Impossible? [excel] saisie heures

Résolu
Goldrigger 61 Messages postés 77 Statut Membre -  
Goldrigger 61 Messages postés 77 Statut Membre -
Bonjour,

J'ai un classeur excel dans lequel je dois saisir des données. Ces données sont des heures. Le format de la cellule est [h]:mm.

Je voudrais savoir (pour des raisons de rapidité) si on peut simplement saisir le chiffre et appuyer sur entrée pour saisir l'heure.

exemple 3H: 3 au lieu de 3:00.

Est-ce possible?
A voir également:

6 réponses

gbinforme Messages postés 15481 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 728

bonjour

exemple 3H: 3 au lieu de 3:00.

Tu peux permettre cette saisie en gérant une macro événementielle de saisie.
En supposant que tu choisisses la colonne C (3), si tu mets cette macro dans ta feuille concernée, tu obtiendras ce que tu veux.
Private Sub Worksheet_Change(ByVal sel As Range)
If sel.Column = 3 Then
Application.EnableEvents = False
    sel.Formula = sel / 24
    sel.NumberFormat = "[h]:mm"
Application.EnableEvents = True
End If
End Sub

Pour éviter de taper les ":" peu pratiques effectivement à saisir,
tu peux aussi utiliser le menu "outils" / "options de correction automatiques"
puis tu choisis ".." par ":" ce qui feras que en saisissant "3.." tu obtiendras "3:00".
2
gbinforme Messages postés 15481 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 728

bonjour

Tu demandais : "Est-ce possible?" c'est donc possible mais pas forcément pratique...

Tu demandes de saisir des heures "brutes" et donc si tu veux saisir "3:30" il faut mettre "3.5" : tant que tu restes dans des heures entières ou moitié tout va bien mais autrement ce n'est pas réaliste.
Si tu veux saisir "2.25" et obtenir "2:25" il faut changer la formule, mais n'est-ce pas un peu ésotérique ?
    sel.Formula = (Int(sel) / 24) + ((sel - Int(sel)) / 14.3)

Le fait de saisir ":" fait que c'est Excel qui enregistre des 24 ièmes d'heures et rajoutes correctement les minutes.
1
Utilisateur anonyme

bonjour,
Excel codifie les dates et heures à partir du 1janvier 1900 (ou 1904).
Si l'on saisis 2/3/8 Excel l'interprète comme 02/03/2OO8.
Si l'on saisis 3 Excel l'interprète comme 03/01/1900.
De plus il faut bien faire la différence entre les "données"(valeurs en mémoire) et les "formats" (mise en forme,présentation).
0
eriiic Messages postés 25847 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 279

Bonjour,

ou bien tu réserves une colonne pour la saisie, et dans la colonne suivante tu fais la conversion.
En A1: 3
En B1: =A1/24 au format hh:mm ou [h]:mm

eric
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Goldrigger 61 Messages postés 77 Statut Membre

Bonsoir à tous,

Merci pour ta macro gb mais j'ai un petit problème.

Pour des heures entières ça marche nickel, mais pour des heures et des minutes (par ex 3:10, ça me met 0:07 si je saisie en mettant les : après le 3.

Si je met une virgule ça me met 3:06.
0
Goldrigger 61 Messages postés 77 Statut Membre

Bonjour,

Oui en effet c'est ésotérique,mais quand même les développeurs d'Excel ils aurai pu simplifier la chose, non?

En tout cas, j'ai copier ta formule et ça marche même si lorsque je mets 2.25 par exe ça me met 2:25:10, c'est pas grave.
0