électriques
revision et couroie de distribution faite, entretien 100% concessionnaire, non fumeur, carnet a jour, 2 clés, etat exceptionnel.

Je suis actuellement hors du pays mais avant notre départ pour des raisons de santé mais j'ai pris le soin de confier la voiture à un livreur particulier de la France chargé de vous faire la livraison
Pour cela il a besoin de vos coordonnées comme suit

NOM .............................................................
PRÉNOM..........................................................
ADRESSE DOMICILIAIRECOMPLÈTE......................
TÉLÉPHONE PORTABLE ET FIXE............................
DATE DE LIVRAISON SOUHAITER...........................

Veuillez m'envoyer ces informations afin que je les transmettent au livreur pour qu'il passe vous livrer la voiture
Noter que le paiement se fera en liquide au livreur à la livraison après contrôle des papiers et essaye de la voiture pendant quelques minutes.

Nb:Ci-dessous des photos récentes de ma voiture.Pas sérieux s'abstenir

Cordialement
0
Utilisateur anonyme
19 nov. 2009 à 10:47
Arnaque.

On te demandera de dédommager le livreur avant que tu ne voit la voiture.
Attention aux demandes de paiement,d'acompte, de réservation par Western Union ou mandat cash expresse même si le vendeur te dit de conserver jalousement le code.

Ils arrivent a retirer sans rien justifier
0
bonjour je vous ecrie pour vous dire que moi je me suis fait arnaquer par ce genre de personnage j ai consulter les petites annonces du bon coin a la recherche d un vehicule d occassion et j en est trouver une il s agisser d une renault megane couper annee 2000 avec 12600km et elle fesait 1500 euros je me suis laisser betement tenter alors j ai pris contacte avec le vendeur par mail le nom de mon contact etait mr jean lavoisier (jeanlavoisier73@yahoo.fr) et il m as repondu que son vehicule etait toujours disponible et qu il avait confier son vehicule a une soi disant societe cap services et qui lui fallait mes coordonnée pour leur transmettre alors je lui est donner mes coordoner et la societe ma contacter en me disant qu il fallait que je leur envoie un mandat cash urgent au nom de souza david qui residerait a st etienne ce que j ai malheureusement fait ensuite il me recontact pour me demander un western union de 532 euros a faire au nom de mr coffi tokpo au benin pour frais de re immatriculation du vehicules une fois le mandat envoyer il ma contacter pour me dire qu il etait en route pour aller chercher la voiture .puis ensuite il me recontacte pour me dire qu il s est fait controler par les forces de l ordre et qu il lui fallait un western union de 512 euros alors je lui et dit que non alors il s est proposer de payer la moitié et l autre moitié moi se que j ai encore une fois malheureusement fait je me suis rendu a la poste pour faire le western union et a la poste on m as dit qu il fallait rediger une question reponse pour un envoie en toute securite ce que j ai fait ensuite j ai envoyer le western union par mail en cachant la question reponse dans l espoir qu il ne pourrais pas recuperer l argent. ensuite le soi disant livreur me recontact par telephone en me disant que c etait bon et qu il etait en route pour me livrer la voiture.ne voyant pas la voiture arriver je me suis rendu a la poste pour voir si le mandat avait etait retirer et ma surprise a ete que oui .alors je suis aller a la gendarmerie pour deposer plainte et il m ont dit qu il n y aurais peut etre pas de suite et despoire de recuperer mon argent.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour
j'ai une autre arnaque que j'ai découvert hier

Bonsoir

j' aurais souhaitez avoir une photocopie de la carte grise pour avoir plus d' information sur ce véhicule pour mon assurance.
je me posait juste une question comment allez vous me signer le certificat de cession en étant à Londres ? Le livreur n' étant pas le propriétaire ne peut signer à votre place.
Dans l' attente de vos nouvelles.
cordialement

Mr jouffroy
-------Message original-------

De : Roger Bourbais
Date : 03/12/2009 07:09:30
A : JOUFFROY
Sujet : Re : Réf. : Re : Votre annonce "Renault clio3 1l5 dci 2007" sur Leboncoin.fr

ok pas de probleme j'accepte votre proposition et je tiens a vous dire que je ne suis pas au pays je suis a londres et la voiture est aupres d'un livreur qui viendra vous livrez a votre domicil
Pour le mode' de paiement cela ce fera par un mandat cash urgent a la poste si cela vous convient essayer de me laissser votre adresse domiciliaire au complet pourque je puisse les transmettres au livreur pour votre transaction .
PS: c'est une' vente tres urgente merci de me faire suite

--- En date de : Mer 2.12.09, JOUFFROY yannick et anne

De: JOUFFROY yannick et anne
Objet: Réf. : Re : Votre annonce "Renault clio3 1l5 dci 2007" sur Leboncoin.fr
À: "Roger Bourbais" <rogerbourbais@yahoo.fr>
Date: Mercredi 2 Décembre 2009, 22h17

bonsoir
J' ai regardé la côte argus de votre véhicule, avec les réparations qui s' élèvent à 2500 euros minimum car sur ces véhicules là les pompes d' injection sont une panne connue, il y a de la limaille qui se forme à l' intérieur de la pompe et on doit changer les injecteurs, filtre et nettoyer le circuit de carburant ainsi que le réservoir. Avec le montant de la réparation, le coût de votre véhicule dépasse la côte. Je suis désolé, mais je ne peut vous proposer que 2000 euros pour l' achat de celui ci.
Merci de votre compréhention
Mr Jouffroy

Date : 12/02/09 10:35:45
A : JOUFFROY Yannick
Sujet : Re : Votre annonce "Renault clio3 1l5 dci 2007" sur Leboncoin.fr

Bonsoir
Veuillez beaucoup m'excuser d'avoir mis du temps à vous répondre. Je suis actuellement a l'etranger precisement a LONDRES pour 6 mois de travail.La voiture dont je suis le propriétaire est toujours disponible ; elle est en très bon état de marche moteur d'origine ; vidange ok ; avec tous les papiers en règles ( la carte grise , le certificat de non gage , papiers d'achats , et le carnet d'entretien ) Elle est confiée à un livreur qui se chargera de la livraison partout sur la france sans aucun frais supplémentaire car moi même je suis présentement à londres pour raison de service.

CARACTERISTIQUE DE LA VOITURE
Type Berline, Coupé
Année 2007
Carburant diesel
Kilométrage 123467
-authentique
-fermeture centralisée à distance
-Direction assistée
-retro et vitres electriques
-regulateur de vitesse
-cuir et alcantara gris chauffant
-Ordinateur de bord
-gps couleur
-chargeur cd
-freinage ABS
-Alarme volumétrique
-ESP
-essuie glace auto
-xenon
-roue de secour en 16 pouce(pas de roue de secour d origine dans les r32 option)
-jantes 18 pouce pas un coup de trottoir

je la vends à 3500€ ttc ( toutes taxes comprises) negociable ci possible. Laissez votre adresse domiciliére complète de livraison suivant cet ordre :

NOM.....................................
PRENOM..............................
ADRESSE............................
ville ....................................
code postale........................
TEL FIXE..............................
TEL PORTABLE....................

Une fois que votre adresse est donnée je la transmettrai au livreur qui vous contactera pour convenir d'un rendez-vous ; Même demain si vous voulez pour vous montrez la voiture.
Ma voiture n'a aucun problème et aucun autre frais a prévoir.
Je suis à votre disposition pour plus d'infos laisser moi vos coordonnées et je vous contacterai.
Telephonez moi au 0044 704 5710 726.
Vous en serez comblé dès que vous aurez vu la voiture.
Merci de donner une suite.
PS: C'est une clio 1.5 dci 80

Cordialement.

--- En date de : Mer 2.12.09, JOUFFROY Yannick a écrit :

De: JOUFFROY Yannick
Objet: Votre annonce "Renault clio3 1l5 dci 2007" sur Leboncoin.fr
À: rogerbourbais@yahoo.fr
Date: Mercredi 2 Décembre 2009, 12h26

bonjour
j'aurai souhaitez avoir un peu plus d'information
sur la clio en panne, je voudrais avoir la date
de la 1 ere mise en circulation, le type de clio
privilège, authentique, exct..., si c'est une
clio 1.5 dci 70 ou 80 exct.....Pourriez vous me
répondre assez rapidement pour pouvoir venir la
chercher samedi, Si nous faisons affaire.
cordialement
Mr jouffroy

Cet email vous a été envoyé au sujet de l'annonce "Renault clio3 1l5 dci 2007" que vous avez déposée sur Leboncoin.fr :
http://www.leboncoin.fr/vi/81810704.htm

PS : la personne qui vous a contacté ne connaîtra pas votre email tant que vous
ne lui aurez pas répondu.

Pensez à toujours vérifier les coordonnées de votre interlocuteur (nom, adresse,
numéro de téléphone) dans l'annuaire téléphonique afin de vous assurer d'avoir
un contact en cas de litige. D'une manière générale, privilégiez la remise de
l'objet en mains propres.

Méfiez-vous des offres trop alléchantes ! Soyez vigilants avec les demandes
provenant de l'étranger quand vous ne disposez que d'un contact par email. Le
virement bancaire par Western Union ou Mandat Cash proposé risque bien d'être
factice.

Pour signaler des demandes suspectes: support@leboncoin.fr

Merci de votre confiance et à très bientôt sur notre site,

L'équipe Leboncoin.fr
www.leboncoin.fr

PS: Ceci est un email automatique, merci de ne pas y répondre.
bonjour
j'ai une autre arnaque que j'ai découvert hier

Bonsoir

j' aurais souhaitez avoir une photocopie de la carte grise pour avoir plus d' information sur ce véhicule pour mon assurance.
je me posait juste une question comment allez vous me signer le certificat de cession en étant à Londres ? Le livreur n' étant pas le propriétaire ne peut signer à votre place.
Dans l' attente de vos nouvelles.
cordialement

Mr jouffroy

Date : 03/12/2009 07:09:30
A : JOUFFROY
Sujet : Re : Réf. : Re : Votre annonce "Renault clio3 1l5 dci 2007" sur Leboncoin.fr

ok pas de probleme j'accepte votre proposition et je tiens a vous dire que je ne suis pas au pays je suis a londres et la voiture est aupres d'un livreur qui viendra vous livrez a votre domicil
Pour le mode' de paiement cela ce fera par un mandat cash urgent a la poste si cela vous convient essayer de me laissser votre adresse domiciliaire au complet pourque je puisse les transmettres au livreur pour votre transaction .
PS: c'est une' vente tres urgente merci de me faire suite

--- En date de : Mer 2.12.09, JOUFFROY yannick et anne

De: JOUFFROY yannick et anne
Objet: Réf. : Re : Votre annonce "Renault clio3 1l5 dci 2007" sur Leboncoin.fr
À: "Roger Bourbais" <rogerbourbais@yahoo.fr>
Date: Mercredi 2 Décembre 2009, 22h17

bonsoir
J' ai regardé la côte argus de votre véhicule, avec les réparations qui s' élèvent à 2500 euros minimum car sur ces véhicules là les pompes d' injection sont une panne connue, il y a de la limaille qui se forme à l' intérieur de la pompe et on doit changer les injecteurs, filtre et nettoyer le circuit de carburant ainsi que le réservoir. Avec le montant de la réparation, le coût de votre véhicule dépasse la côte. Je suis désolé, mais je ne peut vous proposer que 2000 euros pour l' achat de celui ci.
Merci de votre compréhention
Mr Jouffroy

Date : 12/02/09 10:35:45
A : JOUFFROY Yannick
Sujet : Re : Votre annonce "Renault clio3 1l5 dci 2007" sur Leboncoin.fr

Bonsoir
Veuillez beaucoup m'excuser d'avoir mis du temps à vous répondre. Je suis actuellement a l'etranger precisement a LONDRES pour 6 mois de travail.La voiture dont je suis le propriétaire est toujours disponible ; elle est en très bon état de marche moteur d'origine ; vidange ok ; avec tous les papiers en règles ( la carte grise , le certificat de non gage , papiers d'achats , et le carnet d'entretien ) Elle est confiée à un livreur qui se chargera de la livraison partout sur la france sans aucun frais supplémentaire car moi même je suis présentement à londres pour raison de service.

CARACTERISTIQUE DE LA VOITURE
Type Berline, Coupé
Année 2007
Carburant diesel
Kilométrage 123467
-authentique
-fermeture centralisée à distance
-Direction assistée
-retro et vitres electriques
-regulateur de vitesse
-cuir et alcantara gris chauffant
-Ordinateur de bord
-gps couleur
-chargeur cd
-freinage ABS
-Alarme volumétrique
-ESP
-essuie glace auto
-xenon
-roue de secour en 16 pouce(pas de roue de secour d origine dans les r32 option)
-jantes 18 pouce pas un coup de trottoir

je la vends à 3500€ ttc ( toutes taxes comprises) negociable ci possible. Laissez votre adresse domiciliére complète de livraison suivant cet ordre :

NOM.....................................
PRENOM..............................
ADRESSE............................
ville ....................................
code postale........................
TEL FIXE..............................
TEL PORTABLE....................

Une fois que votre adresse est donnée je la transmettrai au livreur qui vous contactera pour convenir d'un rendez-vous ; Même demain si vous voulez pour vous montrez la voiture.
Ma voiture n'a aucun problème et aucun autre frais a prévoir.
Je suis à votre disposition pour plus d'infos laisser moi vos coordonnées et je vous contacterai.
Telephonez moi au 0044 704 5710 726.
Vous en serez comblé dès que vous aurez vu la voiture.
Merci de donner une suite.
PS: C'est une clio 1.5 dci 80

Cordialement.

--- En date de : Mer 2.12.09, JOUFFROY Yannick a écrit :

De: JOUFFROY Yannick
Objet: Votre annonce "Renault clio3 1l5 dci 2007" sur Leboncoin.fr
À: rogerbourbais@yahoo.fr
Date: Mercredi 2 Décembre 2009, 12h26

bonjour
j'aurai souhaitez avoir un peu plus d'information
sur la clio en panne, je voudrais avoir la date
de la 1 ere mise en circulation, le type de clio
privilège, authentique, exct..., si c'est une
clio 1.5 dci 70 ou 80 exct.....Pourriez vous me
répondre assez rapidement pour pouvoir venir la
chercher samedi, Si nous faisons affaire.
cordialement
Mr jouffroy

Cet email vous a été envoyé au sujet de l'annonce "Renault clio3 1l5 dci 2007" que vous avez déposée sur Leboncoin.fr :
http://www.leboncoin.fr/vi/81810704.htm

PS : la personne qui vous a contacté ne connaîtra pas votre email tant que vous
ne lui aurez pas répondu.

Pensez à toujours vérifier les coordonnées de votre interlocuteur (nom, adresse,
numéro de téléphone) dans l'annuaire téléphonique afin de vous assurer d'avoir
un contact en cas de litige. D'une manière générale, privilégiez la remise de
l'objet en mains propres.

Méfiez-vous des offres trop alléchantes ! Soyez vigilants avec les demandes
provenant de l'étranger quand vous ne disposez que d'un contact par email. Le
virement bancaire par Western Union ou Mandat Cash proposé risque bien d'être
factice.

Pour signaler des demandes suspectes: support@leboncoin.fr

Merci de votre confiance et à très bientôt sur notre site,

L'équipe Leboncoin.fr
www.leboncoin.fr

PS: Ceci est un email automatique, merci de ne pas y répondre.
slt, moi g mieu. merci de confirmer que c'est bien des arnaques.

étant à al recherche d'un véhicule je sui alé sur 2 site le bon coin et top annonce voici les annonces.

Bonjour

Vous venez de me contactez sur leboncoin a propos de ma voiture Golf IV TDI 150 GPS 5P .Elle est en tres bon état;interieur très propre.Elle n'a aucun probleme mecanique ni electronique.Voici les caratéristiques de ma voiture:DESCRIPTION DU VÉHICULE
Année modèle 2000, première main
Mise en circulation en mai 2001
Caburant: Diesel ;Kilométrage:156000
Alarme périmétrique et volumétrique avec double coupe-circuit
Contrôle technique ok (Avr 2010)
Intérieur :
- Ordinateur de bord
- Régulateur de vitesse
- Climatisation automatique
- GPS, lecteur DVD et autoradio Pionner AVIC 9 DVD avec cartographie de l'Europe,
écran motorisé rétractable dans la console centrale, télécommande infrarouge
- 8 haut-parleurs d'origine, 4 avant et 4 arrière, puissance sonore 4 x 50w
- Changeur 12 CD dans le coffre
- Sièges sport velour noir et accoudoirs centraux AV et AR avec vide-poches, banquette 1/3 2/3
sport velour noir et accoudoirs centraux AV et AR avec vide-poches, banquette 1/3 2/3
- Volant et pommeau de levier de vitesse cuir
- 4 vitres électriques
- 4 airbags, frontaux et latéraux
- Barres de seuils avant aluminium et tapis 3D neufs

je la vends en réalité pour cause de cessation d'activité car j'ai deux voitures et je veux liberer une .

Le prix fixé est de 1500 € .

Pui-je savoir ou habitez vous afin de discuter du mode de la transaction car on peut conclure aujourd'hui meme si vous etes pret a l'achat .Si oui donner moi vos coordonnées de livraison y compris :
Nom
Prenom..................................
Adresse domiciliare.........................
Numero de telephone portable.....................
Numero de telephon fixe..................................

PS: je suis en France , je peux quand meme livrer la Golf IV a votre adresse , je prends en charge les frais de livraison.( Voici quelques photos recentes en fichier joint)

Cdt: PARUTTO Merjon

POUR CETTE ANNONCE J'AI REPONDU MS SANS SUITE

2ème
Je viens de vous lire à propos de la vente de ma voiture qui est toujours disponible à 1300€ .Elle n'a aucun problème mecanique ni electronique.Le controle technique est ok .C'est une Renault Clio 1.5 DCI 65ch expression diesel ,3portes d'année 2001, de moteur diesel ,Kilometrage actuel : 110000 , Couleur:noir métallique et boite de vitesse manuelle .Elle presente les caracteristiques suivantes :radio/CD, airbag(s), ABS, vitres électriques, verrouillage centralisé, direction assistée, climatisation, anti-démarrage etc...
Avec mon marie nous venons d'avoir un quatriéme enfants et nous voulons acheter une voiture familiale mais il nous manque un peu de liquidité c'est pour cela que nous avons decidé de vendre notre Renault Clio ainsi les revenus tiré de la vente de la Renault Clio nous servirons comme complement pour l'achat de notre nouvelle voiture.Nous tenons à vendre notre vehicule à ce prix afin de vite trouver un preneur car venons d'aller en vaccances avec nos quatre enfants et nous projetons d'acheter dés notre retour des vaccances une voiture familiale pour nous satisfaire .Nous avons confié la livraison de notre voiture à un livreur particulier en france qui s'occupera de tout car nous avons deja pré-établi tous les papiers de cession de la voiture , la carte grise a été deja bareé , le certificat de cession et l'acte de vente egalement pré-établi que vous devez signer à la livraison pour prendre possesion de la Renault Clio , de ses deux clés et du reste des documents( carnet d'entretien , carnet d'assurance , facture d'achat etc....) , Vous aurez egalement une copie de ma piéce d'identité que j'ai laissé sur les documents de la voiture pour une bonne transaction.Le livreur va vous la livrer à votre domicile sans aucun frais car nous avons deja réglé tous les frais de transport , ainsi vous lui donné les 1300€ de notre voiture à la livraison à votre domicile .Si notre voiture vous interesse toujours,veuillez nous confirmer vos coordonnées de livraison ( votre nom , prenom , adresse , ville , code postal et numero de telephone ) .Nous nous chargerons de les lui transmettre et il vous contactera pour convenir avec vous un RDV de livraison.
PS :système de freinage (disques et plaquettes de freins avant + tambours arrières),vidange + filtres,courroie de distribution faite,Aucune réparation à prévoires.Voiture très propre intérieure et extérieure, Vous trouverez en attaches images recentes de ma voiture en bas

Mme Destro Natasha

3ème
Bonsoir
J'accuse bonne réception de votre mail concernant l'annonce de ma voiture et je vous en remercie .
Elle est une PEUGEOT 206 2.0L hdi ,le prix est bien de 1200 €
Le véhicule est en parfait état et j'ai procédé à une révision complète avant le depot de l'annonce et tous ses papiers sont à jours (CARTE GRISE+CERTIFICAT DE CESSION+CERTIFICAT DE NON GAGE+ CONTRAT DE VENTE...)la courroie de distribution a été changé et vous n'avez plus de frais a prévoir.
En effet, jai pris bon soin de la confié à un transporteur routier qui s'occupe actuellement de son entretien puisque je suis en mission de travail. Il est en mesure de vous la livrer a votre domicile quand vous voulez.tous les frais de la livraison sont a ma charge.Il dispose avec lui le véhicule en même temps que tous les documents conformes pour la vente.
Donc si cela vous convient il pourra juste venir a votre adresse vous la présenter afin que vous puissiez l'essayer et vérifier tous les papiers avant de valider l'achat, veuillez me laisser votre adresse domicilière au complet comme suit :(Nom,Prénom,Adresse,Ville,Pays,Code Postal et Numéros) justes et correctes . vous pouvez me joindre en composant directement le 00229 96598931 .

PEUGEOT 206 2.0L hdi CLIM 5P Kilométrage : 134000 km Boîte de vitesse : mécanique Énergie : Diesel Mise en circulation : 09 / 09 / 2001 toit ouvrant Couleur extérieure : gris clair metal ,
Equipements de Sécurité:
eude marchant

4ème
bonjour
Je viens de vous lire et toutes mes excuses de ne pas si vite vous repondre.Ma voiture
est toujours mise en vente à 1500€ mon dernier prix. Elle n'a aucun problème
mecanique ni electronique et tous ses papiers sont en règles. Elle presente les
caracteristiques suivantes :

Caractéristiques de la voiture:
Marque : PEUGEOT
Modèle: 206
Version 1.6 HDi Roland Garros
Millésime: 2004
Mise en circulation : 15 / 10 / 2004
Kilométrage: 102000 km
Prix: 1500 €
Motorisation Diesel
Nombre de places: 5
vitesse maxi 168 km/h
consommation moyenne
4.8 km/h
volume du réservoir
50.0 l
poids
974 kg
cylindrée
1560
puissance
110 cv
pk fiscale
9
Couleur extérieur: Argent Metalique
Ct et courroie de distribution ok car refaits le 09 Octobre 2009

Options:

-ABS
-Airbag
-Airbag latéraux
-Airbag passager
-Climatisation automatique
-Interrupteur démarreur
-Phares antibrouillard
-Direction assistée
-Jantes alliage
-Rétroviseurs électriques
-Verrouillage centralisé
-Controle de stabilité
-Ordinateur de bord
-Radio/CD
-Sellerie cuir
-Vitres électriques
-cuir intégral
-Toit panoramique

Raisons de vente

Ma femme et moi sommes actuellement en mission hors du pays pour des raisons
professionelles .Nous avons 2 voitures que nous utilisons.Ainsi nous avons jugé bon
d'enmmener cette voiture pour le voyage,mais il s'est fait qu'à l'aeroport nous sommes
surtaxés par les frais d'expéditions de la voiture vers le pays ou nous partons en
mission.C'est pour cette raison que nous avons décidé alors de la vendre à ce prix afin
de vite trouver un preneur. Notre vol est deja programmé,ainsi ne pouvant plus
attendre nous avons confié la voiture à un transporteur particulier qui va vous
la livrer à votre domicile.Vous n'aurez rien qu'à payer que le prix de notre voiture à la
livraison puisque nous avons deja réglé tous les frais de transport avant notre depart.
Ainsi si vous etes toujours interessés par notre voiture,veuillez me laisser vos
coordonnées ci apres:
Nom.........

Pour tous les messages, il m'a été envoyé des photos. avec les prix et l'état des voiture "quasi neuf" cela sent l'arnaque merci de me confirmer.

Maritza
0
Utilisateur anonyme > Martitza
11 déc. 2009 à 11:45
Et oui, toutes ces réponses sont des arnaques garanties !

Il devient très difficile de trouver une annonce sérieuse.

Soyez vigilants si :
L'annonce est trop alléchante
Le français n'est pas correct et l'annonce comporte des fautes d'orthographe
D'emblée on vous demande toutes vos coordonnées
L'acheteur ou le vendeur annonce qu'il est à l'étranger, principalement en Afrique de l'ouest.
Le vendeur tient absolument à vous faire livrer le véhicule
Le vendeur ou l'acheteur veut un règlement par Western Union, MoneyGram ou mandat cash express,
surtout si il vous dit de garder jalousement le code pour vous. (En Afrique, ils peuvent retirer les fonds sans code, ni pièce d'identité---> corruption des agents) pour diverses raisons, transport, taxes locales etc..

N'envoyez jamais de RIB ni de pièces d'identité.
On n'achète pas un véhicule sans le voir ni sans l'essayer !
0
bonjour
J'ai bien reçu votre méssage par rapport à mon:

MAGNIFIQUE Golf IV TDI 130 Match du 04/10/2002. C'est une 2ème main.
Véhicule en excellent état et toujours entretenu dans le réseau VW (carnet d'entretien à jour).
Le véhicule sort de révision : la vidange a été effectuée et tous les filtres ont été remplacés, ainsi que les plaquettes de freins arrière et les pneus avant (Michelin).

Equipement :

Peinture métallisée
ESP
Boite 6 vitesses
ABS
Ordinateur de bord
Châssis sport
Jantes alu 15 pouces
Climatisation automatique
Autoradio CD/K7
Vitres électriques
Rétroviseurs électriques et dégivrants
4 airbags
Intérieur velours et accoudoir central
Verrouillage centralisé
Double de clés

Son état est impeccable (voir photos).
Si je la mets en vente a ce prix la, c'est parce qu' actuellement je suis absent sur la France pour travail car je travail pour le compte de l'unoin européenne et je ne reviendrai pas avant quelques mois .

Mais par contre elle se trouve avec se trouve présentement avec ma femme en france qui se chargera de vous la faire parvenir soit à un lieu de rencontre convenu l'avance, soit à votre domicile selon votre choix.

La voiture et tous les papiers sont avec elle y compris les deux clés. En ce qui concerne le certificat de non gage il est deja etablis et se trouve avec le reste des documents( carte grise, certicat de non gage , papiers de ventes etc...) sous plis fermé dans la boite a gant il ne revient qu'a l'acheteur d'ouvrir l'enveloppe a la livraison.

Mon livreur Mr JULIEN CHARLES viendra bien sur avec la voiture et tous les papiers et vous signerez; mais il ne reçoit pas de l'argent en especes ni de chèques.

prix confirmé:1500€ à ce prix pour régler un problème de financement personnel très urgent pour moi.

En ce qui concerne la livraison J'aurai bésoin de vos coordonnées comme suit pour que me femme vous amerne la voiture afin que vous puissiez la voir .

Nom.....................................

Prenom...............................

Pays......................................

ville.........................................

Adresse de livraison..........

Code postal.........................

Numero de tel ....................

NB: vous n'etes pas obligé de la prendre forcément à la livraison si à la livraison elle ne vous convenait pas ce qui n'est meme pas sure vous pouvez annulez la vente .

je suis joignable au 00229 98 58 62 80
merci de me tenir au courant

Mr: LAZE DOREZ

se qui m'a interpelé c'est les fautes bizarre qu'il y a dans l'annonce et la présentation (on dirait du copier coller)alor que sur "le bon coin" il n'avait mis que 2 lignes, donc j'ai fait quelques recherches ...
0
Bonjour,

Dans le même style d'arnaque sur le bon coin voici le mail que je viens de recevoir:

"Bonjour
J'accuse bonne reception de votre mail que je viens juste de découvrir.
La Picasso est toujours disponible, en tres bon état de marche, car régulièrement entretenue et en ordre avec ses papiers.La distribution est refaite et la pompe à eau a ete changée. Pas le moindre centime de réparation à prévoir.

Elle a encore tous ses papiers français a jour (Carte grise, Carnet d'entretien et Controle technique effectué le 09/10/2009)

Je vous renvoi ses caracteristiques:
Citroën Picasso 2L Hdi
Carburation Diesel, 5 portes - 5 Places et et 7 Cv de puissance fiscale avec 110.700 km
Clim automatique, fermeture centralisée, phares anti brouillard
Vitesse manuelle, Couleur argent metallisée et tres
propre Direction assistée, Airbag, vitres électriques
système anti demarrage, Banquette fractionnable, vitres électriques
sieges en velour, Lecteur de Cd
Je l'ai consigné sous la reference REF: TTCH958/PC-1548 auprès d'une agence de transport de colis qui se chargera de le faire rapatrier à toute personne désireuse de le prendre .
Je vous le vends à 3.300€ et le payement se fera dès reception de la voiture. Je suis deja de retour à Londres sur un autre chantier et vous pouvez si vous le souhaitez me joindre actuellement au 0044-70-35-94-87-85 pour plus de détails.
Cordialement."

Alors ATTENTION!!!!
0
je viens de recevoir ce jolie mail. je recherche une toyota yaris et j'ai vue une occase pres de chez moi. j'envoie un mail au vendeur et voici ca reponse :

Bonjour
La Yaris est toujours disponible, en tres bon état de marche, car régulièrement entretenue et en ordre avec ses papiers.Pas de frais de réparation à prévoir.

Elle a encore tous ses papiers français a jour (Carte grise, Carnet d'entretien et Controle technique effectué le 21/10/2009) car je ne l'avais ramené qu'en Octobre dernier

Immatriculation: 113 CSS 38
Toyota Yaris Linéa d4d
5 portes - 5 Places et et 4 Cv de puissance fiscale avec 129.000 km
Vitesse manuelle, Couleur argent metallisée et tres
propre Direction assistée, Airbag, vitres électriques
système anti demarrage, Banquette fractionnable, vitres électriques
sieges en velour, Lecteur de Cd avec chargeur

Je l'ai consigné sous la reference REF: TTCH958/TY-1548 auprès d'une agence de transport de colis qui se chargera de le faire rapatrier à toute personne désireuse de le prendre .
Je vous le vends à 3.500€ et le payement se fera dès reception de la voiture. Je suis deja de retour à Londres sur un autre chantier et vous pouvez si vous le souhaitez me joindre actuellement au 0044-70-35-94-87-85 pour plus de détails.
Cordialement

c'est bizar numero de telephone correspond a d'autres anonces d'arnaque vue sur le forum ainsi que la forme du message.
ca m'enerve tous ces gens peut scrupuleux. le pire c'est quand tu es vendeur
0
Bonsoir,

Une de plus.

Cordialement.

Provenant de cpl_brisset11@yahoo.fr

Bonsoir
Notre Peugeot 306 est toujours disponible, en tres bon état de marche, car régulièrement entretenue et en ordre avec ses papiers.La distribution est refaite et la pompe à eau a ete changée. Pas le moindre centime de réparation à prévoir.
Elle a encore tous ses papiers Français a jour (Carte grise,certificat de non gage, Carnet d'entretien,dernières factures d'entretien et Controle technique effectué en Septembre 2009) car je ne l'avais ramené qu'en Décembre dernier

Description: Peugeot 306 Break HDI XT
Immatriculation: 4902 TH 62
Kilometrage: 128000
5 portes - 5 Places, juste 110 Ch de puissance.
Vitesse manuelle, carburant diesel, Couleur grise metallisée et tres
propre Direction assistée, Airbag, Jantes alu, vitres électriques
système anti demarrage, Banquette fractionnable, vitres électriques, Lecteur de Cd avec chargeur de 10 CD

Je l'ai consigné sous la reference REF: TTCH958/PB6-1548 auprès d'une agence de transport de colis qui se chargera de le faire rapatrier à toute personne désireuse de le prendre .
Je vous le vends à 3000€ et le payement se fera dès reception de la voiture. Je suis deja de retour à Londres sur un autre chantier et vous pouvez si vous le souhaitez me joindre actuellement au 0044-70-11-12-96-41 pour plus de détails.
Cordialement

- - - - - - -- - - -

Bonsoir
Mon mari n'est pas encore rentré et je me permet de vous répondre à sa
place.
Tel qu'on vous l'a dit dans le mail précédant, nous avons consigné la
voiture chez une agence de transport qui pourra vous faire le rapatriement
jusqu'à votre adresse (sous 3 jours environs) et conclure avec vous l'acte
de vente. A cet effet, nous leur avons laissé une procuration de vente et
copie de ma piece d'identité et celle de mon mari sans oublier tous les
papiers originaux de la voiture(carte grise,certificat de non gage,controle
technique,carnet d'entretient).
le kilometrage est dorigine et je vous garantit que le vehicule est en
excellent état qu'aucune réparation n'est à prevoir et le transport à notre
charge ( en réalité supporté par l'entreprise pour laquelle mon mari a
travaillé). Le payement se faisant à la reception, vous aurez forcement le
temps de tout controller et l'éssayer avant.
Veuillez m'envoyer vos coordonnées et adresses complètes de livraison afin
que je puisse les transmettre à ladite agence qui ne tardera pas à vous
contacter.
J'espere vous avoir répondu. Si ce n'est pas le cas, renvoyez moi un
nouveau mail ou appelez mon mari 0044-70-11-12-96-41
Merci
Mme BRISSET
0
tom13n Messages postés 13 Date d'inscription samedi 16 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2010
23 févr. 2010 à 19:45
Merci de faire partager vos mauvaises experiences c'est vraiment cool pour les autres!

pour participer j ajoute un lien vers la solution la plus sure pour acheter un véhicule par internet
http://futur.weezbe.com/Aramis_Auto-c-23_58_63.html
0
Utilisateur anonyme
2 mars 2010 à 22:55
Bonjour,
Je vient de mettre en garde aujourd'hui même un ami de cette arnaque grâce a vos messages,
Merci bco pour publication
apres une recherche rapide du N° de telephone sur le net , j'ai trouver que l'arnaque est bien la, normalement il a RDV avec le livreur demain a 17h00 devant la pérfecture,
je revient demain avec la suite, mais je pense que la technique d'arnaque a changée

Il a trouver une annonce sur www.topannonces.fr pour une Peugeot 206 cc rolland garros 1l6 16v 110ch - Ancerville - 2000€

Voici l’historique de leurs messages
From: gilles_croisade@hotmail.fr

Subject: RE: Peugeot 206 cc rolland garros 1l6 16v 110ch - Ancerville - 2000€
Date: Tue, 2 Mar 2010 14:35:23 +0100

Elle a 7Cv.
S'il revient vite des livraisons il vous appel ce soir dans le cas contraire demain matin tres tot et il pourra vous confirmer la livraison a 17h.
Cdt, DELABORD

To: gilles_croisade@hotmail.fr
Date: Tue, 2 Mar 2010 12:10:34 +0100

merci de votre conprehention je voulais savoir combien de CV fiscal ? le livreur peut il m'apeller se soir car je travail demain matin jusque 15h merci

Date: Tue, 2 Mar 2010 09:58:47 +0100

oui c'est une diesel, le livreur vous appel deja ce soir ou demain matin pour vous livrer, il n'ya pas du tout de probleme vous allez faire toutes les vérifications a la préfecture.
Cdt, DELORME.

Date: Mon, 1 Mar 2010 23:10:56 +0100

bonsoir j'ai les 2000E en liquide mais le livreurs devra venir avec moi a la préfecture des que j'aurer la carte grise je lui donnerez les 2000E merci de votre conprehention
je voudrai savoir combien de cv fiscal et saie une diesel ?

Date: Mon, 1 Mar 2010 20:07:48 +0100

Bonsoir jai bien reçu vos coordonnés, dites moi si vous disposez deja des 2000€ en liquide (espéce) car c'est la liquidité que le livreur prend et si vous etes disponible a reçevoir la livraison le mercredi. Si oui je vais les transmettre au livreur afin qu'il vous contact demain soir pour vous confirmer la livraison au mercredi. Veuillez m'envoyer votre adresse de livraison complete.
Cdt, DELABORD.

Date: Mon, 1 Mar 2010 15:20:43 +0100

bonjour je suis el xxxxxxxxx j'habite a woippy mon num et le 0629xxxx

Subject: Peugeot 206 cc rolland garros 1l6 16v 110ch - Ancerville - 2000€
Date: Sun, 28 Feb 2010 19:52:02 +0100

je vous réponds suite à l'intérêt que vous portez pour ma peugeot 206 cc rolland garros 1l6 16v 110ch. Je vous réponds de suite car la voiture est actuellement disponible.Le contrôle technique est ok(moins d'un mois)et il ya pas de frais supplémentaires à prévoir.Elle est en parfait état de roulement et je m'en débarrasse à 2000€ qui seront directement perçus a la réception.Par ailleurs,convaincu de son état,je vous propose même d'y renoncer si à sa réception elle ne convenait pas à vos attentes ou à la description que je vous ai faite.
Je la vends à ce prix afin de vite m'en débarrasser car les frais de gardiennage et d'entretien de la voiture me reviennent mensuellement chers.En effet,pour des disponibilités professionnelles et à cause de mes perpétuels voyages j'ai du confier la voiture à un livreur qui s'occupe actuellement de son entretien.Il peut vous livrer ou que vous soyez et ceci sera bien à ma charge et vous aurez avec lui à la réception tous les documents conformes c'est à dire la carte grise, le certificat de non gage,les factures d'entretien,le certificat de cession,une convention de vente qui a été pré signée par moi même et une photocopie de mon passeport.
Alors, pour l'avoir,vous voudrez bien me renseigner sur votre
NOM
PRENOM
ADRESSE DE LIVRAISON COMPLETE:
NUMERO DE TEL:
afin que je les transmettent au livreur pour qu'il puisse prendre contact avec vous pour la livraison.
Je suis actuellement en mutation professionnelle et disponible au 0022994431091, Demandez Mr DELABORD Roland pour d'autres détails.
merci et bien à vous.
0
idem, lisez ceci, si j'envoi mes paiers il peu s'en servir pour arnaquer d'autres personnes :

Bonjour,

Juste pour vous signifier que j'ai bien reçu votre mail, et je confirme mon intérêt pour l'achat de votre véhicule en annonce . Merci de me donner des informations supplémentaires sur la voiture , des photos complémentaires de celui ci et le montant.

Étant Français travaillant pour mon propre compte ici au Ghana ( je serai ravi de vous y accueillir) , je vous propose de vous régler via le virement bancaire swift sécurisé ou encore par mandat cash via l'agence western union qui est beaucoup plus rapide que les autres moyens à partir de ce pays,oui bien si vous le souhaitez vraiment le virement bancaire, mais avant, je souhaiterais que vous me fassiez parvenir une copie de votre pièce d'identification ( passeport, carte d'identité ou permis de conduire) ainsi qu'un justificatif de domicile ( facture E.D.F ou France TELECOM) afin que je sois rassurée étant donné que vous aurez l'argent avant la récupération du véhicule . Pour ma part je vous envoie déjà la copie de ma carte nationale d'identité (C.N.I).

Pour l'envoi du véhicule, J'enverrai mon transitaire chez vous après réception de la somme( ou du virement bancaire qui normalement mets un délai de deux a trois jours pour arriver sur votre compte ). Compte tenu du fait que mes obligations professionnelles m'empêchent pour le moment de retourner en France. Je suis tout à fait prêt à prendre le véhicule vu que ne trouvant pas de moteur aussi performant que l'ancien, et donc en faisant des recherches sur le net, je suis tombé sur votre annonce.

Dès que je serai en possession des éléments que je vous ai demandés (pièce d'identité et Justificatif de Domicile et/ou Rib pour le virement) je me rendrais à l'agence ( ou a la banque vous faire le virement) western union pour faire le mandat cash en votre nom ou à ma banque pour faire le virement bancaire. Pour le mandat, Je choisirai l'option dans laquelle l'agence vous contactera elle-même par téléphone afin de vous remettre les informations et documents

nécessaires au retrait de votre argent. Dans n'importe quel poste de France ou dans la poste de la ville ou vous résidez Une fois vous me confirmez la réception de l'argent, je vous mettrai en contact avec mon transitaire pour l'enlèvement du véhicule à votre domicile.

Veuillez me confirmer si ce/ces mode de paiement vous convien(nent)t (en envoyant les éléments que je vous ai demandés, photos,
informations complémentaires, CNI, EDF, certificat de non gage et/ou Rib) afin que nous puissions finaliser l'achat au plus vite , j'ai vraiment hâte d'avoir le véhicule.

Cordialement
Mr DROUARD
+233201581056
0
Bonjour
Je viens de repondre a une annonce pour un nissan xtrail du meme style que la votre faible kilometrage etat exeptionnel prix bas ...
Par contre j ai droit au couplet d une jeune veuve enceinte de 7 mois enfin une superbe histoire a faire pleurer ds les chaumieres !
0
Isis_84 Messages postés 4108 Date d'inscription mercredi 11 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 26 juillet 2012 556
29 mars 2010 à 10:32
Bonjour natoune21,
Merci de publier l'adresse email de cet escroc, et son téléphone éventuellement.

Isis
0
bonjour natoune21 ,
je vous dit de suite et sincerements laisser tomber cette annonce car c est la plus grosse des conneries et une belle arnaque .car meme si la femme et veuve est enceinte de 7 mois comme elle le dit ça m etonnerais fort qu elle vend un nissan x trail avec faible kilometre pour un bas prix laissez moi rire . routier 57.
0
DSL cette adresse internet n'a jamais ete relier a cette vente de vehicule ou koi que se soit en europe surtout, je suis du quebec et honnete, svp retirer mon adresse de là. J'ai rien a avoir dans les arnarques.
Je me suis fait avoir dans une arnarque que perroquets oui, mais j'ai été victime ! Merci
0
Ne criangnez rien, je suis assez allumée pour pas leurs faire parvenir de l'argent sans avoir reçu la marchandisse, NO WAY, j'ai déjà communiqué avec les autorités local pour leurs donner les adresses des arnarques de perroquets. Ils m'ont bien dit de rien payer avant d'avoir vu et reçu. Merci
0
BOnjour

Je tiens a vous prevenir d une chose. J ai ete contacte par une memebre, faux, de pay pal suite a une annonce du bon coin. qui me demande de creer un compte paypal. Son adresse mail est pierro203@gmail.com , le nom qu il m a donne est mr Olivier SAuvin et l adresse :larsbjornsstraede 3 1454 copenhague.
Cette adresse existe c est un centre d affaire Regus, je les ai appele, il y a personne de ce nom la. De plus cette adresse mail est repertoriee sur le net comme ESCROC patente. Ne repondez pas svp.
La meme chose m'est arrivee a Noel et j ai meme fait intervenir la police a la adresse indiquee, une differente en Angleterre
Merci
0
bonjour marco, je voulais te dire sa ne sert a rien de prévenir la police ou les gendarmes moi je me suis fait arnaquer sur le net au mois de décembre pour l achat d une voiture sur le bon coin et je n est jamais reçus de nouvelle j ai deposer plainte et tout je leur ai fournie le nom du vendeur l adresse de mes virement que j ai effectuer les photo de la sois disant voiture qui etait a vendre et rien ............. il se foute de la gueule du monde nous on peut perdre autant d argent que l on veut il ne ferons jamais rien .sarkozi perd 1 centimes il y a 30 mille gendarme de deployer alors tu vois ça ne serviras a pas grand chose ..............
0
Bonjour à vous , je viens vous signaler 3adresses mail d'arnaqueurs en puissance par lesquels nous avons faillis nous faire avoir:
-Gorge Duval (duvalgorge@yahoo.fr)
- jules galou (galoujules@gmail.com)
- Bourbais cecile (cecile.bourbais@hotmail.fr)
je peux également vous transmettre les "discussions" par mail que j'ai tenu avec eux
En espérant qu'ils n'arrivent à leur fin avec personnes,
Cordialement
0
chat_teigne Messages postés 15596 Date d'inscription mercredi 27 février 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 janvier 2020 1 559
Modifié par chat_teigne le 13/05/2010 à 12:03
Rappel pour les participants :

Gardez à l'esprit que tous les noms/prénoms et copies de documents fournis par ces escrocs sont inventés, falsifiés ou usurpés à des personnes totalement étrangères à ces arnaques.

Les usurpateurs sont toujours en déplacements afin de justifier le fait qu'ils ne peuvent pas vous rencontrer et qu'il faut envoyer un mandat international (Western Union ou autre). Dans certains pays, ce type de paiement n'offre aucune sécurité et ils n'ont aucune difficulté à l'encaisser dans l'heure qui suit.

Pour info, les mécanismes de ces arnaques ici : https://www.commentcamarche.net/faq/10049-arnaques-sur-sites-d-annonces-entre-particuliers

Merci de votre collaboration :)
0
bonjour moi aussi je signale une arnaque pour une caravane..
Bonsoir
Venant de lire votre mail je vous signale que la caravane est toujours d'actualité et se trouve en parfaite etat de marche . Je ne désire pas procédé a la vente de cette caravane; je le donne contre trés bon entretien a une personne pouvant tres bien le gardé et qui me promettra de ne jamais le revendre une fois en sa possession car cette caravane n'a aucune valeur marchande pour moi .

C'est une caravane qu'utilisait ma femme , et moi pour nos deplacement,mais malheuresement elle est décédé à la suite d'un accident cardiaque ; après ses obseques je me suis décidé d'aller en vacances afin de changer un peu d'air car son absence devient pour moi un calvaire. La presence de la caravane me rapelle beaucoup de souvenir sur ma defunte femme ;c'est pourquoi j'ai due la confier a un transporteur particulier francais qui se chargera de vous la livrez a votre domicile si cela vous interesse.
0
bonjour
j'ai lu votre histoire et en fait c'est à peu près ce qui m'est arrivé mais avec une pièce de moteur pour ma voiture.
le site est sur Londres. le problème est que j'étais tellement content d'avoir trouvé cette pièce et de recevoir une facture en bonne et due forme que j'ai continué la transaction sans me douter de rien. le paiement pouvait être fait par MoneyBooker ou chèque bancaire. j'ai choisi MoneyBooker.
ils ont argués qu'ils n'avaient pas reçu l'argent et que par conséquent ils ne pouvaient m'envoyer la pièce.
comment avez-vous procédé ? avez-vous porté plainte ? comment avez-vous fait ? auprès de quel organisme ?
merci d'avance
0