Mandriva et ubuntu à la fois

Fermé
camerounaise Messages postés 96 Date d'inscription vendredi 19 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2009 - 14 févr. 2008 à 22:40
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 - 14 févr. 2008 à 22:51
Bonjour,

j'ai un gros problème, je me suis initier à linux il y a deux mois par ubuntu et j'ai adorer ubuntu. Seulement voilà je me suis inscrit en

licence professionnelle en génie informatique option système et réseau.le proffesseur principal dit qu'on trvaillera avec mandrake 10.0 pour les cours de programmation système.Je lui ai fait comprendre que moi j'utilise ubuntu , il m'a signifier que mandrake et
ubuntu sont différent et que j'aurais les problème , comme j'ai déjà installé ubuntu et xp en dual boot , devrais je ajouter mandrake ?
j'aimerais avoir l'avance sur mes autres camarades et je pense que si j'utilise mandrake à la maison je serais pus fort puisqu'il n'ya pas
beaucoup d'heure de TP , je suis en afrique , j'aimerais avoir votre avis .Bonjour,
A voir également:

1 réponse

teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 585
14 févr. 2008 à 22:51
Bonjour,


Ubuntu et Mandrake sont deux distributions GNU/Linux à la base. Par conséquent, les commandes de bases restent les mêmes.

Par contre, d'une part, Mandrake est devenu Mandriva (dernière version stable : 2008.0).

D'autre part, voici les différences internes :
* Suppression du compte root chez Ubuntu : La commande su de chez Mandriva devient sudo sur Ubuntu.
* Pour gérer les paquetages (paquages) : commande urpmi chez Mandriva et apt-get chez Ubuntu.
* Mandriva possède un Centre de Controle Mandriva pour gérer le système (c'est l'équivalent du Panneau de Configuration de Windows) alors que Ubuntu n'a pas de module similaire.

Au niveau réseau, je n'y connait rien mais je pense que si tu maitrise Ubuntu, tu ne devrait pas avoir de problème sur Mandriva / Mandrake puisqu'on reproche souvent à Mandriva d'être trop cliquodrôme.
0