Générer numéros de tombola automatiquement

Résolu/Fermé
kivou - 17 févr. 2008 à 17:13
eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 - 24 janv. 2010 à 13:56
Bonjour,

Alors voila, pour notre association nous allons organiser une soirée avec une tombola.
Le truc c’est qu’il nous faut des planches (20 billets par planche) pour un nombre d’environ 5000 numéros totalement au hasard. Donc 5000 numéros à écrire à la main et surtout veiller à ce qu’ils soient uniques c’est un peu longs ! Ma question est : Existe-t-il un moyen sous word, excel, ou autres, pour générer autant de numéros au hasard et uniques ?

Merci beaucoup !!!

6 réponses

eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 7 211
17 févr. 2008 à 19:43
Bonjour,

Voici un petit programme en vba qui te génére et te mélange les numéros.
Il les place dans la colonne A d'une feuille (à créer) nommée 'Billets'
A toi de les utiliser dans l'ordre sur ta feuille où sont dessinés les billets de tombola par
=Billets!A1
=Billets!A2
etc.

Dim numBillets() As Long, nb As Long
Dim i As Long, j As Long, tmp As Long
Public Sub melanger()
    nb = InputBox("Nombre de billets ?")  ' combien de billets faut-il ?
    ReDim numBillets(1 To nb)
    For i = 1 To nb ' générer tous les n° de billets
        numBillets(i) = i
    Next i
    For i = 1 To nb ' les mélanger en les permutant 2 à 2
        j = Int(Rnd() * nb + 1)
        tmp = numBillets(i)
        numBillets(i) = numBillets(j)
        numBillets(j) = tmp
    Next i
    Worksheets("Billets").Columns("A:A").Delete Shift:=xlToLeft
    For i = 1 To nb ' les inscrire sur la feuille 'Billets'
        Worksheets("Billets").Range("A" & i) = numBillets(i)
    Next i
End Sub


eric
3
???lalilas???
24 janv. 2010 à 13:25
bonjour,
je souhaiterais faire une sorte de tombola,mais je suis nul et ni comprend rien du tout a se que vous avez marquez je ne comprend pas la formul ni se qu'il faut en faire pouriez vous me l'expliquez plus facilement?
je ne suis pas assez douée sur l'ordi pour comprendre se "charabia"

merci d'avance,

coordialement.
0
eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 7 211 > ???lalilas???
24 janv. 2010 à 13:56
Bonjour,

regarde plus bas, tu as un fichier exemple.
Mais ce fichier répondait à une question précise, peut -être pas à ton besoin.
Sinon démarre une nouvelle discussion en expliquant clairement ce que tu veux.
eric
0
Trop génial !!!!! Je te remercie beaucoup !!! Ca fonctionne super bien !!!
Dis-moi juste une petite dernière question, est-ce que ton programme peut mettre des 0 quant il me donne des nombres inférieurs à 1000 (ex. : 0097) ?

Merci !!!!!!!!!!
1
Ca :

=droite("0000" & Billets!A1;4)

Tu le mets où exactement ?

Merci !
1
eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 7 211
17 févr. 2008 à 22:34
Dans une cellule là où tu crée tes billets...

Pour te guider voici un exemple http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200802/cij11200105754723.xls
J'ai changé les noms d'onglet.
Dans l'onglet 'numéros' tu génères les nombres qu'il te faut.
Dans l'onglet 'billets' regarde les formule en A4, B4, C4 et D4.
Sélectionne de A1 à D4, clic sur le petit carré noir en bas à droite de ta sélection et, sans relacher, descend ta souris. Les billets avec les n° vont se créer.

Dans cet exemple, vu que les billets font 3 lignes, il faut que tu recopies vers le bas par multiple de 3. Si tu arrete la recopie à la 2nde ligne, reselectionne les 3 dernières lignes complètes avant de reprendre la recopie

eric
0
eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 7 211
17 févr. 2008 à 21:03
De rien... :-)

Remplace la formule par
=droite("0000" & Billets!A1;4)
et tu auras le format voulu

Si ça te parait suffisant comme solution n'oublie pas de mettre en résolu stp. Merci
eric
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Excuse-moi, mais je suis novice dans la programmation, est-ce que tu peux me redonner le programme en entier avec la formule incorporée ? Car moi, ça ne fonctionne pas !

Merci beaucoup !!!
0
eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 7 211
17 févr. 2008 à 21:38
Te le redonner ???? mais il est qcq lignes au-dessus...
Dis plutôt là ou tu bloques
eric
0
Parfait c’est bon, ça fonctionne très bien !

Je te remercie !!!

Bonne soirée !
0