Ma 1ère MFC à 3 conditions...

castelem Messages postés 23 Statut Membre -  
Raymond PENTIER Messages postés 71855 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Je cherche à obtenir 3 niveaux d'alerte en comparant la date du jour avec une date d'échéance (cellule A1) :
s' il reste plus de 3 jours avant l'échéance alors allumer la plage de cellules (A1 à H1) en jaune
s'il reste 3 jours ou moins avant l'échéance allumer la plage en rouge
si la date d'échéance est atteinte, allumer la plage en bleu


Je débute avec les MFC et je n'arrive pas à réaliser les conditions suivantes :
1) je sélectionne la plage A1 à H1
2) je choisis FORMAT/MFC
3) je saisis mes 3 conditions

CONDITION 1
=(A1-AUJOURDHUI()>3
FORMAT SI LA CONDITION EST VRAIE=MOTIF JAUNE

CONDITION 2
=(A1-AUJOURDHUI()<=3
FORMAT SI LA CONDITION EST VRAIE=MOTIF ROUGE

CONDITION 3
=A1=AUJOURDHUI()
FORMAT SI LA CONDITION EST VRAIE=MOTIF BLEU

Quand A1=date du jour la cellule devient bleu (mais pas la plage)
En revanche si A1 n'est pas la date du jour, la cellule est tout le temps rouge même quand la condition 1 devrait s'appliquer.

Je vous remercie par avance pour votre aide.
A voir également:

4 réponses

eriiic Messages postés 25847 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 282
 
Bonjour,

Déjà il faut savoir que dès qu'excel rencontre une condition VRAI il ne teste pas les autres.
Donc il faut mettre =A1=AUJOURDHUI() en 1ère condition
D'autre part tu as une ( en trop au début mais je pense que c'est une erreur de copie, et il faut contrôler qu'excel ne t'ait pas rajouté de " " autour de tes formules.

eric
0
castelem Messages postés 23 Statut Membre 2
 
Merci Eric pour ton aide.

J'ai appliqué ton conseil. Ca marche presque comme je veux.
Voilà où j'en suis:

CONDITION 1
=(AUJOURDHUI()-A1=0)
FORMAT SI LA CONDITION EST VRAIE=MOTIF BLEU

CONDITION 2
=(AUJOURDHUI()-A1<=3)
FORMAT SI LA CONDITION EST VRAIE=MOTIF ROUGE

CONDITION 3
=(AUJOURDHUI()-A1>3)
FORMAT SI LA CONDITION EST VRAIE=MOTIF JAUNE

LE HIC : SEULE LA CELLULE A1 (date d'échéance) s'allume en fonction des conditions de la MFC. Le reste de la plage reste jaune.
EX : SI LA CONDITION 1 EST VRAI : la cellule A1 est bleue mais la plage de cellule de B1 à H1 reste JAUNE.

Pourtant, lorque j'ai défini ma MFC, c'est bien L'ENSEMBLE DE LA PLAGE que j'ai sélectionnée avant d'aller dans menu FORMAT/MFC, pas uniquement la cellule A1...

Remarque : pour tester les conditions, je modifie la date du jour dans les paramètres de Windows (double-clique sur l'heure. Je ferme EXCEL pus je relance EXCEL avec la nouvelle date de test paramétrée)

Merci pour ce dernier petit coup de pouce.

Cordialement-
0
eriiic Messages postés 25847 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 282
 
Bonsoir,

Les MFC sont parfois capricieuses mais là c'est quand même bizarre.
Quand tu contrôles les cellules B2, C2 j'espère que tu lis tu lis bien ...A2=... ?
Comme tu dois t'en servir pour plusieurs colonnes tu dois fixer la colonne A (ta date qui sert de test est bien en volonne A je suppose) en saisissant ...=$A1
Sélectionne la cellule A1, corrige tes formules, clic avec l'outil pinceau et resélectionne toute ta zone à la souris en 1 fois pour copier le format.

Si ce n'est pas mieux ça serait bien que tu déposes ton fichier sur www.cijoint.fr et que tu colles le lien.

eric
0
Raymond PENTIER Messages postés 71855 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 387
 
J'ai bien peur que, en arrivant dans la fenêtre Condition1, tu sois resté avec le choix "La valeur de la cellule est" au lieu de passer au second choix "La formule est".
0