Recherche/excel

Résolu/Fermé
takwa Messages postés 1 Date d'inscription samedi 16 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2008 - 16 févr. 2008 à 00:24
 takwa - 16 févr. 2008 à 17:41
Bonjour,
Bonjour,
j'essaye depuis plus qu'une heure d'utiliser la fonction recherche ou recherchev sous excel
ça marche toujours pas
j'ai mis dans une première colonne les noms des étudiants dans une deuxième leurs moyennes, j'ai cherché la moyenne max à l'aide de la fonction max et je dois maintenant chercher le nom de l'étudiant ayant eu la meilleur moyenne
j'ai utilisé la fonction =recherche(j'ai selectionné la cellule qui comporte la moyenne max;j'ai selectionné la colonne là où il ya toutes les moyennes;j'ai selectionné la colonne là où il y a les noms)
la fonction me renvoie le nom du dernier étudiant sur la liste si non #N/A et je comprends toujours pas ou est l'erreur
pour la fonction recherchev =recherchev(j'ai selectionné la cellule là où il ya la moyenne max;puis le tableau comportant les deux colonnes(des noms et moyennes);le numéro de la colonne là où il ya les noms des étudiants) on me renvoie toujours #N/A et je comprends pas le probleme non plus
malgré que dans d'autres application j'ai bien pu tilisé cette fonction sans aucun problème
je vous prie de m'aider à resoudre ce probleme au plus tôt possible
j'aimerai bien aussi mieux comprendre la notion de valeur proche

2 réponses

pascalouou Messages postés 46 Date d'inscription vendredi 6 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2008 172
16 févr. 2008 à 04:09
Bonjour
à votre dispo pour toute aide

la fonction RechercheV marche: de gauche à droite.
La colonne dans laquelle vous cherchez le maximum doit être à gauche.
Vous pouvez donc contourner le souci en écrivant
- colonne A: le nom
- colonne B: la moyenne
- colonne C: à nouveau le nom, par exemple avec une formule de renvoi. Cette colonne peut être ensuite masquée, la fonction continuera de marcher.

ça vous donnera donc une formule du genre:
RECHERCHEV(MAX(B:B);B:C;2;FAUX)

La formule vous renvoie "#N/A" car elle ne trouve pas la valeur que vous lui demandez de chercher (la meilleure moyenne) dans la colonne de gauche qui contient des noms.

La notion de valeur proche sert à définir si on souhaite avoir comme résultat de la fonction ... une valeur proche ou pas
Si vous la renseignez à "Faux", elle ne renverra une valeur que si elle trouve exactement la donnée que vous lui demandez de chercher
Sinon ("vrai" ou vide), elle renverra la valeur la plus proche : je ne l'utilise jamais, c'est à mon avis source d'erreurs potentielles
Normalement les tableaux Excel qui sont visés par une fonction de recherche, doivent être triés dans l'ordre croissant sur la colonne de gauche (cible de la recherche) si on utilise le paramètre "valeur proche" à vrai ou vide

Attention: dans votre exemple, si plusieurs personnes ont une moyenne identique égale au maximum, la fonction ne va renvoyer que la première personne qui a cette moyenne (dans l'ordre des lignes en descendant dans l'onglet Excel).

Il faudra alors sans doute introduire d'autres formules si ce cas de figure existe

Cordialement,
Pascal
4
merci infiniment Pascal votre réponse contient tous ce que j'en ai besoin
0