EXCEL Trouvez le nombre de jours entre2 dates [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 Micanro -
Bonjour, je cherche une formule pour calculer le nombre de jour entre la date du jour (aujourd'hui) et une autre date.

Je fais un rapport sous exel, avec des requêtes SQL, une des colonnes est la date de livraison (K*), j'aimerais dans une formule faire la date du jour moins la date de livraison et que le tout sois formater pour donne juste le nombre de jour. Idéalement j'aimerais que la date du jour soit en variable et/ou fonction et non dans une collone si possible.

Le but de l'exercise est de localiser tout les items qui sont en retard.

Merci pour l'aide

7 réponses

Messages postés
16209
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 septembre 2020
3 030
Bonjour

la formule est

DATEDIF(datedelivraison;datedujour;"d")

Il faut au préalable activer l'utilitaire d'analyse dans Outils-macrocomplémentaire

la formule de la date du jour est aujourdhui()

si ta date de livraison est en B2 par exemple

=datedif(B2;aujourdhui();"d")

A+
51
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 60558 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Merci beaucoup
Bonjour

A1>=NOW()
A2>01/01/2016 00:00
A3>=INT(A2-A1)&" jours "&ROUND((A2-A1)*24;0)-INT(A2-A1)*24&" heures "&MINUTE(A2-A1)&" minutes"

Cordialement
Bonsoir,

a priori, Excel calcule le nombre de jours entre deux dates par simple différence Date2 - Date1
il suffit de mettre ce résultat en format Nombre.
la formule serait = K*-AUJOURDHUI()

est ce que ça répond à la question ?
Bonjour, merci pour la réponse plus que rapide.

J'ai essayer cette formule =DATEDIF(M2;AUJOURDHUI();"d"), j'ai activer la macro d'analyse et il me retourne cette affichage #NOMBRE!, j'utilise comme format de date en M2 (2007-01-25) est-ce bon? Je suis pas expert c'est pouquoi j'utilise le forum, mais je présume que le problème vien soit du format qui est différent entre M2 et AUJOURDHUI(), ou qu'il n'accepte pas les date comme nombre???
25/01/2007
Messages postés
23485
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 septembre 2020
6 349
Bonsoir,

Si tu n'as besoin que de la différence en jours sers toi plutôt de la formule donnée par ivanhoe.
Si date en A1 alors:
= Aujourdhui() - A1
en mettant le format de la cellule à 'standard'

Si tu veux la différence en année, mois et jour à ce moment là utilises datediff()

Accessoirement une date reste une date avec toujours la même valeur dans la cellule qcq soit le format d'affichage (jj/mm/aa ou mm/jj/aaaa ou hh ou [h]:mm). Avec partie entière = nbre de jour depuis le 01/01/1900 (ou 1904) et partie décimale = fraction de jour (donc les heures, minutes, secondes)

eric
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
2 mai 2015

Moi j'ai trouvé une olution qui fonctionne très bien pour ce que je veux, c'est à dire calculer le nombre de jours incluant celui de départ et celui d"arrivé. Ça me sert à calculer le nombre de jour aux USA pour remplir le document "Closer Connerction" "FORM 8840" requis par les USA lorsque l'on passe plusieurs jours aux USA afin de ne pas être imposé aux USA comme un citoyen Américain.
Ma formule calcule la fraction d'année aux usa, la multiplie par 365 pour obtenir le nombre de jours arrondi à l'unité supérieure et j'ajoute un pour inclure le premier ET le dernier jour.

Voilà ma solution ou A3 est la date du départ et B3 est la date de retour:
=SI(ARRONDI.SUP((FRACTION.ANNEE(A3;B3;1))*365;0)+1=1;0;ARRONDI.SUP((FRACTION.ANNEE(A3;B3;1))*365;0)+1)

Ah oui j'oubliais la partie qui fait que ça donne zéro pour les rangées ou il n'y a pas de date dans les cases de la colonne A et B.

Ça fonctionne à merveille.
>
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
2 mai 2015

Merci infiniment ... cette formule est magique !!
Saisie tes dates avec des / (23/10/09 -22/10/09=1jour) sa marche je viens de la faire.
Messages postés
23485
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 septembre 2020
6 349
Si tu es né le 22/10/09, le 23/10/09 tu auras 1 jour.
23-22 fera toujours 1 quoique tu fasses.
4 bouts de barrière d'un mètre ça fait 4 m mais toi tu comptes les poteaux : 5
eric
Messages postés
100
Statut
Membre
Dernière intervention
25 décembre 2018
1
Si je par un WE en vacance (samedi et dimanche) , sa veu dire que je part que un jour????

autre exemple :

cette semaine tu as :
11 fevrier 2013 : lundi (1er jour)
12 fevrier : mardi (2eme jour)
13 fevrier: mercredi (3eme jour)
14 fevrier : jeudi (4eme jour)
15 fevier ; vendredi (5eme jour)
16 fevrier ; samedi (6eme jour)
17 fevrier 2013 : dimanche (7eme jour)

si je suit ton raisonnement , 17-11 =6 ===> donc pour toi une semaine comporte 6 jours...

Moi j'ai toujours apris que dans une semaine il y a 7 jour et non 6..

aprés peux etre que je me trompe.. :)

si dans excel tu met (17/02/2013)-(11/02/2013) effectivement tu auras bien 6, mais pour moi c'est faux, D'où l'utilité de mettre ((17/02/2013+1)-11/02/2013) dans mon exemple des semaines pour avoir un bon calcul de jours.

dernier exemple , je suis en congé le lundi 11/02/2013.. le mardi 12/02/2013 je reprend le boulot

donc à ton chef tu lui dit que tu es absent du 11/02/2013 au 11/02/2013
si je suit toujours ton raisonnement 11/02/2013-11/02/2013 = 0 donc en gros tu es partis travaillé et tu n'as pas eu de congé :).

Si je suit mon raisonnement (11/02/2013+1)-11/02/2013=1 donc moi j'ai bien pris un jour de congé
Messages postés
23485
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 septembre 2020
6 349
oui, ben pour excel 23-22 = 1 et c'est tant mieux.
Et si tu veux le nombre de jours tu fais comme tout le monde : +1
Ce n'est pas négociable.

eric
Messages postés
100
Statut
Membre
Dernière intervention
25 décembre 2018
1
c'est bien dommage qu'il n'y ai pas de fonction qui calcul le nombre de jour (ou alors c'est que je connais pas la fonction) .

bon we :)
c'est un peut tard pour répondre mais ça m'a fait vraiment bondir ton raisonnement memss!
1 jour = 24h
je suis totalement de l'avis de eriiic.
si tu es partie en WE le samedi matin et que tu es revenu le dimanche soir je suis désolé mais à proprement parler tu n'es pas partir 48h donc entre 1 et 2 jours. Pareil pour le "jour" de congé une "journée" de travail c'est 8h en moyenne c'est quoi le rapport avec un JOUR de 24h?
Après je sais pas quel age tu as et si tu travail mais quand tu remplis une feuille de congé ça ne suis justement pas ton raisonnement puisque tu notes en 1 la date du jour ou tu à pris congé ainsi que de l'heure à laquelle il débute par exemple lundi 11 à 8h et en 2 la date de retour donc mardi 11 à 8h. fais le calcul t'as bien été en congé 24h donc un VRAI jour.
ton histoire de 17-6 c'est complètement faux!!!
comme je le disais plus haut 1 jour c'est 24h.
à 00h00 on passe au jour suivant
en dessous de chaque jour sur une feuille de papier met des graduations de 0 a 23
ensuite réfléchis un petit peut... Et tu t'apercevras que quand t'as fais ton calcul "11-6" bin t'as tout simplement zappé un jour. Une semaine ça va du lundi 00h00 au dimanche 23h59 et pas jusqu'au dimanche 00h00!!!!

La fonction marche très bien elle calcul le nombre de jour antre deux date tu as tout simplement du mal a l'interpréter. le jour et un jour sont deux choses complètement différentes
A1 = aujourdhui(), A2 = autres date.
La formule est = A2 - A1
Merci à tous j'ai pu régler le problème :)
Bonjour a tous.

Je me permet de faire remonter le post parce que j'ai un probleme assez similaire.

Lorsque je fait la difference entre deux date, j'obtient un resultat erroné. Par exemple, si je fait 10.23.09-10.22.09 j'obtient 1.374305556.

Alors que je devrais obtenir 2! Je suis au format de date americain mais j'ai essayé avec le format europeen mais j'ai le meme probleme.

Merci de m'eclairer :)
> m-a-n-u
je é'autorepond :)

En fait, je ne le savais pas, mais le fichier sur lequel je travail genere lui meme les dates, et il prend en compte l'Heure a laquelle c'est déroulé l'evenement. C'est la raison pour laquelle j'ai des virgules.

Merci quand même ^^